Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que penser vous du tennel qui va relier le maroc ) l'espagne dans le temps
a
6 mai 2007 13:01
salam alikoums tout le monde smiling smiley ,voilà je vous laisse regarder ce sujet qui est concerne le tunnel futur qui relier le maroc à l'espagne du pour commencer il fera d'abord là liaison entre Cap Malabata du maroc / au Punta Paloma, en Espagne

voilà tout le sujet en gros :


Le Maroc et l'Espagne vont solliciter l'Union européenne pour financer une liaison fixe dans le détroit de Gibraltar pour relier l'Espagne au Maroc, a indiqué jeudi le ministère espagnol des Travaux publics dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé quel type de liaison fixe unirait les deux pays. Mais l'Espagne et le Maroc avaient déjà décidé, en décembre 2003, de relancer un projet de tunnel sous-marin, qui traverserait le détroit de Gibraltar, à l'image de celui qui a été construit sous la Manche, entre la France et la Grande-Bretagne.

La ministre espagnole des Travaux publics Magdalena Alvarez, et le ministre de l'Equipement et des Transports marocain, Karim Ghellab, se sont mis d'accord, lors d'une réunion au Maroc, pour "présenter conjointement" le projet de liaison fixe entre les deux pays à l'UE et solliciter son financement, a ajouté le ministère.

Les deux ministres se sont rencontrés à l'occasion de la visite officielle de trois jours du roi d'Espagne Juan Carlos et de la reine Sofia au Maroc cette semaine.

Les deux ministres ont indiqué avoir décidé une visite, au mois de mai prochain, du détroit de Gibraltar, où a débuté une nouvelle campagne de sondages pour étudier la faisabilité du projet.

Les deux gouvernements avaient approuvé un investissement de 27 millions d'euros entre 2004 et 2006 afin d'étudier la faisabilité du projet, et celui des travaux, pour un démarrage à partir de 2008.

Le tunnel, qui comprendra une double voie ferroviaire et une galerie de service de 38,7 km de long, dont 27,7 km sous la mer Méditerranée à une profondeur de 400 m, fera d'abord la liaison entre Punta Paloma, en Espagne, et Cap Malabata, au Maroc

c'est bientot et moi vraiment je trouve cela une trés bonne nouvel

je vous laisse et poser vous commentaires,dite que penser vous de cela ,est ce bient pour la communauté marocaines d'espagne ,ça faciletera les choses ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/07 13:03 par adil452.
a
7 mai 2007 09:32
personne n'a de avis sur ça ?
J
7 mai 2007 11:13
salam,

je trouve que c'est une tres bonne initiative pour les 2 pays et surtout pour nous spinning smiley sticking its tongue out

espirant que ce projet verra son jour inchalah smiling smiley
Je porte l'islam comme trophé, le Maroc comme couronne, et mes Racines comme fierté.
l
7 mai 2007 13:01
il y a un proverbe poupulaire de chez nous qui dit " on lui donnera un nom quand il naitra".
a
7 mai 2007 20:27
salam smiling smiley
lol lunik c'est thumbs up c'est "heta y zide we nechemiwehe seide" lol ,en espérant que ça vera le jourinchalah moi je serai vraiment ravi c'est ça se fait ,car j'ai irai peut etre vivre là bas ,c'est plus jolie là vie la bas et surtout vert le maroc le tout sud de l'espagne et à toi kouya malohowa espirant comme tu dit ya rabe que aç verra le jour ,inchalah .
v
7 mai 2007 22:49
Ont croisent tous les doigts pour que ce projet aboutisse.
Mais faut pas se leurrer il reste encore des centaines d'embuches pour que ce projet se concretise.

Je trouve dommage que la population Espagnole soit très sceptique face à ce projet... Faut dire que les liaisons France-Espagne (400 fois plus vitale pour l'Espagne) ont un rude besoin d'être améliorer.
l
7 mai 2007 22:55
Boooof! C'est la minorité riche qui va en profiter comme toujours..!
e
7 mai 2007 23:22
c'est un mirage, j'y crois même pas une seconde!
les rails de train ne sont même pas encore finalisés entre Agadir et Marrakech, le metro de Casa date de 20 ans sans être realisé alors le tunnel ça sera dans un siécle.
ozid ouzid! vous regardez trop la télé et en plus vous croyez ce qu'on vous dit!
P
8 mai 2007 09:37
Salam.

C'est super déjà qu'il y a le tunnel sous la Manche qui est une très bonne chose, pourquoi pas nous on aura un tunnel qui reliera l'Espagne au Maroc.

On attend de voir ça thumbs up
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
a
8 mai 2007 11:13
salam alikoum
c'est vrai y'a du projet qui remonte à un peu le temp mais esprérant qui ç arrive au plus vit ,pour ce qui tunnel maroc/espgne je pense que ça sefa comme à était préciser d'içi 2008 et je l'ai espére de tout m'en coeur et y'a pas que les riche qui vont en profiter c'est notament les marocains qui vont vert le maroc et les espagnols,ça évitera évidament pour ceux qui prenne le bateau de ne plus payer de plus leurs voitures,vraiment c'est un bon plan ,comme elle dit "petite flechette" - "on attend de voir ça" et espérant que ça verra le jours ,inchalah
I
8 mai 2007 11:52
Citation
adil452 a écrit:
salam alikoum
c'est vrai y'a du projet qui remonte à un peu le temp mais esprérant qui ç arrive au plus vit ,pour ce qui tunnel maroc/espgne je pense que ça sefa comme à était préciser d'içi 2008 et je l'ai espére de tout m'en coeur et y'a pas que les riche qui vont en profiter c'est notament les marocains qui vont vert le maroc et les espagnols,ça évitera évidament pour ceux qui prenne le bateau de ne plus payer de plus leurs voitures,vraiment c'est un bon plan ,comme elle dit "petite flechette" - "on attend de voir ça" et espérant que ça verra le jours ,inchalah



Tu te trompes si tu penses que , si un jours ça existe, la traversée par le tunnel ne sera pas payante

Tout d'abord ce tunnel sera ferroviaire

Il y aura un peage cher, à la hauteur du prix des travaux, et les véhicules seront embarqués sur des wagons

[www.actival.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/07 11:54 par Ifnien.
8 mai 2007 12:57
Il sera cher a l'image tu tunnel sous la manche que j'emprunte regulierement. Le cout des investissements va se reporter sur les voyageurs. Et encore le tunnel sous la manche connait une frequentation beaucoup plus elevée que celle du detroit de Gibraltar ce qui permet d'avoir des prix relativement raisonnables. ce ne sera pas le cas du tunnel maroc-espagne.
a
8 mai 2007 20:05
oi c'est vrai le tunnel sous la manche à une frenquentation plus elever mais celui du maroc/espagne en encoannait rien ,tout est à venir inchalah , en sera tout
J
JD
9 mai 2007 11:28
bjr

sur que c'est pas pour demain !
c'est déjà techniquement difficile et trouver le financement le sera encore plus.
j'ai entendu dire que pour qu'il soit rentable, il faudrait que se crée un grand marché unique du maghreb.
vous y croyez ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
9 mai 2007 11:34
ouije croix aussi jd ça va pasd etre évident mais moi je souhaite que le bonheur au pays ,pour le marcher unique du magreb je en sait rien wallah attent de avoirs là réponses des autres
v
9 mai 2007 18:50
Citation
JD a écrit:
j'ai entendu dire que pour qu'il soit rentable, il faudrait que se crée un grand marché unique du maghreb.
vous y croyez ?

Salut

Disons qu'avec une frontière Maroc-Algérie fermé peut-ont réellement appellé ce tunnel liaison Europe-Afrique?
OK les marchandises et les personnes pourront traversé le Maroc descendre en Mauritanie; Sénégal et se dispatcher sur toute l'Afrique... Mais faut pas se leurrer des gens qui accepterai de traversé l'Afrique en voiture y'en a pas des masses et faire un Paris-Abidjan en camion c'est pas très rentable!

Avec une frontière Algéro-Marocaine fermé, ce tunnel devrai plus s'appeller Europe-Maroc... Et ça c'est l'argument N°1 des detracteurs de ce projet et croyez moi ils sont nombreux (surtout en Espagne) Et sans se voiler la face, un tunnel Europe-Maroc a très fort risque de ne pas être rentable et les investisseurs sont échaudé à cause d'Eurotunnel...

Que cette maudite frontière soit réouverte ça serai un coup de pouce quasi vitale pour ce projet!
b
10 mai 2007 00:23
inchalah ce tunnel vera lejour yyyyyyyy sasera way de paragway pour aller voir les matche malaga .real madrid y donera trabajo a mucha genté gracias a dios,,,,,,,,,y salam
b
10 mai 2007 12:24
C'est un beau projet qui hélas ne verra jamais le jours, on nous a déjà fait le coup avec la coupe du monde.
l
10 mai 2007 14:22
Si... Avec des si on pourrait mettre la lune à la place de ce point sur le i ... Si l'union du Maghreb eétait aussi puissante que l'union Européenne, ce n'est pas seulement des tunnels qui verront le jour mais d'innombrables ponts d'amitié et de prospérité...Il y a des cons quelque part.
D
10 mai 2007 14:25
Salamou Alykoum,


ca va etre chaud a realiser, mais pas impossible, mais puor celà, faut vraiment etre au top, mais il est sur que ca serait une grosse opportunité pour le Maroc puisque ca dynamisera les echange commerciaux, et augmentera sensiblement les investissements.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook