Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que penser vous des kabyles
k
24 avril 2014 15:06
Citation
rosalinda89 a écrit:
Citation
kary me a écrit:
Citation
rosalinda89 a écrit:
Citation
kary me a écrit:
Citation
honey77 a écrit:
salam,

je suis moi même algérienne de la région de Bejaia...

Je pense que malheureusement les premiers racistes sont les kabyles qui n'aiment que les kabyles... (bon c'est une généralité mais il y a une sacrée minorité qui ne l'est pas.)

Cela commence déjà par la présentation au lieu de dire je suis algérien ils disent je suis kabyle... pourtant la kabylie n'est pas un pays.

Un français ne dit pas je suis parisien... mais je suis français.

Ensuite il est vrai que beaucoup beaucoup beaucoup (à ma grande tristesse) de kabyle haissent les arabes et assimile la religion musulmane aux arabes alors dans un soucis de se distinguer des arabes vont renier la religion musulmane voir pire se reconvertir au christianisme.

Quand j'étais plus jeune une très bonne amie "kabyle" c'est impliqué complètement dans son dine mach'allah sa mère à pète un câble!!! son père pareil!! (d'ailleurs son père mange du porc)

lorsqu'elle faisait la prière sa mère venait lui arracher son voile.
quand je téléphonais à ma copine et que j'avais sa mère au tél elle me suppliait de l'aider à guider sa fille pour qu'elle arrête de prier et porter le voile. (chose que je refusais bien évidemment)

au bled dans son village quand elle partait en vacance on lui disait avant qu'elle porte le hijab : "ahh c'est toi qui fait la prière" genre c'est un truc de ouf!!!

Il y a d'autre personne au bled qui se convertissent au christianisme pour faire les martyrs et obtenir un visa pour vivre dans un autre pays. Un peu comme judas qui a trahi par 3 fois jesus christ.... pour sauver ta peau tu trahis qui tu es?!

Personnellement je n'ai vécu aucun racisme des "arabes" c 'était surtout des boutades basé sur des faits réels... ceux qui m'ont soulé ce sont vraiment les kabyles quand je leur dis je suis algérienne et qu'il me demande d'ou et que je répond de béjaia ils me disent :"ah bah dis que t'es kabyle" n'importe quoi.

Franchement je ne dis pas ca parce que je suis de la petite kabylie mais ce sont vraiment ceux qui viennent de la grande kabylie qui sont comme ca...

qu'allah leurs ouvrent les yeux!

SLM Honey,

ce post date de il y a un peu plus d'un an mais je ne peux m'empecher de réagir.
je vais te répondre en toute franchise.
Je comprends ta façon de penser dans le fond mais à ma grande tristesse, je vois que tu ne connais rien à l'histoire kabyle et c'est sans doute cette ignorance (je ne dis pas ça par méchanceté) qui t'amene à parler de la sorte.

Il faut remettre les choses dans leur contexte.
Je suis d'accord avec toi sur un point majeur : bcp de kabyle se convertissent au christianisme par ignorance de ce qu'est l Islam et le font par "resistance" ou du moins pensent que c'est une frome deresistance à l'arabisation et pour se distinguer des arabes. Je suis d'accord avec toi sur ce point, ils confondent arabe et islam, ce qui est complètement différent.

Ensuite il faut savoir que pendant de longues décénies, l'état a interdit de parler kabyle en ville, l'histoire des manuels scolaires a été falsifiée, sans oublier les évènements de 88 et de 2001. Des centaines de jeunes et de femmes ont été tués par l'armée et les gendarmes pour avoir manifesté dans les rues d'alger et de tizi et même un peu a bejaia pour revendiquer la langue amazight (il y a avit d'autres point de revendications mais je m'arrete a celui ci car là est notre sujet // CF la Plate Forme d'Al Ksar pour les évènements de 2001)

A la revendication de notre identité amazight et de notre langue comme langue officielle au même titre que l'arabe, on nous a envoyé des chars de guerre pour tuer les manifestants.

Je te laisse reflechir ...

Donc forcémenet, le monde entier, avant ces évènements, assimilait "algérien" à "arab" d'ailleurs, je en sais pas quel age tu as mais il ya encore quelques années, lorsque tu dis à qq un "je suis kabyle" on te répond "ca ve dire quoi "kabyle" ?"
L'etat a si bien fait son travail que peu de gens connaissait le mot kabyle alors le mot "amazigh" n'en parlons même pas.

De ec fait dire je suis "kabyle" amène les gens à te poser cette question et ton devoir est de leur expliquer qui sont les kabyles ... c'est une forme de resistance orale ets ans cette résistance, le gouvernement aurait atteint son but :un génocide identitaire.

Dire je suis Kabyel ets tt simplement admettre qu'il y a une identité kabyle en algerie et que tt le monde n'est pas arabe.
L'algerie est berberoarabe.
Je ne vois pas en quoi un kabyle est raciste des arabes en disant qu'il est kabyle.
Un arabe ,ne te dira jamais je suis kabyle ... et ca parait normal, par contre un kabyle qui dit je suis kabyle est taxé de raciste .... tu devrais peut être te rensigner un peu plus sur l identité de notre peuple et lire un peu notre historie tu comprendrais mieux;

dernière chose, tu dis que c'est, pour la plupart du temps, les gens de la grande kabylie qui agit ainsi, oui, c'est vrai smiling smiley car nous sommes bcp plus impliqué dans notre cause. C'est vrai que les gens de Bougie sont bcp plus arabisés que les gens de tizi.
J'ai ma belle soeur de Bejaia, c'est vrai que leurs traditions et leur language s'apparente bcp plus à celui des grandes villes arabes, c'est peut être aussi ca qui fait cette difference de pensée.

Dsl pour le pavé mais il fallait eclaircir certains points.

En tant que kabyle, je te conseille en toute amitié de te documenter un peu sur notre culture, sur les injustices politiques dont nous avons été victimes durants des années et tu comprendras que le peuple kabyle vit une réelle crise identitaire. Et ceci est malheureusement la causes de bcp de problèmes en algérie.

Comme le disait si bien fellag "Les Algériens se sont entendus pour ne pas s'entendre"

Bisou à toi et ce que je t'ai dis n'est vrm pas méchant, je veux juste que tu comprennes mieux la situation? winking smiley

en tous cas au maroc UN CHLEUHS EST CLEUHS MAIS DIRA Dabbord je suis marocain CE QUI EST DIFFERENT CHEZ VOUS les kabyles te disent dabbord je suis kabyle au lieu de dire algerien a croire ke kabyle c'est un pays a part entiere

slm (on commence un msg par un "slm" "slt" "bonjour" c'est une question de politesse et nous les kabyles on est poli winking smiley )

Si il n y a pas ce pb au maroc c'est parce que le maroc reconnait l identoté amazigh du maroc
et ta réponse me prouve 2 choses :
1/ soit tu n'as pas lu le post en entier
2/ soit tu l a s lu et tu as des pb de comprehension

SALAM

JE NE VOIS PAS en quoi dire kon est algerien a une repercussion sur le fait que les berberes ne sont pas reconnu

cela na rien avoir!!!!!!
c'est chokant dentendre une personne né en algerie avec une culture berbere mais algeriene s'entendre dire je suis kabyle et non pas je suis algerien

et ce qui est du maroc ; la lanque amazigh aussi n'etait pas reconnu mais nosu avons toujours eu cette unicité et unité qui ont fait de nous le peuple marocains avant tous

les kabyle preferent se francisé que se dire algerien ou arabe c quand meme gonflé

il ya toujours cette facon de toujours vouloir se differencier des arabes OUI ON SAIT que les berberes ne sont pas arabes mais vivent dans un pays arabisé dont les racines de la langiue sont arabe et surtout la religion

donc un minimum apres la tolerance il est vrai se fait des 2 camps l'un ne va pas san l'autre

ET NON JE N'AI PAS DES PROBLEME DE COMPREHENSION

mon mari est kabyle donc je sais de quoi je parle et ce debat est constant meme lors des reunion de famille


sincèrement je n'ai pas envie d'avoir encore une fois ce débat que j'ai eu des milliers de fois par le passé.
Tu ignores bcp de choses, tu parles sans savoir et sincèrement je sais où va nous mener ce débat et je n'en ai aucune envie.
j'ai donné mon point de vue, tu as donné le tien, restons en là ... fin du débat.
L
24 avril 2014 18:06
Salam,

Va dire à un corse qu il est français. C est comme si on interdisait aux anciens français de parler le patois.

Enfin ce débat n à pas de fin
24 avril 2014 18:20
Citation
lydia-la-bylka a écrit:
salam

je ne comprend pas la personne qui as ouvert ce post QUE PENSEZ VOUS DES KABYLES?

quelqu'un d'autres va ouvrir une discussion pareille QUE PENSEZ VOUS DES ARABES?DES CHLEUH?DES RIFS?
soubhana ALLAH!!

l'islam ne tolère pas le nationalisme pourquoi le faites vous?
être kabyle,arabe,chleuhs,rifs on le choisis pas ,c'est chacun est fière de ses origines normal,et c'est logique en France on s'aide on est des maghrébins !
aller dire a marine tout sa elle sera contente de vous entrer frère et soeur qui se bat pff
je suis kabyle et je suis fierte normal je suis née kabyle hamdouALLAH
quelqu’un d'autres est arabe et il est fierte normal franchement je reste bouche B
on est des frères et soeur dans la religion et le jour de jugement rassurer moi qui y'aura pas de piston devant rabbi soubhanou!!!!!!!!
pff n'importe quoi en tout cas j'aime tout le monde et si une personne n'est pas bien c'est que elle pas TOUT LE MONDE
nous défaut les maghrébins on aime bien généraliser!!!
en tout cas j'aime tout le monde

en plus avec la crise pareille et les journaux qui parle que des maghrébins ,vous êtes entrains de foncer le couteaux ,comment faites vous franchement
je ne sais pas si vous avez remarquer des que un arabe commis un acte délinquance le pen qui apparais comme par hasard a la tv et vous vous vous manger? les un les autres je comprend plus rien
VIVE LES MAGHRÉBINS
on est pas souder nous? réveillez vous

BRAVO A TOI, on nous déchire de l'exterieur et nous nous déchirons de l'interieur aussi, qu'on soit kabyles, arabes ou autre, l'important et qu'on soit tous des Algériens et fièrs de l'etre, notre appartenance ethnique ne modifie en rien notre nationalité et notre fièrté d'appartenir à ce beau pays, SVP arretons de nous diviser
24 avril 2014 18:35
Bonjour,

En lançant un tel sujet épineux, fallait pas s'attendre à un miracle hein?, il était plus qu'evident que la situation au fur et à mesure des réponses allait dégénérer, et c'est le cas hélas, car certaines personnes commencent à etre aggressives, car elles se sentent incomprises.

Je ne suis pas kabyle, mais mon mari l'est, et nous n'avons jamais eu de problèmes entre nous ni entre nos deux familles, pour la simple et bonne raison que nous respectons leurs traditions, leurs attachement à leur langue et leurs fièreté d'etre kabyles c'est normal et tout à leur honneur et eux (ma belle famille) ont fait pareil, ils n'ont jamais cherché à créer d'une quelque manière que ce soit ce sentiment de différence entre nous et c'est ce qui nous a réunis encore plus.

Des gens civilisés auraient compris que ce n'est en aucun cas dans notre interet d'alimenter cette haine entre un seul et meme peuple qui partage plus qu'une de simples origines mais qui est lié à jamais par toutes les épreuves de la vie qu'il a du endurer.
k
24 avril 2014 19:12
Citation
lylibelle22 a écrit:
Bonjour,

En lançant un tel sujet épineux, fallait pas s'attendre à un miracle hein?, il était plus qu'evident que la situation au fur et à mesure des réponses allait dégénérer, et c'est le cas hélas, car certaines personnes commencent à etre aggressives, car elles se sentent incomprises.

Je ne suis pas kabyle, mais mon mari l'est, et nous n'avons jamais eu de problèmes entre nous ni entre nos deux familles, pour la simple et bonne raison que nous respectons leurs traditions, leurs attachement à leur langue et leurs fièreté d'etre kabyles c'est normal et tout à leur honneur et eux (ma belle famille) ont fait pareil, ils n'ont jamais cherché à créer d'une quelque manière que ce soit ce sentiment de différence entre nous et c'est ce qui nous a réunis encore plus.

Des gens civilisés auraient compris que ce n'est en aucun cas dans notre interet d'alimenter cette haine entre un seul et meme peuple qui partage plus qu'une de simples origines mais qui est lié à jamais par toutes les épreuves de la vie qu'il a du endurer.

Slm,

Je suis tt a fait d'accord avec toi.
Ceci dit, le pb est plus complexe, le pb de l'Algérie vient de bcp plus profond que ça .... le souci est que le gouvernement a tt fait pr faire disparaitre la langue amazigh et sa culture, ils ont fait disparaitre jusqu a peu l'histoire des berberes dans les manuels scolaires, c'est a dir qu'on enseigne aux enfants l'historie de l'algerie en faisant abstraction de l'amazighité de l'algerie.

Pendant des décennies il etait INTERDIT de parler kabyle dans les villes.
Les prénoms berberes étaient interdits dans les livrets de familles.

La constitution ne reconnait pas la langue amazigh. La carte de l'algerie est ecrite en arabe et unquement en arabe.

Comment ne pas se révolter ? comment ne pas vouloir se distinguer ? Comment ne pas revendiquer haut et fort notre identité ?
Il n y aurait pas ce pb si le gouvernement avait reconnu l'amazighité de l'algerie et si la langue amazigh etait au même plan que la langue arabe.

Bcp sur ce post disent "nous au maroc y a pas ce pb" et bla bla bla, oui, bien sûr, c'est évident car 80% des marocains parlent le chleuh et le gouvernemet n'a jamais fait abstraction de l'identité du maroc donc oui les arabes et berberes du maroc vivent en paix, ce qui n'est pas le cas de l'algérie malheureusement.

Le pb aussi est que le gouvernement a su attiser cette haine en criant haut et fort aux arabes d algerie que les kabyles sont racistes, qu ils veulent la guerre en algerie, qu ils veulent diviser le peuple, que ce sont des chretiens et j'en passe et pour finir de les convaincre ben on leur jette de al poudre aux yeux (creation de batiment par ci par la, un peu plus d'emploi qu'en kabylie, des salles de jeux pr les jeunes) pdt qu'on maintien la kabylie exclue de ts ces "privilèges".

Biens ur le mode de vie dans les villes et en kabylie n'est pas le même, ce qui crée des tensions, quoi que la kabylie a su s'en sortir sans aucune aide de l'état, nos maisons sont baties par nos mains, nos Mosquées ont ete financées par les fonds des villages, les jeunes créent leur propres commerces ...

Mais biens ur quand on sort dans la rue popur manifester et qu on appelle les arabes pr manifester a nos cotes afin de revendiquer plus de travail, une hausse des salaires ET l'identité amazigh, Boutef monte au créneau (quand il pouvait encore monter qq part ... Allah l a mnt descendu bien bas) pr crier aux arabes de ne pas se joindre aux kabyles et leur envoi des chars de guerre tuant hommes, femmes et enfants .... on a donc crée une haine entre kabyles et arabes, une incomprehension générale qui ne prendra fin qu'avec l'union du peuple mais a voir les commentaires de certains sur ce formum (Shariff & Co.) je me dis que ce n'est pas demain la veille ...
s
26 avril 2014 14:47
Que pensez-vous des Kabyles ?
j'aime bien leurs robes et leurs couscous arrosé d'un filet de l'huile d'olive
Ceux que j'aime pas c'est les traitres.

[www.servimg.com]
[judeologie.files.wordpress.com]

Voila ce qui les attend
[blideodz.files.wordpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/14 15:01 par shariff.
[color=#FF0033][i]C[color=#00CC66]e n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la premiere gourde!
L
26 avril 2014 15:25
Moi ce que je n aime pas Sharif c est ceux qui généralisent.
k
26 avril 2014 15:39
Et moi j aime pas les gens comme shariff
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
26 avril 2014 18:20
Citation
kabylotour a écrit:
Je voudrais avoir different point de vue de la part d'arabes sur le peuple kabyles quel caractéristique lui attribuer vous ? Comment les trouver vous ouvert ou fermer d'esprit? je lance cette discussion car je constate de plus en plus souvent en france une haine de la part des arabes d'ici sur les kabyle en les traitant de traite , de mangeur de porc et de non musulmans. Etant moi meme kabyle cela me blesse mais je n'y prete pa attention je veux juste avoir des commentaires de gens raisonner et qui apporte des arguments concret pas de discour raciste ni meme séparatiste svp et merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre

Salam, je nai jamais eu de pblm avec les kabyles je trouvent que cest des gens bien généralement!! je suis mariée avec un kabyle&moi meme algerienne&marocaine et ca se passe tres bien.. donc no probleme!!
M
26 avril 2014 20:46
Je PENSE QUUN KABYLE SERA TOUJOURS MIEUX AVEC UNE KABYLE
27 avril 2014 09:37
Citation
Malik1534 a écrit:
Je PENSE QUUN KABYLE SERA TOUJOURS MIEUX AVEC UNE KABYLE

C'est le genre de personne comme toi qui sème la haine entre un seul et meme peuple, pathétique!
c
27 avril 2014 10:02
Citation
lylibelle22 a écrit:
Citation
Malik1534 a écrit:
Je PENSE QUUN KABYLE SERA TOUJOURS MIEUX AVEC UNE KABYLE

C'est le genre de personne comme toi qui sème la haine entre un seul et meme peuple, pathétique!


en quoi seme t'il la haine? l'exageration dans toute sa gloire......
preferer fonder une famille avec des gens de sa propre culture est assimile a de la haine ? c'est nouveau? je suis kabyle et oui, je prefererai toujours quelqu'un de ma culture regionale a une autre. je veux transmettre ma culture a mes enfants, rien de mal la dedans. ca n'est en aucun cas la haine de l'autre. je ne pretends pas qu'on est mieux que les autres, loin de la. j'aime mes compatriotes,je suis profondement algerienne mais je tiens a ma culture regionale, tout comme beaucoup de mes compatriotes et de maghrebins d'ailleurs .
c'est mon droit fondamental de preferer ma culture a une autre, pour moi, c'est une question de respect de mes ancetres. la majorite des humains sont comme ca. la majorite des pays du monde sont homogenes en terme de population et pas melange comme des pays bases sur la colonisation comme les usa donc oui, on veut preserver notre culture si possible. au maghreb, on a encore une culture regionale tres forte. quand tu es elevee avec des valeurs culturelles fortes, tu souhaites les preserver. . certains se melangent, je respecte ce choix, la majorite non. ca ne concerne pas que les kabyles. lachez nous avec votre mixite a tout prix pour prouver que vous n'etes ni tribal ni raciste. je n'ai rien a prouver a qui que ce soit. ce fait parti de moi et de ce que je veux transmettre aux futures generations, je ne ferais jamais abstraction de ce qui est une partie non negligeable de mon identite en tant que personne. transmettre une identite est plus facile losrque tout le monde est sur la meme longueur d'onde. c'est comme l'islam. difficile a transmettre si un des parents n'est pas musulman par exemple. tu choisis de transmettre l'islam, je choisi de transmettre ma culture et l'islam. bonne journee:-)
27 avril 2014 11:45
mdrrrrrrrrr

jdevrais ouvrir un post "que pensez vous des arabes ?"
ptdr

on s'en fout de ce que vous pensez de nous.

on s'en fout on s'en fout on s'en fout .

jvous enverrai un peu de sanglier par la poste si vous voulez
ptdr ptdr

grinning smiley grinning smiley grinning smiley
27 avril 2014 12:13
choccowoccydoodah

Bien evidemment que vous ne voyez pas la haine qui découle de ce genre de propos, car pour vous l'affaire est réglée, je suis kabyle, j'épouse un kabyle et la vie continue. Vous serez du genre à interdire à votre fille ou fils d'épouser un/une arabe, et bien evidemment vous croyez qu'aucunes conséquences, dont la haine n'en sortiras, descendez sur terre et réflechissez à vos propos, que vous trouvez si evident, parce qu'ils vous arrangent, quel égoisme!

Pour moi vous n'en avait rien à faire des gens qui ont choisi de s'unir malgré cela, vous le dites clairement vous pensez détenir la vérité mais hélas vous etes loin du compte. Vous prétendez aimer vos compatriotes, mais vous me rappelez terriblement une personne, qui elle aussi à dit un jour: "J'aime les Algériens mais je les aiment chez eux" Vous aimez les arabes mais vous les aimez loin de votre culture...pourtant cela ne dérange aucuns ou aucunes kabyles que ces derniers épousent des occidentaux au contraire, je vais souvent en kabylie et je vois que c'est meme une fierté pour la plupart? pensez-vous qu'ils vous aident eux à garder votre culture kabyle, pourquoi cela ne dérange pas????? Donc je vous propose de peser vos mots avant de parler de rejet et de mixité, faudrait peut-etre avoir alors le courage de dire que c'est les arabes qui vous dérangent, assumez-le comme ça au moins j'aurais du respect pour vos idées meme si elles ne me plaisent pas, et si apres tout cela vous ne croyez pas que c'est la haine qui est véhiculée, alors vous n'avez rien compris à la vie...
27 avril 2014 12:30
Citation
kary me a écrit:
Citation
lylibelle22 a écrit:
Bonjour,

En lançant un tel sujet épineux, fallait pas s'attendre à un miracle hein?, il était plus qu'evident que la situation au fur et à mesure des réponses allait dégénérer, et c'est le cas hélas, car certaines personnes commencent à etre aggressives, car elles se sentent incomprises.

Je ne suis pas kabyle, mais mon mari l'est, et nous n'avons jamais eu de problèmes entre nous ni entre nos deux familles, pour la simple et bonne raison que nous respectons leurs traditions, leurs attachement à leur langue et leurs fièreté d'etre kabyles c'est normal et tout à leur honneur et eux (ma belle famille) ont fait pareil, ils n'ont jamais cherché à créer d'une quelque manière que ce soit ce sentiment de différence entre nous et c'est ce qui nous a réunis encore plus.

Des gens civilisés auraient compris que ce n'est en aucun cas dans notre interet d'alimenter cette haine entre un seul et meme peuple qui partage plus qu'une de simples origines mais qui est lié à jamais par toutes les épreuves de la vie qu'il a du endurer.

Slm,

Je suis tt a fait d'accord avec toi.
Ceci dit, le pb est plus complexe, le pb de l'Algérie vient de bcp plus profond que ça .... le souci est que le gouvernement a tt fait pr faire disparaitre la langue amazigh et sa culture, ils ont fait disparaitre jusqu a peu l'histoire des berberes dans les manuels scolaires, c'est a dir qu'on enseigne aux enfants l'historie de l'algerie en faisant abstraction de l'amazighité de l'algerie.

Pendant des décennies il etait INTERDIT de parler kabyle dans les villes.
Les prénoms berberes étaient interdits dans les livrets de familles.

La constitution ne reconnait pas la langue amazigh. La carte de l'algerie est ecrite en arabe et unquement en arabe.

Comment ne pas se révolter ? comment ne pas vouloir se distinguer ? Comment ne pas revendiquer haut et fort notre identité ?
Il n y aurait pas ce pb si le gouvernement avait reconnu l'amazighité de l'algerie et si la langue amazigh etait au même plan que la langue arabe.

Bcp sur ce post disent "nous au maroc y a pas ce pb" et bla bla bla, oui, bien sûr, c'est évident car 80% des marocains parlent le chleuh et le gouvernemet n'a jamais fait abstraction de l'identité du maroc donc oui les arabes et berberes du maroc vivent en paix, ce qui n'est pas le cas de l'algérie malheureusement.

Le pb aussi est que le gouvernement a su attiser cette haine en criant haut et fort aux arabes d algerie que les kabyles sont racistes, qu ils veulent la guerre en algerie, qu ils veulent diviser le peuple, que ce sont des chretiens et j'en passe et pour finir de les convaincre ben on leur jette de al poudre aux yeux (creation de batiment par ci par la, un peu plus d'emploi qu'en kabylie, des salles de jeux pr les jeunes) pdt qu'on maintien la kabylie exclue de ts ces "privilèges".

Biens ur le mode de vie dans les villes et en kabylie n'est pas le même, ce qui crée des tensions, quoi que la kabylie a su s'en sortir sans aucune aide de l'état, nos maisons sont baties par nos mains, nos Mosquées ont ete financées par les fonds des villages, les jeunes créent leur propres commerces ...

Mais biens ur quand on sort dans la rue popur manifester et qu on appelle les arabes pr manifester a nos cotes afin de revendiquer plus de travail, une hausse des salaires ET l'identité amazigh, Boutef monte au créneau (quand il pouvait encore monter qq part ... Allah l a mnt descendu bien bas) pr crier aux arabes de ne pas se joindre aux kabyles et leur envoi des chars de guerre tuant hommes, femmes et enfants .... on a donc crée une haine entre kabyles et arabes, une incomprehension générale qui ne prendra fin qu'avec l'union du peuple mais a voir les commentaires de certains sur ce formum (Shariff & Co.) je me dis que ce n'est pas demain la veille ...

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur tous les éléments précitées. Il ya une trés grosse part de vérité dans ce que vous dites, je ne pourrais pas la renier, et meme si je ne suis pas kabyle, j'enseignerait à mes futurs enfants inchallah la vérité sur leur ancetres, car je suis pour la vérité. Apres on espere tous qu'un jour on se réunira pour défendre et redresser ce pays la main dans la main avec toute sa richesse culturelle , apres ce que ce pouvoir lui a infligé..

Salem
c
27 avril 2014 13:19
Citation
lylibelle22 a écrit:
choccowoccydoodah

Bien evidemment que vous ne voyez pas la haine qui découle de ce genre de propos, car pour vous l'affaire est réglée, je suis kabyle, j'épouse un kabyle et la vie continue. Vous serez du genre à interdire à votre fille ou fils d'épouser un/une arabe, et bien evidemment vous croyez qu'aucunes conséquences, dont la haine n'en sortiras, descendez sur terre et réflechissez à vos propos, que vous trouvez si evident, parce qu'ils vous arrangent, quel égoisme!

Pour moi vous n'en avait rien à faire des gens qui ont choisi de s'unir malgré cela, vous le dites clairement vous pensez détenir la vérité mais hélas vous etes loin du compte. Vous prétendez aimer vos compatriotes, mais vous me rappelez terriblement une personne, qui elle aussi à dit un jour: "J'aime les Algériens mais je les aiment chez eux" Vous aimez les arabes mais vous les aimez loin de votre culture...pourtant cela ne dérange aucuns ou aucunes kabyles que ces derniers épousent des occidentaux au contraire, je vais souvent en kabylie et je vois que c'est meme une fierté pour la plupart? pensez-vous qu'ils vous aident eux à garder votre culture kabyle, pourquoi cela ne dérange pas????? Donc je vous propose de peser vos mots avant de parler de rejet et de mixité, faudrait peut-etre avoir alors le courage de dire que c'est les arabes qui vous dérangent, assumez-le comme ça au moins j'aurais du respect pour vos idées meme si elles ne me plaisent pas, et si apres tout cela vous ne croyez pas que c'est la haine qui est véhiculée, alors vous n'avez rien compris à la vie...


vous avez un culot certain....qui etes vous pour sonder mes pensees, mon coeur et mon ame? Dieu?
un de mes beau frere est marocain, l'autre est algerien. est ce qu'il y a des kabyles au Maroc?
chaque humain a le droit de preferer ce que bon lui semble. MA preference va a ma culture regionale. que vous estimiez que c'est du racisme vous regarde, je n'ai aucune justification a vous donner.de plus, je n'ai pas d'occidentaux dans ma famille, desolee de vous decevoir. autant nous avons de nombreux points communs avec tous les autres maghrebins, autant je ne ME retrouve pas dans la culture occidentale meme si je n'ai rien contre eux. je vous l'ai dis et je vous reprecise. c'est une question de preference. ca ne se discute pas. ceci dit, Dieu met qui il decide sur notre chemin.
en ce qui concerne les "arabes", ca n'existe pas au maghreb. nous sommes tous de la meme souche, il y a des arabises et les autres qui ont plus ou moins garde leur culture berbere. sur les points generaux on est tous tres similaire (arabises ou berberes). etre arabe n'est pas une maladie. comme je vous l'ai dis dans mon commentaire, je n'ai pas a choisir un arabe ou une personne de culture exterieur pour prouver quoi que ce soit a qui que ce soit. de meme que pour les etrangers qui preferent leur culture, ainsi soit il. pouquoi cela me derangerait il? un chleuh qui prefere les chleuh est ce sense me deranger? un japonais qui prefere des japonais, est ce sense me deranger? non de meme un algerien kabyle qui prefere une marocaine , un suedoise ou une senegalaise ne me derange pas car chacun choisit selon ses criteres. il n'ya aucune fierte a accueillir une occidentale dans sa famille tout comme il n'y a aucune honte a le faire. pareil pour les arabes. un arabe maghrebin culturellement m'est plus similaire qu'un occidental.cela va de soi. moins de divergence culturelle aideront la cohesion dans le mariage et dans l'education des enfants. c'est du bons sens. ma famille est musulmane, si les gens sont des gens bien, on les accepte mais on preferera toujours des maghrebins pour eviter les clash culturels. ceci dit, certains mariages interculturels peuvent marcher. cela depend entierement du couple concerne.
vous confondez tout et dites n'importe quoi. confondre ce qui est de l'ordre de la preference et de la cohesion familiale en ce qui ME concerne (chacun sa definition de cohesion)avec du racisme et du rejet d'autrui, c'est tres occidental comme vision des choses. je me fiche du choix des gens mais la culture a une importance dans notre vie. exemple. un couple de culture occidentale et maghrebine ne s'entendront pas forcement au sujet de l'importance de la famille et d'autres sujet. on a la culture du groupe comme tout le reste de l'afrique et les occidentaux n'ont pas la meme conception de la famille. la majorite de ces couples ne marcheront pas, c'ets une realite. apres il y a des exceptions. un maghrebin arabe ou berbere a une culture similaire, s'ils vivent dans le meme pays, je ne vois pas le probleme a leur union . l'education des enfants, le pays ou ils vivent, il faut y penser, ca n'est pas quelque chose a ne pas considerer serieusement. je pense a des choses concrete et vous me parlez de racisme, c'est hallucinant. desolee tres chere, mais la majorite des gens en kabylie sont kabyles, les mariages se deroulent entre personne de meme culture car tout simplement ils rencontrent leur partenaire dans la region. j'ai des algerois dans la famille. ce n'et pas un probleme mais la mixite a tout prix n'est pas un projet. la vie a decide de ces choses. ils ont rencontre leur partenaire a l'universite a Alger etc..si j'avais un fils ou une fille, serais je d'accord pour le laisser epouser un touareg algerien qui vit de maniere nomadique?pas forcement. si le style de vie est trop different, le mariage echouera si les differnces de style de vie ou culture sont trop importante. de meme, un touareg sedentaire sera peut etre parfait pour ma fille, un wahrani avec des valeurs similaire sera aussi acceptable. ca depend de l'individu.en ce qui ME concerne (choix personnel, je ne dicte la vie de personne), je choisi ma propre culture regionale, est ce interdit? c'est la ou j'ai vecu, la ou quasiment toute ma famille se trouve, la ou j'ai rencontre mon epoux, ou est le mal? il faut que je choisisse quelqu'un qui ne vit pas comme moi pour vous faire plaisir. certains sont plus traditionaliste que d'autres. mon style de vie ne sera pas forcement convenable pour un arabe ou pour un autre berbere.
excusez moi,vous semblez avoir un probleme et en plus vous pensez que des occidentales sont plus acceptee ou acceptable qu'un autre maghrebin. faux. pour moi, le mariage, la famille, c'est une question de cohesion. il faut maintenir une certaine unite, pour moi cette unite se fait aussi culturellement et religieusement, mon BF marocain et sa famille ont des valeurs tres similaires et voit la vie de la meme maniere donc la cohesion est assuree de ce cote la. les occidentaux ont moins de chance de s'incorporer au style de vie meme en etant musulman;ceci etant dit si un homme ou femme veut essayer de s'integrer, il est de notre devoir de les y aider, pas de detruire un couple mais s'il faut les faire reflcechir a ces differences culturelles avant le mariage.vous semblez connaitre la kabylie alors une question: pourriez vous vivre dans un village de maniere traditonnele si vous meme n'avez pas cette culture? pensez vous qu'une occidentale pourrait? ou ue arabe qui qurqit grandit dans une zone urbaine? ces femmes deviendraitn folles. mla vie est tres differente, ce n'est pas une question d'ethnie ni de religion. le style de vie est different. amour ou pas, bonne volonte ou pas, le bon sens et la realite l'emporte.
au nom de la mixite, il ne fait pas perdre de vue que des styles de vie tres different vont mener a la catastrophe. ca n'est pas une question de arabe vs berbere mais lorsque les gens sont eleves dans certaine traditions, ces mariages auront de grosses difficultes a tenir malgre toute la bonne volonte du monde, que madame "je suis tolerante et tu es une raciste regionaliste" le reconnaisse ou non. bonne journee et desolee pour le pave:-) de l'aspirine les amis? LOL
27 avril 2014 14:00
choccowoccydoodah

vous avez un culot certain....qui etes vous pour sonder mes pensees, mon coeur et mon ame? Dieu?

????????!!!!!!!!!!!!!!!!!

On est chez les fous là!!!! Vous choississez de répondre à mon msg alors qu'il ne vous a pas été adressé et vous venez vous plaindre maintenant?! et pour finir c'est moi qui suit culotéeHeu

Allez je m'arrete la et je n'ai surement pas l'intention de lire le reste de votre charabia, je ne discute pas avec les gens sans aucune logique ni bon sens...a bon entendeur
c
27 avril 2014 14:11
Citation
lylibelle22 a écrit:
choccowoccydoodah

vous avez un culot certain....qui etes vous pour sonder mes pensees, mon coeur et mon ame? Dieu?

????????!!!!!!!!!!!!!!!!!

On est chez les fous là!!!! Vous choississez de répondre à mon msg alors qu'il ne vous a pas été adressé et vous venez vous plaindre maintenant?! et pour finir c'est moi qui suit culotéeHeu

Allez je m'arrete la et je n'ai surement pas l'intention de lire le reste de votre charabia, je ne discute pas avec les gens sans aucune logique ni bon sens...a bon entendeur

lylibelle, le message m'est clairement addresse car vous avez mis mon pseudo au debut du message...quelle mauvaise foi...

logique et bon sens? je vous souhaite d'en avoir au plus vite...

bonne journee
27 avril 2014 14:15
Citation
choccowoccydoodah a écrit:
Citation
lylibelle22 a écrit:
choccowoccydoodah

vous avez un culot certain....qui etes vous pour sonder mes pensees, mon coeur et mon ame? Dieu?

????????!!!!!!!!!!!!!!!!!

On est chez les fous là!!!! Vous choississez de répondre à mon msg alors qu'il ne vous a pas été adressé et vous venez vous plaindre maintenant?! et pour finir c'est moi qui suit culotéeHeu

Allez je m'arrete la et je n'ai surement pas l'intention de lire le reste de votre charabia, je ne discute pas avec les gens sans aucune logique ni bon sens...a bon entendeur

lylibelle, le message m'est clairement addresse car vous avez mis mon pseudo au debut du message...quelle mauvaise foi...

logique et bon sens? je vous souhaite d'en avoir au plus vite...

bonne journee

Je parle bien une langue que vous comprennez non, vous avez pris l'initiative de répondre à mon tout premier msg, Il vous été adressé, non bah alors!!!!!!!!
D
25 mai 2014 15:38
Bonjour,

Je pense qu'il y a bcp de pseudo-kabyles sur ce site, étant donné que c'est un site marocain.
Vos généralités bidons me font pitié, il y a dans tous les peuples et surtout les minorités une volonté de préserver sa culture ce qui est globalement normal pour l'équilibre humain.On aime savoir d'où l'on vient pour bien avancer Je sus algérienne, et je connais des kabyles très pieux et pratiquants comme d'autres pas. Et chez "les arabes" idem. J'ai connu une quantité d'arabes manger du porc.
Les kabyles sont algériens et fiers de l'être, ils ont hissé le drapeau algérien haut et honorablement lors de la guerre d'Algérie; les premières balles qui ont été tirées pour l'indépendance, c'est en Kabylie; ce que vous ignorez c'est que les kabyles sont ultra-nationalistes, ils n'aiment pas l'Algérie mais ils la vénérent!
Je trouve les kabyles nettement plus ouverts et tolérants que certains berbères du Maroc, comme les rifains ( là aussi pas de généralités), et plus sincères quand ils pratiquent l'Islam, avec moins de "m'as tu vu".
LES KABYLES SONT ALGERIENS, DE L' OUEST A L'EST, ET DU NORD AU SUD DE L'ALGERIE ET NE LE RENIENT PAS.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook