Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Penser au suicide s'il avait été autorisé par Allah
C
6 novembre 2022 21:47
Salam aleykoum,

J'ai une question concernant des paroles qui peuvent être dites:

Par exemple si une personne dit:"Par Dieu, si le suicide était permis, je ne me serais pas satisfait et je l'ai fait"
Je réécris les mots comme on me les a écrit.
Un musulman pratiquant quand bien meme il est au plus mal, peut-il penser de cette manière au suicide?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/11/22 22:01 par Confiance2023.
6 novembre 2022 21:57
Wa Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou

Plutôt se chasser ça de la tête et de se dire que la délivrance face au problèmes est proche insha'Allah.

As-Sa'di رحمه الله a dit :

« Lorsque la dureté s'intensifie, et que les âmes sont au bord du désespoir Allah descend Sa délivrance et Son secours, afin que celle-ci ait son impact sur les cœurs et que les serviteurs sache la douceur du Pardait Connaisseur de l'invisible. »

[al-qawâ'id al-hissâne 132]
6 novembre 2022 22:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'est pas interdit de penser. Sauf chez les sheykholâtres.

Par contre, à partir des pensées, les analyser et trouver le droit chemin, c'est plus constructif. Et c'est ce qui est demandé par Allah.
Méditer, se remettre en cause, demander le droit chemin.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
6 novembre 2022 22:04
ce n'est pas moi qui est eu cette pensée.

Mais ca me choque qu'on puisse penser à cela lorsque l'on est musulman pratiquant.


Citation
Shisui25 a écrit:
Wa Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou

Plutôt se chasser ça de la tête et de se dire que la délivrance face au problèmes est proche insha'Allah.

As-Sa'di رحمه الله a dit :

« Lorsque la dureté s'intensifie, et que les âmes sont au bord du désespoir Allah descend Sa délivrance et Son secours, afin que celle-ci ait son impact sur les cœurs et que les serviteurs sache la douceur du Pardait Connaisseur de l'invisible. »

[al-qawâ'id al-hissâne 132]
6 novembre 2022 22:06
Wa alaykoum Salam,

Je ne trouve pas ces propos choquants. Il a bien parlé au conditionnel.

Et attention aux propos qui peuvent être prononcés sous le coup de l’émotion; ils ne sont pas à prendre au premier degré. Ainsi, même le suicide était licite, ça ne signifie pas qu’il serait passé à l’acte.
C
6 novembre 2022 22:11
oui surement.

Cela m'a tout de meme choquée.

Effectivement il est anéanti et rempli de rancœur.
6 novembre 2022 22:12
Qu'Allah Azawajel apaise son cœur.

Amin ?
Citation
Confiance2023 a écrit:
ce n'est pas moi qui est eu cette pensée.

Mais ca me choque qu'on puisse penser à cela lorsque l'on est musulman pratiquant.
6 novembre 2022 22:15
Quand on est au plus mal (je parle par exemple d’une extrême dépression) le suicide peut nous traverser l’esprit. Et je dis bien « traverser » (l’état psychologique nous pousse à y penser).
Mais on enlève tout de suite cette idée de la tête car en étant musulman et donc croyant, nous devons nous dire qu’Allah sera là pour nous aider à nous en sortir et donc garder espoir car Allah est toujours présent.
Nous avons été créé par Allah, la vie est un cadeau et penser véritablement au suicide montrerait que l’on a perdu toute confiance en Allah et en sa miséricorde. Car c’est lui qui nous a crée et nous ôtez la vie serait détruire son œuvre et donc ne plus croire.

Bref non un musulman ne doit pas penser de cette manière.

Si cette personne a écrit ça c’est qu’elle doit être en grande souffrance et qu’on doit lui redonner confiance en la vie et en son créateur.
C
6 novembre 2022 22:19
quand une personne vous dit:
Hasbiyya Allah wa ni3ma lwakil

C'est qu'elle attend que Allah lui face justice contre moi on est d'accord?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/22 22:20 par Confiance2023.
6 novembre 2022 22:24
Non ce n’est pas forcément dirigé contre toi.
Cette formule signifie que l’on s’en remet pleinement à Allah.
Citation
Confiance2023 a écrit:
quand une personne vous dit:
Hasbiyya Allah wa ni3ma lwakil

C'est qu'elle attend que Allah lui face justice contre moi on est d'accord?
6 novembre 2022 22:25
Mieux vaut être l'opprimé que l'oppresseur.

C'est tout ce que j'ai à dire.
6 novembre 2022 22:27
Salam,

Dans l'absolu, c'est une bonne chose. Ca signifie qu'il y a une barrière, ici la religion, qui l'empêche de passer à l'acte. Pour d'autres personnes, ça sera ne pas blesser leurs proches, etc.

Quand tu n'as plus aucune barrière qui pourrait t'empêcher de passer à l'acte, c'est que vraiment la situation est grave.

Néanmoins, la situation de cette personne est très préoccupante. Il ne faut pas la juger sur ces propos mais l'aider à s'en sortir.

En plus concrètement, ça t'apportera quoi de savoir si une personne musulmane est autorisée comme cela ?

Penses-tu vraiment que c'est un choix ? Comment veux-tu qu'elle maitrise sa dépression ? Visiblement, cette personne est tellement mal qu'elle ne voit comme issue qu'arrêter de vivre. Les choses lui semblent sans doute tellement insurmontables, qu'elle ne peut plus continuer et ne voit qu'arrêter de vivre comme issue.

Heureusement, la religion la freine.

Il faut absolument qu'elle soit prise en charge pour qu'elle cesse de ne plus vouloir vivre. C'est grave. Elle a besoin d'assistance. C'est cela qui devrait te préoccuper. C'est un appel au secours ce message.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/22 22:30 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
C
6 novembre 2022 22:29
justement il est l'opprimé d'après lui et je suis l'oppresseur car son enfant refuse de le voir depuis le divorce.

Donc a chaque fois qu'il vient et que son enfant ne descend pas le voir je suis bombardée de messages sms ou tout y es pour me culpabiliser et me dire que Allah me jugera bref c'est fatiguant à la longue... ca détruit une personne ce genre de message.. je ne sais pas si c''est son but mais c'est dur à vivre.

Citation
Shisui25 a écrit:
Mieux vaut être l'opprimé que l'oppresseur.

C'est tout ce que j'ai à dire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/22 22:30 par Confiance2023.
6 novembre 2022 22:33
Et pourquoi l'enfant ne veut pas descendre pourquoi il ne veut plus le voir ?
Citation
Confiance2023 a écrit:
justement il est l'opprimé d'après lui et je suis l'oppresseur car son enfant refuse de le voir depuis le divorce.

Donc a chaque fois qu'il vient et que son enfant ne descend pas le voir je suis bombardée de messages sms ou tout y es pour me culpabiliser et me dire que Allah me jugera bref c'est fatiguant à la longue... ca détruit une personne ce genre de message.. je ne sais pas si c''est son but mais c'est dur à vivre.
C
6 novembre 2022 22:35
Donc on est d'accord cette formule est dite car il attend que du mal me touche puisqu'il se dit l'opprimé et je suis son oppresseur.

Citation
Shisui25 a écrit:
Mieux vaut être l'opprimé que l'oppresseur.

C'est tout ce que j'ai à dire.
C
6 novembre 2022 22:37
je ne veux pas m'étaler mais il a de vrai raisons. L'enfant est un ado de 15 ans bientot.

Impossible de le sortir de force...


Citation
Shisui25 a écrit:
Et pourquoi l'enfant ne veut pas descendre pourquoi il ne veut plus le voir ?
6 novembre 2022 22:39
Ben, quand j'ai vu ton message où tu dis qu'il est anéanti et rempli de rancœur, je me qui dit que quelqu'un t'en voulais.
Après demander justice auprès d'Allah ne veut pas forcément dire demander du mal non plus.

Je ne connais pas son intention.
Mais si il s'avère que tu n'y est pour rien dans tout cela, et qu'il te bombarde de sms comme ça, la logique voudrait dire qu'il ne veut pas ton bien je pense.
Citation
Confiance2023 a écrit:
Donc on est d'accord cette formule est dite car il attend que du mal me touche puisqu'il se dit l'opprimé et je suis son oppresseur.
C
6 novembre 2022 22:41
merci pour vos réponses

je vais faire avec cette épée Damoclès qui pointe aujourd'hui sur moi avec cette phrase ou il demande justice.
Ca change de celle qui pointait qu dessus de ma tete lorsque nous étions mariée.

Qu'Allah lui fasse prendre conscience de ces manquements et le soulage. Amin
6 novembre 2022 22:42
Quand tu es attaquée de la sorte, que les autres prennent à témoin Allah contre toi, ne pense qu’à une seule et unique chose : Allah est Juste, Il voit et entend et sait ce que recèlent les cœurs.
Si tu demeure juste et équitable, point de crainte in cha Allah.
Citation
Confiance2023 a écrit:
justement il est l'opprimé d'après lui et je suis l'oppresseur car son enfant refuse de le voir depuis le divorce.

Donc a chaque fois qu'il vient et que son enfant ne descend pas le voir je suis bombardée de messages sms ou tout y es pour me culpabiliser et me dire que Allah me jugera bref c'est fatiguant à la longue... ca détruit une personne ce genre de message.. je ne sais pas si c''est son but mais c'est dur à vivre.
C
6 novembre 2022 22:51
inshaAllah.
Amine.

Dur quand meme.


Citation
Magneto* a écrit:
Quand tu es attaquée de la sorte, que les autres prennent à témoin Allah contre toi, ne pense qu’à une seule et unique chose : Allah est Juste, Il voit et entend et sait ce que recèlent les cœurs.
Si tu demeure juste et équitable, point de crainte in cha Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook