Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Penser librement...
19 novembre 2020 18:05
Salam,

Quelques phrases courtes valent parfois mieux que de longs discours. Ici, une illustration qui incite à méditer sur nos libertés, aussi bien individuelles que collectives, qui sont seront toujours colonisées par l'autorité (au sens large), à chaque fois que nous renoncerons à les défendre.

Le savoir et l'éducation sont sans doute les meilleures armes pour résister.

"Si les gens ne savent pas bien écrire, ils ne sauront pas bien penser, et s’ils ne savent pas bien penser, d’autres penseront à leur place."

1984 - George Orwell.
19 novembre 2020 18:08
Il y en a qui écrivent très bien mais leur pensée n’est que déchet. Je ne cite personne , nous avons l’embarres du choix .
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Quelques phrases courtes valent parfois mieux que de longs discours. Ici, une illustration qui incite à méditer sur nos libertés, aussi bien individuelles que collectives, qui sont seront toujours colonisées par l'autorité (au sens large), à chaque fois que nous renoncerons à les défendre.

Le savoir et l'éducation sont sans doute les meilleures armes pour résister.

"Si les gens ne savent pas bien écrire, ils ne sauront pas bien penser, et s’ils ne savent pas bien penser, d’autres penseront à leur place."

1984 - George Orwell.
19 novembre 2020 18:12
Oui mais dans l'absolu, ils parviennent à leur fin: s'exprimer librement.
On peut citer Eric Zemmour. On n'est pas d'accord avec lui ni avec ses pensées nauséabondes mais il pense par lui-même et l'exprime haut et fort.

On n'aimerait qu'il se taise mais en réalité il faudrait aller sur son terrain: le combat des idées.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Il y en a qui écrivent très bien mais leur pensée n’est que déchet. Je ne cite personne , nous avons l’embarres du choix .
F
19 novembre 2020 18:27
Youssef Hindi a demandé un débat avec Éric Zemmour, il n’a pas dit non, mais dans les faits ça va être compliqué à organiser sur un plateau TV. Ses patrons n’accepteront pas.

Néanmoins ils échangent par mail. Comme il l’explique ici.

[youtu.be]


Citation
Magneto* a écrit:
Oui mais dans l'absolu, ils parviennent à leur fin: s'exprimer librement.
On peut citer Eric Zemmour. On n'est pas d'accord avec lui ni avec ses pensées nauséabondes mais il pense par lui-même et l'exprime haut et fort.

On n'aimerait qu'il se taise mais en réalité il faudrait aller sur son terrain: le combat des idées.
19 novembre 2020 18:37
Celui qui veut vraiment débattre n’a pas besoin de le faire devant les caméras..
Citation
Fondlaklas a écrit:
Youssef Hindi a demandé un débat avec Éric Zemmour, il n’a pas dit non, mais dans les faits ça va être compliqué à organiser sur un plateau TV. Ses patrons n’accepteront pas.

Néanmoins ils échangent par mail. Comme il l’explique ici.

[youtu.be]
19 novembre 2020 18:44
Le CCIF via a plateforme Les Musulmans ont entrepris de former des débatteurs.
Ils ont sélectionné un certain nombre de personnes venant d'horizons différents, ils sont sans doute en pleine formation à l'heure actuelle.

Je trouve cette initiative vraiment géniale.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Youssef Hindi a demandé un débat avec Éric Zemmour, il n’a pas dit non, mais dans les faits ça va être compliqué à organiser sur un plateau TV. Ses patrons n’accepteront pas.

Néanmoins ils échangent par mail. Comme il l’explique ici.

[youtu.be]
A
19 novembre 2020 18:48
Zemmour non plus il n'est pas obligé d'abattre à défaut de débattre devant les caméras
On peut même se cotiser et lui loyer un palace où il débattra devant son miroir

Médiatiquement il y a peu de places au vraie débat d'idées sur les chaines les plus regardées.


Citation
nana d'enfer a écrit:
Celui qui veut vraiment débattre n’a pas besoin de le faire devant les caméras..
19 novembre 2020 18:51
Il a ses propres œillères.
Citation
Magneto* a écrit:
Oui mais dans l'absolu, ils parviennent à leur fin: s'exprimer librement.
On peut citer Eric Zemmour. On n'est pas d'accord avec lui ni avec ses pensées nauséabondes mais il pense par lui-même et l'exprime haut et fort.

On n'aimerait qu'il se taise mais en réalité il faudrait aller sur son terrain: le combat des idées.
19 novembre 2020 19:30
"Si les gens ne savent pas bien écrire, ils ne sauront pas bien penser, et s’ils ne savent pas bien penser, d’autres penseront à leur place."

C'est le problème des pays du Maghreb ; non seulement ils ne savent pas bien écrire, mais en plus ils ne se savent pas parler, exposer des idées complexe, abstraites, dans une langue claire et fluide, comme pourrait le faire un Français, un Anglais, dans sa langue maternelle.
La raison : l'usage laborieux d'une langue, l'Arabe classique, qui n'est pas notre langue maternelle.
On le voit dans les débats télévisés où tout le monde cherche ses mots et est finalement limité.

Je crois que c'est l'une des raisons de l'indigence intellectuelle de ces pays.
F
19 novembre 2020 19:33
Ce qui est intéressant avec Éric Zemmour, c’est qu’un débat permettra de dévoiler son double discours et sa fausse opposition au système.Simplement en reprenant ce qu’il écrit dans ses livres.

Étant donné que les médias l’ont choisi lui comme porte parole des souverainistes. Ils se retrouveront mêlé à cette tartufferie.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Celui qui veut vraiment débattre n’a pas besoin de le faire devant les caméras..
19 novembre 2020 19:37
No no
Il existe des gens qui ne maîtrisent pas forcément l'art de l'écriture et qui pourtant excellent dans l'action de penser
Je pense notament aux moines et autres personnes zen, qui méditent des heures durant.
Elles sont très bien ancrés dans la réalité contrairement à ce que l'on peut croire. Elles ne s'évadent pas loin de là.
Elles prennent pleinement conscience du "ici et maintenant" elles réfléchissent, elles pensent et pourtant tous, ne maîtrisent pas l'art de l'écriture.

Alors pour conclure, je dirais plutôt...si tu sais bien penser, que tu saches écrire ou non, nul besoin d'une tierce personne pour faire ce dans quoi tu excelles smoking smiley
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Quelques phrases courtes valent parfois mieux que de longs discours. Ici, une illustration qui incite à méditer sur nos libertés, aussi bien individuelles que collectives, qui sont seront toujours colonisées par l'autorité (au sens large), à chaque fois que nous renoncerons à les défendre.

Le savoir et l'éducation sont sans doute les meilleures armes pour résister.

"Si les gens ne savent pas bien écrire, ils ne sauront pas bien penser, et s’ils ne savent pas bien penser, d’autres penseront à leur place."

1984 - George Orwell.
20 novembre 2020 11:42
Désolé mais tu es doublement hors sujet grinning smiley.

1984 est une fiction politique qui traite de l’emprise de l’état (Big Brother) qui surveille tout afin de garder la main sur la société, à travers notamment sa pensée.

La phrase provenant du livre suggère que c’est par l’acquisition des connaissance et surtout, de la mise en pratique (à travers l’écriture ici) de ces acquis que l’on peut lutter contre les pouvoirs oppressants.

Tes moines sont reclus dans leurs monastères à vivre leur spiritualité. On ne peut pas dire que ce sont des combattants réputés en faveur de la liberté de pensée.

Enfin, on ne parle pas ici de l’art de l’écriture. Mais de l’utilité de l’écriture dans l’éveil des consciences citoyennes. De nombreuses philosophies ont été circonscrites par écrit pour être ensuite étudiées et mises en pratique.

En parlant d’art de l’écriture, tu te projettes dans l’écriture comme étant une finalité en soi, et elle l’est dans littérature par exemple.
Mais ici on parle de l’écriture comme un moyen et non finalité, qui permet de fédérer des peuples contre l’hégémonie des dirigeants.

J’espère que c’est clair winking smiley
Citation
ZajZen a écrit:
No no
Il existe des gens qui ne maîtrisent pas forcément l'art de l'écriture et qui pourtant excellent dans l'action de penser
Je pense notament aux moines et autres personnes zen, qui méditent des heures durant.
Elles sont très bien ancrés dans la réalité contrairement à ce que l'on peut croire. Elles ne s'évadent pas loin de là.
Elles prennent pleinement conscience du "ici et maintenant" elles réfléchissent, elles pensent et pourtant tous, ne maîtrisent pas l'art de l'écriture.

Alors pour conclure, je dirais plutôt...si tu sais bien penser, que tu saches écrire ou non, nul besoin d'une tierce personne pour faire ce dans quoi tu excelles smoking smiley
20 novembre 2020 12:58
Il ne s'agit pas d'un hors sujet mais d'un point de vue différent du tien très cher ?

De plus l'acquisition des connaissances ne s'est pas faite nécessairement par le biais de l'écriture et aujourd'hui encore...l'acquisition des connaissances dans différentes cultures s'effectue à travers d'autres canaux.

Et si l'écriture n'est qu'un moyen sans finalité aucune ...Alors à quoi bon la réflexion?

L'écriture est le moyen en vue éventuellement d'une réflexion.
Seulement tous les écrits n'invitent pas à la réflexion et toutes les réflexions ne passent pas nécessairement pas l'ecrit. Ce qui signifierait qu'un illettré serait incapable de réfléchir....

Enfin, en ce qui concerne les moines ou autres philosophes, qui cherchent à réfléchir, à s'interroger, qu'ils soient combattants ou non de la liberté de penser, tellement que tu l'entends, n'est pas la question.
Faut-il être combattants pour avoir l'honneur et le titre du bien penseur?
Chacun à son échelle en a les capacités, alors le fait que l'individu ne soit pas un politique mis en lumière par les projecteurs, ne fait pas de lui un mauvais penseur..

Comprends-tu ce point de vue ou tu t'obstines ? Je te demande seulement comprendre, pas être d'accord ?
Il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus ?










Citation
Magneto* a écrit:
Désolé mais tu es doublement hors sujet grinning smiley.

1984 est une fiction politique qui traite de l’emprise de l’état (Big Brother) qui surveille tout afin de garder la main sur la société, à travers notamment sa pensée.

La phrase provenant du livre suggère que c’est par l’acquisition des connaissance et surtout, de la mise en pratique (à travers l’écriture ici) de ces acquis que l’on peut lutter contre les pouvoirs oppressants.

Tes moines sont reclus dans leurs monastères à vivre leur spiritualité. On ne peut pas dire que ce sont des combattants réputés en faveur de la liberté de pensée.

Enfin, on ne parle pas ici de l’art de l’écriture. Mais de l’utilité de l’écriture dans l’éveil des consciences citoyennes. De nombreuses philosophies ont été circonscrites par écrit pour être ensuite étudiées et mises en pratique.

En parlant d’art de l’écriture, tu te projettes dans l’écriture comme étant une finalité en soi, et elle l’est dans littérature par exemple.
Mais ici on parle de l’écriture comme un moyen et non finalité, qui permet de fédérer des peuples contre l’hégémonie des dirigeants.

J’espère que c’est clair winking smiley
20 novembre 2020 13:26
Sorry mais une fois encore tu es hors sujet sad smiley.

Je n’ai pas exposé mon point de vue mais celui d’Orwell qui se révèle juste à travers sa fiction prémonitoire.

L’écriture est un moyen d’atteindre un but. Ici, il est question d’éveil des consciences face à la dictature de la pensée. L’écriture est une phase qui suit bien entendu la réflexion lorsque le but est de passer un message au peuple.

Tu tritures des phrases qui ne font que confirmer la logique décrite plus haut mais dans le but de mieux faire passer la place « moines » dans ce combat mais je maintiens qu’ils n’en font pas fondamentalement partie. Car la méditation est une démarche individuelle centrée sur soi. Elle est nécessaire et bénéfique mais hors contexte par rapport au présent sujet. C’est en cela notamment que tu es hors sujet ?.

Une âme charitable m’a envoyé ce lien sur Orwell, c’est très intéressant et je t’invite à visionner ce documentaire afin de d’éviter de partir dans tous les sens ?: [www.dailymotion.com]
Citation
ZajZen a écrit:
Il ne s'agit pas d'un hors sujet mais d'un point de vue différent du tien très cher ?

De plus l'acquisition des connaissances ne s'est pas faite nécessairement par le biais de l'écriture et aujourd'hui encore...l'acquisition des connaissances dans différentes cultures s'effectue à travers d'autres canaux.

Et si l'écriture n'est qu'un moyen sans finalité aucune ...Alors à quoi bon la réflexion?

L'écriture est le moyen en vue éventuellement d'une réflexion.
Seulement tous les écrits n'invitent pas à la réflexion et toutes les réflexions ne passent pas nécessairement pas l'ecrit. Ce qui signifierait qu'un illettré serait incapable de réfléchir....

Enfin, en ce qui concerne les moines ou autres philosophes, qui cherchent à réfléchir, à s'interroger, qu'ils soient combattants ou non de la liberté de penser, tellement que tu l'entends, n'est pas la question.
Faut-il être combattants pour avoir l'honneur et le titre du bien penseur?
Chacun à son échelle en a les capacités, alors le fait que l'individu ne soit pas un politique mis en lumière par les projecteurs, ne fait pas de lui un mauvais penseur..

Comprends-tu ce point de vue ou tu t'obstines ? Je te demande seulement comprendre, pas être d'accord ?
Il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook