Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pensées qui polluent l'esprit
s
16 septembre 2012 17:56
Salam tout le monde,


Cela fait un moment que je songe à écrire et cette fois je me lance.

Cela fait depuis environ 3 ans que je ne cesse de m'imaginer le pire pour n'importe quelle situation. Du coup je calcule tout, même pour des broutilles.
En période décisive de ma vie comme avant une session d'examen, c'est pire: je stresse à mort, je m'imagine des tas de choses qui ne concernent même pas mes exams et qui m’empêchent de réviser.

Ces moments d'angoisses se font par vagues : autant y'a des périodes où il ne se passe rien, autant y' en a d'autres moments où c'est le bazar dans ma tête.

Le plus grave c'est que ce sont des choses qui parfois n'ont pas de sens et je réussis à m'en rendre compte mais parfois, ces mêmes choses reviennent dans mon esprit et je n'arrive quand même pas à me raisonner.

Par exemple en ce moment, je compte aller quelque part dans quelques temps et je n’arrête pas d'appréhender d'y rencontrer quelqu'un qui m'a fait du mal (que j'avais pourtant réussi à zapper de ma vie)... Avant, je n'y pensais pas et maintenant c'est omniprésent dans mon esprit.

Franchement, si vous pouvez m'aider et me donner qq explications sur le pourquoi du comment de ces pensées handicapantes, je vous en serai vraiment reconnaissante.

Barakallah oufikoum.
A
21 septembre 2012 03:14
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner mais je suis à peut près dans la même situation que toi sauf que moi je pense constemment, je n'arrête pas et à force je m'en rends plus compte. Je me renferme de plus en plus sur moi je ne comprends pas ce qu'il m'arrive, j'ai plus envie de sortir pask les gens ne m'intérésse pas.

Pour en revenir à toi, peut être que c'est Sheitan qui veut te jouer des tours. Protèges toi invoques Allah ta3ala quand tu commences à avoir des pensées négatives, essayes de te changer les idées en lisant des livres sur le Din en t'occupant les idées pour ne pas penser à des choses bizarres. Sinon si tu ne fais pas tes prières, essayes de les refaire, si c'est dur fais les doucement, commence par exemple que celle du matin car on est tous pareil de ce coté là mais au moins tu aura fais.

Récite souvent al fatiha, an nas, al falaq, al ikhlas, recite soubhana'Allah 33 fois, Al Hamdoulillah 33 fois, Allahu Akbar 33 fois et après chahade.

J'espère t'avoir aider un petit peu :s.

Wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh
21 septembre 2012 12:38
Citation
smartiz a écrit:
Salam tout le monde,


Cela fait un moment que je songe à écrire et cette fois je me lance.

Cela fait depuis environ 3 ans que je ne cesse de m'imaginer le pire pour n'importe quelle situation. Du coup je calcule tout, même pour des broutilles.
En période décisive de ma vie comme avant une session d'examen, c'est pire: je stresse à mort, je m'imagine des tas de choses qui ne concernent même pas mes exams et qui m’empêchent de réviser.

Ces moments d'angoisses se font par vagues : autant y'a des périodes où il ne se passe rien, autant y' en a d'autres moments où c'est le bazar dans ma tête.

Le plus grave c'est que ce sont des choses qui parfois n'ont pas de sens et je réussis à m'en rendre compte mais parfois, ces mêmes choses reviennent dans mon esprit et je n'arrive quand même pas à me raisonner.

Par exemple en ce moment, je compte aller quelque part dans quelques temps et je n’arrête pas d'appréhender d'y rencontrer quelqu'un qui m'a fait du mal (que j'avais pourtant réussi à zapper de ma vie)... Avant, je n'y pensais pas et maintenant c'est omniprésent dans mon esprit.

Franchement, si vous pouvez m'aider et me donner qq explications sur le pourquoi du comment de ces pensées handicapantes, je vous en serai vraiment reconnaissante.

Barakallah oufikoum.

Tu as d'autres exemple à nous donner, histoire de mieux me représenter ton angoisse ?
21 septembre 2012 12:41
Et pendant que j'y suis, je vais poser 2-3 questions.

Quel âge as-tu ?
Est-ce que tu étais comme ça étant enfant ?
Est-ce que tu étais comme ça étant ado ?
Saurais-tu dater avec plus ou moins de précision l'apparition de ce comportement, la mettre en corrélation avec un évènement dans ta vie ?
Se pourrait-il que tu aies "hérité" de la noirceur de quelqu'un de ta famille, qui verrait également tout en noir ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook