Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensées négatives je ne sais plus quoi faire
M
16 janvier 2021 14:42
Selem aleykoum, je poste ce sujet car j’aurais aimer avoir des conseils.

Voilà depuis un moment j’ai des pensées négatives qui pourrissent mes journées. Je souhaite inshallah me marier je fais donc des douas en demandant à Allah, car c’est lui qui donne et j’ai toujours fait des douas et il m’a donné el Hamdoulilah. Mais là j’ai des pensées du genre Allah va te mettre des bâtons dans les roues pour ne pas que tu te marie comme il vois que tu y tiens, personne viendra vers toi, les autres ont été exaucés lorsqu’ils ont demandé un conjoint mais toi Allah ne te l’accordera toute sorte de pensées comme ça que j’essaye oublier et de me dire non Allah est miséricordieux mais ça reste et me hante. Pourtant el Hamdoulilah je suis plutôt jolie et jeune j’ai 21 ans.. mais ces pensées me viennent. Pensez- vous que c’est Sheytan qui me mets ces waswas ?

De plus il y a 10 mois, j’ai rompu avec une personne avec qui j’avais l’intention de me marier mais il y a des choses qui m’ont déplus donc je l’ai quitter. Dans le désespoir je suis revenue lui envoyé un msg mais m’a fait comprendre que c’est le Mektoub etc. Je me suis mise à pleurer et j’ai dis mais pk je l’ai quitter, que m’a-t-il pris de faire cela ?
A la seconde qui suit j’ai reçu cette notification de rappel :

Ne dis pas « si j’avais fait de telle manière... », tu ne sais pas où le kheyr se trouve et Allah te le montrera bientôt ❤️

Pensez vous que cela puisse être un signe car cela correspondait exactement à ma situation et au même moment où j’ai dis « si je l’avais pas quitter etc ».
Le message pourrait dire que ce n’étais peut être pas le bon et Allah me mettra le bon bientôt ( le kheir) appliqué au contexte?

Merci de bien vouloir m’aider.

Selem aleykoum,
16 janvier 2021 14:51
Salam

Ton esprit te joue des tours.

Te rends-tu compte que tu t'inventes une vie de couple dans ta tête qui n'existe absolument pas dans ta vie ?

Vas-tu encore longtemps vivre sur cette vision d'un couple qui n'existe pas ?

On ne demande rien à Dieu. Il sait ce dont tu as besoin, ce qu'il te faut. Et s'Il ne te le donne pas encore, c'est qu'Il a Ses raisons de ne pas te donner ce que tu souhaites. Donc lâche prise.

Si tu es vouée à devenir vieille fille, dans 20 ans, quand il sera trop tard, tu vas te dire "que de temps perdu à avoir espéré pour rien. Pendant tout ce temps, je n'ai pas vécu. Et il me reste peu de temps à vivre" ...

Vis dans l'instant présent. Là maintenant, tout va bien. La vie est belle. Même en étant célibataire. Le Destin est écrit. Si tu dois te marier, tu te marieras. Pour l'instant, ce n'est pas le cas. T'occupes pas de ça. Et VIS !
M
16 janvier 2021 15:01
Bah si on demande justement. Les invocations peuvent repousser le destin si comme tu dis mon destin est de finir vieille fille, l’invocation peut être un moyen de repousser ce mauvais destin et obtenir un mariage. Donc on demande à allah pour avoir ce que l’on veut

et puis finir vieille relève plutôt du choix car si on demande à Allah un mariage il nous le facilite nécessairement étant donnée que c’est un bien dans l’Islam, une obligatoire si on en ressent le besoin et que l’on a peur de tomber dans la fornication. Pour moi cela constituerai un non sens d’ordonner quelque chose puis lorsque l’on demande à la personne qui nous a ordonner cela de nous la faciliter et bien il nous le facilite pas...
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Ton esprit te joue des tours.

Te rends-tu compte que tu t'inventes une vie de couple dans ta tête qui n'existe absolument pas dans ta vie ?

Vas-tu encore longtemps vivre sur cette vision d'un couple qui n'existe pas ?

On ne demande rien à Dieu. Il sait ce dont tu as besoin, ce qu'il te faut. Et s'Il ne te le donne pas encore, c'est qu'Il a Ses raisons de ne pas te donner ce que tu souhaites. Donc lâche prise.

Si tu es vouée à devenir vieille fille, dans 20 ans, quand il sera trop tard, tu vas te dire "que de temps perdu à avoir espéré pour rien. Pendant tout ce temps, je n'ai pas vécu. Et il me reste peu de temps à vivre" ...

Vis dans l'instant présent. Là maintenant, tout va bien. La vie est belle. Même en étant célibataire. Le Destin est écrit. Si tu dois te marier, tu te marieras. Pour l'instant, ce n'est pas le cas. T'occupes pas de ça. Et VIS !
16 janvier 2021 15:16
Salam

"Mais là j’ai des pensées du genre Allah va te mettre des bâtons dans les roues pour ne pas que tu te marie comme il vois que tu y tiens.."

Dans hadîth qudsi Allah dit : « Ô mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même et Je l’ai rendu interdite entre vous. Ne soyez donc pas injustes. »

- Muslim
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
16 janvier 2021 15:17
Si ton âme n'est pas programmée pour connaître le mariage, tu ne te marieras pas.

Ce que tu VEUX, ça fait parti de l'ego, et l'ego n'a rien à dire en vérité. Il suit la programmation de l'âme.

Tout le temps que tu feras abstraction de ce que l'âme doit accomplir, tu en souffriras.

Dans ma vie, si j'écoute mon ego, j'aurai voulu être une femme indépendante, forte, tellement intelligente que personne ne me serait arrivé à la cheville.

Au final, je suis en couple depuis toujours. J'ai jamais été célibataire de ma vie. J'ai trouvé un homme alors que je n'avais pas encore quitté mes parents. Et quand je l'ai largué, une semaine après, je trouvais mon mari. Le Destin a décidé que je serai dépendante d'autrui.

Mon ego a beau me dire "t'es nulle, c'est pas ça que je voulais, t'as pas de courage, tu te laisses aller" ... En réalité, mon destin était de me marier. Mon âme a choisi la vie de couple, la vie à la maison,

Ecouter mon ego ? Mais c'est me remplir effectivement de waswas à me rendre malade de ne pas avoir eu ce que je voulais. Au contraire, j'accepte la vie que j'ai. Elle n'est pas désagréable en plus, loin de là.

Le peu de fois où j'ai voulu prendre mon indépendance, faire ce que "JE" voulais, ça m'est retombée en pleine face, avec les souffrances que ça peut engendrer derrière. Pourquoi se faire du mal ? Les choses ne sont pas écrites pour que on ego soit satisfait. Mais pour que l'âme le soit.

On n'a rien à demander à Dieu. J'insiste. C'est une erreur de le croire. Dieu t'a déjà formaté depuis longtemps sur ce que tu devais avoir comme vie. Accepte la vie que Dieu te donne. Point.

Tu souffriras moins.

Tant que tu ne seras pas dans l'acceptation, tu seras remplie de waswas.

Là, dans la situation que tu te trouves maintenant, tu es exactement à la place que Dieu veut que tu sois.

Un jour tu comprendras cela. Tu es peut-être un peu trop jeune pour le comprendre. ça viendra. A la quarantaine, on commence à comprendre ce genre de choses.
Citation
Malika340 a écrit:
Bah si on demande justement. Les invocations peuvent repousser le destin si comme tu dis mon destin est de finir vieille fille, l’invocation peut être un moyen de repousser ce mauvais destin et obtenir un mariage. Donc on demande à allah pour avoir ce que l’on veut

et puis finir vieille relève plutôt du choix car si on demande à Allah un mariage il nous le facilite nécessairement étant donnée que c’est un bien dans l’Islam, une obligatoire si on en ressent le besoin et que l’on a peur de tomber dans la fornication. Pour moi cela constituerai un non sens d’ordonner quelque chose puis lorsque l’on demande à la personne qui nous a ordonner cela de nous la faciliter et bien il nous le facilite pas...
M
16 janvier 2021 15:32
Merci smiling smiley . C’est bien ce que je me dis Allah est juste et ce que je me dis dans ma tête c’est comme si je le réduisait à quelqu’un d’injuste
Citation
Brick Top a écrit:
Salam

"Mais là j’ai des pensées du genre Allah va te mettre des bâtons dans les roues pour ne pas que tu te marie comme il vois que tu y tiens.."

Dans hadîth qudsi Allah dit : « Ô mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même et Je l’ai rendu interdite entre vous. Ne soyez donc pas injustes. »

- Muslim
16 janvier 2021 15:34
Salam aleykoum ,

Citronnus, si je peux me permettre: évite de lui dire ça au risque qu'elle tombe dans des waswas.

A la posteuse: soubhan Allah tu sembles obsédée par le mariage. Mais sais-tu ce que cela engage et pourquoi es-tu si impatiente?


Citation
Citronnus a écrit:
Si ton âme n'est pas programmée pour connaître le mariage, tu ne te marieras pas.

Ce que tu VEUX, ça fait parti de l'ego, et l'ego n'a rien à dire en vérité. Il suit la programmation de l'âme.

Tout le temps que tu feras abstraction de ce que l'âme doit accomplir, tu en souffriras.

Dans ma vie, si j'écoute mon ego, j'aurai voulu être une femme indépendante, forte, tellement intelligente que personne ne me serait arrivé à la cheville.

Au final, je suis en couple depuis toujours. J'ai jamais été célibataire de ma vie. J'ai trouvé un homme alors que je n'avais pas encore quitté mes parents. Et quand je l'ai largué, une semaine après, je trouvais mon mari. Le Destin a décidé que je serai dépendante d'autrui.

Mon ego a beau me dire "t'es nulle, c'est pas ça que je voulais, t'as pas de courage, tu te laisses aller" ... En réalité, mon destin était de me marier. Mon âme a choisi la vie de couple, la vie à la maison,

Ecouter mon ego ? Mais c'est me remplir effectivement de waswas à me rendre malade de ne pas avoir eu ce que je voulais. Au contraire, j'accepte la vie que j'ai. Elle n'est pas désagréable en plus, loin de là.

Le peu de fois où j'ai voulu prendre mon indépendance, faire ce que "JE" voulais, ça m'est retombée en pleine face, avec les souffrances que ça peut engendrer derrière. Pourquoi se faire du mal ? Les choses ne sont pas écrites pour que on ego soit satisfait. Mais pour que l'âme le soit.

On n'a rien à demander à Dieu. J'insiste. C'est une erreur de le croire. Dieu t'a déjà formaté depuis longtemps sur ce que tu devais avoir comme vie. Accepte la vie que Dieu te donne. Point.

Tu souffriras moins.

Tant que tu ne seras pas dans l'acceptation, tu seras remplie de waswas.

Là, dans la situation que tu te trouves maintenant, tu es exactement à la place que Dieu veut que tu sois.

Un jour tu comprendras cela. Tu es peut-être un peu trop jeune pour le comprendre. ça viendra. A la quarantaine, on commence à comprendre ce genre de choses.
16 janvier 2021 15:40
Si je peux me permettre, elle y est déjà dans les waswas. Faudrait l'aider à l'y en sortir justement.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum ,

Citronnus, si je peux me permettre: évite de lui dire ça au risque qu'elle tombe dans des waswas.

A la posteuse: soubhan Allah tu sembles obsédée par le mariage. Mais sais-tu ce que cela engage et pourquoi es-tu si impatiente?
16 janvier 2021 15:48
As Salam Aleykoum, fais les causes nécessaires pour te marier et fait confiance en Allah..tu est encore jeune ma sœur, fais toi pas de soucis!

parfois Allah, nous accorde pas certaines choses, car Il nous prépare a être apte..si tu est bien dans ton din et que tu fais les causes, pour obtenir se que tu désire, sois patiente et cela se fera!

pour les pensées négatives, on peux se les provoquer, quand on est dans l'obsession d'une chose! notre âme prend le contrôle et on est perturbé en continue.

tu est jeune et belle, donc fait toi pas de soucis, essaie de moins y penser, même si c'est pas facile..
les plus belles rencontre arrivent souvent quand on s'y attend le moins!

qu'Allah te facilite une belle rencontre, amine.
16 janvier 2021 15:52
Je pense également qu'elle l'est. Allah swt est plus Savant. Mais c'est trop tôt pour qu'elle puisse accepter l'éventualité de ne pas se marier.

Il faut qu'elle dépasse cette envie par un raisonnement et surtout comprendre qui est Allah swt.
Citation
Citronnus a écrit:
Si je peux me permettre, elle y est déjà dans les waswas. Faudrait l'aider à l'y en sortir justement.
M
16 janvier 2021 15:59
Je pense que le fait que j’ai beaucoup de problèmes familiaux doit beaucoup jouer ... je ne suis apps épanouie chez moi, je ne m’y sens pas bien. J’ai aussi besoin de quelqu’un qui pourra me donner donner l’amour dont j’ai besoin et le lui donner en retour sad smiley
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum ,

Citronnus, si je peux me permettre: évite de lui dire ça au risque qu'elle tombe dans des waswas.

A la posteuse: soubhan Allah tu sembles obsédée par le mariage. Mais sais-tu ce que cela engage et pourquoi es-tu si impatiente?
M
16 janvier 2021 16:00
In sha Allah merci smiling smiley Faites des douas svp ??
Citation
dawud38 a écrit:
As Salam Aleykoum, fais les causes nécessaires pour te marier et fait confiance en Allah..tu est encore jeune ma sœur, fais toi pas de soucis!

parfois Allah, nous accorde pas certaines choses, car Il nous prépare a être apte..si tu est bien dans ton din et que tu fais les causes, pour obtenir se que tu désire, sois patiente et cela se fera!

pour les pensées négatives, on peux se les provoquer, quand on est dans l'obsession d'une chose! notre âme prend le contrôle et on est perturbé en continue.

tu est jeune et belle, donc fait toi pas de soucis, essaie de moins y penser, même si c'est pas facile..
les plus belles rencontre arrivent souvent quand on s'y attend le moins!

qu'Allah te facilite une belle rencontre, amine.
16 janvier 2021 16:01
C'est bien ce qu'il en est. Period.

Évite juste les agissements contraires qui pourraient permettre à ce que le mal te touche, que ça soit par l'acte ou par le coeur.
Et ne laisse pas ton désir prendre le dessus sur ta raison.

Kheir que ça va être pour toi.
Citation
Malika340 a écrit:
Merci smiling smiley . C’est bien ce que je me dis Allah est juste et ce que je me dis dans ma tête c’est comme si je le réduisait à quelqu’un d’injuste
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
16 janvier 2021 16:12
Je comprends ton point de vue. C'est sûr que j'ai un vécu, on relativise forcément beaucoup mieux quand c'est ainsi. Mais peut-être que si elle arrivait à comprendre qu'elle s'ajoute elle-même de la souffrance pour rien, peut-être que ça l'aiderait à lâcher prise.

Car au final, c'est ça. Faut qu'elle lâche prise sur ce genre de pensées. Qu'elle n'y accorde pas d'importance parce qu'après ça tourne en boucle en soi, ça peut vraiment taper sur le système ensuite.

Chez les asiatiques, ils appellent ça le Samsara. La roue de la souffrance. Une pensée entraîne une autre pensée et ça tourne et ça tourne et ça tourne. C'est un véritable cercle vicieux.

Il faut rompre ce cercle pour que la souffrance s'arrête. Et on y arrive en faisant taire ces pensées, en lâchant prise, en vivant le moment présent (et donc en ne pensant plus à notre passé ou notre futur, en se concentrant sur maintenant).

La prière doit permettre cela normalement ... Mais notre posteuse se sert de la prière pour ressasser le passé, demander des choses à Dieu pour le futur. Elle y est dans cette roue et si elle ne cesse pas ses douaas, elle n'en sortira pas ...

Elle doit prier non plus en demandant pour le futur mais en remerciant Dieu pour tout ce qu'Il lui donne maintenant. La vie, la santé, l'argent peut-être, un toit sur la tête ...

Elle va ainsi se tourner sur le positif de sa vie, plutôt que le négatif.

On appelle ça de la méditation de pleine conscience ...
Citation
AvecDesMots a écrit:
Je pense également qu'elle l'est. Allah swt est plus Savant. Mais c'est trop tôt pour qu'elle puisse accepter l'éventualité de ne pas se marier.

Il faut qu'elle dépasse cette envie par un raisonnement et surtout comprendre qui est Allah swt.
16 janvier 2021 16:20
Je vais être honnête avec toi ma soeur et te conseille comme si que tu étais la mienne. Ne crois pas que te marier résoudra tes problèmes. Il faut d'abord te construire, apprendre à te connaître. Je ne te parle pas des mariages de maintenant où les gens ne s'encombrer pas des problèmes des autres.

J'ai connu des soeurs qui ont voulu se marier pour échapper aux problèmes familiaux. Au final, ce n'était guère mieux après. De plus ce n'est pas juste pour ton futur conjoint.

Il faut mettre ta niya du zawaj comme une adoration d'Allah swt et non un moyen d'échapper à ta famille. C'est en ce sens que tu trouvera sérénité et surtout foi et certitude en Allah swt. Apprends à connaître Allah swt, cherche la science pour comprendre la religion.

Plus tu comprendra et plus ton coeur va s'apaiser etbpkus tu supportera ta situation.

Ne cesse pas d'invoquer, place ta confiance en Allah swt et Il swt t'accordera un époux qui saura prendre soin de toi.

Allah swt n'a pas de contraintes et fait ce qu'Il veut. Aie toujours une BONNE opinion d'Allah swt. Il swt t'aime plus que ta propre maman.

Je vais te dire. J'ai 38 ans et je ne suis toujours pas mariée al hamdulilah. Pour beaucoup, c'est mort pour moi!!! Mais al hamdulilah j'y crois encore plus qu'avant. Mais au final, si je ne me marie pas alors Seul Allah sait ce qu'il y a de mieux pour moi.

Qu'Allah swt te protège et t'accorde un époux bienveillant qui craint Allah swt. Amine.


Citation
Malika340 a écrit:
Je pense que le fait que j’ai beaucoup de problèmes familiaux doit beaucoup jouer ... je ne suis apps épanouie chez moi, je ne m’y sens pas bien. J’ai aussi besoin de quelqu’un qui pourra me donner donner l’amour dont j’ai besoin et le lui donner en retour sad smiley
16 janvier 2021 17:00
Tu dis vrai, mais cela n'exclut pas d'invoquer Allah swt pour son futur et surtout l"aide dans tous ses projets.

Mais Citronnus, elle est jeune. Ce sont des choses qui s'apprennent d'une part par la science religieuse et son propre vécu par la suite.

Elle ne pourra pas invoquer avec certitude si elle ne connaît pas Son Créateur comme il se doit et aussi avec la recherche du Tawhid ( je ne le repeterai jamais assez).
Citation
Citronnus a écrit:
Je comprends ton point de vue. C'est sûr que j'ai un vécu, on relativise forcément beaucoup mieux quand c'est ainsi. Mais peut-être que si elle arrivait à comprendre qu'elle s'ajoute elle-même de la souffrance pour rien, peut-être que ça l'aiderait à lâcher prise.

Car au final, c'est ça. Faut qu'elle lâche prise sur ce genre de pensées. Qu'elle n'y accorde pas d'importance parce qu'après ça tourne en boucle en soi, ça peut vraiment taper sur le système ensuite.

Chez les asiatiques, ils appellent ça le Samsara. La roue de la souffrance. Une pensée entraîne une autre pensée et ça tourne et ça tourne et ça tourne. C'est un véritable cercle vicieux.

Il faut rompre ce cercle pour que la souffrance s'arrête. Et on y arrive en faisant taire ces pensées, en lâchant prise, en vivant le moment présent (et donc en ne pensant plus à notre passé ou notre futur, en se concentrant sur maintenant).

La prière doit permettre cela normalement ... Mais notre posteuse se sert de la prière pour ressasser le passé, demander des choses à Dieu pour le futur. Elle y est dans cette roue et si elle ne cesse pas ses douaas, elle n'en sortira pas ...

Elle doit prier non plus en demandant pour le futur mais en remerciant Dieu pour tout ce qu'Il lui donne maintenant. La vie, la santé, l'argent peut-être, un toit sur la tête ...

Elle va ainsi se tourner sur le positif de sa vie, plutôt que le négatif.

On appelle ça de la méditation de pleine conscience ...
16 janvier 2021 19:19
C'est pas parce qu'elle est jeune qu'on ne doit pas lui apprendre.

Justement, on est plus vieille, à nous de lui expliquer les choses comme elles sont. Et à elle de méditer, réfléchir, prier là dessus pour mettre la Lumière dans sa vie.

Lui dire d'espérer n'amènera à rien. Elle risque de passer les 20 prochaines années à espérer. Si ça se trouve pour rien. C'est une perte de temps remplie de waswas tout ça.

Faut vivre le moment présent.

Je sais pas moi, mais mes parents ont toujours été athées, c'était les premiers à me répéter constamment "Prends une journée à la fois. Demain n'est pas encore là". C'est exactement "vivre le moment présent" dont on parle.

Et nous qui sommes musulmanes et qui savons cela, on doit le lui apprendre.

Utilise des termes musulmans si tu veux, ou d'autres termes, mais il faut lui expliquer que ces pensées sont la cause de son tourment. En vrai, qu'elle soit ou pas mariée, tout va bien dans sa vie. Et si ce n'est pas le cas, faut pas imaginer que le mariage arrangera tout. Ce sera peut-être même tout le contraire.

On prend ce que Dieu nous donne. Et on s'en contente. C'est la meilleure façon de voir les choses.

Et oui, à 20 ans, on n'est pas d'accord avec ça. On a du mal à accepter cette idée. Pourtant, c'est la seule bonne idée de vrai dans toute une vie. Et cette idée, va falloir qu'elle la mûrisse. Et ça prendra sans doute les 15-20 prochaines années, oui.

C'est pas une raison pour ne rien lui expliquer maintenant. Il faut commencer à lui expliquer comment tout cela fonctionne.

Lui dire "va apprendre ta religion", aies du vécu, ce n'est pas suffisant. Il faut aussi lui expliquer les choses puisque nous, nous l'avons le vécu et la science.

Le nombre de fois où j'ai pu avoir des discussions avec ma mère qui était malgré sa mécréance très fataliste. ça m'a aidée à avancer dans la vie. C'est vrai, c'était pas facile. Et des angoisses, j'en ai eu. Parce que la vie, faut la vivre pour apprendre. Mais faut quand même lui dire les choses.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Tu dis vrai, mais cela n'exclut pas d'invoquer Allah swt pour son futur et surtout l"aide dans tous ses projets.

Mais Citronnus, elle est jeune. Ce sont des choses qui s'apprennent d'une part par la science religieuse et son propre vécu par la suite.

Elle ne pourra pas invoquer avec certitude si elle ne connaît pas Son Créateur comme il se doit et aussi avec la recherche du Tawhid ( je ne le repeterai jamais assez).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook