Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensées négatives qui me hantent
M
6 novembre 2020 21:25
Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis. Il faut faire les causes. Petit anecdote ; j’ai passer mon bac Scientifique en 2018 l’année où Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir et à décider de muscler le bac Scientifique notamment les épreuves de mathématiques. J’ai beaucoup beaucoup travailler, arrivé le jour de l’épreuve, je vois que c’est promesses n’étaient pas vaines, le sujet n’avais rien avoir avec le programme de l’année, tout ce que j’avais travailler pour rien je pensais avoir à tout cassé 5/20. Au début je misais mention Bien, puis au fur et à mesure mes espoirs baissaient et je voulais juste avoir le bac... j’ai beaucoup invoquer et le jour des résultats surprise bac mention Bien presque Très Bien avec une moyenne que je n’aurais jamais imaginé ! J’ai travaillé et Allah m’a exaucer. Évidemment j’allais pas rester les bras croiser à ne pas travailler puis demander une mention c’est irréaliste...

Concernant le mariage, je ne pense pas que ça soit la même chose, il y a plus une affaire de destin. Je m’explique :

Admettons une personne fais toutes les causes elle va voir dans des associations musulmanes, les réseaux, l’école etc elle ne trouve personne qui lui correspond. Demain cette meme personne se réveille un matin va faire ses courses comme à ses habitudes puis ce jour là elle rencontre un homme qui deviendra son mari pourtant elle ne pensais pas que ça se présenterais de cette manière pourtant Dieu a décider de lui mettre son mari dans sa vie de cette manière mais C’est donc pour que ça que je me dis à part faire des invocations à chaque prière, demander à Dieu de mettre cette personne dans son chemin tout en continuant de vivre est plus à même de fonctionner, tu penses pas ? Surtout au temps d’aujourd’hui avec les vices que beaucoup de personnes cachent etc tu peux jamais connaître le fond de quelqu’un, il n’y a qu’Allah qui connaît l’intérieur des cœurs de chacun et qui sait quel personne te correspondra le mieux.

D’ailleurs le prophète Musa a fait cette invocation « rabbi inni lima anzalta inaya min khayrîn faqir » Allah lui a donner une femme, il n’a pas fait de recherches pour autant. Pareil le prophète Zakariya a fait une doua pour avoir un enfant sachant que sa femme était stérile allah lui en a accorder un. Il y a des choses ou tu peux vraiment faire les causes, d’autres qu’Allah destine. A la rigueur ce que l’Homme peut faire c’est travailler, mettre de l’argent de côté, trouver un logement pour pouvoir accueillir sa femme dans les meilleurs conditions.


Citation
PellYm785 a écrit:
D'autres ont dû chercher et ont trouvé
D'autres ont cherché et n'ont pas trouvé

D'autres n'ont pas cherché et se sont engagé et ont regretté.
D'autres n'ont pas cherché et ont pris le 1er venu qui leur plaisait et ont regretté

Et combien ont divorcé...
1 mariage sur 2 finis en divorce, c'est ça la réalité...

En ne cherchant pas, tu limites considérablement ton choix.
Il faut voir la duaa comme un contrat, on demande en continu et on agis.

Je te dis resté les bras croisés à invoquer, ça n'est pas ça l'islam.
Le Prophète ('aleyhi salat wa salam) ne se reposait pas pour avoir ce qu'il voulait et quel invocation du Prophète pouvait être refusé ?
Si le Prophète ('aleyhi salat wa salam) se bougeait que dire de nous ?

L'islam n'est pas devenu ce qu'il est en faisant seulement des duaas.

Ma soeur, attendre jusqu'à quand 25 ans ? 30 ans ? 40 ans ?
Si tu trouves le bon comme tu veux, tant mieux pour toi al hamdoulillah, Allah t'aura facilité

Mais tu peux te retrouver sans rien pour passivité.

Regarde le risque, ma soeur.

Je te conseille sincèrement de sortir de ta zone de confort...

Le mariage c'est une affaire très sérieuse.
N
6 novembre 2020 21:44
En faite ton raisonnement n a absumument au un sens pourkoi Allah changerait ta destiné puisqu Il sait bien avant toi ke tu as fait une douas et que c pour ca qu Il te l exauce et qu Il ta destiné telle chose

Ta pensée, tes actes ne precederont jamais ce que Allah sait de toi Il sait avant toi ton future et Il connait tt de ton passer rien ne Lui echappe

Toi tu pars du principe que c ke ds l au dela ke ton invocation sera exaucer tu as complètement oublier que pr le moment tu vis sur terre

Bref ds ce cas la, com personne n est sur d aller au paradis mieux vaut ne plus prier com ca c plier

Ne sors pas ds la rue tu risque de te faire ecrasser ou agresser et ainsi changer ta destiné

Ne continue pas tes etudes tu risques de rater dans cette vie

Ne travaille pas tu risques de te faire virer et d etre prise dans l au dela

Ne boit pas d eau ds l ici bas tu n en trouveras plus ds l au dela

Ne mange pas dans ce monde sinon tu ne seras pas nourris ds l au dela

Bref fais plus rien en faite reste dans ton lit et attend ton heure

Avec des si on pourrait refaire le monde
Mais ce que tu as oublié c que le si n a pas sa place en islam

On peut pas réformer ton cerveau, tu cherches tt et n importe koi com excuse et en plus ca n a aucun sens.

puisse Allah te guerir et te guider Amine.


Pour finir ds tt les cas tu pers rien a invoquer car tu risques de n avoir rien ici et dans l au dela

Citation
Malika340 a écrit:
Merci pour ta réponse !! JUSTEMENT !! Tu viens de mettre le doigt sur une pensée qui m’est venue à la tête et qui justement me rends réticente à l’invocation. Je sais pas si tu vas me comprendre il faut BIEN suivre ;

L’idée est que :

Allah m’a peut être décrétée que j’allais me marier à 24 ans (exemple ) puis le fait d’invoquer et de demander à me marier rapidement Allah va m’exaucer mon invocation mais dans l’au-delà. Ce qui va « annuler » le destin que j’avais à la base de me marier a 24 ans pour à la place ne jamais me marier ici bas mais dans l’au delà (réponse à mon invocation).

Je sais pas si tu m’a suivi mais franchement c’est un des points clés qui me pose soucis. Penses-tu que c’est absurde ou c’est possible. J’attends ta réponses, merci d’avance.
N
6 novembre 2020 21:53
Et personnellement je pense que ton soucis est plus profond que cela
Jusqu ici tu priais Dieu pour des choses que tu maitrisais a savoir tes etudes : dc tu te disais que si tu travaillais bien a l ecole si tu revisais bien et si tu etais serieuse dans tes etudes et bien c etait les doigts ds le nez

Maintenant tu pries pour le mariage c est un autre sujet que tu ne maitrises pas du tt car ou et comment faire des rencontre? Comment se marier si on ne connais personne aucun reseau pour t ouvrir a cette nouvelle dde?

Et c la ke tt d un coup tu te rends compte d une chose tu n as peut etre pas eu cette confiance aveugle en Allah com il faudrait
Ouai c une grosse claque que tu viens de te prendre en face

En faite qd tu maitrises un sujet tu fonces tu ne te poses pas de question
Qd tu ne maitrises plus ca devient flou et tu commences a te poser mille question
La preuve ya que sur cette question du mariage que tu bloques
Tu t jamais dit si g pas mon master jdans cette vie je l aurais dsl au dela

Si tu veux mon avis et ca reste mon propre avis
Tu manques cruellement de confiance en toi ds les sujets que tu ne maitrises pas du coup comment faire confiance a Allah qd tu ne te fais pas toi meme confiance.
M
6 novembre 2020 21:56
Merci ta réponse ça m’a fais rigoler grinning smiley c’est vrai je sais que c’est absurde.

En gros une doua ne peut être que bénéfique quoi, ça ne fera pas l’effet inverse de son qu’on veux, au contraire ?

En gros dans ma tête je me disais que si j’invoque elle sera exaucée peut être dans l’au delas comme il est dis dans le hadith et cela reviendrai à me priver de la chose convoitée ici-bas .
Citation
Ninami1234 a écrit:
En faite ton raisonnement n a absumument au un sens pourkoi Allah changerait ta destiné puisqu Il sait bien avant toi ke tu as fait une douas et que c pour ca qu Il te l exauce et qu Il ta destiné telle chose

Ta pensée, tes actes ne precederont jamais ce que Allah sait de toi Il sait avant toi ton future et Il connait tt de ton passer rien ne Lui echappe

Toi tu pars du principe que c ke ds l au dela ke ton invocation sera exaucer tu as complètement oublier que pr le moment tu vis sur terre

Bref ds ce cas la, com personne n est sur d aller au paradis mieux vaut ne plus prier com ca c plier

Ne sors pas ds la rue tu risque de te faire ecrasser ou agresser et ainsi changer ta destiné

Ne continue pas tes etudes tu risques de rater dans cette vie

Ne travaille pas tu risques de te faire virer et d etre prise dans l au dela

Ne boit pas d eau ds l ici bas tu n en trouveras plus ds l au dela

Ne mange pas dans ce monde sinon tu ne seras pas nourris ds l au dela

Bref fais plus rien en faite reste dans ton lit et attend ton heure

Avec des si on pourrait refaire le monde
Mais ce que tu as oublié c que le si n a pas sa place en islam

On peut pas réformer ton cerveau, tu cherches tt et n importe koi com excuse et en plus ca n a aucun sens.

puisse Allah te guerir et te guider Amine.


Pour finir ds tt les cas tu pers rien a invoquer car tu risques de n avoir rien ici et dans l au dela
M
6 novembre 2020 22:03
Merci je pense que tu as raison ... En fait je vais t’expliquer, c’est tellement que cette chose me tiens à cœur, j’aimerais tellement Qu’elle se réalise, au début quand j’invoquais pour ça j’y croyais à fond... mais je suis une personne qui a peur d’être déçu, toujours. Alors pour limiter cette déception, je m’imagine toujours le pire scénario, de là ont commencer ces idées qui sont survenue au point que je commençais à y croire et à sombrer dans le désespoir alors que tout cela n’est que dans la tête.

Mais bravo et merci tu es la seule qui a réussi à cerner grossomodo mon problème..
Citation
Ninami1234 a écrit:
Et personnellement je pense que ton soucis est plus profond que cela
Jusqu ici tu priais Dieu pour des choses que tu maitrisais a savoir tes etudes : dc tu te disais que si tu travaillais bien a l ecole si tu revisais bien et si tu etais serieuse dans tes etudes et bien c etait les doigts ds le nez

Maintenant tu pries pour le mariage c est un autre sujet que tu ne maitrises pas du tt car ou et comment faire des rencontre? Comment se marier si on ne connais personne aucun reseau pour t ouvrir a cette nouvelle dde?

Et c la ke tt d un coup tu te rends compte d une chose tu n as peut etre pas eu cette confiance aveugle en Allah com il faudrait
Ouai c une grosse claque que tu viens de te prendre en face

En faite qd tu maitrises un sujet tu fonces tu ne te poses pas de question
Qd tu ne maitrises plus ca devient flou et tu commences a te poser mille question
La preuve ya que sur cette question du mariage que tu bloques
Tu t jamais dit si g pas mon master jdans cette vie je l aurais dsl au dela

Si tu veux mon avis et ca reste mon propre avis
Tu manques cruellement de confiance en toi ds les sujets que tu ne maitrises pas du coup comment faire confiance a Allah qd tu ne te fais pas toi meme confiance.
N
6 novembre 2020 22:06
Une douaas c ke benefique

Car tu as oublié une partie du hadith ta douaas peut ausdi te proteger d un mal et Dieu peut t eloigner un mal en n exausant pas une douaad

Nous ne sabons rien

Il y a une seule chose que nous savons:
nous nous devons de prier Allah et de Lui demander C EST LUI QUI DONNE OU QUI ENLEVE et c Lui qui sait nous ne savons rien

Ta pas besoin de maitriser un sujet pour t avancer, qd tu places ta confiance en Allah, une confiance aveugle en Lui tu n as peur de rien
6 novembre 2020 22:10
Tout est décidé et destiné par Allah, le travail ne fais pas exception.

Le travail aussi est sujet à cela, des personnes au talent caché qui change leur carrière du tout au tout. Des dons qui viennent tout seul comme l'imam Malik qui recevait les dons des gouverneurs.

Pour tout on peut avoir des facilités, je ne suis pas entrain de nier cela.

Par exemple pour le bac de français, je connais quelqu'un qui n'arrivait pas à réviser, il m'a dit, il essayait mais il n'y arrivait pas, il a invoqué, il est tombé malade le jour de l'examen, il a passé plus tard, il n'arrivait toujours pas révisé, il pensait avoir une note flingué et il en a eu une excellente. 17/20, je crois.

Tout est regis par les mêmes règles, il n'y a pas d'exception qui a été émise pour le mariage en islam que je sache. On peut être facilité.
Mais la règle générale, c'est on invoque et on fait les causes qu'on peut (stérile, là tu ne peux pas faire grand chose). L'invocation fait parti du destin, les causes font parti du destin, les résultat, le mariage, le travail font parti destin.
Mais nous, on a pas à ce soucier du destin car on a pas le moyen de le connaître, il faut agir.
Si je n'avais pas cherché, je n'aurais pas trouvé la femme avec qui je me projette et pourtant elle correspond à celle que j'ai demandé, j'en ai la très nette impression. Et j'ai eu plusieurs signe de la part d'Allah sur ça.
Ce n'est pas parce qu'on fait les causes que ce n'est plus le destin, tout est l'ordre du destin.

Tu sais il y en a qui cherche pas, se retrouve dans un mariage forcé et c'est affreux pour eux. C'est le destin aussi.

La croyance au destin bon ou difficile fait parti des 6 parties de la foi.

Laisser faire le naturel, ne veut pas dire que ce sera bien.

Ce qui n'ont pas eu à faire que des invocations et ont eu quelque chose de bien, il faut retenir que sont des exceptions, des bénédictions d'Allah mais on n'a pas de contrat avec Allah, on ne peut pas avoir la certitude qu'on aura comme les autres. Ce n'est pas la règle générale même pour le mariage. (Et moussa ('aleyhi salam) était une quelqu'un d'exceptionnel...)

Et puis peut-être que ta facilité c'est trouvé du 1er coup, peut-être en 1 semaine, en 1 mois, en 1 an. Je te dis ça ce sont déjà une grande facilité car il y en qui cherche et qui ne trouvent pas depuis un moment.

Mais je me répète si tu trouves comme tu veux, c'est tant mieux mais aucune garantie cela.
Citation
Malika340 a écrit:
Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis. Il faut faire les causes. Petit anecdote ; j’ai passer mon bac Scientifique en 2018 l’année où Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir et à décider de muscler le bac Scientifique notamment les épreuves de mathématiques. J’ai beaucoup beaucoup travailler, arrivé le jour de l’épreuve, je vois que c’est promesses n’étaient pas vaines, le sujet n’avais rien avoir avec le programme de l’année, tout ce que j’avais travailler pour rien je pensais avoir à tout cassé 5/20. Au début je misais mention Bien, puis au fur et à mesure mes espoirs baissaient et je voulais juste avoir le bac... j’ai beaucoup invoquer et le jour des résultats surprise bac mention Bien presque Très Bien avec une moyenne que je n’aurais jamais imaginé ! J’ai travaillé et Allah m’a exaucer. Évidemment j’allais pas rester les bras croiser à ne pas travailler puis demander une mention c’est irréaliste...

Concernant le mariage, je ne pense pas que ça soit la même chose, il y a plus une affaire de destin. Je m’explique :

Admettons une personne fais toutes les causes elle va voir dans des associations musulmanes, les réseaux, l’école etc elle ne trouve personne qui lui correspond. Demain cette meme personne se réveille un matin va faire ses courses comme à ses habitudes puis ce jour là elle rencontre un homme qui deviendra son mari pourtant elle ne pensais pas que ça se présenterais de cette manière pourtant Dieu a décider de lui mettre son mari dans sa vie de cette manière mais C’est donc pour que ça que je me dis à part faire des invocations à chaque prière, demander à Dieu de mettre cette personne dans son chemin tout en continuant de vivre est plus à même de fonctionner, tu penses pas ? Surtout au temps d’aujourd’hui avec les vices que beaucoup de personnes cachent etc tu peux jamais connaître le fond de quelqu’un, il n’y a qu’Allah qui connaît l’intérieur des cœurs de chacun et qui sait quel personne te correspondra le mieux.

D’ailleurs le prophète Musa a fait cette invocation « rabbi inni lima anzalta inaya min khayrîn faqir » Allah lui a donner une femme, il n’a pas fait de recherches pour autant. Pareil le prophète Zakariya a fait une doua pour avoir un enfant sachant que sa femme était stérile allah lui en a accorder un. Il y a des choses ou tu peux vraiment faire les causes, d’autres qu’Allah destine. A la rigueur ce que l’Homme peut faire c’est travailler, mettre de l’argent de côté, trouver un logement pour pouvoir accueillir sa femme dans les meilleurs conditions.
N
6 novembre 2020 22:13
Dc c une epreuve pour que tu te reformes car maitriser c est bien mais on ne peut pas tt planifier

Tu es eprouvee et la ton examen c pas devant ta copie ou un jury ou tes profs c devant Allah

C a Lui que tu dois rendre ta copie chaque jour et encore plus en ce moment

Peur d etre decu de koi? De ce qu Alkah peut te destiner? S Il l a décidé ainsi c parce qu il y a un bien mais tu ne le vois pas encore

Retient bien une chose
Nelson mandela a dit
Je ne perds jamais
Soit j apprends
Soit je gagne

Medite cette phrase car c une réalité tjs rester positif rien ne se perd on tire des lecons grace aux épreuves
Citation
Malika340 a écrit:
Merci je pense que tu as raison ... En fait je vais t’expliquer, c’est tellement que cette chose me tiens à cœur, j’aimerais tellement Qu’elle se réalise, au début quand j’invoquais pour ça j’y croyais à fond... mais je suis une personne qui a peur d’être déçu, toujours. Alors pour limiter cette déception, je m’imagine toujours le pire scénario, de là ont commencer ces idées qui sont survenue au point que je commençais à y croire et à sombrer dans le désespoir alors que tout cela n’est que dans la tête.

Mais bravo et merci tu es la seule qui a réussi à cerner grossomodo mon problème..
M
6 novembre 2020 22:23
Oui je comprend mais justement la garantie a cela c’est Allah car Allah nous suffit. Par exemple, le prophète Ibrahim aller être jeter dans le feu, il ne s’est pas débattu, il a pas chercher à s’enfuir pour éviter cela qui sont pourtant les causes pour éviter le feu. Il a seulement invoquer Allah non pas en ayant les pieds au sol mais bien en L’AIR lorsqu’il allait dans le feu il a dit « Hasbi Allah ou ni’ mel wakeel » et allah à dissipé ce feu. J’ai de nombreux témoignages également de personnes qui ont seulement invoquer Dieu et qui ont rencontrer le meilleur homme qu’il n’auraient pu imaginer Et ça dure depuis des années Ma sha Allah.
Comme j’ai vu le témoignage d’une femme qui disait qu’Allah n’exauce pas ses invocations de mariage depuis des années mais je pense que la il y a un problème venant d’elle soit un manque de confiance en Allah, soit de l’impatience, soit ne pas manger licite, il y a des conditions aussi ... Car allah est el Moudjib «  celui qui exauces les prières ».

D’ailleurs Le commandeur des croyants ‘Umar Ibn Al-Khattâb a dit : « je ne me soucie pas de savoir si Allah exaucera mes invocations ou non. Mon souci principal est : Allah va-t-il m’inspirer la volonté de L’invoquer ? Car du moment où IL m’inspire l’invocation, je sais pertinemment qu’IL m’exaucera. »
M
6 novembre 2020 22:26
D’accord merci pour ta réponse ☺️.


Concernant le hadith suivant :

Le commandeur des croyants ‘Umar Ibn Al-Khattâb a dit : « je ne me soucie pas de savoir si Allah exaucera mes invocations ou non. Mon souci principal est : Allah va-t-il m’inspirer la volonté de L’invoquer ? Car du moment où IL m’inspire l’invocation, je sais pertinemment qu’IL m’exaucera. »

Serait-tu en mesure de m’éclairer si quand il dit « il m’exaucera » c’est s’il demande quelque chose sur terre allah lui accordera ou si cet exaucement sera soit ici bas soit dans l’au delas
Citation
Ninami1234 a écrit:
Dc c une epreuve pour que tu te reformes car maitriser c est bien mais on ne peut pas tt planifier

Tu es eprouvee et la ton examen c pas devant ta copie ou un jury ou tes profs c devant Allah

C a Lui que tu dois rendre ta copie chaque jour et encore plus en ce moment

Peur d etre decu de koi? De ce qu Alkah peut te destiner? S Il l a décidé ainsi c parce qu il y a un bien mais tu ne le vois pas encore

Retient bien une chose
Nelson mandela a dit
Je ne perds jamais
Soit j apprends
Soit je gagne

Medite cette phrase car c une réalité tjs rester positif rien ne se perd on tire des lecons grace aux épreuves
N
6 novembre 2020 22:41
Concernant les douaas arrete de flipper tu ne maitriseras JAMAIS ta destinée
C Allah ki decide

Commence a prendre confiance en toi

Ah ca fait peur de grandir......
Citation
Malika340 a écrit:
D’accord merci pour ta réponse ☺️.


Concernant le hadith suivant :

Le commandeur des croyants ‘Umar Ibn Al-Khattâb a dit : « je ne me soucie pas de savoir si Allah exaucera mes invocations ou non. Mon souci principal est : Allah va-t-il m’inspirer la volonté de L’invoquer ? Car du moment où IL m’inspire l’invocation, je sais pertinemment qu’IL m’exaucera. »

Serait-tu en mesure de m’éclairer si quand il dit « il m’exaucera » c’est s’il demande quelque chose sur terre allah lui accordera ou si cet exaucement sera soit ici bas soit dans l’au delas
6 novembre 2020 22:47
Ibrahim était exceptionnel, on a le niveau d'Ibrahim ?
Ce qui il faut retenir c'est que la confiance en Allah qu'on doit avoir mais c'était une condition extrême avec une personne exceptionnelle.
Lui c'était l'ami intime d'Allah, un Prophète exceptionnel et il avait une mission. Nous on a tout ça ? On a la relation qu'il avait avec Allah ?
On tire la leçon à en tirer la confiance en Allah mais on ne peut pas prendre cela pour argent comptant comme on ne doit rien faire.
Regarde sa femme qui l'a laissé dans le désert, une fois qu'elle a su que l'ordre venait d'Allah, elle est resté ?
Mettre sa confiance en Allah ne veut pas dire ne pas faire les causes.
Ces témoignages représentent quelle taux dans la communauté musulmane ?
Parce que si tu cherches des personnes qui ne trouvent pas, tu vas en avoir aussi.
Et on se doit d'avoir le bon soupçon sur nos frères et soeurs, ils sont peut-être meilleurs que nous et ils sont sûrement éprouvées par la patience.
Regarde le Prophète ('aleyhi salat wa salam), son oncle Abou Talib ne s'est pas converti, pourtant combien il aurait aimé cela.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas ce qu'on désire même si c'est noble qu'on a des manquements.
La meilleure des créatures, le plus aimé d'Allah, qui lorsqu'il y avait les persécutions à la Mecque, aller chercher de l'aide à droite et gauche. Il a même utilisé une stratégie pour son départ.

À côté des grandes facilités des Prophètes, tu as beaucoup d'efforts, des épreuves très lourdes.

Exaucer oui mais comme on veut ? Tu as bien lu le hadith sur cela.
Citation
Malika340 a écrit:
Oui je comprend mais justement la garantie a cela c’est Allah car Allah nous suffit. Par exemple, le prophète Ibrahim aller être jeter dans le feu, il ne s’est pas débattu, il a pas chercher à s’enfuir pour éviter cela qui sont pourtant les causes pour éviter le feu. Il a seulement invoquer Allah non pas en ayant les pieds au sol mais bien en L’AIR lorsqu’il allait dans le feu il a dit « Hasbi Allah ou ni’ mel wakeel » et allah à dissipé ce feu. J’ai de nombreux témoignages également de personnes qui ont seulement invoquer Dieu et qui ont rencontrer le meilleur homme qu’il n’auraient pu imaginer Et ça dure depuis des années Ma sha Allah.
Comme j’ai vu le témoignage d’une femme qui disait qu’Allah n’exauce pas ses invocations de mariage depuis des années mais je pense que la il y a un problème venant d’elle soit un manque de confiance en Allah, soit de l’impatience, soit ne pas manger licite, il y a des conditions aussi ... Car allah est el Moudjib «  celui qui exauces les prières ».

D’ailleurs Le commandeur des croyants ‘Umar Ibn Al-Khattâb a dit : « je ne me soucie pas de savoir si Allah exaucera mes invocations ou non. Mon souci principal est : Allah va-t-il m’inspirer la volonté de L’invoquer ? Car du moment où IL m’inspire l’invocation, je sais pertinemment qu’IL m’exaucera. »
M
6 novembre 2020 23:08
Oui pourquoi pas Allah nous connaît mieux que nous même, le prophète lui-même dit «  ne fais pas parti de ma sunna celui qui ne se marie pas », il apparaît clairement que le mariage est presque une obligation. A partir du moment où c’est quelque chose qui nous évite la fornication, de faire des pêches et accomplir la moitié de notre dine je ne vois pas pk Allah nous exaucerai pas. Certes il a plusieurs façons mais le mariage fais partie des choses d’ici bas, pas de l’au delas. Donc comme j’ai dis tu demande un Rs3, une Rolls peut être que tu ne l’aura pas et allah te la donnera dans l’au delas ou meilleurs. Mais le mariage fait parti de la vie et c’est lui même qui l’a prescrit. Comme quelqu’un qui demande à Allah de le faciliter dans l’apprentissage du coran. D’ailleurs lui même s’est prescris d’aider les célibataires :


C'est un devoir pour Allah que d'aider trois personnes


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est un devoir pour Allah que d'aider trois personnes : le combattant dans le sentier d'Allah (1), la personne endettée qui veut rembourser sa dette et celui qui se marie en voulant par cela la chasteté (2) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1655 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

On voit bien que le mariage a une place importance pour cette vie d’ici bas




Citation
PellYm785 a écrit:
Ibrahim était exceptionnel, on a le niveau d'Ibrahim ?
Ce qui il faut retenir c'est que la confiance en Allah qu'on doit avoir mais c'était une condition extrême avec une personne exceptionnelle.
Lui c'était l'ami intime d'Allah, un Prophète exceptionnel et il avait une mission. Nous on a tout ça ? On a la relation qu'il avait avec Allah ?
On tire la leçon à en tirer la confiance en Allah mais on ne peut pas prendre cela pour argent comptant comme on ne doit rien faire.
Regarde sa femme qui l'a laissé dans le désert, une fois qu'elle a su que l'ordre venait d'Allah, elle est resté ?
Mettre sa confiance en Allah ne veut pas dire ne pas faire les causes.
Ces témoignages représentent quelle taux dans la communauté musulmane ?
Parce que si tu cherches des personnes qui ne trouvent pas, tu vas en avoir aussi.
Et on se doit d'avoir le bon soupçon sur nos frères et soeurs, ils sont peut-être meilleurs que nous et ils sont sûrement éprouvées par la patience.
Regarde le Prophète ('aleyhi salat wa salam), son oncle Abou Talib ne s'est pas converti, pourtant combien il aurait aimé cela.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas ce qu'on désire même si c'est noble qu'on a des manquements.
La meilleure des créatures, le plus aimé d'Allah, qui lorsqu'il y avait les persécutions à la Mecque, aller chercher de l'aide à droite et gauche. Il a même utilisé une stratégie pour son départ.

À côté des grandes facilités des Prophètes, tu as beaucoup d'efforts, des épreuves très lourdes.

Exaucer oui mais comme on veut ? Tu as bien lu le hadith sur cela.
7 novembre 2020 00:40
Et si on meurt demain ?
Le musulman doit souvent se rappeler de la mort.
C'est la 1er chose à laquelle j'essaie de penser quand je dis inshaa a llah pour quelque chose que je vais faire demain.
Qu'Allah peut m'en empêcher en retirant mon âme.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : J'étais avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'un homme parmi les ansars (*) est venu.
Il a passé le salam et a dit: Ô Messager d'Allah ! Quel est le meilleur croyant ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a répondu: « Celui qui a le meilleur comportement ».
L'homme a dit: Et quel est le croyant le plus intelligent ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) répondit: « Le plus intelligent d'entre eux est celui qui se rappelle le plus la mort, celui qui s'y prépare le mieux.
Ceux-là sont les intelligents ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1384)


D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), un homme s'est rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: apprend moi quelque chose et sois concis. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque tu te lèves dans ta prière, prie la prière de celui qui fait ses adieux (1), et ne prononce pas une parole pour laquelle tu devras t'excuser et désespère de ce qui se trouve dans les mains des gens (2) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4171 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

Aucune personne n'a la garantie de rester sur cette terre, demain.

Le jour du jugement est notre vrai préoccupation.
Donc que l'invocation soit exaucé dans l'au-delà, c'est très bien aussi.

Citation
Malika340 a écrit:
Oui pourquoi pas Allah nous connaît mieux que nous même, le prophète lui-même dit «  ne fais pas parti de ma sunna celui qui ne se marie pas », il apparaît clairement que le mariage est presque une obligation. A partir du moment où c’est quelque chose qui nous évite la fornication, de faire des pêches et accomplir la moitié de notre dine je ne vois pas pk Allah nous exaucerai pas. Certes il a plusieurs façons mais le mariage fais partie des choses d’ici bas, pas de l’au delas. Donc comme j’ai dis tu demande un Rs3, une Rolls peut être que tu ne l’aura pas et allah te la donnera dans l’au delas ou meilleurs. Mais le mariage fait parti de la vie et c’est lui même qui l’a prescrit. Comme quelqu’un qui demande à Allah de le faciliter dans l’apprentissage du coran. D’ailleurs lui même s’est prescris d’aider les célibataires :


C'est un devoir pour Allah que d'aider trois personnes


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est un devoir pour Allah que d'aider trois personnes : le combattant dans le sentier d'Allah (1), la personne endettée qui veut rembourser sa dette et celui qui se marie en voulant par cela la chasteté (2) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1655 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

On voit bien que le mariage a une place importance pour cette vie d’ici bas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook