Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensées négatives qui me hantent
M
6 novembre 2020 18:56
Selem wa Aleykoum wa Barakatou,


Mes frères et sœurs j’écris ce post car j’ai un soucis. Voilà je suis une jeune femme de 21 ans étudiante alternante en Master dans une bonne école El hamdoulilah grâce à Dieu. En effet, j’ai toujours invoqué Dieu dans mon parcours pour qu’il m’aide et il m’a toujours aidé. Voilà, aujourd’hui j’arrive a un âge où je ressens le besoin de connaître quelqu’un pour me marier, j’ai déjà connu des personnes avant pour des relations sérieuses menant vers le mariage mais je découvrais à chaque fois des problèmes par la suite. J’ai, cette année, décidé de faire confiance à Dieu et de compter sur lui dans cette affaire comme je l’ai toujours fais. Ainsi, je me suis encore plus rapprochée de la religion et j’ai vu en me renseignant sur internet qu’Allah pouvait exaucer nos invocations soit ici bas soit dans l’au delas ce que j’ignorais avant, du coup quand j’invoquais j’avais la certitude qu’Allah me répondrais comme je voulais ici bas. Depuis que j’ai pris la connaissance de ce hadith, je suis moins confiance qu’avant, j’arrive moins à invoquer avec la certitude que j’ai toujours eu. J’ai des pensées qui me traversent l’esprit me disant, tu ne sera pas exaucée, peut être que tu ne te mariera jamais ou peut-être que ça s’exaucera dans l’au-delàs. Alors qu’avant je n’avais jamais eu ce désespoir de peut-être ne jamais me marier etc. du coup ça m’attriste et me décourage dans mes invocations sad smiley comme si j’étais certaine que ça ne s’exaucera pas ici bas. Cela m’attriste beaucoup je suis maintenant dans le fatalisme de ne jamais me marier alors que tout cela n’est que dans ma tête ça se trouve qu’Allah va m’exaucer et je vais me marier demain mais astarfillah ces idées me rendent réticentes à invoquer par moment puis j’essaye d’oublier puis ça revient :/. Pourtant je sais qu’Allah exauce beaucoup de personnes comme elles le souhaitent j’ai vu beaucoup de témoignages. En fait dans ma tête c’est un peu comme si une personne ne vous a rien fait puis d’un coup vous avez milles pensées jusqu’à au final être énervé contre cette personne alors qu’elle ne vous a rien fais, je sais pas si vous comprenez et donc ça me fais cela avec Allah astarfillah. Cela est dû à quoi selon vous ? Waswas ou autre ? Avez-vous des solutions ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée sous la protection du Créateur.
6 novembre 2020 19:18
Salam
Si ça peut te rassurer j'invoque Allah pour une douaa depuis 8 ans je n'ai pas encore eu cette "chose" mais je dis toujours hamdullilah je continuerais à invoquer malgré tout car il ya des choses bien pire dans le monde tant que on as l'oxygène grinning smiley



Allah irazkek un homme que tu mérite et qu'il te mérite.
6 novembre 2020 19:29
Salam

Ma grande, à quoi t'ont servi les conseils qu'on t'a encore et encore donné auparavant ? Tu as fait le même post plusieurs fois .

Ça sert à rien de demander des avis si tu ne comptes pas t'en servir pour avancer .
M
6 novembre 2020 19:30
Je n’ai pas eu de réponses concrète sur comment réagir justement
Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam

Ma grande, à quoi t'ont servi les conseils qu'on t'a encore et encore donné auparavant ? Tu as fait le même post plusieurs fois .

Ça sert à rien de demander des avis si tu ne comptes pas t'en servir pour avancer .
M
6 novembre 2020 19:31
C’est vrai que ça ne me rassure pas trop ... lol

Amine merci
Citation
Najmaty a écrit:
Salam
Si ça peut te rassurer j'invoque Allah pour une douaa depuis 8 ans je n'ai pas encore eu cette "chose" mais je dis toujours hamdullilah je continuerais à invoquer malgré tout car il ya des choses bien pire dans le monde tant que on as l'oxygène grinning smiley



Allah irazkek un homme que tu mérite et qu'il te mérite.
6 novembre 2020 19:33
??
Citation
Malika340 a écrit:
C’est vrai que ça ne me rassure pas trop ... lol

Amine merci
6 novembre 2020 19:38
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Invoque avec conviction. Place ta confiance en Allah. Ignore ces pensées.

Et bouge toi, cherche.

Fais les causes, la vie du prophète صلى الله عليه وسلم nous a appris qu'il ne faut pas juste invoquer, même le pieux doit se bouger pour avoir ce qu'il veut. Attendre que le destin nous tombe dessus, n'est pas ce que nous enseigne l'Islam.

Moi aussi j'ai 21 ans et j'ai trouvé quelqu'un avec qui me projeter sérieusement.

J'ai invoqué plusieurs et cela en prosternation mais je ne suis pas resté les bras croisés. Après maintes recherches, j'ai finis par trouver la personne que je recherche et elle voit en moi ce qu'elle recherche.

Donc, aller, aller, aller ma sœur, le monde ne s'adapte pas à nos envies
Citation
Malika340 a écrit:
Selem wa Aleykoum wa Barakatou,


Mes frères et sœurs j’écris ce post car j’ai un soucis. Voilà je suis une jeune femme de 21 ans étudiante alternante en Master dans une bonne école El hamdoulilah grâce à Dieu. En effet, j’ai toujours invoqué Dieu dans mon parcours pour qu’il m’aide et il m’a toujours aidé. Voilà, aujourd’hui j’arrive a un âge où je ressens le besoin de connaître quelqu’un pour me marier, j’ai déjà connu des personnes avant pour des relations sérieuses menant vers le mariage mais je découvrais à chaque fois des problèmes par la suite. J’ai, cette année, décidé de faire confiance à Dieu et de compter sur lui dans cette affaire comme je l’ai toujours fais. Ainsi, je me suis encore plus rapprochée de la religion et j’ai vu en me renseignant sur internet qu’Allah pouvait exaucer nos invocations soit ici bas soit dans l’au delas ce que j’ignorais avant, du coup quand j’invoquais j’avais la certitude qu’Allah me répondrais comme je voulais ici bas. Depuis que j’ai pris la connaissance de ce hadith, je suis moins confiance qu’avant, j’arrive moins à invoquer avec la certitude que j’ai toujours eu. J’ai des pensées qui me traversent l’esprit me disant, tu ne sera pas exaucée, peut être que tu ne te mariera jamais ou peut-être que ça s’exaucera dans l’au-delàs. Alors qu’avant je n’avais jamais eu ce désespoir de peut-être ne jamais me marier etc. du coup ça m’attriste et me décourage dans mes invocations sad smiley comme si j’étais certaine que ça ne s’exaucera pas ici bas. Cela m’attriste beaucoup je suis maintenant dans le fatalisme de ne jamais me marier alors que tout cela n’est que dans ma tête ça se trouve qu’Allah va m’exaucer et je vais me marier demain mais astarfillah ces idées me rendent réticentes à invoquer par moment puis j’essaye d’oublier puis ça revient :/. Pourtant je sais qu’Allah exauce beaucoup de personnes comme elles le souhaitent j’ai vu beaucoup de témoignages. En fait dans ma tête c’est un peu comme si une personne ne vous a rien fait puis d’un coup vous avez milles pensées jusqu’à au final être énervé contre cette personne alors qu’elle ne vous a rien fais, je sais pas si vous comprenez et donc ça me fais cela avec Allah astarfillah. Cela est dû à quoi selon vous ? Waswas ou autre ? Avez-vous des solutions ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée sous la protection du Créateur.
6 novembre 2020 19:44
Il faut que tu comprennes que nul ici ne peut te dire avec exactitude la réponse que tu cherches à avoir , on ne peut que te donner des conseils !

Laisse de coté ces idées et vis ta vie, dis toi que ce qui inscrit dans ton destin se réalisera avant que tu ne retournes vers ton créateur, dis toi que tu te marieras si c'est écrit que tu dois de marier , c'est très simple alors pourquoi te torturer ainsi avec toutes ces pensées là ?

Citation
Malika340 a écrit:
Je n’ai pas eu de réponses concrète sur comment réagir justement
P
6 novembre 2020 19:45
Dis à ton pere que tu veux te marier.
r
6 novembre 2020 19:53
Chacun son rythme mais à 21 ans je n'avais pas peur de ne jamais me marier.
C'est à 23 ans que je l'ai rencontré et a 24 que je me siuis mise avec lui. D'autres rencontres leur mari à 27 ans, c'est pas la mort.
M
6 novembre 2020 20:02
Merci pour ta réponse. Oui je comprends ce que tu dis, après tu es un homme c’est pas pareil, tu peux te permettre de chercher d’ailleurs c’est à l’homme de le faire. La femme c’est pas la même chose même si tu va me dire que Aïcha s’est proposé en mariage, on va pas se mentir ce serait assez difficile aujourd’hui et personnellement je pourrai jamais faire ça de ma vie !
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Invoque avec conviction. Place ta confiance en Allah. Ignore ces pensées.

Et bouge toi, cherche.

Fais les causes, la vie du prophète صلى الله عليه وسلم nous a appris qu'il ne faut pas juste invoquer, même le pieux doit se bouger pour avoir ce qu'il veut. Attendre que le destin nous tombe dessus, n'est pas ce que nous enseigne l'Islam.

Moi aussi j'ai 21 ans et j'ai trouvé quelqu'un avec qui me projeter sérieusement.

J'ai invoqué plusieurs et cela en prosternation mais je ne suis pas resté les bras croisés. Après maintes recherches, j'ai finis par trouver la personne que je recherche et elle voit en moi ce qu'elle recherche.

Donc, aller, aller, aller ma sœur, le monde ne s'adapte pas à nos envies
M
6 novembre 2020 20:06
Je ne sais pas justement! J’oublie, je me rassure et je veux aller de l’avant et demander à Allah puis quand je suis déterminée à continuer mes invocations, c’est mauvaises pensées viennent ... serait-ce des waswas du Sheytan ? De plus, quand ces mauvaises pensées viennent je me dis qu’Allah va me punir d’avoir ces pensées et de ne pas avoir assez confiance et pour cela me punir en ne m’exauçant pas justement, c’est un cercle vicieux en fait ...
6 novembre 2020 20:20
Tu n'es pas obligé de faire cela toute seule (D'ailleurs ne fais pas ça).

Je ne te dis pas de sortir et de crier, "je cherche à me marier !", surtout pas ??.
Ou d'aller voir un homme qui t'intéresse de toi même.

Mais tu fais au moins passer à le mot à des sœurs, à ta famille que tu cherches à te marier. Fais jouer tes relations.

Et puis tu sais, je suis timide par nature, se prendre beaucoup de refus, demander à des frères, cela n'était pas confortable pour moi.

Toutes les pistes que je t'ai passé si tu les appliques, tu n'es pas seul.

Une mouqabala, tu ne seras pas seul non plus, inshaa a llah.

Ne jamais dire, jamais si tu veux vraiment, tu peux.

Lance au moins le filet et le poisson va venir inshaa a llah.
Mais si tu ne lances pas, peu de chances d'avoir quelqu'un.
Citation
Malika340 a écrit:
Merci pour ta réponse. Oui je comprends ce que tu dis, après tu es un homme c’est pas pareil, tu peux te permettre de chercher d’ailleurs c’est à l’homme de le faire. La femme c’est pas la même chose même si tu va me dire que Aïcha s’est proposé en mariage, on va pas se mentir ce serait assez difficile aujourd’hui et personnellement je pourrai jamais faire ça de ma vie !
M
6 novembre 2020 20:33
Oui après je souhaiterai que ça se produise naturellement un peu comme la majorité des gens soit de manière inattendue, au boulot, a la fac, dehors. Après el Hamdoulilah, je ne suis pas moche, plutôt remarquable mais le problème est que je ne trouve pas un homme qui correspond à mes critères et donc qui m’intéresse. C’est pour ça que je veux demander à Allah car c’est lui qui sait ce qui me correspond, ce qui réponds à ce que je veux. J’ai déjà été avec des personnes mais je n’ai jamais été amoureuse, j’aimerais qu’Allah me mette enfin quelqu’un dans ma vie qui réponds à mes critères, avec qui je pourrai être en Paix et avec qui je connaîtrai le réel AMOUR. Je sais qu’Allah est capable de tout, c’est très facile pour lui, j’ai demandé à Allah des choses improbables qui se sont produites Soubh’anallah car j’y ai cru au plus profond de mon être je sais que c’est une cause de l’exaucement. Mais là j’ai des idées parasites qui veulent me faire plonger dans le desespoir et ne pas croire en ce douaa alors que tout cela n’est que dans ma tête et je sais qu’Allah est très Miséricordieux. Après j’en ai parler à ma mère, elle m’a dit si tu invoque pour le mariage tu vas te marier ici bas inshallah car c’est presque une obligation dans l’Islam, après si tu demandes à être multimillionnaire peut être que ça ne se réalisera pas mais que tu sera exaucée par quelque chose de meilleure dans l’au delas car cela ne fais pas partie de la vie et n’est pas indispensable. Allah ou Ahlem, j’aimerai tellement que ces mauvaises pensées disparaissent et redevenir comme avant, je ne sais si c’est Sheytan qui me fais ça ... sad smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Tu n'es pas obligé de faire cela toute seule (D'ailleurs ne fais pas ça).

Je ne te dis pas de sortir et de crier, "je cherche à me marier !", surtout pas ??.
Ou d'aller voir un homme qui t'intéresse de toi même.

Mais tu fais au moins passer à le mot à des sœurs, à ta famille que tu cherches à te marier. Fais jouer tes relations.

Et puis tu sais, je suis timide par nature, se prendre beaucoup de refus, demander à des frères, cela n'était pas confortable pour moi.

Toutes les pistes que je t'ai passé si tu les appliques, tu n'es pas seul.

Une mouqabala, tu ne seras pas seul non plus, inshaa a llah.

Ne jamais dire, jamais si tu veux vraiment, tu peux.

Lance au moins le filet et le poisson va venir inshaa a llah.
Mais si tu ne lances pas, peu de chances d'avoir quelqu'un.
N
6 novembre 2020 20:34
Dans tous les cas on est bien d accord que si tu n invoques pas tu n auras rien ni ici ni dans l au dela
Dc tu pers absolument rien a invoquer
6 novembre 2020 20:35
Tu peux demander au moins demander à quelqu'un d'autre de faire certaines choses à ta place. Par exemple, dans un groupe Facebook, c'est quelqu'un de ton entourage qui écrit ton annonce à ta place.

Dommage, je ne suis pas une femme, je t'aurais bien aidé.
Citation
Malika340 a écrit:
Merci pour ta réponse. Oui je comprends ce que tu dis, après tu es un homme c’est pas pareil, tu peux te permettre de chercher d’ailleurs c’est à l’homme de le faire. La femme c’est pas la même chose même si tu va me dire que Aïcha s’est proposé en mariage, on va pas se mentir ce serait assez difficile aujourd’hui et personnellement je pourrai jamais faire ça de ma vie !
6 novembre 2020 20:41
Mais ma sœur la majorité du naturel dont tu parles est haram...

Les relations homme femme hors mariage même sans fornication sont haram...

Tu ne peux pas demander quelque chose d'illicite à Allah...

En islam, c'est soit on est marié soit on est des inconnus, il n'y a pas de relation intermédiaire affectueuse permise...

Change la manière d'atteindre ton objectif, ma sœur.
Citation
Malika340 a écrit:
Oui après je souhaiterai que ça se produise naturellement un peu comme la majorité des gens soit de manière inattendue, au boulot, a la fac, dehors. Après el Hamdoulilah, je ne suis pas moche, plutôt remarquable mais le problème est que je ne trouve pas un homme qui correspond à mes critères et donc qui m’intéresse. C’est pour ça que je veux demander à Allah car c’est lui qui sait ce qui me correspond, ce qui réponds à ce que je veux. J’ai déjà été avec des personnes mais je n’ai jamais été amoureuse, j’aimerais qu’Allah me mette enfin quelqu’un dans ma vie qui réponds à mes critères, avec qui je pourrai être en Paix et avec qui je connaîtrai le réel AMOUR. Je sais qu’Allah est capable de tout, c’est très facile pour lui, j’ai demandé à Allah des choses improbables qui se sont produites Soubh’anallah car j’y ai cru au plus profond de mon être je sais que c’est une cause de l’exaucement. Mais là j’ai des idées parasites qui veulent me faire plonger dans le desespoir et ne pas croire en ce douaa alors que tout cela n’est que dans ma tête et je sais qu’Allah est très Miséricordieux. Après j’en ai parler à ma mère, elle m’a dit si tu invoque pour le mariage tu vas te marier ici bas inshallah car c’est presque une obligation dans l’Islam, après si tu demandes à être multimillionnaire peut être que ça ne se réalisera pas mais que tu sera exaucée par quelque chose de meilleure dans l’au delas car cela ne fais pas partie de la vie et n’est pas indispensable. Allah ou Ahlem, j’aimerai tellement que ces mauvaises pensées disparaissent et redevenir comme avant, je ne sais si c’est Sheytan qui me fais ça ... sad smiley
M
6 novembre 2020 20:46
Merci pour ta réponse !! JUSTEMENT !! Tu viens de mettre le doigt sur une pensée qui m’est venue à la tête et qui justement me rends réticente à l’invocation. Je sais pas si tu vas me comprendre il faut BIEN suivre ;

L’idée est que :

Allah m’a peut être décrétée que j’allais me marier à 24 ans (exemple ) puis le fait d’invoquer et de demander à me marier rapidement Allah va m’exaucer mon invocation mais dans l’au-delà. Ce qui va « annuler » le destin que j’avais à la base de me marier a 24 ans pour à la place ne jamais me marier ici bas mais dans l’au delà (réponse à mon invocation).

Je sais pas si tu m’a suivi mais franchement c’est un des points clés qui me pose soucis. Penses-tu que c’est absurde ou c’est possible. J’attends ta réponses, merci d’avance.
Citation
Ninami1234 a écrit:
Dans tous les cas on est bien d accord que si tu n invoques pas tu n auras rien ni ici ni dans l au dela
Dc tu pers absolument rien a invoquer
M
6 novembre 2020 20:50
Je n’ai pas dit que je souhaiterai une relation hors mariage. Je peux très bien rencontrer une personne qui me plait puis on se met d’accord pour faire 1 mois après les présentations aux familles... beaucoup ont invoquer pour avoir un mari/ une femme puis l’on rencontrer hasard parce qu’Allah l’a destiné sans pour autant faire une annonce. C’est juste que j’aime pas trop cette approche ou je cherche activement à me marier, style site de rencontre ou tout le monde sait pourquoi je suis là mais plutôt naturellement.
Citation
PellYm785 a écrit:
Mais ma sœur la majorité du naturel dont tu parles est haram...

Les relations homme femme hors mariage même sans fornication sont haram...

Tu ne peux pas demander quelque chose d'illicite à Allah...

En islam, c'est soit on est marié soit on est des inconnus, il n'y a pas de relation intermédiaire affectueuse permise...

Change la manière d'atteindre ton objectif, ma sœur.
6 novembre 2020 21:09
D'autres ont dû chercher et ont trouvé
D'autres ont cherché et n'ont pas trouvé

D'autres n'ont pas cherché et se sont engagé et ont regretté.
D'autres n'ont pas cherché et ont pris le 1er venu qui leur plaisait et ont regretté

Et combien ont divorcé...
1 mariage sur 2 finis en divorce, c'est ça la réalité...

En ne cherchant pas, tu limites considérablement ton choix.
Il faut voir la duaa comme un contrat, on demande en continu et on agis.

Je te dis resté les bras croisés à invoquer, ça n'est pas ça l'islam.
Le Prophète ('aleyhi salat wa salam) ne se reposait pas pour avoir ce qu'il voulait et quel invocation du Prophète pouvait être refusé ?
Si le Prophète ('aleyhi salat wa salam) se bougeait que dire de nous ?

L'islam n'est pas devenu ce qu'il est en faisant seulement des duaas.

Ma soeur, attendre jusqu'à quand 25 ans ? 30 ans ? 40 ans ?
Si tu trouves le bon comme tu veux, tant mieux pour toi al hamdoulillah, Allah t'aura facilité

Mais tu peux te retrouver sans rien pour passivité.

Regarde le risque, ma soeur.

Je te conseille sincèrement de sortir de ta zone de confort...

Le mariage c'est une affaire très sérieuse.




Citation
Malika340 a écrit:
Je n’ai pas dit que je souhaiterai une relation hors mariage. Je peux très bien rencontrer une personne qui me plait puis on se met d’accord pour faire 1 mois après les présentations aux familles... beaucoup ont invoquer pour avoir un mari/ une femme puis l’on rencontrer hasard parce qu’Allah l’a destiné sans pour autant faire une annonce. C’est juste que j’aime pas trop cette approche ou je cherche activement à me marier, style site de rencontre ou tout le monde sait pourquoi je suis là mais plutôt naturellement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook