Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensées humaines
i
15 février 2017 11:27
Les pensées sont elles aléatoires et soumises à nôtre volonté ? Qu'en pensez-vous ?
Bien-sûr ceci pourrait vous rappeler l'école mais l'idée n'est pas de vous ramener à l'école mais plutôt de partager avec les autres afin de faire jaillir ensemble la lumière du salut sur terre.
i
15 février 2017 18:15
Eh ben dis donc!
En voilà quelque chose qui n'intéresse ni les disciples ni les maîtres ni aussi les plaisantains.
P
15 février 2017 18:42
"faire jaillir ensemble la lumière du salut sur terre"

En voilà de belles ambitions!!! ptdr

Tu demandes donc si nos pensée sont aléatoires ou volontaires??? Bonne question! J'aime bien...

Je dirais que ça peut être un peu les deux.
D'un côté, notre volonté peu produire des pensées, cela paraît évident.
D'un autre côté, je pense qu'il peut arriver que l'on se trouve dans un état d'esprit qui nous mettrait sur la route d'une sorte de "flot de pensées" universel, qui se déverserait dans l'esprit humain de manière systématique, mais qui n'arrive pas forcément à la conscience. Genre les rêves par exemple.

Oui bon, je sais, c'est un peu flou, mais je ne me suis jamais posé cette question, donc tu as là un raisonnement tout neuf, et pas très clair, j'admets.

Et toi, t'en penses quoi? As-tu lu des livres ou autre sur le sujet???
D
15 février 2017 19:01
Bonjour

Oui c'est vrai que c'est un sujet très intéressant Ibrahibone
- Les pensées sont elles aléatoires et soumises à nôtre volonté ?

Lis ceci c'est clair que nos pensées sont les nôtres et pas celles de quelqu'un d'autre mais en fait elles ne nous appartiennent pas ...
Il y est dit en moins de 50 lignes que nos pensées se créent dans notre cerveau 10 secondes avant qu'on y pense ...
[www.20minutes.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/17 19:13 par Dominique Talib.
*
15 février 2017 19:34
Salam alayk

@ DT :

Nous savons grâce au Créateur que le libre arbitre est une illusion car l'inspiration la plus puissante par rapport à une autre l'emportera faisant pencher la balance vers un choix prédestiné.

" Dis: "Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait". (Q.3/154)
i
15 février 2017 20:48
Salam

Pour rappel : vous êtes un humain et vous avez bel et bien un cerveau qui pense. Pourquoi alors devriez vous aller ailleurs chercher la réponse alors que vous même vous êtes est un sujet qui pense.
Vous possédez déjà tout le nécessaire pour répondre à ce sujet si la pensée arrive au hasard et est soumis à la volonté de celui qui pense.
Comment faire ? Et ben si vous l'ignorez, c'est simple donc, arrêtez vous un instant et observer de vous même comment les pensées arrive dans votre tête. Puis raconter nous votre expérience et non celle des autres.
P
15 février 2017 21:00
Bon, si tu veux je répète mon raisonnement de façon personnelle:

Parfois, j'ai des pensées qui sont suscitées par une réflexion, donc il y a une volonté.
Et souvent, elles débarquent toutes seules dans ma tête, genre comme quand on rêve, si les rêves sont des pensées, ce n'est pas volontaire.

Maintenant, si les pensées sont suscitées, par un sujet de réflexion ou une situation quelconque, les pensées sont-elles fruit de ma volonté ou simplement suscitées et qu'elles viennent de nulle part???

Mais dis-nous ce que tu en penses, toi perplexe
D
15 février 2017 21:02
Oui mais c'est intéressant d'avoir cette info Ibrahibone ...

Après sur ce sujet je crois qu'on peut dire que cela dépend des circonstances, par exemple si quelqu'un m'adresse la parole je vais réagir spontanément, ou quand je regarde la télé je suis le film sur le moment pas en différé. Là où nous recevons ces pensées venant de notre cerveau dix secondes avant c'est quand on ne cherche à penser à rien de précis, ou quand on médite aussi, dans ce cas c'est Dieu qui nous inspire directement, on laisse Dieu nous inspirer …
i
15 février 2017 22:26
D'après notre expérience :

Il y a tout d'abord dans le système : celui qui peut penser, le point de départ de la pensée puis la pensée elle-même et en fin la fin de la pensée.

Par exemple : vous pensez à une chose À. En effet la chose À trouve son point de départ automatiqument dans votre environnement. Puis dans cette pensée de la chose A, vous vous rappelez d'une chose B et la pensée de la chose À prend alors fin à partir de là. Vous êtes maintenant dans la pensée de la chose B. Puis la chose B vous rappelle ainsi une chose C alors que cette chose C pourrait ne rien à y avoir avec la toute premiere pensée de la chose À. Et ainsi de suite les pensées s'enchaînent jusqu'à une chose Z, puis tend vers l'infini. Et continue aussi ainsi pendant le sommeil puisqu'en Vérité c'est notre corps qui dort et non l'esprit. Et c'est pour cela que le récit du Prophète conseille les ablutions ou la prière avant d'aller au lit.

Donc en gros notre environnement habituel influe sur nos pensées. Et ces pensées ne viennent pas au hasard n'importe comment, mais elles respecte un ordre du déjà vécu et qui est soumit non à notre volonté mais à l'environnement habituel. Et c'est pour cela que vous n'allez jamais penser à l'enfant afamé qui se trouve en Afrique si jamais il y a aucune information qui vous relit. Ça y est maintenant vous pouvez penser un jour à cet enfant en vous rappelant de ce forum par exemple.

Les pensées ne sont donc pas aléatoires et soumises à notre volonté mais elles sont une série d'un ordre précis influencé souvent par nos cinq sens.
Ceci est plus précis de la réalité de ces pensées où on dit en religion: les pensées descendent du monde de royauté et sont influencées dans le monde du royaume par les sept terres suivant un ordre précis.
Et cela constitue aussi les raisons d'être des rêves.
Grâce à Allah qui a organisé les mondes selon Sa volonté. Ces mondes sont si parfaitement organisés et qu'on ne peut imaginer autrement.
15 février 2017 23:18
Je dirai que les intentions viennent de nous mais que les pensées sont "aléatoires" comme tu dis

Les pensées relèvent le plus souvent de l'imagination contrairement aux intentions
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook