Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensées d'occidental
l
5 avril 2017 19:57
Quand je vois les prises de position des autorités islamiques sur les questions scientifiques, je suis vraiment inquiet et triste pour eux.
Inquiet parce que le refus du progrès humain est une insulte à Dieu lui-même qui nous a doté d’un cerveau capable de concevoir des choses aussi abstraites que son existence, celle de l’âme et de l’esprit et de découvrir jour après jour les mécanismes et lois de la nature qui ne peuvent être que son œuvre.
Ne pas utiliser ces facultés qu’il nous a données, se référer en permanence et en toutes circonstances à des textes écrits il y 1400 ans et jamais mis à jour, s’en remettre à l’expression de sa pseudo volonté, c’est vraiment lui faire un pied de nez.
Comment expliquer que ce peuple arabe, si fécond jusqu’au 11 ou 12me siècle de notre histoire, ce peuple qui a inventé le système de numération toujours utilisé aujourd’hui, l’écriture cursive, à qui nous devons les premières véritables observations astronomiques, des notions mathématiques de base et d’innombrables observations sur la nature, les phénomènes physiques, comment se fait-il que ce peuple soit aujourd’hui totalement stérile ?
Pas un seul Prix Nobel, pas une seule médaille Field, presque aucune publication dans les revues scientifiques signées par des auteurs musulmans.
Certains ne manqueront pas de voir là un signe d’infériorité ethnique mais c’est une monstrueuse erreur.
Par contre, cela le cantonne dans un état de dépendance technologique vis-à-vis des autres pays.
La vérité est que l’Islam a tué chez ses adhérents toute initiative d’investigation, de compréhension, de création sous le prétexte que cela empiète sur le domaine réservé de Dieu.
Certes, il est plus facile de prétendre que Dieu a créé les différentes espèces qui se sont succédées sur la Terre depuis de centaines de millions d’années selon sa volonté plutôt que de rechercher dans la structure des fossiles les signes indiquant qu’une évolution a bien eu lieu et ce depuis la première cellule vivante jusqu’aux hommes d’aujourd’hui.
Est-ce nier l’existence et la puissance de Dieu que de chercher à comprendre ? Est-ce l’injurier de découvrir que tel ou tel phénomène naturel, jusqu’ici attribué à sa seule volonté a des causes naturelles quantifiables ? certainement pas : cela signifie simplement que son action se situe à un niveau supérieur, mais cela ne doit pas nous empêcher de poursuivre la recherche jusqu’à ce que ce nouveau mystère soit résolu et de continuer encore et encore jusqu’à parvenir au postulat universel, celui qu’on ne pourra démontrer mais qui s’imposera comme l’alpha de la création et l’oméga de l’épopée humaine.
Il faut croire en Dieu mais il faut aller vers lui par l’effort et la recherche et non se contenter de suivre aveuglément des préceptes antiques, souvent très valables mais qui ne traduisent que les moeurs de leur époque.
Vous l’aurez sans doute compris : je ne suis pas musulman mais ma foi en Dieu est profonde et inaltérable.
J’ai été séduit par le concept islamique de la déité, par son refus de l’associer à l’humain par je ne sais quel mécanisme de filiation totalement invraisemblable, son refus de le représenter en image bi ou tridimensionnelle qui ne pourrait en aucun cas rendre compte de sa magnificence ni de sa nature purement spirituelle, comme le concevait Platon.
Mais je n’ai pas pu adhérer à la stérilisation intellectuelle qui aurait suivi une adhésion totale, stagnation dont les causes me sont apparus à la lecture de Ghazali (Le Tabernacle des Lumières), Averroès (Le Discours Décisif , L’Islam et la Raison), El Farabi.
J’ai aussi refusé la notion de discrimination entre le plus grand nombre qui n’a pas à comprendre mais à obéir et l’élite à qui le sens caché du Coran est destiné.
Enfin, dans certains textes, apparaît une tendance à la prédestination soumise à la seule volonté de Dieu, manifestement inspirée par les pages les plus noires de Saint Augustin et extrêmement dangereuse car supposant, là encore, une dichotomie entre les élus et les autres.
Ces deux derniers principes ne sont absolument plus compatibles avec l’époque actuelle.
Il faut absolument que cette magnifique religion accepte de regarder le monde tel qu’il est sans se départir de ses principes moraux.
Si vous y parvenez, frères musulmans, vous reviendrez au sommet de l’échelle humaine et guiderez vos semblables sur la voie de la sérénité et de la fécondité.
C
5 avril 2017 20:18
Tour ce que j'ai à dire c'est que ces arabes dont tu parles ( ceux jusqu'au 10 eme siecle ) étaient musulmans et connaissaient certainement mieux leurs religions qu'aujourdhui.
L'Islam nous incite à réfléchir au monde qui nous entoure.
Des gens peuvent impressionner car ils te reciteront le Coran par coeur mais pourtant sans le comprendre.
L'Islam est innocent de la bêtise des pays musulmans.
c
5 avril 2017 20:19
Je te dis une seule chose , les textes ne sont pas ecrit c la parole de dieu

1400 , 1900 ou 10 million d'annee , ils sont valables pour tout lieux , toutes periodes jusqu'au dernier jour

La science dont tu parles , ne cesse de prouver et de confirmer ce que contiennent les textes
c
5 avril 2017 20:23
Une deuxieme chose , beaucoup d'exploits aujourd'hui connu sous des regimes occidentals sont les faits de scientifiques musulmans , l'islam c pas les arabe 1 , et 2 les pays arabes c pas tout l'islam
Quand la poletique se fourre le nez dedans aussi , les resultats basculent , les constats trompent
P
5 avril 2017 20:27
Beaucoup de musulmans pensent à peu près comme toi! malheureusement l'islam stagne depuis trop longtemps! et le Coran est certainement mal compris sur de nombreux points.
Z
5 avril 2017 20:35
Bonsoir,
C'est purement sociologique et historique, je ne partage pas cet avis d'un archaisme religieux et moyen ageux.
Vous oubliez les colonisations successives, la corruption des regimes pseudo democratiques, monarchiques ou militaires qui sont dans un rapport de dominance post colonial .
Tous ces facteurs historiques, sociaux et politiques ont etouffe l'essor des populations arabes comme les guerres perpetuees aujourd'hui dans des regions riches culturellement continuent de semer le chaos.
C'est completement hypocrite et malveillant de remettre les fondements meme de l'Islam en cause.
La Renaissance du Monde Contemporain s'effectuera par cette religion car elle est la seule a offrir un cadre social et spirituel regulant toutes les mecaniques disruptives mises en place actuellement de part le monde.
Tout s'effectuera par une Essentialisation, sur l'Humain, les valeurs essentielles a l'identite humaine et a son depassement. Il ne faut pas chercher a reproduire des schemas historiques quand le contexte geopolitique et social est clairement different.
t
5 avril 2017 20:39
Salut

Tu n as que des prejuger sur les arabes et ne connais rien sur l islam
Et en plus tu reprend betement la these decl evolution que tu a appris a l ecole .sans chercher a comprendre

Tu sais que darwin etait moquer par ces pere et que ca these a ete afopter 1siecle apres sa mort

Le roi george fervent catholique d angleterre a financer les recherche de darwin en lui demandant de prouver ces dired
Tu sais quoi

Ben darwin apres des annee de recherche a envoye un lettre au roi d angleterre en s escusant de ne pas avoir reussie a prouver ces dire
Lettre disponible a l bibiitheque d archive de londre

Tu prend l exemplevdes focille cela m as fait rire.tu devrais garder tes conseille pour toi
Car les fossille prouve qu il y a des especes disparue et dautres fossille prouve que les espece n ont pas bouger

Tu peix me dire qui remet le prix nobel

Regard plus loin que ton nez et garde tes conseille pour toi
M
5 avril 2017 21:00
la science répond aux questions après le big bang la religion répond à celles d'avant le big bang.

La science n'a pas vocation à prouver l'existence ou non de Dieu et la religion n'a pas non plus pour but de prouver des théorie scientifiques.

Si dans mon coeur j'ai 1000 certitudes sur l'existence de DIEU cela veut dire que j'en avait avant 1000 doutes.

Et comme on dit chez nous Mémona connait DIEU et DIEU connait Mémona.
l
5 avril 2017 22:07
La science doit tracer sa route sans état d’âme car elle n’a ni orgueil ni vanité ni maître.
Certains l’utilisent à des fins personnelles ou intéressées, d’autres pour la seule passion de la connaissance, d’autres enfin considèrent que c’est une voie tracée par Dieu lui-même et qu’ils le trouveront au bout du chemin. Je suis de ceux-là.
Le champ d’investigation de la science ne se limite pas au post big bang mais considère aussi le big bang lui-même et ce qui l’a précédé.
Jean, un Juif compagnon de Jésus écrivait : In initio erat verbum et verbum erat in Deo et verbum erat Deus. – Au commencement était le verbe et le verbe était en Dieu et le verbe était Dieu.
Le mot verbe en latin signifie la parole , la parole qu’on entend et qu’on écoute, la parole qui ordonne et à qui l’univers obéit, c'est-à-dire, tout simplement, Dieu.
Au moment du big bang, à partir d’un quantum d’énergie, l’univers est né et avec lui les lois qui le régissent. Or, ces dernières ne peuvent pas être le fruit du hasard ; elles sont la volonté de Dieu et nous sont encore largement inconnues. Toutefois, le peu que nous en savons nous permet d’en détecter la prodigieuse complexité et la précision jusque dans les détails les plus insignifiants qui élimine la notion de hasard et suggère une part importante de déterminisme. Elles sont à l’origine des galaxies, des étoiles et de la vie, elles contrôlent probablement l’évolution des vivants par des mécanisme quantiques et vont dans une avenir que je souhaite proche établir enfin la relation unissant dans une entité unique la matière et l’esprit – nous en avons déjà la certitude à la suite d’expériences troublantes réalisées par de nombreux physiciens, mais plus particulièrement Monsieur Alain ASPECT .
Nous n’entrerons pas dans le détail car cela serait trop long mais je te conseille de consulter Google sur ce physicien et ses travaux.
Nous devons persiste dans la voie de la recherche – Dieu nous l’ordonne !!

Citation
MERETA a écrit:
la science répond aux questions après le big bang la religion répond à celles d'avant le big bang.

La science n'a pas vocation à prouver l'existence ou non de Dieu et la religion n'a pas non plus pour but de prouver des théorie scientifiques.

Si dans mon coeur j'ai 1000 certitudes sur l'existence de DIEU cela veut dire que j'en avait avant 1000 doutes.

Et comme on dit chez nous Mémona connait DIEU et DIEU connait Mémona.
T
5 avril 2017 22:33
Preach! Je suis athée , donc je ne crois pas vraiment qu'il y ait une quelconque déité , mais il est vrai que le monde musulman a grand besoin de se réveiller au plus vite . Ils ont déjà été tellement devancés , qu'il est bien tant qu'ils se résignent à accepter la science et à essayer de l'équilibrer avec leur foi . Nier l'évolution leur procurent un grand désavantage niveau biologie ( ils ne l'enseignent pas à l'école ) . Il faudrait vraiment qu'ils s'intègrent dans le monde d'aujourd'hui surtout quand on voit que la plupart des jeunes arabes ont un grand potentiel et pourraient grandement apporter à la science .
M
5 avril 2017 22:43
Mon dieu enfin quelqu'un qui pense comme moi ! Zen

C'est exactement ce que je pense au sujet de la religion , que beaucoup de verset dedans ne sont plus compatibles avec notre époques mais que certains religieux s’obstinent malgré tout a suivre aveuglement.

Dieu nous a dotés d'un sens moral , savoir faire la distinctions entre le bien et le mal et d'un libre arbitre , suivre ses ordres comme un soldat sans réfléchir n'a aucun sens.

Bien sur beaucoup de verset doivent êtres respecter et appliqué , mais il y'en n'a certains qui sont totalement obsolètes et inutiles mais que malgré tout la communauté mais en application encore aujourd'hui.
l
5 avril 2017 22:43
Alors, vous devez vous y mettre car le monde a besoin de foi et de principes et je pense sincèrement que ceux d'un Islam rénové seraient d'un très grand secours.
6 avril 2017 09:15
Hello,

"Ben darwin apres des annee de recherche a envoye un lettre au roi d angleterre en s escusant de ne pas avoir reussie a prouver ces dire
Lettre disponible a l bibiitheque d archive de londre"


Tu pourras me donner le lien de cette lettre, je n'arrive pas à trouver une seule trace sur google ?
moody smiley



Citation
touko69 a écrit:
Salut

Tu n as que des prejuger sur les arabes et ne connais rien sur l islam
Et en plus tu reprend betement la these decl evolution que tu a appris a l ecole .sans chercher a comprendre

Tu sais que darwin etait moquer par ces pere et que ca these a ete afopter 1siecle apres sa mort

Le roi george fervent catholique d angleterre a financer les recherche de darwin en lui demandant de prouver ces dired
Tu sais quoi

Ben darwin apres des annee de recherche a envoye un lettre au roi d angleterre en s escusant de ne pas avoir reussie a prouver ces dire
Lettre disponible a l bibiitheque d archive de londre

Tu prend l exemplevdes focille cela m as fait rire.tu devrais garder tes conseille pour toi
Car les fossille prouve qu il y a des especes disparue et dautres fossille prouve que les espece n ont pas bouger

Tu peix me dire qui remet le prix nobel

Regard plus loin que ton nez et garde tes conseille pour toi
H
6 avril 2017 09:19
Charles Darwin et les créationnistes

Il y a un siècle et demi, c'était la reine Victoria sur le trône d'Angleterre...Un de ses sujets, Charles Darwin, entrait dans la postérité en publiant un ouvrage qui allait lui aussi connaître un sujet mondial : sur l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle. Très vite l'ouvrage déclenche un vif débat qui déborde la sphère scientifique en raison de l'opposition de l'Eglise à la théorie darwiniste. A l'évêque d'Oxford lui demandant si c'est par son grand-père ou par sa grand-mère qu'il descendait du singe, le scientifique Huxley, grand défenseur de Darwin, répondit qu'il préférait descendre du singe plutôt que d'un homme instruit qui utilisait sa culture et son éloquence au service du préjugé et du mensonge.
150 ans plus tard, Gorian Delpature et Jean-Marc Panis montrent que le débat n'est toujours pas clos. Certains courants religieux, lisant la Bible ou le Coran au pied de la lettre, refusent d'envisager tout principe d'évolution : Dieu a fait l'homme à son image, a créé la terre, le ciel, la mer et les animaux en six jours. Au point de revendiquer de pouvoir, contre toute évidence scientifique, enseigner à la place de la théorie de Darwin une théorie "créationniste". Ce véritable lobby obscurantiste, qui n'est absolument pas suivi par les autorités religieuses de notre pays, est assez puissant outre-Atlantique. Vous découvrirez que dans nos écoles aujourd'hui, certains musulmans et certains chrétiens disent, je cite, "ne pas croire" à la théorie de l'évolution... Comme si la science était affaire de foi. Précisons que Darwin, quand on l'interrogeait sur le sujet, estimait que jamais il n'avait nié l'existence de Dieu.

Pierre Marlet, chef de production de "Questions à la une"
Citation
touko69 a écrit:
Salut

Tu n as que des prejuger sur les arabes et ne connais rien sur l islam
Et en plus tu reprend betement la these decl evolution que tu a appris a l ecole .sans chercher a comprendre

Tu sais que darwin etait moquer par ces pere et que ca these a ete afopter 1siecle apres sa mort

Le roi george fervent catholique d angleterre a financer les recherche de darwin en lui demandant de prouver ces dired
Tu sais quoi

Ben darwin apres des annee de recherche a envoye un lettre au roi d angleterre en s escusant de ne pas avoir reussie a prouver ces dire
Lettre disponible a l bibiitheque d archive de londre

Tu prend l exemplevdes focille cela m as fait rire.tu devrais garder tes conseille pour toi
Car les fossille prouve qu il y a des especes disparue et dautres fossille prouve que les espece n ont pas bouger

Tu peix me dire qui remet le prix nobel

Regard plus loin que ton nez et garde tes conseille pour toi
6 avril 2017 09:20
Hello,

"Vous oubliez les colonisations successives, la corruption des regimes pseudo democratiques, monarchiques ou militaires qui sont dans un rapport de dominance post colonial ."

Je ne vois pas en quoi, la recherche scientifique est bridée par la dominance post coloniale moody smiley

Le maroc, la tunisie, l'algérie, l'égypte, les EAU, l'Arabie saoudite, l'indonésie peuvent faire de la recherche comme le Japon ou la Corée du sud qui ont été détruits dans les années 40, 50, 60....

Regardez où en sont ces derniers pays actuellement au niveau recherche... au niveau industrielle, etc...
Citation
Zendayaa a écrit:
Bonsoir,
C'est purement sociologique et historique, je ne partage pas cet avis d'un archaisme religieux et moyen ageux.
Vous oubliez les colonisations successives, la corruption des regimes pseudo democratiques, monarchiques ou militaires qui sont dans un rapport de dominance post colonial .
Tous ces facteurs historiques, sociaux et politiques ont etouffe l'essor des populations arabes comme les guerres perpetuees aujourd'hui dans des regions riches culturellement continuent de semer le chaos.
C'est completement hypocrite et malveillant de remettre les fondements meme de l'Islam en cause.
La Renaissance du Monde Contemporain s'effectuera par cette religion car elle est la seule a offrir un cadre social et spirituel regulant toutes les mecaniques disruptives mises en place actuellement de part le monde.
Tout s'effectuera par une Essentialisation, sur l'Humain, les valeurs essentielles a l'identite humaine et a son depassement. Il ne faut pas chercher a reproduire des schemas historiques quand le contexte geopolitique et social est clairement different.
P
6 avril 2017 11:13
Perso, j'hallucine de voir que les musulmans d'aujourd'hui renie la science à l'image des chrétiens! c'est complètement absurde, parce qu'Allah nous enjoint de lire aussi le livre ouvert, c'est à dire le monde, la création! il est tout à fait impossible que les deux se contredisent! Ce qui est dommage, c'est que si on arrivait à allier les deux, il se pourrait bien que d'une part on comprennent mieux certains versets et d'autre part, les recherches scientifiques avancent plus vite! en tout cas c'est ma conviction. la preuve en est qu'il y a des siècles, certains soufis évoquaient déjà des théories qui rappellent le big bang! comment en sont-ils arrivés là? Recherche et philosophie se rejoignent forcément quelque part, puisque tout est lié!

Pour ce qui est de la création, c'est du shirk que de penser que Dieu à façonné le monde! Il est évident que la manière dont Dieu intervient dans la création de l'univers nous échappe! Et c'est certainement bien plus subtil que ce qu'imagine les créationnistes...

Je crois aussi que la recherche scientifique ne peut arriver qu'à Dieu, et je suis persuadée d'une choses, c'est que si on y arrivait, les scientifiques comme les croyants seraient étonnés, si tant est que l'on admette ce que l'on voit!

Je ne pense pas que des versets du Coran puissent être obsolètes, mais la lecture qu'on en a est erronées, certainement! Les anciens ne lisaient pas les versets de manières littérales, mais cherchaient les principes qui les sous-tendent! Les musulmans doivent absolument retrouver et revenir à ces principes! Beaucoup sont de cet avis, mais ceux-là ne sont pas visibles, pas pour l'instant! ils travaillent dans l'ombre, chacun de son côté! un jour viendra peut-être où tout cela sera mis en lumière, du moins je l'espère! malheureusement, on mène la vie dure aux musulmans d'aujourd'hui, on ne veut pas les entendre car ils risquent de bouleverser les idées reçue, parce que l'islam prône la réflexion de chacun de ses membres et la responsabilité de chaque être humain! bien sûr, c'est plus facile de diriger un troupeau de mouton, cela arrange bien le pouvoir. qu'ils soient chrétiens, juifs, athées ou musulmans, cela arrange tout le monde qu'ils suivent les directives de l'un ou l'autre gourou, avec au-dessus de leur tête la menace de l'enfer, et ainsi se déresponsabilise de tout, sous prétexte que c'est écrit dans le coran ou autre, alors que dans la plupart ce n'est même écrit... mais tout est bon, tant qu'on n'a pas à réfléchir par soi-même!
M
6 avril 2017 15:18
Salut,

Je souligne aussi comme certains frères te l'ont déjà dit : l'Islam ce n'est pas les Arabes, et le Coran non plus ce n'est pas eux, bien que le Coran soit en arabe.

Donc vaut mieux pour toi de ne pas dire ta phrase qu'on se réfère à un Livre écrit il y a 1400 ans. Par Allah je te jure que ce Livre d'Allah le Coran contient de la technologie avancée par rapport à cet époque de plus de 1400 ans dans le futur. J'ai un exemple mais désolé je peux partager cela avec toi.

Allah Est Savant.
i
6 avril 2017 22:36
Bonsoir,

l'Islam n'est pas incompatible avec les progrès technologiques, au contraire Allah nous dit de dépenser dans le sentier d'Allah. Welcome
7 avril 2017 11:07
valables pour tous mieux, toutes périodes dites vous.

Allons nous pratiquer l'esclavage sous prétexte que le Coran ne le prohibe pas?
Citation
chifae19 a écrit:
Je te dis une seule chose , les textes ne sont pas ecrit c la parole de dieu

1400 , 1900 ou 10 million d'annee , ils sont valables pour tout lieux , toutes periodes jusqu'au dernier jour

La science dont tu parles , ne cesse de prouver et de confirmer ce que contiennent les textes
c
7 avril 2017 12:41
Non , en islam ya pas d'esclavage , le coran est venu eduquer les gens d'autrefois et leur apprendre ce qu'ils ignoraient et les debarrasser des mauvaises pratique , il est descendu petit a petit , et a aneanti l'esclavage au fil du temps

Pour cela ya beaucoup de verset qui sont aujourd'hui pour la benediction car mansoukhat par d'autres
Citation
bouloulou4 a écrit:
valables pour tous mieux, toutes périodes dites vous.

Allons nous pratiquer l'esclavage sous prétexte que le Coran ne le prohibe pas?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook