Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensée vous?
n
15 février 2005 22:40



que pensé vous de donneur d'organs c'est hallal ou haram?



et trouvé vous ca bien ou mal?


moi je trouve que c'est bien, mais allah oua3lam
15 février 2005 22:53
Si un malade se trouve dans la situation suivante:
il a complètement perdu l'usage d'un de ses organes
si une transplantation d'organe n'est pas effectuée, il y a un fort risque qu'il décède
aucune prothèse ne peut palier la déficience dont il est victime
des médecins expérimentés ont la certitude qu'il n'y a aucun moyen de sauver sa vie, excepté par une transplantation d'organe
les médecins sont à peu prêt sûrs qu'à la suite d'un transplantation, sa vie sera sauvée
un organe sain est disponible
dans un tel cas extrême de nécessité, il sera permis à ce malade d'avoir recours à une transplantation d'organe.
Si une personne en bonne santé arrive à être persuadée (à la suite de diagnostiques émis par des médecins expérimentés) que s'il se sépare d'un des organes présents en double dans son corps (comme ses reins etc…), sa santé ne sera pas affectée, alors il a le droit de faire don d'un de ses organes à un membre de sa famille qui risque de mourir s'il n'a pas immédiatement recours à une transplantation (et il ne dispose pas non plus d'aucune autre alternative en matière de traitement).
Il n'est pas permis au mourant de léguer ses organes pour un éventuel prélèvement après la mort. (Référence: "Djadîd fiqhi masâil Volume 2 - Pages 408/409)
Ce dernier article vous donne l'opinion des savants indo-pakistanais sur la question que vous posez. Cependant, il faut savoir que ce point ne fait pas l'unanimité. Certains savants, comme Cheikh Khâlid Saïfoullah (éminent savant indien de l'école hanafite), autorisent le prélèvement des organes du corps d'une personne défunte, à condition qu'elle ait donnée pour cela son accord durant sa vie; de même, il sera nécessaire d'avoir au préalable le consentement de ses héritiers. (Référence: "Al halâl wal harâm" (Pages 182 - 183)
Pour ce qui est de l'opinion des savants du monde arabe, voici la traduction d'une Fatwa émise par "The Islamic Fiqh Council" (Madjma' al-Fiqh al Islâmi):
Il est permis de transplanter et de greffer un organe à partir d'une partie du corps d'une personne vers une autre partie de son corps, en veillant à ce que les profits de cette opération dépassent les éventuels maux qu'elle pourrait occasionner, et à condition que cela est fait afin de remplacer la perte d'un organe, pour restaurer son apparence ou sa fonction régulière, ou encore afin de Il est permis de transplanter un organe ou un tissu à partir d'une personne sur une autre, si cet organe ou ce tissu est capable de se régénérer seul, comme la peau ou le sang par exemple, à condition que le donneur est mature et comprend parfaitement ce qu'il est en train de faire. Il est nécessaire aussi que les autres conditions essentielles de la Charia' (portant sur ce genre de don) soient respectées.
Il est permis d'utiliser un organe ou un tissu qui a été prélevé d'une personne pour cause de maladie afin d'en faire profiter une autre. Il est ainsi autorisé d'utiliser pour une transplantation la cornée d'un œil qui a été retiré pour cause de maladie.
Il est interdit de prélever un organe vital (comme le cœur, par exemple) d'une personne vivante pour le transplanter sur une autre.
Il est interdit de prélever un ou plusieurs organes d'une personne vivante quand cela peut affecter une de ses fonctions essentielles et primordiales, même si cela ne met pas sa vie en danger (comme c'est le cas, par exemple, si les cornées des deux yeux sont prélevées). Cependant, si un tel prélèvement n'occasionne qu'une affectation partielle de ce genre de fonction, la question de savoir le caractère licite ou illicite de cet acte est encore à l'étude parmi les savants.
Il est permis de prélever un organe à partir du corps d'une personne décédée et de le transplanter sur une personne dont la vie ou la préservation d'une de ses fonctions essentielles et primordiales dépendent de cet organe, à condition que la permission de ce prélèvement soit donnée par la personne durant son vivant, ou par ses héritiers, ou par le responsable des musulmans, dans le cas où l'identité du défunt n'est pas établie ou qu'il n'a pas d'héritiers.
Une précaution particulière doit être prise afin de s'assurer qu'un réel accord inconditionnel a été obtenu dans le cas mentionné ci-dessus, et que ce transfert d'organe n'a pas fait l'objet d'une transaction financière quelconque, car le commerce d'organes n'est en aucun cas autorisé.
Tous les autres cas de figure pouvant se présenter sont encore à l'étude et nécessitent des recherches supplémentaires, aussi bien à la lumière des données d'ordre médical que des principes juridiques.
Vous trouverez cette Fatwa (qui pourrait être considérée comme un texte de référence pour les écoles châféites et hambalites) en arabe à l'adresse suivante: [www.islam-qa.com] , dans la rubrique jurisprudence, At- Tibb (Fatwa N° 2117)
Wa Allâhou A'lam !

sources [www.muslimfr.com]

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
ok
16 février 2005 11:36
et le don d'organe d'origine animal?
Car il ft savoir que ds certains cas, la medecine soufre d'un certain deficit...
Ce qui pt vs amener à etre obligé d'utiliser des organes ou tissus animx. Le porc et le chimpanzés en premiere place.Car parait il qu'il ont une physionomie interne assez proche de l'homme .D'ailleurs à cet effet j'ai une anecdote à vous raconter:
des scientifiques ne trouvant pas de coeur à un pauvre garçon qui allait mourir tenterent une experience.Ils tenterent de lui transplanter le coeur d'un gorill.La transplantation fut un succes.... Le pb, c'est que le coeur du gorill avait atteind son stade maximale de developpement et que le garçon continué à grandir.
Il est donc mort qq mois apres. Mais ceci prouve que l'homme et l'animal ne st pas incompatible et que ma qst est pertinente.
C'est d'ailleur une des grdes qst qui risquent d'etre posés à l'islam d'aujourd'hui.Car la science permet de fre n'importe quoi! Par ex porter l'enft d'une autre. Et mm (les scientifiques travails dessus) fre porter un enfant à un homme ds qq annees!Mais ss aller jusque là, les progres de la science pvent directement influencer la vie du musulmans.Ne serait ce que par les diffrts dérivés nutritionelles ft à partir de divers composés organique tell le cheval ou le porc.Et les matriaux de syntheses et j'en passe et des meilleurs.Les OGM st tres representatifs de cette évolution: en croisant le vegetale et l'animal (melting pot dgrx) les risques st encores plus grd. Qui vs dit que votre blé transgenique ne comporte pas de cellules de porc?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook