Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ce que je pense vraiment.
h
13 octobre 2004 14:43
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà je veux bien que les choses soient claires une fois pour toute et c'est la raison pour laquelle je publie cet article pour exprimer ce que je pense vraiment de la cause feminine:

Nul personne ne peut nier la caractère patriarcale de notre société, ce modèle qui composait des grandes familles pour enfin donner lieu à des mœurs et traditions de source patriarcale.
De nos jours, nombreuses sont les personnes qui mettent en cause ce modèle de société en le substituant à des modèles étrangers qui reconnaissent plutôt l’affirmation plus ou moins égalitaire de la femme au sein de l’échiquier familiale et de la société en générale.
Faisons d’abord une différence entre les revendications légitimes des femmes et celles qui relèvent plutôt d’une idéologie sexiste des féministes ou des machistes.
Toutes ces idéologies sexistes de toute nature sont bel et bien d’essence d’une discrimination sexiste accumulée au long du temps où l’homme faisait valoir sa supériorité physique sur la femme, pleins de droits ont été bafoués au nom du machisme.
Je suis convaincu qu’un militantisme de toute nature ne doit pas refaire les mêmes erreurs que ses prédécesseurs, sinon on aura provoqué les mêmes causes pour les mêmes effets.
Le féminisme ne doit pas fonder son idéologie contre l’homme car ce dernier est innocent de ce que le machisme historique a pu provoquer comme torts et préjudices aux droits des femmes.
Le changement doit être accompagné d’un conditionnement des mentalités car les idées de la société patriarcale sont bien enracinées dans le conscient et l’inconscient de la personne en question, ce n’est pas une logique de confrontation idéologique qui changera les mentalités mais bien une adaptation du changement et une mise en cause douce accompagnée des explications objectives qui pousseront les mentalités à évoluer et à accompagner ce grand projet de reconfiguration des sociétés modernes.
Peu importe notre couleur politique ou notre conviction religieuse, la situation de la femme doit accompagner cette nouvelle reconfiguration du monde moderne et d’ailleurs je suis parmi les défenseurs de cette avancée sociale, seulement la démarche à suivre me semble créer des divergences au sein même des mouvements féministes les plus engagés de la cause féminine.
Ma démarche ou plutôt ma vision pour la concrétisation de ce grand projet doit reposer sur 3 points essentiels :

1- l’accompagnement de l’évolution de mentalités : cette démarche doit insister sur une transition ne douceur en expliquant aux personnes de deux sexes les bienfaits et les nécessités du changement pour garder la cohésion familiale et sociale.
Comment ?
C’est lutter d’abord contre l’analphabétisme des femmes et des hommes en encourageant tous les projets de lutte contre l’exclusion et la pauvreté surtout dans les zones rurales.

2- enseigner aux élèves depuis leur jeune âge dans les écoles primaires et dans les lycées , les bases fondamentales, égalitaires entre la femme et l’homme et en luttant contre toute catégorisation à caractère sexiste pour enfin préparer des générations ayant cette vision juste et égalitaire de la société .
3- promouvoir tous les projets d’intégration des femmes dans les zones rurales en leur permettant de s’impliquer dans les activités économiques afin de gagner leur indépendance matérielle et montrer leur savoir faire par l’octroi des micro crédits et la création des ateliers d’apprentissage et de formation professionnelle.

Cette démarche permettra à la femme de s’affirmer et de s’imposer au sein de la société par le respect mutuel et par la reconnaissance sociale et elle sera reconnue enfin en tant que partenaire à part entiére qu'une subordonnée dependante de l'homme.
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
k
13 octobre 2004 14:45
qq'un peut résumer siouplé ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
Y
13 octobre 2004 14:47
Yo Hamou,

Enfin t'as compris la femme winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
13 octobre 2004 14:52
Yo Yazz,
vaut mieux tard que jamais smiling smiley
mais c'était ma vision qui a été mal interpretée
Yo Yazz( je confirme que tu as de bo yeux smiling smiley
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
f
13 octobre 2004 14:53
si hamou change, leo doit avoir changé aussi... léo si tu nous lis, reviens !, wallah tu me manques avec tes écrits surprenants,toi aussi t t drole lol, je me demande sous kel pseudo t"es réincarné....mais je te retrouverai..
b
13 octobre 2004 14:53
yo yazz,

tu t'es réapproprié mon "yo"?
Y
13 octobre 2004 17:28
Yo Hamou,

Merci... !!!


Yo Babanou,

Tu m'as contaminé lol winking smiley


Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
t
13 octobre 2004 17:30
salam

bientot le "Wesh" grinning smiley

salam
h
13 octobre 2004 17:32
ils sont fou ces "yo" .....s'il vous plaît arrêtez avec ce "yo" [img]http://www.yatoula.com/gif/smiles/smiles_32.gif[/img]
r
13 octobre 2004 23:06
yo hakim mon chi flor grinning smiley
h
13 octobre 2004 23:50
rifiaaaaaaaaaaaaaa ca va ?
smiling smiley
b
14 octobre 2004 12:39
yo salam,

avis à tt les biladiens,

mon "yo" n'est nullement la façon caractéristique d'apostropher utilisée par les rappeurs, mais un démonstratif honorifique utilisé par les tribus indigènes de la jungle du panama qui pourrait être traduit de cette façon: ô un tel

c'est donc pr moi une marque de respect et de déférence envers la personne à laquelle je m'adresse

voila pr le quart d'heure explicatif

yo hamou ,

désolé d'avoir torpillé ton post, ce n'était qu'une parenthèse!!

je m'éclipse en vitesse!!!
h
14 octobre 2004 13:40
Yo babanou,
J'ai l'habitude qu'on detourne mes sujets mais je ferme les yeux sur ça pour ne pas gacher ta joie smiling smiley ( Yo tu sais de quoi je parle smiling smiley
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
r
14 octobre 2004 13:47
hamou
<<rifiaaaaaaaaaaaaaa ca va ? <<

sa peu aller mon cher hamou smiling smiley




z
14 octobre 2004 14:37
Hamousmiling smiley,

Mais c'est très bien ce que tu écris.
Ah bas les guerres sexistes, tous ensemble pour construire un meilleur avenir!


PS: ehh t'as modifié ton ancien texte?winking smileygrinning smiley


h
14 octobre 2004 15:39
Yo zouitina;
A bas les différences, tous pour un avenir meilleur , votez pour moi et je serais mieux qu'un Bush qui melange la foi et la politique smiling smiley
Yo les femmes! je suis votre Kassim amine ! votez pour moi et je serais fidéle à mes engagements!
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
r
14 octobre 2004 15:56
hamou

<<Yo les femmes! je suis votre Kassim amine ! votez pour moi et je serais fidéle à mes engagements! <<


tiens chui pas au courante ya un concours ki se prépare a lhorizon????

amicalement rifia1 smiling smiley
h
14 octobre 2004 16:11
rifiaaaaaaaaa,
non rifia le sujet est sérieux et on est pas à starac là merci smiling smiley
a
14 octobre 2004 16:16
Hamou;

Il faut admettre ta metamorphose devant tous les yabiladien(ne)s: Le General Hamou (qui faisait la guerre aux filles) est reincarné en Hamou le Charmeur des filles! winking smiley
Y
14 octobre 2004 16:28
Alximo,
les femmes parviennent toujours à leur fin il parait smiling smiley

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook