Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je pense sérieusement au divorce
o
8 octobre 2011 02:27
Asalam alaicom,
je viens à vous pour me confier de mon mal être.
voila je ss mariée depuis moins de 5 ans et j'ai des enfants. Je vis avec un homme qui ne fais pas attention à mon mal être. je me sens seule. je n'ai pas de vie sociale. je sors très peu et les rares fois ou je sors c'est tte une histoire avec mon mari pr le convaincre d'aller chez mes parents, d'aller au magasin..
Mes parents ne sont qu'a une trentaine de kms de chez nous mais il me dis qu'il s'ennuie la bas.. pr y aller seule fo négocier longtemps.. c rare qu'il accepte.
Donc comme mes parents passent chez moi b1 il ne trouve plus de raisons au fait que je veuille y allé (ils viennent de venir, pkoi faire.."
j'ai eu du mal a supporter tt ca, je lui ai donc lancé un ultimatum avant d'allé au bled cet été pr voir ses parents en lui disant que tt comme lui veut les voir régulièrement moi aussi je veux voir les miens et je n'irais pas s'il ne s'engage pas à me laisser allé chez mes parents au moins 1 fois ts les 15 jours emme 1 mois. il ma di ok mais a notre retour cette promesse est vite apparue n'être qu'une promesse, il ne l'a pas tenu c'est tjrs la meme chose. ensuite par rapport aussi a un autre pb qu'est l'argent, le fait qu'il ne m'en donne jamé et qu'il faut négocié encore et tjrs pr kkes euros, pareil il s'est engagé a me donné moins de 40 euros par mois et ca c'est aussi avéré n'être qu'une promesse en l'air..
je précise qu'il n'a pa de travail stable et que l'on s'achète que le nécéssaire pr la maison et les enfants jamais de superflu et que je l'aide bien a géré le budget familial mais il ne le vois pas ca..

un exemple on fé souvent les brocantes, on y fé des afaires très intérréssantes pr les enfants et la maison de la vaisselle pas chere, des vetements pas chers (50cts, 1 euros..) il me dis tjrs pkoi encore de la vaisselle mais c tjrs des choses que l'on a besoin pr la maison, il le sait mais tjrs des reflexions kan jachète des choses prtt banales alors que lui achète des choses qui paraissent parfois inutiles etnous encombrent ce que je lui dis comme des jouets pe les enfants alors que leur chambres est encombrée mais bon je laisse je me dis il veut faire plaisir a ses enfants. mais en meme temps il m'oublie, je ss très souvent frustrée de ne rien pouvoir m'acheté pr me faire plaisir mais ej sbar et je me dis qu'il faut de la frustration pr avancer et espère qu'il trouve très vite un travail stable.

le fait qu'il ne travaille pas apporte son lot de disputes quotidiennes, il me suit te un inspecteur, la facon dont je fé le ménage, me critique sur ma cuisine, sur ma facon de m'occuper des enfants sur lheure a laquelle je passe l'aspi, sur le fait que je discute trop au tel avec mes soeurs alors que c'est tjrs en mains libres et que je bosse en meme temps pr préparer a manger...

bref tjrs des crituques souvent inutiles, car le ménage est fait en temps et en heure, pareil pr le repas que finalement il termine tt malgré ces critiques..

je n'en peux plus, ce n'est pas ca un couple, ne parler que de ménage, enfants, ménages, enfants...) biensur lui lorsqu'il est avec kkn d'autre il discute de pleins de choses mais avec moi non, il dis que je l'embète qu'il regarde la télé et va même jsuqu'a mettre un casuqe pr la regarder trankil sans entendre le bruit des enfants et moi je reste la me demander s'il ne m'a pas prise que pr etre sa bonne...
je m'ennuis tellement, je pesais pas que ca allais se dégrader a ce point et ca depuis la naissance de notre premier enfant, il a vu que sortir avec un enfant n'étais pas chsoe aisée et donc me disais tjrs, non il dort, non il fais froid pr lui, non c'est trop tot je vais y allé seule et voila je m'isolais de + en +..

Je ss devenue triste et malheureuse, moi qui pensais que la venue d'un enfant n'était que du bonheur.. J eme sens juste mère et gérante d'un foyer mais non "femme "

Kan je le menace de le quitter c'est souvent, tu n'ira pas bien loin avec des enfants en bas age, personne ne te reprendra..

j'ai l'impression que pr lui je ss acquise et qu'il se fous pas mal de mes états d'ame.

que faire ?? je sais que divorcer avec des enfants ca sera dure, pr les enfants c'est triste.. mais je ne veux pas etre malheureuse tte ma vie, j'ai tt fais depuis le début pr aranger les choses mais rien y fait (parlé a mes parents, a son ami proche par l'intermédiare de sa femme, pr le résonner, a ses parents aussi) mais il écoute et ne change pas.

je me dis aussi que rester juste pr les enfanst c pas bon non plus car déjà mnt le fait que je suis dans cet état je m'énerve souvent pr rien sur mes enfants, je joue moins avec eux je ss très souvent triste et je pense qu'il le ressentent.

merci pr vos conseils.
d
8 octobre 2011 02:49
wa alikoum salam

je comprends ton mal-être, je comprends que le divorce te trotte dans la tête mais crois moi ce n'est pas la solution

quand on est marié et que ya des périodes où on voit tout noir, on se dit ya pas d'issue, rien ne changera... mais faut réagir,

pour commencer, c'est bien d'avoir fait un bilan de ce qui ne va pas, continue dans ta réflexion, prends une feuille et fais les + et les - de ton mari, à part ce que tu as cité, il a des qualités je suppose? dans l'ensemble, est-ce qu'il correspond à tes critères ?

si oui, laisse une chance à votre mariage, laisse tes enfants grandir avec leur papa

MAIS MAIS MAIS

réagis
o
8 octobre 2011 02:54
j'ai réagis justement, en fesant intervenir des personnes en qui il a confiance mais rien y fais ca fé longtemps que ca dure, je lui explique que si je suis malheureuse il le sera également car je peux pas lui apporter tt ce qu'il souhaiterai si je suis triste tt le temps, et nos enfants non plus ne le seront pas mais non il écoute mais rien. son quotidien c la cituque, la télé les enfants c tt.
moi je ss mise de coté. c un bon père, mais pas un bon époux. je ss juste une mère a ses yeux et celle qui s'occupe de son foyer c tt
d
8 octobre 2011 03:00
c'est pas facile, en tant que femme on pense toujours au bien du couple, du foyer, comme tu l'as dit tu évites des dépenses pour toi, tu gères au mieux le foyer, et évidemment ton mari ne voit rien, il ne semble pas avoir de reconnaissance

à toi de changer ton attitude, mais ne recherche pas son agrément à lui, plutôt celui d'Allah, et retrouve ton amour-propre

comme tu travailles pas, que tu sors peu et que ton mari en gros te calcule pas, t'as l'impression d'être inintéressante etc, mais dis toi que 1. tu fais le plus beau et le plus dur métier du monde 2. ton mari a de la chance de t'avoir, s'il le sait pas il va le comprendre

sans rentrer dans le conflit, impose toi, naturellement, en douceur, comme tu fais avec tes enfants (et oui, les hommes souvent c'est des grands enfants...)

en ce qui concerne les visites à la famille, ne lui demande pas, simplement tu déclares je vais rendre visite à la famille, s'il ne veut pas venir "pcq il s'ennuie", qu'il ne vienne pas

après j'imagine que pour y aller il faut peut-être la voiture et tu n'as peut-être pas le permis? tu as combien d'enfants?
s'il le faut vas-y en transport

les maris aiment les femmes dévouées mais quand elles sont trop dépendantes ça les soule, et ils ne se gênent pas pour le dire, ça fait mal, mais si tu te reprends il retrouvera en toi un côté plaisant et intéressant

si lui ne te considère pas, qu'importe, respecte le comme tu le fais déjà, mais ne vis pas à travers lui, redonne toi l'estime que tu mérites
o
8 octobre 2011 03:06
merci pr le conseil, j'ai le permis mais meme seule il veut pas que jy aielle. je me sens trahie car il ma fais cette promesse, moi je vais chaque année au bled voir sa famille, je my ennuis a mourrir, la bas aussi je sors peu, il me dis kil ve profiter un max de ses parents, kil est venu pr eux mais je demande pas la lune.. bref il est égoiste
d
8 octobre 2011 03:20
si c'est un bon papa c'est déjà ça

écoute, tu as parlé à l'entourage ok mais les hommes, quand tu leur parles, ça rentre dans une oreille et ça sort de l'autre, surtout ils aiment pas qu'on leur fasse la morale (dsl je généralise)

ne parle pas, ne te plains pas à lui, AGIS

si t'es docile, il va prendre l'habitude et trouver normal que tu sois dépendante de lui, les femmes souvent on est responsable de notre situation, on veut montrer qu'on est obéissantes etc et au final ça se retourne contre nous

on sbar ok, mais sbar c'est quand on est impuissant, ne reste pas malheureuse, tu as ce "pouvoir" de changer les choses

les problèmes financiers, comme on dit l'argent ça va ça vient, mais quand ça vient ça va
c'est pas un vrai problème, souvent c'est dans la galère que les liens se solidifient, il te dit t'achète de la vaisselle inutile, ba dis lui ok j'achète pas, et le jour où ya du monde qui vient manger, tu le regardes et tu lui dis "ya pas assez d'assiettes... ah là là là, j'aurais dû en acheter la dernière fois..." et s'il te dit "mais oui, tu sers à rien" tu lui réponds, gentiment mais sûrement "mais c'est toi qui a dit ça sert à rien! et ba dis donc..."

bref le tout c'est de faire en sorte qu'il CONSTATE lui-même, sans lui dire directement car les hommes n'aiment pas les reproches,

c'est toute une psychologie

tout ça pour dire, le divorce c'est pas une solution (sauf cas exceptionnel) c'est que des pb, des soucis, de la souffrance pour tout le monde

faut relever la tête et te battre, pas en tapant ou en criant, mais en te redonnant de la valeur

ya un certain type d'homme si tu comptes sur lui pour te complimenter, t'acheter des vêtements, reconnaître tes efforts, etc t'as le temps
o
8 octobre 2011 03:22
c dur dur le mariage en effet...
je vais essayer mais c pas gagné barakAllah o fik okhti
d
8 octobre 2011 03:29
ma soeur, la plupart des hommes sont des égoïstes...

en gros pour visiter la famille tu peux pas y aller seule, et lui ne veut pas t'accompagner, cherchez l'erreur

de quel droit te refuses-t-il d'aller voir ta famille, même seule? 30 km c'est pas très loin en voiture

impose toi, tjr en douceur, tu lui dis "je dis jamais rien, mais la famille me manque, on y va, si tu veux pas j'y vais seule, 30 km c'est pas si loin"

et s'il veut pas que t'y ailles seule, qu'il t'accompagne, et s'il veut pas dis lui que dans ce cas c'est ta famille qui viendra, et s'il le faut tous les jours (même si c'est du bluff, il va imaginer les visites quotidiennes ça va le souler)

et boude un peu, inverse les rôles
d
8 octobre 2011 03:33
mais boude un peu pas trop, il va voir ce que ça fait de se sentir rejeté !

mes conseils n'engagent que moi, ya des choses à prendre et d'autres à laisser,

moi je t'ai parlé en connaissance de cause, j'ai connu un peu ce mal-être dont tu parles, et hmdl je m'en suis sortie

alors courage, relève la tête, ne t'oublie pas
o
8 octobre 2011 03:34
oui je boude en cemoment, je parle plus depuis cet apres midi car il a fait un grave erreur en appelant ma mère et en lui disant que je parle trop au tel avec ma soeur . ca ma mise grave en colère, ca ma génée, alors que comme j'ai dis c tjrs les mains libres de sorte que je puisse faire mon ménage.
il sait que je veux plus que la famile soit au courant de nos pbs de couple, ca ne mène a rien et en + ils ont une mauvaise image de lui a force donc voila je fais tt pr kil croit ke tt va pr le mieux mais il en a remis une couche pr une futilité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/11 03:36 par oumzyad.
d
8 octobre 2011 03:35
Citation
oumzyad a écrit:
j'ai réagis justement, en fesant intervenir des personnes en qui il a confiance mais rien y fais ca fé longtemps que ca dure, je lui explique que si je suis malheureuse il le sera également car je peux pas lui apporter tt ce qu'il souhaiterai si je suis triste tt le temps, et nos enfants non plus ne le seront pas mais non il écoute mais rien. son quotidien c la cituque, la télé les enfants c tt.
moi je ss mise de coté. c un bon père, mais pas un bon époux. je ss juste une mère a ses yeux et celle qui s'occupe de son foyer c tt

lui aussi a des choses à t'apporter, ne l'oublie pas
d
8 octobre 2011 03:39
Citation
oumzyad a écrit:
oui je boude en cemoment, je parle plus depuis cet apres midi car il a fait un grave erreur en appelant ma mère et en lui disant que je parle trop au tel avec ma soeur . ca ma mise grave en colère, ca ma génée, alors que comme j'ai dis c tjrs les mains de sorte que je puisse faire mon ménage.
il sait que je veux plmus que la famile soit au courant de nos pbs de couple, ca ne mène a rien et en + ils ont une mauvaise image de lui a force donc voila je fais tt pr kil croit ke tt va pr le mieux mais il en a remis une couche pr une futilité

tu le protège machallah, mais en l'occurence c'est lui qui se donne une mauvaise image tout seul...

et j'ai une info pour toi : t'as le droit d'être au tél avec ta soeur, mains libres ou pas! maintenant pour éviter qu'il te fasse des remarques, essaye d'appeler quand il est pas là

ton mari te fait des provocations, peut-être pcq il sait que c'est pas le meilleur des époux et par contre tu restes droite avec lui, et ça l'énerve

faut le bousculer un peu ce monsieur, et te rappeler à son bon souvenir
d
8 octobre 2011 03:46
pour les dépenses, du fait qu'il ne te donne pas d'argent, ba quand t'as besoin de qqch pour toi (vêtement...) tu lui demandes qu'il te l'achète, apparemment tu n'es pas dépensière

pour les sorties, il t'interdit de sortir seule? ou bien c'est toi qui t'es habituée, pcq à chaque fois il te dissuade?

les enfants vont à l'école, au médecin, qui les emmène?
o
8 octobre 2011 03:53
je me suis enfoncée a force,
je ss devenue trop casanière, il a réussit on va dire. g souvent la flemme de kitter mon cocon et je me sens meme stressée kan je sors, la dernière fois cété il ya plus de 15 jours pr un mariage, je luia i laissé les enfants et il mont manké prtt cété pa loin et kkes heures mais a peine je sors je me sens stréssée et mes enfants me manke de suite.
pr les promener c avec lui mais c rare vu la météo, et les parcs sont loin et jhabite un coin sale, peu de respect pr lhigiene, des crachas, des gens mal éduqués ki hurelent sur leurs enfants et passent leur temps a sinsulté c pr kon é obligé dallé plus loin en voiture et donc c devenu rare.
aucun de mes efants ne va encore a lécole ils sont encore trop petits
d
8 octobre 2011 03:56
Citation
oumzyad a écrit:
je me suis enfoncée a force,
je ss devenue trop casanière,
il a réussit on va dire. g souvent la flemme de kitter mon cocon et je me sens meme stressée kan je sors, la dernière fois cété il ya plus de 15 jours pr un mariage, je luia i laissé les enfants et il mont manké prtt cété pa loin et kkes heures mais a peine je sors je me sens stréssée et mes enfants me manke de suite.
pr les promener c avec lui mais c rare vu la météo, et les parcs sont loin et jhabite un coin sale, peu de respect pr lhigiene, des crachas, des gens mal éduqués ki hurelent sur leurs enfants et passent leur temps a sinsulté c pr kon é obligé dallé plus loin en voiture et donc c devenu rare.
aucun de mes efants ne va encore a lécole ils sont encore trop petits

j'ai connu ça...

pour les enfants, à la pmi ou avec la mairie ya pas un endroit où ils peuvent faire des activités
je dois te laisser! dsl courage
o
8 octobre 2011 04:02
merci bcp okhti pr ton écoute et tes conseils je te tiens au courant pr la suite. qu'Allah te récompense et te préserve de tt mal.amine.
8 octobre 2011 08:40
salam ma soeur ton message m'a beaucoup touché...

Tu as eut de bons conseils par la soeur en effet, le divorce n'est pas la solution hamdoulilah ton mari ne te bat pas et ne bois pas.

Alors s'il est un bon croyant, il reconnaîtra ses erreurs inchalah.

Maintenant je comprend très bien ta douleur. C'est dur de ne pas être valorisée malgré tout ce que tu fais pour ton foyer mais saches que chaque grain de poussière qu'une femme ôte de son foyer est une hassanate.

Moi aussi je te conseille d'ignorer ses remarques blessantes, et de parler à ta soeur uniquement en son absence. Le fait que tu es qqn avec qui parler ( ta soeur) le gêne beaucoup je pense qu'il est conscient du pouvoir qu'il exerce sur toi et le fait de trouver un peu de liberté en parlant à ta soeur le dérange. Il veut tout controler.

En ce qui concerne l'argent, essaie de te faire une petite cagnotte, économise des petits euros à gauche à droite et dès que tu as envie de qqc alors fais toi plaisir il n'est pas obliger de tout savoir. Si jamais il pose des questions tu l'ignores et tu lui dis simplement que tout ce qu'il doit savoir c'est que ce n'est pas lui qui te l'a offert.

Vous êtes vous marier par amour ? Si oui, essaie de lui faire rappeler les raisons qui l'ont pousser à t'épouser fais lui rappeler que c'est LUI QUI T'A CHOISI ET NON L'INVERSE.

Enfin s'il va trop loin dans ses critiques alors dis lui clairement que au lieu de rester dans tes pattes à te prendre la tête il ferait mieux de sortir chercher du travail et passer un peu plus de temps dans les mosquée car toi tu es bien à ta place dans le foyer mais lui devant la TV 24/24 c'est pas la place d'un vrai HOMME

Bon courage ma soeur et invoque Allah pour qu'il te facilite et en attendant de retrouver l'amour de ton époux, prends l'amour que te donne tes 2 anges car l'amour d'un enfant envers sa mère est inconditionnel et authentique
M
8 octobre 2011 09:44
Oumzyad

C'est tres triste et assez grave et je pense que tu auras de bon conseils sur ce forum, faudra apres faire la part des choses, mixer ce qui t'es conseillé et ce que tu sais de ton mari et a toi de jouer apres.
Pour ma part:

-Ta famille, cest pas a ton mari de te donner une autorisation, meme si tu voulais aller les voir tous les jours tu en as le droit,Je t'en veux presque de lui obeir, tes parents ne vivront pas eternellement et le jour ou l'irrevocable arrivera tu t'en mordra les doigts d'avoir ecouter ton mari et de ne pas etre aller les voir suffisamment. Ne coupe jamais les ponts avec celle qui ta porté 9 mois et qui a souffert pour toi pour un mec qui n'est meme pas foutu de subvenir a tes besoins quotidiens et qui te fait faire acheter de la vaisselle en brocante... du pur delire!!!

Donc tu ne demandes pas l'autorisation a ton mari, tu l'informes car il est en droit de savoir ou tu es et cest tout :cheri demain je passe lapres midi chez mes parents, cheri demain je dejeune chez mes parents est ce que tu veux venir ou je te prepares quelques chose avant de partir? " voila et si monsieur monte sur ses grands chevaux, jte promet oumzyad fais honneur a tes parents et laisse le aboyer, tu prends tes affaires et tu vas voir tes parents... on croit rever, un homme sorti de nul part avec qui t'es marié depuis 5 ans seulement cest lui qui va maintenant te dire quand et comment apaiser le coeur de tes parents.
Moi je vois ma mere pratiquement tou les jours on fait du shopping ensemble on dejeune souvent ensemble , mon mari se joint a nous quand il a le temps sinon pour le shopping on est mieux entre femme lol mais jamais jamais il n'as oser dire quoique ce soit sur ma famille, jamais je laisserais quelqu'un dire du mal ou minterdire daller voir ma famille, que ce soit mes parents ou mes freres et soeur.

- Ca sert a rien de parler a lentourage si il n'ecuote pas, malheureusement le genre de ton mari cest le genre avec lequel il faut agir au lieu de parler, il meriterait davoir le coeur qui bat a 300a lheure rien quen te voyant faire tes valises et partir 2 semaines chez tes parents la il comprendrait que tu blagues pas que t'es pas une bonne a rien et que tu peux encore respirer sans lui... moi je pense que ton mari il a juste besoin dun bon petit electrochoc parce que jusquici tu lui as trop faciliter la tache!


putain desolee jetais parti pour te conseiller mais la rien que de penser qu;'un mec qui bosse meme pas puree, il fait a peine rentrer des sous a la baraque et il tempeche d'aller voir ta famille... franchement cest trop dur a supporter jai meme pas envie de te conseiller de faire d'efforts... les autres yabi le feront inchallah... moi ca me depasse
s
8 octobre 2011 11:38
salam alykoum wrb ma soeur

ton histoire ma fais penser à la mienne..

je tai envoyé un mp..

nhesites pas si tu veux en parler oukthy kheir inshaallah
8 octobre 2011 15:40
La solution dans ton cas, ce n'est pas le divorce mais un travail à temps complet pour ton mari.

Comme ça, il sera moins derrière toi, moins à te critiquer pendant que tu fais ton ménage ou tout autre tâche ménagère.

Toi tu seras libre de discuter au téléphone avec ta soeur sans qu'il surveille le temps écoulé.

Et cela te fera le plus grand bien à toi aussi de te retrouver un peu seul (sans lui) ainsi vous serez contents de vous retrouver le soir.

Et les w.e tu lui imposeras de sortir faire les courses tous ensembles (le samedi) et puis si le temps le permet, au parc avec les enfants.

Un dimanche sur deux, la visite des parents.

Et s'il se dit trop fatigué pour avoir travaillé toute la semaine, eh bien, tu prends ta voiture et tes enfants et tu vas leur rendre une petite visite.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook