Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je pense ne plus croire en Dieu
b
24 octobre 2015 00:27
Salam Alikoum les Yabis.

J'aimerais me confier une bonne fois pour toute à propos de ma foi...et essayer de faire comprendre ce que je vis depuis quelques mois.

Je me demande si j'ai vmt la foi...et si Dieu existe vmt...

J'ai toujours été croyante...respectueuse des préceptes religieux...Je ne vivais pas ma foi et mes croyances comme un fardeau/ contrainte..mais comme une chance ..

Seulement depuis presque 1 an...j’enchaîne les échecs (sentimentaux/ professionnels/ études) malgré toute l'énergie que je donne pour essayer d'être qqun de bien et de normal.

Sans parler de l'actualité internationale qui ne joue pas en faveur de la croyance muslim.

Suite à ces événements, j'ai fait une dépression et était traitée sous médicaments (anti presseurs).

Les medocs ne m'aidaient pas tellement que ça...pire...j'avais le sentiment de perdre la tête. Je devenais parano...très susceptible....et j'avais des tendances suicidaires.

Je les ai arrêté...les premières semaines ont été très difficiles (je pleurais bcp, j'avais des migraines, je ne supportais plus le bruit).

Aujourd'hui, je vais mieux...Je me repose chez mes parents.

Mais je me sens seule vis-à-vis de Dieu. Je ne ressens plus rien...

Je prie toujours..j'ai jeûné dernièrement (pour le Achoura)...mais j'ai le sentiment que tous cela est foutaise. D'ailleurs, toute à l'heure en assistant au prêche pour la prière du vendredi...j'avais l'esprit ailleurs...je trouvais l'imam ennuyant...ses paroles ne me touchaient pas..

Je me suis remise à lire le coran...et je lui trouve énormément de lacunes que je ne préfère pas détailler.

Le pire dans tous cela..c'est que j'ai finit par accepter le fait que je ne crois plus en Dieu....alors qu'il y a quelques mois, je le vivais mal.

Je compte bientôt l'assumer auprès de ma famille.

J'aimerais une dernière fois tenter de retrouver la foi..

J'ai commencé à changer de mode de vie depuis la remise en cause de ma foi.

Voilà....
a
24 octobre 2015 00:32
En gros tu es dans une situation de chantage avec Dieu
Dois je te rappeler que Dieu n'a pas besoin dz toi?

Quoi qu'il arrive, rien dans ton parcours ne permet d'imputer cela à Dieu, mais bien à tes échecs.
C'est toi qui gère tes choix et il faudra que tu les assumes sans pleurnicher par la suite
b
24 octobre 2015 00:37
Oui..j'ai l'impression de faire du chantage à Dieu....et j'en ai honte crois-moi...

Mais comme le disait Feu Follet sur une autre discussion, quand je vois ce qui se passe autour de moi....le comportement des gens....voir des gens mauvais réussir et avoir tout ce qu'ils veulent.

Crois-moi al Qurtubi....concernant mes échecs, je pense vmt ne pas les mériter....
a
24 octobre 2015 00:42
Pourquoi Dieu est-il forcément responsable?
Ton problème c'est que tu n'arrives pas à accepter que tu es la cause de tes échecs.

Peut être que Dieu t'évite un mal de cette manière
ou qu'il te teste

la vérité, c'est que tu n'en sais rien, tes problèmes ne vont pas se résoudre comme par magie après ton apostasie

tu essaieras comme tous les apostats de construire une pseudo justification rationnelle pour justifier tout ça
b
24 octobre 2015 00:49
Je suis responsable de mes échecs et ..oui...peut-être que ces échecs sont un mal pour un bien pour moi.

Mais quand je parle de remise en cause de la foi...je n'associe pas mon apostasie uniquement à mes échecs ...mais aussi simplement au fait que je prends bcp de recul par rapport à tous ce que je fais et je vois autour de moi.

Je me pose bcp de questions par rapport tous simplement à certaines prescriptions de comportement dans l'Islam....Je n'en vois pas l'intérêt parfois.

Aussi, en relisant le Coran...je ne comprends pas pk Dieu insiste sur le fait qu'on doit l'adorer...C'est naïf mais pk a t-il besoin qu'on l'adore alors qu'il est parfait et n'a pas besoin de nous.

Enfin, j'ai cotoyé bcp de non-muslims....athés...et je trouve que certains sont bien plus honorables que certains muslims....
a
24 octobre 2015 00:52
Pourquoi honores-tu tes parents?
Est ce qu'ils besoin de ce respect?

en gros, tu as un pb avec des prescriptions de l'islam, donc tu vas vers l'athéisme où tout devient absurde sans cause, sans rien, effectivement, c'est complètement illogique...
b
24 octobre 2015 00:57
Pas besoin d'être muslim pour savoir qu'il faut respecter ses parents....

Je connais bcp d'athés ...donc non muslims et qui respectent bcp les valeurs humaines de respect et d'amour sans se proclamer Muslim.

Mieux, je connais bcp d'athés qui ressentent le besoin de comprendre les religions et cherchent à connaitre Dieu et à comprendre....et finissent à croire à une force supérieure...sans savoir ce que c'est vmt...
Y
24 octobre 2015 00:58
Salam,

Si cela peut aider pour ce qui concerne les echecs.

Le Seigneur des mondes dit :

A chaque fois que je veux faire entrer quelqu’un au Paradis, je l’éprouve dans son corps si cela lui suffit pour lui pardonner ses péchés, sinon je lui rend la vie dure.
Et si cela est insuffisant pour lui pardonner alors je lui rend la mort difficile jusqu’à ce qu’il me rencontre sans aucun pêché et je le fais entrer au Paradis.

Et chaque fois que Je veux faire entrer quelqu’un en enfer, Je lui donne la santé si cela suffit pour lui récompenser ses bon actes, sinon Je lui donne la sécurité dans sa vie et ses biens.
Et si cela est insuffisant Je lui facilite la mort jusqu’à ce qu’il monte sans aucune hassana et Je le fais entrer en enfer.


Lorsque le mécréant invoque Allah, le Très Haut dit: "Je vais réaliser son voeu, car Je n'aime pas entendre son invocation et sa voix."

Par contre, lorsque le croyant L'invoque, Il dit: "Je vais rettarder la réalisation de son voeu car J'aime entendre son invocation et sa voix ."

Patience. Nous detourner de Dieu, c'est exactement ce que veut le shaytan.
a
24 octobre 2015 01:01
Tu ne réponds pas à ma question
pourquoi faut-il respecter ses parents?
Tu leur as rien demandé pourtant et ils n'ont pas besoin que tu t occupes d'eux pendant une bonne partie de leur vie...
b
24 octobre 2015 01:02
Tu dis vrai...
b
24 octobre 2015 01:04
Mais Pk ai-je eu la chance d'être née dans une famille muslim..et de connaitre Dieu...et pas d'autres?...qui sont aujourd'hui athés/ mécréants...et qui iront selon le Coran, en Enfer....
a
24 octobre 2015 01:06
C'est fou quand même que tu puisses trouver normal de ne pas trouver de bonne réponse au sujet des parents
tu vas faire quoi maintenant: dire à tes parents qu'ils sont la cause de tes malheurs?

Je connais des athées qui sont mauvais et des musulmans parmi les plus intègres, justes, qui soient. Que fait-on avec ce constat?
La notion de bien et de mal n'est pas rationnelle, elle tombe du ciel et tous les athées sont influencés par les principes monothéistes...
b
24 octobre 2015 01:11
Pour mes parents...non je ne vois pas où tu veux en venir....
a
24 octobre 2015 01:17
Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent connaitre les rouages du destin
tu es née dans une famille musulmane et tu vas sortir de l'islam, donc ton raisonnement tombe à l'eau
des musulmans sortent de l'islam et des non musulmans y entrent: ce sont des contre exemples à ton argument

tu respectes tes parents, les honores pour la raison qu'ils t'ont fait grandir, aimer sans te poser de question
Dieu a fait bien plus que cela pour toi. Pire, tu te poses des questions de ce genre alors sue certains crèvent de faim et se font tuer, ça fait un peu question de privilégié, mais bon.

tu remercies qui pour ça? Les athées? Dieu?
b
24 octobre 2015 01:21
Tu as raison...
c
24 octobre 2015 01:28
enfaite je pense que dieu par l'islam veux ns enseigner que ce qui se passe dans cette vie ici bas n'est pas le plus important, la reussite de certain ou les échecs d'autres personnes (professionelle, materielle...) n'est pas se qu'il y a de plus important. Cette vie est en quelque sorte une formation pour apprendre a se decouvrir, a se maitriser, a aimer, et au finale comprendre que le plus important est seulement des valeurs que nous devons apprendre a forger, bienveillance, gentillesse, satisfaction de se qu'on a, patiennnnnnce (c'est ce qu'il a l'air de te manquer mais tkt a moi aussi... des fois il ne faut pas attendre 1 ans ou 2 ans pour reussir a progresser dans ce que l'on ressent et pour etre heureux mais 10 ans 20 ans, en fonction de ce que dieu a ecrit. Quoi qu'il en soit on passe par des etapes dur des hauts et des bats, mais il faut perseverer, se reposer, et repartir. Il est normal de faire des erreurs et dieu le sais c pour sa qu'il dit egalement sans cesse qu'il pardonne a celui qui lui demande. Et je pense que s'il veut qu'on l'adore c'est que dans son adoration nous devrions trouvons un refuge, il entent tout et au finale c pour notre bien.
Pour resumer je pense que la vie d'ici bas c'est reussir petit a petit a se forger des valeurs honorable peu importe se que l'on possede, juste être humain et bienveillant, et justement comme tu le disais les athées peuvent très bien porté ces valeurs ! mais ce ne sont pas eux qui ont créée ces valeurs mais bel et bien allah, il porte donc des valeurs que dieu aime car il sait que c'est le meilleur pour nous. Et c'est également pour cela je pense que c'est personne finissent assez souvent par s'interresser a la religion et commence a croire a une force superieur car dieu les vois eux aussi et s'il porte des valeur dieu leur montre la voie ! Dieu est grand et nous n'avons mm pas idée, mais il maitrise tout
B
24 octobre 2015 01:33
Tu fais une crise existentielle. Tu es toujours dépressive actuellement ?
b
24 octobre 2015 01:36
Je pense...

J'ai toujours été dépressive, angoissée et manquant cruellement de confiance en moi.

Depuis que je suis revenue chez mes parents et que j'ai arrêté les médicaments, je me sens mieux.

Je compte me reposer un peu ...et surtout me ressourcer spirituellement...

Je me laisse vivre sans vmt avoir d'objectif précis en ce moment..
B
24 octobre 2015 01:44
Je connais bien la dépression. C'est un sérieux frein à la foi, elle peut t'empêcher d'être croyant quand vraiment c'est grave car tu as la flemme de tout faire, même te tirer du lit le matin donc imagine la galère pour prier... Tu perds gout et intérêt à tout donc aussi à la religion et ta foi diminue grandement, tu deviens blasé.

Et à force, tu deviens tellement triste que t'as l'impression qu'Allah t'as abandonné et que tu es un échec, tu te dénigres chaque jour. Du coup, tu ne vois plus l’intérêt d'espérer la miséricorde d'Allah et tu laisses tomber et ça mène à la mécréance...

Si c'est ça, j'ai vécu un peu la même chose. C'est la dépression et c'est une vraie maladie si tu vis les mêmes choses.
a
24 octobre 2015 01:49
Ça n'a rien à voir avec Allah
La dépression se soigne: tu dois t'orienter vers des gens qui peuvent t'aider.
soumets-toi complètement à Allah et demande-lui de l'aide
ne désespère jamais de sa miséricorde.

wassalam alaikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook