Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On pense maroc mais ...
a
24 juillet 2004 14:24
On pense maroc mais nous avons vécu deja la moitier de notre vie sinon le quart dans l'occident .

Pkoi dès lors tjs penser a un retour qui ne se fera jamais , nos racines poussent sur le sol occident , notre vie merite t'elle pas de vivre pleinement ici et de plus nous comprenons de moin en moin nos semblables labas !

Je tire ce constat car il me semble que vivre est un droit et non un fardeau .
Nous devons nous impliquerr davantage ds la societe ou on vit et avec positivité et sans truchement aucun .
D'ailleur la Belgique est un pays qui donne la chance a tout le monde de contribuer a rendre un monde meilleur , sans racisme et sans blocage éthnique .

Je dit pas qu'il faut renier ou oublier le pays , j'aime le maroc autant que vous mais je dit bien le "Maroc " .
f
24 juillet 2004 14:30
ahhhhhhh non abdell, tu écris "Pkoi dès lors tjs penser a un retour qui ne se fera jamais "
alors là tu reves si tu y retournes pas les pieds debouts tu y retourneras les pieds devant !
permet moi juste de te rappeler bravo pour nos pays d accueil mais en cas de guerre si tu rentres pas pense à changer ta tete et ton nom..
x
24 juillet 2004 14:31
Cela fait juste tros ans que je suis au Canada: trop tôt pour oublier le Maroc!

Mais peut on oublier nos racines?

O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
a
24 juillet 2004 15:27
Il y a un dicton qui dit que "rien n'est acquis" mon frere.

L'histoire l'a prouvé plus d'une fois, dont la derniére jusqu'a aujourd'hui qui est tombée sur les juifs et les Tziganes (on ne peut l'oublier parce q les médias nous le rabattent au moins 1 fois/semaine).

"Sache d'ou tu viens avant de savoir ou tu vas". La technologie change, mais les instincts de l'homme reste intacts ( a prendre dans le sens positif et négatif).
a
24 juillet 2004 15:36

re fatillile ,

on a des cimetière musulman lollllll
c'est vrai que la terre et froide grrrrrrrrrrrrr

Moi je pense qu'un jour ou l'autre il faudra se decider mais nos enfants nous suivrons t'ils ?

Tout d'accord avec vous mais il se pourrait que le maroc ne veuille plus de nous !!!
Deja pour une bouteille d'eau de sidi ali l'encre a couler , nous aiment t'ils encoe ceux du bled .
Les villes sont full en ce moment de MRE et la vie deviens chère pour les habitants .

Je connais des personnes agés qui sont rentrer au pays et sont revenu qlq années apres , ils ont tout perdu labas , la confiance des gens et leur argent et temps si pas leur santé !!!
f
24 juillet 2004 15:41
tes enfants ? et bien pour ma part ils seront à l image de l education que tu lleur auras donné... c sur que s ils ne savent pas deja parler ne serait ce que l arabe alors là ça risque pas de le faire ! lol
pour le reste bien sur qu ils seront acceptés quelle idée !!! à moins que t esperes qu ils soient acceptés par les gens du type de ces pseudojournalistes (qui sont eux une minorité aussi bien que ces jeunes kils critik) moi c'est c deux gugusses que je n accepte pas en tant que marocains...Ils sont tout sauf mes compatriotes.
B
24 juillet 2004 15:47
Salam aalikoum Abdel


On a (hamdoullah) la chance d'avoir 2 nationalités, je vois cela comme une liberté.
Le Maroc c'est comme mon pere, mes racines, et la France, c'est comme ma mere, c'est elle qui m'a elevé et qui m'a vu grandireye rolling smiley

Faire un choix entre la France et le Maroc, équivaut à faire un choix entre ma mere ou mon pere.
Ma retraite, inchallah je compte la passer au Maroc, et en France (10mois/2mois....ou 8mois/4mois.....peu importe)smiling smiley

On a un pays magnifique, soubhanaAllah , j'ai deja commencé a le decouvrir...et je suis loin d'avoir tout vueye rolling smiley... Et puis quitte a depenser l'argent de ma retraite, je prefere la dépenser labas, inchallah

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
24 juillet 2004 16:06

Je suis d'acc avec toi Bass .
Mais tu verra qu'a la pension se sera trop tard , et je te souhaite pas d'etre malade .

Pour moi la pension c'est a 45ans qu'il faut essaier de s'adapter labas .
Malheureusement il faut attendre la vieillesse , le diabète , la faiblesse ...
pour vivre a nouveau !!!

Certe fatillile que l'education est une chose , on a tjs etait en vacances au bled avec les parents chq année .
Mes freres en ont souper et ils y vont meme plus , on cherche tjs a decouvrir qlq chose de nouveau mais croyez moi dès que j'arrive a la douane et je franchis le seuil , le laisser aller des ordures et le regard méprisant des douaniers me laisser de marbre !

On tuer le temps entre jeunes MRE a la plage et dans les cafés le soir , les filles nous faisait rever !!!
Et par la suite on a connu les ennuis de visa et "idarate" passer son temps a courir et vivre accrocher au tél avec sa douce moitier et chercher l'issue .

Si vous voulez connaitre votre pays , il faut y passer une année !!!
La beauté du pays n'est pas celle des gens et je ne generalise pas mais la mentalité du profiteur ne changera pas !
f
24 juillet 2004 16:21
alors abdel si c comme ça que tu vois les choses effectivement reste en belgique ..
moi j ai pas choisi de venir ici mais je chosis pas d y rester non plus de toute façon abdel tu seras JAMAIS belge.
a
24 juillet 2004 16:33
fatima

je vais etre riche et je vivrais dès que je le pourrais sur une ile deserte inchaAllah .

La plupart des riches investissent dans l'immobilier a Dubai , pas de taxe pas d'ennuis .
T'inquiette pas pour moi , tu me lache ou tu veut je s'aurais me rendre utile et manger a ma faim mm aupres des canibales !

Pour l'instant tres chère meme ceux qui sont labas riche comme pauvre ont envie de s'expatrier et ce n'est pas faute qu'ils aiment pas leur pays .

Pour l'instant yabiladi est ma terre virtuel et les marocains que j' y croise sont fascinant de bonne volonté . smiling smiley
a
24 juillet 2004 16:35
fati

n'oublie pas qu'a Bxl le depaysement est total , on est au bled sans le vouloir .
Viens je t'offre un thé et des fkakes . winking smiley
f
24 juillet 2004 16:35
abdel quand tu seras riche stp ne me vire pas de tes contacts msn steu plé promet le moi? mdrrrr
a
24 juillet 2004 16:38
T'as interets de dire oui, Abdell, sinon elle va te casser la baraque!!!!lol
a
24 juillet 2004 16:42
fatima

je le suis deja riche ou mrebi erriche .lollllllll

tu sera tjs ma colombe si seulement tu changer tu sais quoi grinning smiley smiling smiley
f
24 juillet 2004 16:42
ok pour le thé quand tu seras riche ou quand le prochain president sera .. la suite tu connais lol
f
24 juillet 2004 16:43
mdr mon dieu j ai un retard d une heure a coz de vous tous! lol
f
24 juillet 2004 16:43
nannnnnnnnnn ma tete j en suis fiere !!!! ouinnnnnnnnnnnnn
m
24 juillet 2004 18:42
AU fait ce que Abdell veut dire si j'ai bien compris...c'est que ard allah waaaaaaas3a..et que nous seuls pouvons faite notre bonheur sur cette terre là ou on serait le plus confortable ..pourquoi ne pas admettre que l'occident fait désormais partie de nous comme le Maroc en est fait partie aussi ...On est 50/50..entre les deux et c'est ce qui nous fait vivre en permanence un déchirement insupportable.... entre deux cultures..deux environnements complètement différents ...
Je peux te comprendre parce que le présent est là ou nous sommes et nous somme depuis un moment à l'étranger..et ce présent se prolonge te se prolonge...et voilà qu'un passé rempli de souvenirs se fait également là ou nous résidons..c'est ce qui fait qu'on est attaché quelque part à la terre qui nous était autrefois étrangère...une terre qui nous était inconnue mais qui nous est même un repère aujourd'hui... C'est surement pas tout le monde qui serait d'accord avec moi et ce n'est pas le but, mais je suis certaine que certains ou certaines se reconnaitront dans ce que j'ai écris... dépendemment de l'âge des participants, leurs situations différentes l'une de l'autre.
En tous les cas...je suis dans la catégorie ..???? que j'appelerai point d'interrogation... je suis dans la phase ou je ne sais plus si je veux rentrer ou rester à Montréal .. je sais que je veux me casser d'ici ..et vivre trannnquille dans un endroit qui dépasserait Montréal et le Maroc..cet endroit m'est inconnu encore, mais je ne tarderai pas à le découvrir... il devrait tout simplement correspondre à mon idéal..au niveau du climat ( bien sûr ), la structure sociétale, la sécutité qui y est, le confort, bref la vie normale quoi smiling smiley Avec un peu plus d'exigences envers les normes politiques et les lois qui en découlent ... sachant que celles-ci devraient être appliquées.. de sorte que les citoyens ne sentent pas d'injustice en tous les cas..ce qui est loin d'être le cas du Maroc sad smiley malheureusement
Je déprime là.

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
a
24 juillet 2004 19:41
"il devrait tout simplement correspondre à mon idéal..au niveau du climat ( bien sûr ), la structure sociétale, la sécutité qui y est, le confort, bref la vie normale quoi Avec un peu plus d'exigences envers les normes politiques et les lois qui en découlent ... sachant que celles-ci devraient être appliquées.. de sorte que les citoyens ne sentent pas d'injustice en tous les cas..ce qui est loin d'être le cas du Maroc malheureusement "

He bien mimicha rassure toi, c'est pas de sitot q tu trouvera un coin répondant a tout ces critéres.
Au fait, si tu en trouves un, fait moi signe, je t'y rejoindrai avec plaisir et respect.
a
24 juillet 2004 19:52
Bravo mimicha ,

je savais bien qu'on etait sur la meme longueur d'onde .lollllll

Venez a Bxl vous aurais tout .smiling smiley

Pour l'instant il fait mortelment chaud a Tanger !

Il y a un havre de paix , vous savez ou ? je vous le dit ?

L'indonesie vivre avec petits etre et jouir de leur gentillesse et méditer et prier Dieu . smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook