Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui pense à nos frères qui galèrent au maroc ?
s
3 juillet 2005 14:31
salamaleikoum
si tous les marocains résidant à l'étranger donnaient 1 euro quand ils rentrent pour les vacances, quels projets pensez vous qu'il serait necessaire de mettre en place en direction des jeunes et des personnes en difficulté au bled ? Avec tout cet argent, on doit pouvoir faire de jolies choses... Laissez vos idées et parler votre coeur.
r
3 juillet 2005 14:50
tu t'adresses à qui là ? les gens ici au lieu de ragrder la TV , il viennent pour bavarder rien de plus,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/05 14:50 par rachau21.
s
3 juillet 2005 15:11
merci pour ton idée mais ce n'est pas à ton profil que je m'adresse. plutôt à ceux qui ont du coeur et qui s'intéressent à amr khaled... tu connais, j'imagine...
si tu veux te facher avec quelqu'un cherche une autre personne. moi je prie 5 fois par jour. il m'est interdit de me fâcher sans raison sérieuse. mais je ne t'en veut pas. bon dimanche
a
3 juillet 2005 15:33
Cé une bonne idée mais cé hors sujet en effet. Ici nous sommes ds un forum discussion
VACANCES AU MAROC. Va ds GENERAL ou ACTUALITES MAROC ou encore ASSOCIATION MAROC. De plus, pour répondre à ta question malgré tout, je suis d'accord meme de donner 5O euros et je suis sur que tous les MRE du monde en ferait de meme si seulement ils savaient que l argent serait reellement redistribué aux vrais béneficiaires cad les pauvres et ceux qui sont ds le besoin. Mais lorsqu on voit que meme ds les pays developper il y a des magouilles alors...
D
3 juillet 2005 15:39
sidi a a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci pour ton idée mais ce n'est pas à ton profil
> que je m'adresse. plutôt à ceux qui ont du coeur
> et qui s'intéressent à amr khaled... tu connais,
> j'imagine...
> si tu veux te facher avec quelqu'un cherche une
> autre personne. moi je prie 5 fois par jour. il
> m'est interdit de me fâcher sans raison sérieuse.
> mais je ne t'en veut pas. bon dimanche


Salam,



c'est une bonne idée, mais voila, y a un manque de confiance evident sur ceux qui vont collecter cet argent et là est le probleme donc je prefere donner moi meme a celui qui est dans le besoin
s
3 juillet 2005 15:48
nous aussi on donne directement à ceux qui sont dans le besoin tout au long de nos vacances. Mais c'est vrai que la construction de structures etc ça pourrait apporter beaucoup; en effet au Maroc on se demande souvent où vont les sous...
Mais garder l'espoir que ça peut changer avec des gens comme nous, c'est un petit pas vers l'avant.
l
3 juillet 2005 15:57
sidi a a écrit:
-------------------------------------------------------
> salamaleikoum
> si tous les marocains résidant à l'étranger
> donnaient 1 euro quand ils rentrent pour les
> vacances, quels projets pensez vous qu'il serait
> necessaire de mettre en place en direction des
> jeunes et des personnes en difficulté au bled ?
> Avec tout cet argent, on doit pouvoir faire de
> jolies choses... Laissez vos idées et parler votre
> coeur.


Je suis d'accord avec toi sidi a, c'est bien de penser à ca et d'essayer de faire quelque chose pour ces jeunes et moins jeunes qui ont des difficultés dans leur vie et vivent beaucoup de problèmes quotidiens dont nous on a pas conscience ou peu.
C'est vrai qu'on peut faire beaucoup de choses en leur direction, al hamdoulilah beaucoup de gens sont près à donner, à aider, à donner de leur temps, leur argent mais ce qui dérange ces gens la plupart du temps, c'est l'organisation, comment agir dans un but commun et atteindre ainsi l'objectif qu'on se donne. Al hamoulilah, il y a beaucoup d'organisations et d'associations d'aide mais je pense que c'est aussi une affaire de chaqu'un d'apporter sa contribution pour aider le plus faibles, les nécessiteux, les jeunes sans ressources...

Pourquoi pas faire des collectes à la sortie des ports, des aéroports.. lors du retour des ressortissants marocains au maroc ?
qu'est ce que tu en penses ?
s
3 juillet 2005 16:06
salam,
et pourquoi ne pas donner la zakat aux pauvres du bled en le faisant personnellemment sans passer par les associations et ect....
le Maroc attend cette année 2 millions de RME, supposons qu'il y a 200 000 personnes qui sortent la zakat au bleb.
on a tous un peu d'argent de côté...
en faisant le calcul sur 3000 euros, ca fait alors (3000 x 2,5%) x 200 000 = 15000000 euros, une somme considérable qui peut alléger la souffrance des misérables de notre pays surtout si on le fait tout les ans.

c'était juste une idée, je sais que beucoup d'entres nous le font déjà
s
3 juillet 2005 16:08
merci pour ta réponse. ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a des personnes comme toi qui ont des idées. le problème des collectes, c'est les autorisations non ? Je ne vois pas à qui on pourrait s'adresser. peut être créer aussi un site sur internet avec toute la transparence nécessaire. j'ai contacté Amr Khaled par mail car son équipe aide ce genre de projets. Salamaleikoum lilas
s
3 juillet 2005 16:12
spider a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam,
> et pourquoi ne pas donner la zakat aux pauvres du
> bled en le faisant personnellemment sans passer
> par les associations et ect....
> le Maroc attend cette année 2 millions de RME,
> supposons qu'il y a 200 000 personnes qui sortent
> la zakat au bleb.
> on a tous un peu d'argent de côté...
> en faisant le calcul sur 3000 euros, ca fait alors
> (3000 x 2,5%) x 200 000 = 15000000 euros, une
> somme considérable qui peut alléger la souffrance
> des misérables de notre pays surtout si on le fait
> tout les ans.
>
> c'était juste une idée, je sais que beucoup
> d'entres nous le font déjà
>
Salam. Moi je pense à des projets où on mettrait une somme en commun. c plus conséquent. Il faut qu'on bouge et se mobiliser.

s
3 juillet 2005 16:32
en attendant de mettre en place des structures bien organisées, chose qui n'est pas facile car necessite du temps, Il faut agir et vite même si on le fait chacun de son côté.

tiens par exemple pour cette année, on peut faire des dons sous forme de lait et couches pour les orphelinas et les hopitaux...

Question : est-ce que quelqu'un a déjà visité un orphelin au bled ? si vous ne l'avez jamais fait, faites le cette année, ca pourra attendrir votre coeur
s
3 juillet 2005 16:49
spider a écrit:
-------------------------------------------------------
> en attendant de mettre en place des structures
> bien organisées, chose qui n'est pas facile car
> necessite du temps, Il faut agir et vite même si
> on le fait chacun de son côté.
>
> tiens par exemple pour cette année, on peut faire
> des dons sous forme de lait et couches pour les
> orphelinas et les hopitaux...
>
> Question : est-ce que quelqu'un a déjà visité un
> orphelin au bled ? si vous ne l'avez jamais fait,
> faites le cette année, ca pourra attendrir votre
> coeur


je ne sais pas ou Il y en a. je pars a rabat.
s
3 juillet 2005 16:54
l'hopital Avicenne par exemple
s
3 juillet 2005 17:17
spider a écrit:
-------------------------------------------------------
> l'hopital Avicenne par exemple

inchallah, on ira offir des petits jouets aux enfants hospitalisés et aux orphelins. merci pour le renseignement. Chers frères ou chères soeurs, mobilisons nous !
k
3 juillet 2005 21:05
salam tout le monde

j'ai pas su lire tout les messages postés (trop long) mais j'aimerais bien donner mon point de vue sur ce sujet.
en effet,de telles initiatives ne manquent pas dans notre bled et alhamdolilah...ce qui m'inquite le plus, c'est bien la destination des fonds récoltés. selon mes entourages sont nombreux ceux détournés, ya qu'avoir la situation au rif apres le tremblement de terre, des tonnes de marchandises (couvertures, tentes, vetements neuves,...) envoyés d'ici de bruxelles et qui ne sont malheuresement jamais arrivés sur place, il ya de quoi se poser des questions.
ceci dit, je ne m'oppose en aucun cas à ton projet humanitaire mais seulement j'aimerais que les gens benevoles, de bon coeur (moi y compris) sachent où vont les aides et qui seront les bénéficiaires.

en ce qui me concerne, je suis également trés actif dans l'associative et avec une grande pensée aux gens nécessiteaux au maroc et meme ici en belgique (et oui la pauvreté est également au nord pour ceux qui ne le savent pas). récemment, on a organisé un souper sur le campus,les fonds récoltés ont servis pour achat de fournitures scolaires pour les petits enfanfs des douars au maroc.

bref l'aide humanitaire est bien présente mais malheuresement l'inégalité dans la répartition est de plus en plus élévée dans notre bled.

à bon entendeur

amicalment kamal from belguim
Y
5 juillet 2005 19:56
bonsoir je pense que c'est une bonne initiative, j'ai déjà visité l'oephelinat de fes et ça fait très mal de voir autant d'enfants dans de si petites pièces je pense qu'il faudrait que chacun donne un peu. les enfants étaits attachés à leur lits. je pense que partir en vacances c'est aussi visiter ces endroits et de voir la chance que l'on a.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook