Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je pense que fêter les anniversaires est illicite, et vous ?
Y
15 septembre 2019 15:35
Tu compares une fête à un sport le rapport est inexistant. Je ne vais pas me fatiguer à te faire comprendre certaines choses. Tu as ton opinion assume là jusqu’au bout...
Citation
MrSoso a écrit:
Donc si on suis ce haddith à la lettre jouer au football ou même regarder du football c'est haram dans ce cas ?
H
15 septembre 2019 15:39
N'oubliez jamais qu' Adolf Hitler buvait de l'eau... vous voilà averti....
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
15 septembre 2019 15:43
Flemme de lire

Sana 7ilwa ya gamil Birthday
المباتة للشر ولا طعام عكاس
A
15 septembre 2019 15:49
Bon je ne vais pas parler de religion.

Mais jai réfléchi sur la question et je trouve ça tellement égocentrique de fêter son anniversaire.

Fêterla réussite à un diplôme ok...fêter le fait qu'on commence a prier ok...fêter une promotion ok.... fêter une naissance ok....fêter le retour d'un long voyage ok...


Mais...fêter le fait qu'on ait une année de plus et attendre que les autres nous fasse des cadeaux... Perso je trouve ça trop nul.

Chaque année nous rapproche de notre mort.. et chaque année nous ne faisons pas grand chose pour y préparer... si je devais fêter quelque chose c'est mon insouciance et je vous invite mais je vous préviens on va tous pleurer sad smiley
15 septembre 2019 15:54
Prouvé moi avec un haddith que le foot c'est autorisé ? Parce ce haddith qu'on cite depuis tout à l'heure sur l'imitation d'un peuple et bah il s'applique aussi aux sports puisque qu'on les imites faut être cohérent et encore je pourrais pousser la conneries plus loin en disant que respecter le code de la route c'est haram aussi eye rolling smiley
Citation
YassDin a écrit:
Tu compares une fête à un sport le rapport est inexistant. Je ne vais pas me fatiguer à te faire comprendre certaines choses. Tu as ton opinion assume là jusqu’au bout...
15 septembre 2019 16:25
"Les actes se définissent en fonction de leur intention"
C'est une confusion de croire que tout est religieux. Tu penses qu'il n'y a pas des actes islamiques qui ont existé ou qui existent toujours dans la forme chez des païens ? comme les sacrifices, prières..... faites d'abord la distinction de l'intention ou la philosophie qui accompagne l'acte de l'anniversaire aujourd'hui,car c'est çà qui déterminera sa nature.
Tout n'est pas religieux,il faut d'abord que ça le soit avant de parler d'innovation religieusement parlant. quel musulman a dit que fêter sa date de naissance ou autre est une œuvre religieuse ?
Citation
Mohhamine a écrit:
bismillahi rahmani rahim salam wa alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Revenons aux racines de l'anniversaire.

L'anniversaire est, si on revient à la base, non pas une fête, mais une croyance qui prend ses racines dans la magie.

L'origine de l'anniversaire est liée à la magie et à la religion. C'est une pratique des temps anciens qui consistait à féliciter une personne, offrir des cadeaux tout en festoyant avec des bougies pour couronner le tout.

Ces bougies là étaient censées protéger des démons celui ou celle qui célébrait son anniversaire. On attribuait aux bougies le pouvoir d'exaucer les souhaits et le moment du souffle était considéré comme un moment où l'on est le plus proche du monde des esprits.

L'anniversaire ne fait sûrement pas partie des célébrations légiférées. Ni le prophète (paix et salut sur lui) où ses compagnons ne fêtaient l'anniversaire.
Et je pense moi qu'on ne devrait pas fêter notre vieillesse dans ce bas monde, mais plutôt nous réjouir des années passées dans l'obéissance d'Allah.

L'anniversaire a des racines et des sources noirs, de la magie, c'était une croyance. Il vaut mieux se préserver de choses ayant eu de sombres antécédents que de l'appliquer sans vraiment savoir si c'est illicite.

L'anniversaire a pris des formes différentes au fil du temps, jusqu'à être ce qu'elle est aujourd'hui en 2019. Elle a pris une forme certes différente aujourd'hui mais à un passé sombre.

De plus, lors des anniversaires il y a plusieurs éléments illicites (musique, danse, parfois même alcool), tout ces éléments qui nous éloignent d'Allah et nous rapproche de l'égarement.

L'anniversaire aux jours d'aujourd'hui est pratiqué dans le monde entier, partout autour du globe, et pour moi fêter ces anniversaires revient à imiter les autres, elle n'a aucune origine et fondement chez les musulmans.

Je me souviens du hadith rapporté par Ibn 3Umar, le prophète (paix et salut sur lui) a dit : "Celui qui imite un peuple en fait partie". Encore une fois l'anniversaire ne fait certainement pas partie des célébrations légiférées, et il vaut mieux s'en préserver.

Néanmoins je sais que les avis divergent aussi sur ce sujet, c'est pourquoi j'ai créée ce topic pour qu'on puisse en parler avec intelligence et sagesse bien-sûr.

Voici une vidéo youtube du frère Abou Djafar qui explique plus en détail les origines de l'anniversaire, et nous incite à arrêter cette pratique. Je suis contre cette pratique de festoyer l'anniversaire.

M
15 septembre 2019 16:56
Oui je le vois mais ou est le problème ? Tant qu'ils ont des arguments qu'ils se basent sur la raison pour moi il n'y aucun problème et ils ont ducoup tous vraie

Leurs propos divergent mais sont bases sur la raison donc il n'y aucun soucis...

Par contre faire ta propre interprétation me semble être une erreur etant donne que eux c'est leurs métier en quelque sorte ils passent leur vies dessus
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Auras-tu l'honnêteté de reconnaître que les savants se contredisent très voire trop souvent ?

Dans ce cas quelle valeur peut-on accorder à leurs propos ?
J'attends la réponse parce que personnellement si je confronte plusieurs interprétations et je l'ai fait bien des fois, je ne sais plus à quel "saint" me vouer.
s
15 septembre 2019 18:25
Merci, pour ta réponse...

Mais pas convaincu par tes arguments.

Je vais aller à la bibliothèque ou sur Internet pour éclaircir ce sujet. smiling smiley
L
15 septembre 2019 18:57
Quand les savants se contredisent et qu'ils donnent des notions différentes
ça ne te dérange pas parce que c'est basé sur la raison? mais de quoi tu parles exactement ?
Citation
Mohamed--Amine a écrit:
Oui je le vois mais ou est le problème ? Tant qu'ils ont des arguments qu'ils se basent sur la raison pour moi il n'y aucun problème et ils ont ducoup tous vraie

Leurs propos divergent mais sont bases sur la raison donc il n'y aucun soucis...

Par contre faire ta propre interprétation me semble être une erreur etant donne que eux c'est leurs métier en quelque sorte ils passent leur vies dessus
M
15 septembre 2019 21:20
Bah je te réponds ^^

Oui effectivement je le pense
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Quand les savants se contredisent et qu'ils donnent des notions différentes
ça ne te dérange pas parce que c'est basé sur la raison? mais de quoi tu parles exactement ?
L
15 septembre 2019 21:28
Mais quelle version tu prends s'il y a contradiction entre l'un et l'autre savant ??

Elle est là la question et ta réponse est évasive.

Si l'un te dit que finalement telle position n'est pas haram et si l'autre te dit
l'inverse. Ce genre de situation nous le constatons régulièrement.

Citation
Mohamed--Amine a écrit:
Bah je te réponds ^^

Oui effectivement je le pense
M
16 septembre 2019 00:41
Tout d'abord je prends l'avis de mon école et ensuite celle qui est majoritaire parmis cette école et oui je suis comme un "âne" car je ne suis pas assez développé intellectuellement sur l'islam pour distinguer le meilleur pour moi un jour inchallah mais il n'y a rien de mal a cela a ce que je sache après si tu peux me le prouver je suis la on en apprends tous les jours j'avais mal compris ta question désolé ^^
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Mais quelle version tu prends s'il y a contradiction entre l'un et l'autre savant ??

Elle est là la question et ta réponse est évasive.

Si l'un te dit que finalement telle position n'est pas haram et si l'autre te dit
l'inverse. Ce genre de situation nous le constatons régulièrement.
M
16 septembre 2019 04:51
Nan mais att y'a pas de " pour toi c'est " ou de "pour moi c'est ".
Les faits sont là, regarde les vrais origines de la fête de l'anniversaire, on continu à se voiler la face ou bien ?
Citation
MrSoso a écrit:
Pour toi c'est une fête païenne pour moi c'est un évènement culturel et il faut me dire quel divinités païenne on célèbre durant un anniversaire ?
M
16 septembre 2019 04:54
En plus, le fait que tu poses la question de savoir quelle divinité on innovait prouve clairement que tu n'as même pas essayer de savoir ce que l'anniversaire est en dépit de ce que j'ai raconté et du lien de la vidéo youtube d'un frère expliquant les origines de cette fête...............
Citation
MrSoso a écrit:
Pour toi c'est une fête païenne pour moi c'est un évènement culturel et il faut me dire quel divinités païenne on célèbre durant un anniversaire ?
16 septembre 2019 15:23
Les gens de Médine avait des fêtes culturelles avant l'islam mais le Prophète leur a interdit de les fêter en leur disant que Dieu leur donné nos 2 fêtes (Alfitr et le sacrifice)
Les musulmans ne doivent pas célébrer des fêtes venant d'une autre culture.
Or l'anniversaire est d'origine chrétienne protestante.
Citation
MrSoso a écrit:
Les anniversaires c'est culturel donc rien avoir avec la religion donc oui on peut fêter son anniversaire du moment qu'on fait aucun acte contraire à l'islam.
O
17 septembre 2019 04:12
Salam. En islam on ne pense pas personnellement mais démontre par preuve soit par hadith ou Coran[/b]
i
17 septembre 2019 17:40
Bonjour

on ne s'en sortira pas si on doit se baser sur des textes religieux pour savoir si dans ces textes est mentionné que une chose (comme fêter un anniversaire) parmi des milliards de choses différentes dans l'univers est explicitement est haram ou pas.

Les divergences sur une question religieuse entre les hommes montrent que la religion est sujet e à diverses perceptions, interprétations des textes, est-ce que les textes religieux sont-ils vraiment facile à comprendre et sans ambiguité ?
18 septembre 2019 11:01
L'anniversaire n'est pas autorisé en islam donc arrêté de suivre vos passions. Qu es ce qu'on sen moque des anniversaires pfff
18 septembre 2019 11:40
L'anniversaire ne fait sûrement pas partie des célébrations légiférées. Ni le prophète (paix et salut sur lui) où ses compagnons ne fêtaient l'anniversaire.

Pourtant en Islam il y a des musulmans et des musulmanes qui fêtent la naissance du Prophète. Il y a plein de choses qui n'ont pas été légiférées et qui continuent d'exister, comme par exemple le Tarawih à la mosquée pendant Ramadan.


Citation
Mohhamine a écrit:
bismillahi rahmani rahim salam wa alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Revenons aux racines de l'anniversaire.

L'anniversaire est, si on revient à la base, non pas une fête, mais une croyance qui prend ses racines dans la magie.

L'origine de l'anniversaire est liée à la magie et à la religion. C'est une pratique des temps anciens qui consistait à féliciter une personne, offrir des cadeaux tout en festoyant avec des bougies pour couronner le tout.

Ces bougies là étaient censées protéger des démons celui ou celle qui célébrait son anniversaire. On attribuait aux bougies le pouvoir d'exaucer les souhaits et le moment du souffle était considéré comme un moment où l'on est le plus proche du monde des esprits.

L'anniversaire ne fait sûrement pas partie des célébrations légiférées. Ni le prophète (paix et salut sur lui) où ses compagnons ne fêtaient l'anniversaire.
Et je pense moi qu'on ne devrait pas fêter notre vieillesse dans ce bas monde, mais plutôt nous réjouir des années passées dans l'obéissance d'Allah.

L'anniversaire a des racines et des sources noirs, de la magie, c'était une croyance. Il vaut mieux se préserver de choses ayant eu de sombres antécédents que de l'appliquer sans vraiment savoir si c'est illicite.

L'anniversaire a pris des formes différentes au fil du temps, jusqu'à être ce qu'elle est aujourd'hui en 2019. Elle a pris une forme certes différente aujourd'hui mais à un passé sombre.

De plus, lors des anniversaires il y a plusieurs éléments illicites (musique, danse, parfois même alcool), tout ces éléments qui nous éloignent d'Allah et nous rapproche de l'égarement.

L'anniversaire aux jours d'aujourd'hui est pratiqué dans le monde entier, partout autour du globe, et pour moi fêter ces anniversaires revient à imiter les autres, elle n'a aucune origine et fondement chez les musulmans.

Je me souviens du hadith rapporté par Ibn 3Umar, le prophète (paix et salut sur lui) a dit : "Celui qui imite un peuple en fait partie". Encore une fois l'anniversaire ne fait certainement pas partie des célébrations légiférées, et il vaut mieux s'en préserver.

Néanmoins je sais que les avis divergent aussi sur ce sujet, c'est pourquoi j'ai créée ce topic pour qu'on puisse en parler avec intelligence et sagesse bien-sûr.

Voici une vidéo youtube du frère Abou Djafar qui explique plus en détail les origines de l'anniversaire, et nous incite à arrêter cette pratique. Je suis contre cette pratique de festoyer l'anniversaire.

18 septembre 2019 11:46
Ce n'est pas parce que le Prophète ne fetait pas son anniversaire que cela est illicite. Il faut donner un sens et une signification à l'anniversaire. Par exemple Achoura qui était à l'origine une fête juive, a été adoptée par le Prophète en lui donnant le même sens que les juifs, probablement avant même que le Coran interdise d'imiter les Gens du Livre.

Si on fête son propre anniversaire, il faut lui sonner un sens, comme par exemple celui de remercier le Créateur de nous avoir créé.

Citation
Mohhamine a écrit:
bismillahi rahmani rahim salam wa alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Revenons aux racines de l'anniversaire.

L'anniversaire est, si on revient à la base, non pas une fête, mais une croyance qui prend ses racines dans la magie.

L'origine de l'anniversaire est liée à la magie et à la religion. C'est une pratique des temps anciens qui consistait à féliciter une personne, offrir des cadeaux tout en festoyant avec des bougies pour couronner le tout.

Ces bougies là étaient censées protéger des démons celui ou celle qui célébrait son anniversaire. On attribuait aux bougies le pouvoir d'exaucer les souhaits et le moment du souffle était considéré comme un moment où l'on est le plus proche du monde des esprits.

L'anniversaire ne fait sûrement pas partie des célébrations légiférées. Ni le prophète (paix et salut sur lui) où ses compagnons ne fêtaient l'anniversaire.
Et je pense moi qu'on ne devrait pas fêter notre vieillesse dans ce bas monde, mais plutôt nous réjouir des années passées dans l'obéissance d'Allah.

L'anniversaire a des racines et des sources noirs, de la magie, c'était une croyance. Il vaut mieux se préserver de choses ayant eu de sombres antécédents que de l'appliquer sans vraiment savoir si c'est illicite.

L'anniversaire a pris des formes différentes au fil du temps, jusqu'à être ce qu'elle est aujourd'hui en 2019. Elle a pris une forme certes différente aujourd'hui mais à un passé sombre.

De plus, lors des anniversaires il y a plusieurs éléments illicites (musique, danse, parfois même alcool), tout ces éléments qui nous éloignent d'Allah et nous rapproche de l'égarement.

L'anniversaire aux jours d'aujourd'hui est pratiqué dans le monde entier, partout autour du globe, et pour moi fêter ces anniversaires revient à imiter les autres, elle n'a aucune origine et fondement chez les musulmans.

Je me souviens du hadith rapporté par Ibn 3Umar, le prophète (paix et salut sur lui) a dit : "Celui qui imite un peuple en fait partie". Encore une fois l'anniversaire ne fait certainement pas partie des célébrations légiférées, et il vaut mieux s'en préserver.

Néanmoins je sais que les avis divergent aussi sur ce sujet, c'est pourquoi j'ai créée ce topic pour qu'on puisse en parler avec intelligence et sagesse bien-sûr.

Voici une vidéo youtube du frère Abou Djafar qui explique plus en détail les origines de l'anniversaire, et nous incite à arrêter cette pratique. Je suis contre cette pratique de festoyer l'anniversaire.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook