Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je pense beaucoup à la mort
L
30 novembre 2010 12:23
Selem alaikoum,

Bismillah smiling smiley

Je viens de m'inscrire (après hésitation !).
J'ai un petit problème et je voudrais des conseils, mais tt d'abord je dis el hamdoulilah. Je demande de l'aide à Allah puis à vous!!
Je suis une jeune soeur , et j'ai depuis 1-2 mois, le moral un peu bas. Je ne le montre pas, je cache toujours ça derrière mon sourire et mon pti caractère, pour pas qu'on s'inquiète pour moi. Bref, depuis ce temps, je pense beaucoup à la mort, il m'arrive très souvent de pleurer en écoutant le Coran (comme la en écrivant j'écoute et j'ai les larmes aux yeux). Je n'ai jamais autant pleuré de ma vie, très souvent après mes prières c'est la même chose lorsque je fais des douhas à la fin. Je suis très pensive ces temps ci.
Alors je voudrais savoir si des frères et soeurs sont dans le même cas, et me conseiller des choses à lire ou à faire pour essayer d'être moins pensive.
Et j'ai oublié un détail important qd même, il y a eu le décès d'un membre de la famille éloigné, mais qui m'a énormément marqué, je pense que ça était le choque qui m'a rendu comme ça. Allah ouhlem...

En tout cas j'espère avoir des conseils inchaAllah, et ça fait du bien de raconter ça ici...

BarakAllah oufikoum smiling smiley

Selem alikoum.
La ilaha illalah
n
30 novembre 2010 15:19
salam

mashalah ma soeur de pleurer en ecoutant le coran et de penser a la mort si seulement sa m arrivai aussi

"Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant." S Mariyam v 58
Alors que Allah (swt) dit : « Quoi! vous vous étonnez de ce récit (le coran)? Et allez-vous rire, et ne pas pleurer » (53, 60).

Abou Houreyra ( Radhi Allah 'Anhou) rapporte que le prophète Salla-llah allahi wa salam dit :
"L'homme qui pleure par crainte d'Allah n'ira pas en enfer . Son entrée y est autant impossible que le retour du lait dans le pie de la vache , une fois traite. La poussière du chemin d'Allah et la fumée de l'enfer ne pourront jamais se mélanger"(Al-Tirmidhi).

Abou Oumama, Soudai ben Ajlan Al-Bahili -que Dieu l’agrée- a dit: Le Prophète (saws) a dit: « Rien n’est plus aimable à Dieu exalté que deux « gouttes » et deux « traces »: une goutte de larme qui s’écoule de la crainte Dieu, et une goutte de sang versée (en combattant) dans le chemin de Dieu; Quand aux deux traces: une laissée après le combat dans le chemin de Dieu, et une autre dans l’accomplissement de l’un des rites prescrits par Dieu exalté ». (Al-Tirmidhi).

l’envoyé d’Allah (saws) a dit « si vous saviez ce que je sais vous ririez peu et pleureriez beaucoup ».
b
30 novembre 2010 15:30
Tu sais la mort est inévitable, tu ne doit pas en avoir peur car nous y passerons tous, ce dont tu dois avoir peur c'est du jour du jugement dernier. Heureusement qu'ont nous ne connaissons pas la date de notre mort sinon sa serait une obsession pour nous tous, mais il faut que tu t'accroche, il ne fait pas que tu déprime, n'attend pas que le temps passe, profite de ton temps avant ton occupation, profite de ta jeunesse avant ta vieillesse, profite de santé avant ta maladie, profite de ta vie avant ta mort. Allah est grand, baraka fraceka khti meme si c'était une personne éloigné. Lah y jazik bekhir, et surtout soit forte, allah saw nous a donnée la force de surmonter toute épreuve y compris la mort. Elle n'est pas une fatalité mais elle est inecluctable profite du peuqu'il te reste dans la crainte d'allah 3zza wajal. Allah y kone mak.
a
30 novembre 2010 15:37
Penser à la mort est quelque chose de très "naturelle" et "normale". C'est la seule chose qui appartient au pauvre au riche au méchant au gentil bref tout le monde y pense. De surcroît lorsque l'on entend parler de la mort de quelqu'un qui fait partie de notre famille même la famille lointaine. Dans la mort il y a aussi la vie. Alors puisque nous y sommes nous sommes déjà dans la vie et que la mort n'est d'actualité en ce qui te concerne. Regarde la, LA VIE plonge-s-y ! Il y a des merveilles aussi dans cette vie, il y a plus de merveilles que de malheurs. Mais souvent l'on ne sait pas saisir l'occasion de regarder le côté positif de la vie. Je m'arrête parfois pour voir un enfant jouer, un enfant rire, un enfant vivre c'est plus que merveilleux. Est-ce que parce-que moi je suis plutôt vers la porte de sortie que je prends le temps de regarder les enfants ? Pas du tout j'ai toujours aimé regarder les enfants, mais aussi regarder les vieux, leurs gestes, leur regard, leur tendresse etc... Regarder toujours regarder avec son ÊTRE
Quelle merveille LA VIE.
VIS Melle Ly'muslima et n'aie pas peur de tes larmes, elles font partie de la vie !
k
30 novembre 2010 16:02
Citation
Ly'muslima a écrit:
Selem alaikoum,

Bismillah smiling smiley

Je viens de m'inscrire (après hésitation !).
J'ai un petit problème et je voudrais des conseils, mais tt d'abord je dis el hamdoulilah. Je demande de l'aide à Allah puis à vous!!
Je suis une jeune soeur , et j'ai depuis 1-2 mois, le moral un peu bas. Je ne le montre pas, je cache toujours ça derrière mon sourire et mon pti caractère, pour pas qu'on s'inquiète pour moi. Bref, depuis ce temps, je pense beaucoup à la mort, il m'arrive très souvent de pleurer en écoutant le Coran (comme la en écrivant j'écoute et j'ai les larmes aux yeux). Je n'ai jamais autant pleuré de ma vie, très souvent après mes prières c'est la même chose lorsque je fais des douhas à la fin. Je suis très pensive ces temps ci.
Alors je voudrais savoir si des frères et soeurs sont dans le même cas, et me conseiller des choses à lire ou à faire pour essayer d'être moins pensive.
Et j'ai oublié un détail important qd même, il y a eu le décès d'un membre de la famille éloigné, mais qui m'a énormément marqué, je pense que ça était le choque qui m'a rendu comme ça. Allah ouhlem...

En tout cas j'espère avoir des conseils inchaAllah, et ça fait du bien de raconter ça ici...

BarakAllah oufikoum smiling smiley

Selem alikoum.

Salam alaykom!!

Tu as beaucoup de chance ma soeur!

Ca s'appelle la crainte d'Allah..si seulement on était tous comme ca!!!

Maintenant que tu n'es plus dans l'insoucience , je te conseille de faire un travail sur toi meme pour rester dans le dine inchaalah!

Salam 3alaykom
L
30 novembre 2010 16:36
Nabil-alg, merci pour les hadiths je ne les connaissais pas.

Bismileh88, Amiine , au fait j'ai pas peur de la mort, je profite de chaque instant hmdl, mais c'est un tout qui fait que je me sens dans cet état là.

Kims78, oui c'est vrai tu as raison. Je vais essayer...

Apparemment, c'est un bien par rapport à la religion. Hamdoulilah, vous me rassurez. Parce que là c'est abusé des fois moody smiley j'étais pas comme ça avant.

Tant mieux alors, je me tracasse pour rien au fait Oups

BarakAllah oufikoum pour vos réponses
La ilaha illalah
b
30 novembre 2010 19:07
je te comprend Ly' muslima, parce que moi je n'arrete pas de penser au jour du jugement dernier, les signes annonciateurs, et tout ça et j'en dort pas la nuit, c'est la peur d'allah, la peur du jugement, moi c'est sa qui me travail et qui me stress certain jours car quand je vois autour de moi, je me dis on est pas si loin que ça de la fin du monde on ne sait pas quand.
X
30 novembre 2010 20:06
C'est une bonne chose. Car Le Prophète (saws) a dit "Pensez à celle qui détruit les plaisirs", en parlant de la mort.
a
30 novembre 2010 23:00
la spiritualité peut être joie et bonheur et point crainte et pleurs. Il faut cesser de présenter la foi sous angle de terreur !
b
1 décembre 2010 11:24
la foie c'est aussi la crainte d'allah 3zza wajal et la crainte du jour du jugement dernier et c'est aussi source de joie et bonheur.
a
1 décembre 2010 18:56
Les choses sont simples et il ne faut pas les compliquer, je ne vois pas pourquoi avoir peur, si on est bon citoyen, si on est honnête, si on est solidaire, si on est empathique, si on est pacifique, si on est aimant, si on ne vole pas , si on ne tue pas, si on n'agresse pas, si on ne rejette pas les autres, même si ils sont différents etc Toutes ces qualités tendent vers le divin, alors dans ces cas, la peur la crainte n'ont pas lieu d'être sauf pour ceux et celles qui croient au dieu des religions qui basent tout sur la peur, l'enfer etc
L
1 décembre 2010 19:12
Selem alikoum,

Oui c ça Bismileh88... y'a des fois t'y pense de trop et ça fait flippé crying(

Alkahina, je préfère avoir cette peur là pour avoir les pieds sur terre, j'ai remarqué que ça me met bien les pieds sur terre, et j'évite de faire le mal. Mais comme tu as dis, la vie c'est la joie et le bonheur, heuresement!
La ilaha illalah
a
2 décembre 2010 12:24
Il y a assez de problème pou r" fliper" : trouver du travail, éviter de le perdre, c'est déjà énorme de nos jours !
L
2 décembre 2010 15:56
Citation
alkahina a écrit:
Il y a assez de problème pou r" fliper" : trouver du travail, éviter de le perdre, c'est déjà énorme de nos jours !

ça me fait pas peur ça No no
c'est ce monde qui te fait peur?? moi c'est le passage à l'autre monde qui me fait réfléchir, celle-ci ne m'effraie pas du tout
La ilaha illalah
a
3 décembre 2010 15:23
Le passage à l'autre monde tu n'y peux rien ! Tout le monde y passe ! Mais se préoccuper de BIEN faire, essayer de TOUT BIEN faite ici, pour toi pour les autres, est le plus beau message à dieu. Les religions donnent une image caricaturale de dieu qui manque d'amour et qui insiste pour que l'on l'adore, qui va même jusqu'à menacer pour que l'on l'adore. Ce sont là des caractères de certains humains imbus d'eux même. regardez certains pays, les rois les dictateurs veulent avoir leur portrait partout et celui qui ose s'opposer au grand patron est châtié !
Non tout ceux et celles qui font leur possible, pour être PORPRE dans tous les sens du terme; solidaires, et oeuvrant pour la paix et l'amitié entre les peuples, faisant tout pour casser le mépris des capitalistes qui ne pensent que par l'argent. Ces personnes ne peuvent qu'avoir l'amour de dieu (pas le dieu des religions, celui qui menace et qui fait peur !) D'ailleurs pourquoi avoir peur ,
3 décembre 2010 17:29
Citation
Ly'muslima a écrit:
Selem alaikoum,

Bismillah smiling smiley

Je viens de m'inscrire (après hésitation !).
J'ai un petit problème et je voudrais des conseils, mais tt d'abord je dis el hamdoulilah. Je demande de l'aide à Allah puis à vous!!
Je suis une jeune soeur , et j'ai depuis 1-2 mois, le moral un peu bas. Je ne le montre pas, je cache toujours ça derrière mon sourire et mon pti caractère, pour pas qu'on s'inquiète pour moi. Bref, depuis ce temps, je pense beaucoup à la mort, il m'arrive très souvent de pleurer en écoutant le Coran (comme la en écrivant j'écoute et j'ai les larmes aux yeux). Je n'ai jamais autant pleuré de ma vie, très souvent après mes prières c'est la même chose lorsque je fais des douhas à la fin. Je suis très pensive ces temps ci.
Alors je voudrais savoir si des frères et soeurs sont dans le même cas, et me conseiller des choses à lire ou à faire pour essayer d'être moins pensive.
Et j'ai oublié un détail important qd même, il y a eu le décès d'un membre de la famille éloigné, mais qui m'a énormément marqué, je pense que ça était le choque qui m'a rendu comme ça. Allah ouhlem...

En tout cas j'espère avoir des conseils inchaAllah, et ça fait du bien de raconter ça ici...

BarakAllah oufikoum smiling smiley

Selem alikoum.
salam mais tu est une vrai musulmlane,le musuklman doit tjrs penser a la mort
b
3 décembre 2010 23:20
alkahina : le travail,largent, vous vous souciez de ce que vous gagner a la fin du moi, mais avait penser a votre compte de hassanate? combien vous en avez ?le travail, largent, et tout ça tu ne l'emportera pas avec toi, tu laissera tout ici, et tu sera devant allah avec se que tu as fait de ta vie, la peur du jugement est plus grande, vous allez me prendre pour une folle, mais quand je regarde le monde autour de moi et les signes annonciateur du jour du jugement derniers, je me dis on est pas loin mais seul allah subhana wa tahala connait ce jours là. Nous pouvons juste faire de notre mieux pour minimiser entrer en enfer.
a
4 décembre 2010 00:36
elmakoudi
la mort n'a cure de la religion de la couleur du statut sociale des terriens. La mort n'a pas besoin qu'on pense à elle car c'est elle qui pense à nous ! Et rassure toi elle pense à tout le onde !
4 décembre 2010 17:22
Citation
alkahina a écrit:
elmakoudi
la mort n'a cure de la religion de la couleur du statut sociale des terriens. La mort n'a pas besoin qu'on pense à elle car c'est elle qui pense à nous ! Et rassure toi elle pense à tout le onde !
salam cher elkahina[d'ou a tu ce pseudo et que veut dire}
Chacun doit penser à la mort, à sa mort en particulier, parce qu’elle peut survenir à tout instant. C’est pour cette raison que le Prophète (SAW) a fait cette recommandation rapportée par Ibn Umar :
« Le musulman qui possède quelque chose qui soit susceptible d’être légué n’a pas le droit de laisser passer 2 nuits sans écrire son testament ».
C’est pourquoi, chaque croyant doit œuvrer sur cette Terre comme s’il allait vivre toujours ou mourir demain !
Le musulman doit se rappeler constamment la mort, comme on va le voir dans les ahadith.
Il convient à chacun d’entre nous de profiter de chaque instant de sa vie. Bien sûr, nous avons tous ce que l’on appelle « al-ghafla », l’insouciance, et des moments d’oubli qui nous touchent, cela fait partie de la nature humaine et c’est une miséricorde aussi d’Allâh comme l’on dit certains Salafs. Car si nous devions toujours avoir la mort à l’esprit, on ne pourrait plus travailler, on ne pourrait plus faire beaucoup de choses de ce que l’on doit absolument faire.
« Il y a trois bienfaits que la personne tire du rappel de la mort. Le premier de ces bienfaits est un repentir direct. Il ne le reporte pas car il sait qu’il peut mourir avant. Le deuxième bienfait est le contentement du coeur. Il est satisfait de ce qu’Allâh lui a donné comme bienfaits dans ce bas monde et il ne cherche pas par tous les moyens, en y passant tout son temps, à rassembler l’argent et les bienfaits. Le troisième bienfait est l’ardeur dans l’adoration.
4 décembre 2010 17:24
Citation
alkahina a écrit:
elmakoudi
la mort n'a cure de la religion de la couleur du statut sociale des terriens. La mort n'a pas besoin qu'on pense à elle car c'est elle qui pense à nous ! Et rassure toi elle pense à tout le onde !
La personne qui oublie la mort est punie par cet oubli en trois choses.
-La première de ces choses est de reporter le repentir à plus tard.
-La deuxième de ces choses est le non contentement, on dirait qu’il va vivre 1000 ans sur terre et qu’il aura toujours la santé et la force pour profiter des bienfaits alors il rassemble le plus possible. Alors il va mettre toute son énergie dans le fait de rassembler des bienfaits et de l’argent.
-La troisième punition est la fainéantise dans l’adoration. La faiblesse de la conviction de la mort ne pousse pas la personne à travailler ;
cela est conjugué avec cette espérance de se dire que, plus tard, on aura une plus grande conviction pour faire plus de choses.
« Quand ta mère t’a mis au monde, tu pleurais et les gens qui étaient autour de toi riaient de joie, alors agis pour un jour, celui de ta mort, où tu seras joyeux et les gens autour de toi pleureront. »
« Pleure sur toi-même avant qu’on ne pleure sur toi et porte ton âme à l’adoration avant qu’on ne te porte sur les épaules et juge-toi toi-même avant que tu ne sois jugé par Allâh , car lorsque tu seras dans la tombe, tu seras laissé seul et tu seras otage de tes actions.»
« Aucun serviteur ne multiplie le rappel de la mort sans que cela ne se voit dans ses actions. »
« Je n’ai pas vu une certitude qui ressemble plus au doute que la certitude des gens par rapport à la mort à cause de leur insouciance à son égard. Et je n’ai pas vu de sincérité qui ressemble plus à du mensonge que la parole des gens Nous voulons le Paradis ! avec le peu d’actions qu’ils font pour l’obtenir.»
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook