Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pendant le printemps arabe, les marchands de canons s’engraissent comme jamais
22 janvier 2012 00:16
Après les révélations sur la prise de Tripoli et des principales villes de Libye par d’anciens leaders d’Al-Qaïda, le printemps libyen n’en finit pas de révéler ses zones d’ombres. Le Times de Londres révèle ainsi que les Britanniques ont continué de livrer des armes en Libye, au Yémen et à Bahrein en plein printemps arabe. Un comportement au mieux incohérent. Les Etats-Unis, l’Allemagne et la France ne sont pas exempts de tout reproche…

Un chaos politique qui profite aux marchands d’armes
c
22 janvier 2012 01:03
la question est simple: est ce que ce sont les etats et les hommes politiques qui controlent l'industrie de l'armement ou est ce l'inverse?
22 janvier 2012 18:29
Un texte visant à la libéralisation du commerce des armes voté en plein printemps arabe

Et la France dans tout ça ? Inutile de revenir sur les propos de MAM proposant à Ben Ali aux prémisses du soulèvement tunisien le savoir-faire des forces de répression françaises ( ici ). La France a également un passé tumultueux avec la Libye qui est avec la Tunise et l’Egyptie, le plus grand importateur d’armes françaises dans la région.
Au moment de la chute des dictatures, les marchands de canons craignaient plus que tout les annulations de commande. Pour compenser ces pertes à venir –la démocratie a malheureusement un coût- le législateur s’est empressé de voler au secours des marchands d’armes concoctant discrètement un texte aux petits oignons sur le « contrôle des importations et exportations de matériels de guerre » ( ici ) , visant ni plus ni moins à la libéralisation de ce commerce hautement sensible.

Le texte a été discuté en plein printemps arabe, à la mi avril. Plus cynique que moi tu meurs. Et tous les amendements visant par exemple à éviter le « risque manifeste que les matériels de guerre et matériels assimilés dont l’exportation est envisagée servent à la répression interne, à de graves violations des droits de l’homme ou du droit international humanitaire dans le pays destinataire » et des dizaines d’autres du même type ont été rejetés (tous les amendements rejetés visant à renforcer le contrôle des exportations sont lisibles ici.
Le texte a été publié au Journal Officiel le 23 juin 2011.

Bref, pendant les révoltes, les ventes d’armes continuent. Rien de bien neuf sous le soleil de la Méditerranée, qui a toujours été considérée comme une zone d’influence stratégique pour les grandes puissances. Tous les marchands d’armes objecteront que s’ils ne vendaient pas leurs armes, leurs acheteurs iraient se fournir ailleurs. Certes. « Est-ce une raison suffisante pour ne pas réfléchir aux conséquences de ces actes commerciaux ? » comme l’écrit le journaliste Jean Guisnel dans son livre Armes de corruption massive .

Outre l’ampleur du cynisme des marchands de canons, ces exemples en disent long sur la désorientation des pouvoirs politiques occidentaux tiraillés entre le confort de leurs vieux réflexes diplomatiques et commerciaux et l’ouverture à une nouvelle réalité beaucoup plus délicate à appréhender.

Régis Soubrouillard
26 janvier 2012 11:08
a voir absolument ...

ici
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook