Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les dix pemiers jours de Dhoul hijja
s
24 novembre 2008 23:10
Les 10 permiers jours de Dhoul-Hijja
Salam aleiykoum,

Le mois de Dhoul-Hijja est connu par son caractère sacré. On le compte parmi les quatre mois sacrés, dont Mouharram, Rajab et Dhoul-Qui’da, institués par le verset 36 de la sourate.9. Dieu dit : « Le nombre de mois auprès de Dieu est de douze [mois] depuis que les cieux et la terre furent créés. Quatre d’entre eux sont sacrés. »

Ibn ' Abbâs (que Dieu l'agrée) rapporte ces propos du Prophète (BSSL) :
"Aucune action n'est plus aimée par Allah que celle qui est faite durant ces dix jours." (c'est à dire les dix premiers jours de Dhoul Hijja).

Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel de Dieu, les aumônes. Jeûner ces jours (à l’exception de l’aïd ) est une Sounna.

Vivons avec les pèlerins les grands moments de repentir et de dévotion :

Ce mois se distingue par le grand rassemblement à la Mecque et ses environs de pèlerins venus des quatre coins du monde.

Des hommes et des femmes dont les destinations convergent vers la Maison sacrée de Dieu pour accomplir le cinquième acte majeur de Soumission, de témoigner de leur réponse favorable à l’Appel du Messager et de renouveler le pacte de reconnaissance et de repentir envers Dieu.

Les rituels du grand pèlerinage commencent le huitième jour de Dhoul-Hijja appelé, jour de Tarwiyah (abreuvage). C’est le jour où jadis l’on puisait l’eau dans les puits afin de la mettre à disposition des pèlerins venus accomplir leurs rituels.

Le jeûne du jour d’Arafat (le 9ème jour de Dhoul Hijja)

Le jour suivant, le neuvième, correspond au grand jour de Arafah. C’est le jour où Dieu descend au ciel le plus bas et fait témoigner Ses anges qu’Il a pardonné à l’assemblée sur place. Le jour d’Arafa Dieu pardonne les péchés de tous les pèlerins et épargne du feu un grand nombre de ses serviteurs.

Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel de Dieu, les aumônes. Jeûner ce jour est une Sunna confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Mouslim.

Les invocations de ce jours sont exaucées par Dieu .. « Puisse Dieu nous y donner force et persévérance afin de surmonter notre ego passionnel pour L'adorer, L'implorer et Le supplier. Lui, l'Unique, le Majestueux. Celui qui chaque tiers de la nuit nous appelle à Lui. Le Seul à entendre le murmure de nos cœurs. Celui qui est content du repentir de Son serviteur. Louange à Toi dans les cieux et dans la terre. Puisse Ta lumière inonder nos cœurs et illuminer notre chemin ! »


Le jour de l’Aïd (le 10ème jour de Dhoul Hijja)

Le dixième jour, le jour de Nahr (immolation), est le jour de l’Aïd al-Adhâ. Le croyant qui en a la possibilité matérielle est censé faire un geste de sacrifice selon la tradition du prophète Ibrâhîm, paix et salut sur lui. C'est-à-dire sacrifier une bête (mouton, le cas échéant) qui a atteint un certain âge, plus de six mois (pour le mouton).


« Une fête à vivre en groupe car c’est un moment de partage. On y partage la prière, le repas, les sourires et les cadeaux. C’est le moment de chasser l'égoïsme et le personnalisme connu chez certains musulmans, c'est le moment de rappeler à toutes et à tous que dans notre religion, il y a place au divertissement et à la joie »


Les trois jours qui suivent l’Aïd al-Adhâ sont dits jours de Tachrîq (origine du mot en arabe : étalage de la viande afin de la faire sécher au soleil). Ce sont, dit le Prophète paix et salut sur lui, des jours de bons repas, de boissons et de Rappel de Dieu.
Wassalamou aleykoum wa rahmatoullah

Wa assalam,


source : forum mejliss el kalam
a
28 novembre 2008 16:32
salam

c'est demain le premier jour smiling smiley
28 novembre 2008 17:49
smiling smiley Wa 'alaykoum salam

A la mosquée l'imam a dit que c'était aujourd'hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/08 17:49 par A'isha.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
a
28 novembre 2008 18:59
salam

pas a la mienne grinning smiley mais c'est l'eternelle question des mois lunairessmiling smiley
comme il faut suivre sa mosquée de toute facon la question est resolu tongue sticking out smiley
a
28 novembre 2008 19:01
ps: Allah ou a3lem
m
28 novembre 2008 19:31
j'ai commencé a jeuner aujourd'hui , encore demain et après demain inchallah

c'est facile on mange à 17h
30 novembre 2008 22:04
Salam,

J'ai commencé aujourd'hui (Si j'avais su avant, je l'aurais fait sad smiley) et je continue Inchah Allah jusqu'au jour de 'Arafat.

Que Dieu (SWT) accepte nos repentirs, nos Pardons... Amine
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
1 décembre 2008 12:09
smiling smiley Assalamou 'alaykoum

Il ne faut pas oublier de multiplier les bonnes oeuvres qu'il est souhaitable de parfaire pendant cette période durant laquelle les œuvres sont les meilleures. Voici une liste non exhaustive de ce que le musulman peut faire durant cette periode:

_ Multiplier les bonnes œuvres.

_ Faire beaucoup de Dhikr et de takbir

Parmi les plusieurs manière de faire le takbir il y a celle de Ibn Mass'oud (radhi Allahou 'anhou):
Allahou akbar, Allahou akbar, la illaha illa Lah
Allahou akbar, Allahou akbar, wa lillahi l'hamd


[Rapporté par Ibn Abi Shaïba 2/168 et authentifié par cheikh 'Ali Hassan Al-Halabi]

_ Jeûner les neufs premiers jours de Dhoul Hijja:

Abou Oumama (radhi Allahou 'anhou) a rapporté qu'il a dit: Ô messager d'Allah indique moi un acte par lequel j'entrerai au Paradis. Il (sallallahou 'alayhi wa sallam) dit: "pratique le jeune car il est sans pareille".

[Hadith sahih rapporté par An-Nasaï, Ibn Hibban, Al Hakim et authentifié par cheikh Salim Al-Hilali et cheikh Hassan Al-Halabi dans siffat sawm]

_ Parfaire la prière nocturne.

_ Assister à la prière de l'Aïd.

_ Sacrifier un animal et en distribuer la viande.

_ Faire le Hajj et la 'oumra.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
1 décembre 2008 12:10
(suite et fin)

Ces jours sont les meilleurs de l'année

Il faut savoir que les bonnes œuvres faîtes pendant cette période sont plus aimés par Allah que
les bonnes œuvres faîtes durant le reste de l'année.

Le prophète (salallahou 'alayhi wa salam) a dit: "Les meilleurs jours de la vie d'ici bas sont les dix jours( câd les 10 premiers de Dhoul Hijja) "
[[i]Rapporté par Al-Bazzar et authentifié par cheikh Al-Albani][/i]

Ibn Hajar Al Asqalani (rahimahoullah) a dit:
"Ce qui apparait comme étant la cause de la supériorité des dix premiers jours de Dhoul Hijja c'est le fait que les formes d'adorations les plus importantes y sont réunies. Elles sont la prière, le jeûne, l'aumône et le Hajj; et ceci ne se produit pas à un autre moment de l'année.
[Fath al bari(version corrigée par Ibn Baz) page 593, éditions Daroussalam Riyad]

Pendant ces jours il y a le jour de 'Arafa:

A propos de ce jours le Prophète (salallahou 'alayhi wa salam) a dit: "il efface les pêchés de l'année passée et de l'année en cours."
[Hadith sahih rapporté par Mouslim, n°2739, Sharh sahih Mouslim de l'imam Nawawi, pages 292-293, éditions Dar Al ma'rifa]

Et il (salallahou 'alayhi wa salam) a aussi dit: "Il n'y a aucun jour où Allah préserve plus de gens de l'Enfer que le Jour de 'Arafa".
[Hadith sahih authentifié par cheikh Al-albani dans manasikou l'Hajj wal 'oumra, page 44, librairie Al-Ma'arif]

Durant ces jours il y a le jour du sacrifice:

Le prophète (salallahou 'alayhi wa salam) a dit: "le meilleur jour chez Allah béni et élevé soit-il c'est le jour du sacrifice(câd le 10 éme jour de Dhoul Hijja correspondant al-'aïd).
[Hadith sahih rapporté par l'imam Ahmad et An-Nasaï et authentifié par cheikh Al-Albani]

Allah a juré par ces jours dans le Coran

Il (soubhannahou wa ta'ala) a dit : “Par l'Aube et par les dix nuits” (sourate Al-Fajr verset 1-2)

Ibn Kathir rahimahoullah rapporte dans son tafsir:
Le sens voulu par “les dix nuits” correspond au dix premiers jours de Dhoul Hijja comme cela a été dit par Ibn 'Abbas, Ibn Az-Zoubair, Moujahid ainsi que d'autres parmi les salafs et les khalafs.
[“Tafsir Al Qor'an Al 'adhim” de l'imam Ibn Kathir, volume 4 page 304, éditions Al makataba al tawfiqiyatou]

Allah a parachevé la religion lors d'un de ces dix jours

Allah 'azza wa jall a dit: “Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait. Et j'agrée l'Islam comme religion pour vous" (Sourate Al-Maida verset 3)

L'imam Ahmad rapporte: Un homme parmi les juifs est allé voir Omar Ibn Al-Khattab (radhi Allahou 'anhou) puis lui a dit:
"Ô Amir Al mouminine, vous lisez un verset de votre Livre, qui s'il était descendu sur nous les juifs alors nous aurions prit ce jour comme 'aïd".
Omar lui demanda: "Quel verset ?"
Le juif répondu: "Sa parole: "Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait".
Alors Omar lui dit: "Par Allah je connais le jours où ce verset est descendu sur Rassouloullah salallahou 'alayhi wa sallam, ainsi que l'heure à laquelle il est descendu sur Rassouloullah salallahou 'alayhi wa sallam: en fin de journée du jour de 'Arafa le vendredi".
[Hadith sahih également rapporté Boukhari, Mouslim, Tirmidhi et An-Nasaï. “Tafsir Al Qor'an Al 'adhim” de l'imam Ibn Kathir, volume 2 page 20, éditions Al makataba al tawfiqiyatou]
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
m
1 décembre 2008 13:03
salam aleykoum


barrak allah ofikoum pour ce rappel


wa aleykoum salam
1 décembre 2008 17:12
salam
jazakom allaho khayran inch allah
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
z
2 décembre 2008 18:42
salam

j'ai commencé a jeuné hier (je ne savais pas que c'était avant) mais dans mon université et mon entourage j'ai l'impression d'être la seule!!! comment ça se fait? je sais que c'est juste conseillé mais c'est quand même important non?
3 décembre 2008 11:04
Citation
zaahra a écrit:
salam

j'ai commencé a jeuné hier (je ne savais pas que c'était avant) mais dans mon université et mon entourage j'ai l'impression d'être la seule!!! comment ça se fait? je sais que c'est juste conseillé mais c'est quand même important non?

smiling smiley Wa 'alaykoum salam zaahra

Le Jeune surérogatoire n'est pas obligatoire mais fait partie des actes méritoires qu'Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) aime.

Et c'est en pratiquant des actes surérogatoires que l'on se rapproche d'Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) et que l'on sera aimé de Lui (Soubhanahou wa Ta'ala) inshaa Allah.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook