Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pelerinage à la Mecque
Y
3 avril 2018 21:49
Salam Waleykum, en faite je voudrai savoir quand on revient du pèlerinage à mecca quel comportement dois on avoir ? Doit-on être encore plus dans la religion en essayant par exemple de cesser d'écouter de la musique mettre le hijab etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/18 21:49 par YASMINE283037.
3 avril 2018 21:56
3laykum salam,

En principe en revenant de la Mecque tu reviens changé ta foi augmente tu reviens forcément avec un autre état d'esprit. Bien évidemment la foi se travail car forcément il arrive qu'elle baisse c'est humain.

Par contre pèlerinage ou pas on se doit d'avancer un peu plus chaque jour et délaisser les interdits et accomplir les obligations.
3 avril 2018 22:18
Évite tout ce qui est illicite tout simplement smiling smiley!
S
3 avril 2018 23:20
Reste comme tu es. Souvent les gens qui reviennent de la Mecque sont en "transe" tellement c'était WooowW mdr. Et puis le quotidien reprend le dessus.

Cherche pas à faire genre en revenant. Reste toi-même. Tu te rapprocheras peut-être de la religion et puis tu t'en éloigneras aussi et ne t'inquiète pas de ça. Le tout est de progresser dans la foi, mais faut pas croire que tu changeras radicalement.

Ne fais pas semblant, c'est tout.
B
4 avril 2018 00:17
Alaikoum Salam wa rahmatou Lah
Si tu reviens du pèlerinage alors loue Allah le très haut de t’avoir accordé ce privilège d’avoir compléter le cinquième pilier de la foi! Il y’a des hadiths fantastiques qui se rapporte à l’accomplissement de ce pilier. Déjà il faut savoir que cette adoration est un pilier de l’Islam ! Il est très très important ! Le prophète d’Allah صلى الله عليه و سلم dit : « « Celui qui accomplit le pélerinage sans commettre d'actes impudiques, ni de péchés,
reviendra tel qu'il était le jour où sa mère l'a enfanté »
Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim.
Oui tu dois être plus dans la religion ! Les savants disent que parmi les signes qu’Allah le très haut ait accepté tes œuvres c’est que tu deviennes meilleur après les avoir accomplis. Autre chose n’oublie jamais que dans ce bas monde tu es dans une sorte de contrôle continue ! Chaque action bonne ou mauvaise tu es en train de l’écrire dans ton livre que tu présentera demain devant Allah le très haut! Et comme il est dit dans le hadith qudussi
« Celui qui trouve un quelconque bien, qu’il loue Allah, et celui qui trouve autre chose, qu’il ne blâme que lui même.  » Alors tache de prendre le maximum de provisions dans ce bas monde Allah le très haut dit ( traduction approximative : «  Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleur provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence ! »
Citation
YASMINE283037 a écrit:
Salam Waleykum, en faite je voudrai savoir quand on revient du pèlerinage à mecca quel comportement dois on avoir ? Doit-on être encore plus dans la religion en essayant par exemple de cesser d'écouter de la musique mettre le hijab etc...
s
4 avril 2018 11:34
Aleykoum salam,

Ta question est une question piège.

Pour bien comprendre, on va poser la question autrement.
Mouloud du 93 (*)
"Ouech, Salam les khoys, si je fais la prière et que derrière je vole, je dis des gros mots etc alors ça sert à rien que je prie"

(*) Dans le 93, tout le monde ne parle pas comme ça : halte au préjugé

Réponse à Mouloud : fais la prière

Mouloud : "et même si je dis encore des gros mots et je fais des trucs graves"

Réponse à Mouloud : fais la prière

Mouloud : "et même si je deale du shit périmé à des grand-mère"

Réponse à Mouloud : fais la prière

2 ans plus tard, Mouloud fait la prière et continue à dire des gros mots, mais beaucoup moins.
En tout cas, il en dit pas quand il prie.
Et Mouloud a arrêté de vendre du shit périmé, il a adopté le label qualité bio et changer de clientèle. Et il semble que Mouloud va même arrêter d'en vendre parce qu'il a pris conscience avec la prière qu'il aura à en rendre compte ...

C'est la réalité du terrain.
Si on devait attendre que quelqu'un atteigne un certain niveau de religiosité avant de lui indiquer les obligations, on éloignerait pas mal de monde de piliers.
Sachant également que les actes d'adoration ont un effet sur le comportement. Plus la personne les accomplit bien dans sa forme et dans son fond et plus elles lui permettront d'évoluer.
Et ce, peu importe d'où la personne démarre.

Maintenant si on revient sur le pélerinage.
Le hajj est une obligation individuelle, il n'est pas négociable (il est à faire en fonction des moyens et de la santé de la personne bien sûr).
Mais il n'est pas à retarder parce qu'on se sentirait pas assez à fond dans le din ou je ne sais quoi. Ce n'est qu'une ruse du diable pour nous faire retarder les choses importantes.

En revanche, il faut prendre conscience de l'importance de ce rite et l'utiliser, comme il faut utiliser la prière et le jeûne, pour cheminer.
Avancer et être meilleur dans sa relation à Dieu.
Le pélerinage comme les autres obligations sont donc une opportunité à saisir pour prendre de bonnes résolutions.
C'est aussi une grande "chance" de revenir avec un casier vierge, comme le jour où nous sommes nés.
Y
12 avril 2018 12:49
JE vous remercie barakAllah ufikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook