Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pèlerinage à La Mecque
K
28 décembre 2017 14:41
Salam alaykoum

Est-ce obligatoire d’aller faire le pèlerinage à La Mecque ?

Ma mère m’a dit que non et qu’elle ne veut pas y aller ( alors que moi je voulais lui offrir un pèlerinage).
Elle m’a dit qu’elle préférait nourrir des pauvres ou bien marier des gens au bled mais qu’elle voulait faire quelque chose de plus « utile ».

D’un côté je me dis qu’elle a raison.

Que fait l’Arabie Saoudite avec les millions qu’il gagne chaque année grâce au pèlerinage ?
Ils les donnent aux pauvres ou bien ils construisent des palaces , des cabarets et des centres commerciaux avec bar , ... ?
A ce qu’il paraît l’Arabie Saoudite aurait même déplacé la tombe du prophète sws pour construire des hôtels.

La Mecque devenu un commerce ...

Et puis il y a pleins de gens qui vont plusieurs fois à La Mecque : 4,5,6,7 voire 10 fois et qui ne font pas d’aumône, qui sont radins , qui ne pensent qu’à eux et à aller le plus grand nombre de fois à la Mecque , à quoi bon ?

Merci.
28 décembre 2017 15:07
Salamu 3alaykum,

Certes le hajj est devenu un commerce mais il reste une pilier de l'islam ce qui veut dire que celui qui à la capacité de le faire mais ne le fait pas au moins une fois dans sa vie a un énorme manquement (pour ne pas dire qu'il est sortit de l'islam).

Certains savants ont débattus la dessus mais si je dis pas de bêtises la plupart disent qu'il faut quand même faire les hajj si on en a les moyens. L’aumône c'est bien mais c'est pas un pilier donc le pèlerinage reste au dessus dis bien cela à ta mère, les piliers de l'islam sont des obligations, celui ne respectant pas les piliers de l'islam est en théorie sortit de l'islam.

Donc pour résumé nourrir des pauvres c'est bien mais le pèlerinage reste un des piliers de l'islam et donc une obligation comportant de grands bienfaits.
Citation
Keltoumm a écrit:
Salam alaykoum

Est-ce obligatoire d’aller faire le pèlerinage à La Mecque ?

Ma mère m’a dit que non et qu’elle ne veut pas y aller ( alors que moi je voulais lui offrir un pèlerinage).
Elle m’a dit qu’elle préférait nourrir des pauvres ou bien marier des gens au bled mais qu’elle voulait faire quelque chose de plus « utile ».

D’un côté je me dis qu’elle a raison.

Que fait l’Arabie Saoudite avec les millions qu’il gagne chaque année grâce au pèlerinage ?
Ils les donnent aux pauvres ou bien ils construisent des palaces , des cabarets et des centres commerciaux avec bar , ... ?
A ce qu’il paraît l’Arabie Saoudite aurait même déplacé la tombe du prophète sws pour construire des hôtels.

La Mecque devenu un commerce ...

Et puis il y a pleins de gens qui vont plusieurs fois à La Mecque : 4,5,6,7 voire 10 fois et qui ne font pas d’aumône, qui sont radins , qui ne pensent qu’à eux et à aller le plus grand nombre de fois à la Mecque , à quoi bon ?

Merci.
28 décembre 2017 15:28
Citation
"HextaZ" a écrit:
Donc pour résumé nourrir des pauvres c'est bien mais le pèlerinage reste un des piliers de l'islam et donc une obligation comportant de grands bienfaits.



Salam,
Ce n'est qu'une question! Si j'ai bien compris, il vaut mieux laisser mourir des gens de faim et aller faire hajj?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
28 décembre 2017 15:56
Aleykoum Salam Wa Rahmatoullahi Wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahim

Le Hajj est une obligation pour celui qui en a les besoins, nourrir les pauvres n'a rien avoir avec le Hajj, si tu as l'argent pour faire le Hajj et les conditions pour le faire et que tu dépenses tout pour nourrir les pauvres parce que ta mère trouve inutile de faire le Hajj alors ta mère aura délaisser un pillier de l'islam très important.

Ce qui se passe en Arabie Saoudite ne nous regardent pas, nous on s'occupe de notre religions, les affaire politique de l'Arabie Saoudite avec Trump, ou ce qu'ils font avec l'argent du Hajj c'est entre eux et Allah swt, nous on doit se contenter d’œuvrer pour l'au-delà et non de s'intéresser à ce qu'ils font avec l'argent.

" Et puis il y a pleins de gens qui vont plusieurs fois à La Mecque : 4,5,6,7 voire 10 fois et qui ne font pas d’aumône, qui sont radins , qui ne pensent qu’à eux et à aller le plus grand nombre de fois à la Mecque , à quoi bon ? "

S3 V97 :

Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes(31).

Ce que font les gens une fois sortie de la Mecque ne te regarde pas aussi, contentons nous de notre tombe au lieux d'essayer de creuser celle des autres.

Si tu penses que tu feras comme eux alors c'est entre toi et Allah swt mais l'obligation d'Allah swt passe avant la Sadaqa, nourrir les pauvres c'est très bien mais tu peux aller à la Mecque et nourrir les pauvres aussi.
Citation
Keltoumm a écrit:
Salam alaykoum

Est-ce obligatoire d’aller faire le pèlerinage à La Mecque ?

Ma mère m’a dit que non et qu’elle ne veut pas y aller ( alors que moi je voulais lui offrir un pèlerinage).
Elle m’a dit qu’elle préférait nourrir des pauvres ou bien marier des gens au bled mais qu’elle voulait faire quelque chose de plus « utile ».

D’un côté je me dis qu’elle a raison.

Que fait l’Arabie Saoudite avec les millions qu’il gagne chaque année grâce au pèlerinage ?
Ils les donnent aux pauvres ou bien ils construisent des palaces , des cabarets et des centres commerciaux avec bar , ... ?
A ce qu’il paraît l’Arabie Saoudite aurait même déplacé la tombe du prophète sws pour construire des hôtels.

La Mecque devenu un commerce ...

Et puis il y a pleins de gens qui vont plusieurs fois à La Mecque : 4,5,6,7 voire 10 fois et qui ne font pas d’aumône, qui sont radins , qui ne pensent qu’à eux et à aller le plus grand nombre de fois à la Mecque , à quoi bon ?

Merci.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
m
28 décembre 2017 16:15
Salam aleikoum

C est obligatoire pour ceux qui ont les moyens ( financier et physique).
28 décembre 2017 16:24
Sa mère est assez grande pour savoir ce qu'elle a à faire.
28 décembre 2017 16:50
thumbs up si c'est ta mere qui te dit ça..alors chapeau..ils est rare que des musulmans prennent leurs responsabilite en refusant de faire du tourisme dans un pays pourri par le fric pour y acheter un titre et preffere mettre cette somme au profit de personnes dans le besoin..bien sur certains vont te chanter que laMecque c'est pas pareil et tout le touti quanti...mais il se trouve quecette ville se trouve dans ce pays..si elle pouvait créer une association pour le boycottde de ce tourisme je serai honnore d'etre l'un de ses premiers adhérents..encore une fois chapeau..
Citation
Keltoumm a écrit:
Salam alaykoum

Est-ce obligatoire d’aller faire le pèlerinage à La Mecque ?

Ma mère m’a dit que non et qu’elle ne veut pas y aller ( alors que moi je voulais lui offrir un pèlerinage).
Elle m’a dit qu’elle préférait nourrir des pauvres ou bien marier des gens au bled mais qu’elle voulait faire quelque chose de plus « utile ».

D’un côté je me dis qu’elle a raison.

Que fait l’Arabie Saoudite avec les millions qu’il gagne chaque année grâce au pèlerinage ?
Ils les donnent aux pauvres ou bien ils construisent des palaces , des cabarets et des centres commerciaux avec bar , ... ?
A ce qu’il paraît l’Arabie Saoudite aurait même déplacé la tombe du prophète sws pour construire des hôtels.

La Mecque devenu un commerce ...

Et puis il y a pleins de gens qui vont plusieurs fois à La Mecque : 4,5,6,7 voire 10 fois et qui ne font pas d’aumône, qui sont radins , qui ne pensent qu’à eux et à aller le plus grand nombre de fois à la Mecque , à quoi bon ?

Merci.
a
28 décembre 2017 17:02
Salam

le pèlerinage est une obligation religieuse ma sœur
Il ne faut en faire qu’un donc si vous en avez les moyens bismilleh



Citation
Keltoumm a écrit:
Salam alaykoum

Est-ce obligatoire d’aller faire le pèlerinage à La Mecque ?

Ma mère m’a dit que non et qu’elle ne veut pas y aller ( alors que moi je voulais lui offrir un pèlerinage).
Elle m’a dit qu’elle préférait nourrir des pauvres ou bien marier des gens au bled mais qu’elle voulait faire quelque chose de plus « utile ».

D’un côté je me dis qu’elle a raison.

Que fait l’Arabie Saoudite avec les millions qu’il gagne chaque année grâce au pèlerinage ?
Ils les donnent aux pauvres ou bien ils construisent des palaces , des cabarets et des centres commerciaux avec bar , ... ?
A ce qu’il paraît l’Arabie Saoudite aurait même déplacé la tombe du prophète sws pour construire des hôtels.

La Mecque devenu un commerce ...

Et puis il y a pleins de gens qui vont plusieurs fois à La Mecque : 4,5,6,7 voire 10 fois et qui ne font pas d’aumône, qui sont radins , qui ne pensent qu’à eux et à aller le plus grand nombre de fois à la Mecque , à quoi bon ?

Merci.
[i]Mariée. Ne réponds pas aux MPs.[/i] Il n’est pas de plus grand don que la patience.
W
28 décembre 2017 17:05
C'est un des 5 pilliers, le hajj est obligatoire, c'est clair il n'y a aucune divergence là dessus.
28 décembre 2017 17:29
Wa aleykoum salam,

Le hadj reste un pillier de l'islam et est obligatoire à faire au moins une fois dans sa vie si tu es capable physiquement et financièrement.
Tu peux le faire une fois, et ensuite nourrir les pauvres...

Ensuite, que fait l'Arabie Saoudite avec les millions qu'il gagne chaque année ?
Surement pas nourrir les pauvres.
Ecoute, chacun sa tombe, on sera jugé sur ce qu'on a fait de notre argent...
Y
28 décembre 2017 19:14
Salam

Le hadj fait partie des piliers de l'islam(5e), nourrir ou marier des pauvres est une sadaka et non une obligation!

Rappel à ta mère qu il y a des règles à suivre.... Ceux qui font plusieurs hadj et qui sont radin cela ne nous regarde pas!.
Que l Arabie saoudite gère mal l argent des pèlerins cela ne nous regarde pas ! La nia lors du pèlerinage est plus importante que le reste.

Si on prend en compte que ta façon de voir les choses bah plus personne ne réponds à l obligation du hadj (ceux qui en ont les moyens) votre s semblez les avoirs el hamdoullilah..

C est shaytan qui vous glisse de mauvaises pensées... Et c est bien dommage pour vous...

Qu Allah swt nous donne le bon comportement amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook