Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pélerinage doit il être fait obligatoirement durant le mois de al HAJJ
L
12 mars 2023 20:54
Salem aleykoum,

J'ai comme projet dans un coin de ma tête de faire le pèlerinage à la mecque.

Mais je me demandais si vous connaissiez les regles de validation du pelerinage. Est ce qu'il faut obligatoirement que ça soit fait pendant le mois du HAJJ oubien on peut y aller toute l'année ?
L
12 mars 2023 21:25
Le hajj se fait à une date précise, mais tu faire la omra à toute période de l'année.
12 mars 2023 22:20
Salam,

Le calendrier hejirien est un calendrier lunaire qui varie.

Le hajj , le pèlerinage est toujours au mois du Dhul Hijja ?

Donc celui du pèlerinage, le hajj, qui a lieu pendant les dix premiers jours de ce mois.

C'est le 12ème mois de l'année hejirien.
Ramadan est le 9ème mois donc dans 3 mois, en juin, c'est dhul Hijja donc le pèlerinage !

Le reste de l'année, c'est des omra dit petit pèlerinage, où la station à Arafat, Mina,... ne sont pas faites...
L
12 mars 2023 22:25
Salam merci de vos réponse , cela veut dire que si on fait une omra cela ne sera pas compté comme étant un pelerinage si je comprend bien.
13 mars 2023 00:12
Exact !

Omra est recommandée c'est une sunnah.

Hajj est obligatoire, le cinquième pilier de l’Islam, pour tout musulman en ayant la capacité (physique et financière).

C'est deux choses différentes par leur nature et rituels.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/23 01:54 par LynTu.
m
13 mars 2023 07:16
LA PERIODE DU HAJ ET ''4 MOIS A PARTIR DE RAMADAN
13 mars 2023 16:15
Salam


Ramadan est le 9ème mois
Dhul Hijja est le 12ème mois
De 9 pour aller à 12 ça fait 12

C'est mathématique :
12 - 9 = 3

Le comptage sur les doigts peut différer, 4 mois, si tu comptes Ramadan.




Citation
mahdouch786 a écrit:
LA PERIODE DU HAJ ET ''4 MOIS A PARTIR DE RAMADAN
m
13 mars 2023 16:59
dans le coran c 'est ecri 4 MOI
18 octobre 2023 23:57
Salam

... frère.... prends des cours de religion d urgence stp...
Laisse tomber le mariage...
Apprend ton dine... y a des instituts partout...
Yen a en ligne aussi...

Hajj cest un mois de lannee musulman.... y a pas plus precis...
Vraiment prends des cours cest primordiale
19 octobre 2023 11:16
Salam

(2:197) Le hajj doit être accompli pendant les mois bien connus. Ainsi, quiconque accompli le hajj dans cet intervalle doit s’abstenir de toute relation intime, mauvaise conduite et querelles pendant le hajj. Et Dieu sait parfaitement ce que vous faites. Et faites des provisions ; mais en réalité la chose la plus importante est la droiture. Et craignez-Moi, O vous qui êtes doués d’intelligence !

On parle dans le verset de "mois" au pluriel.
L
19 octobre 2023 14:29
merci c'est clair pour moi maintenant. il parle de mois bien connus si je décide d'y aller en dehors sdu mois du hajj et c'est pas valide

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

(2:197) Le hajj doit être accompli pendant les mois bien connus. Ainsi, quiconque accompli le hajj dans cet intervalle doit s’abstenir de toute relation intime, mauvaise conduite et querelles pendant le hajj. Et Dieu sait parfaitement ce que vous faites. Et faites des provisions ; mais en réalité la chose la plus importante est la droiture. Et craignez-Moi, O vous qui êtes doués d’intelligence !

On parle dans le verset de "mois" au pluriel.
L
19 octobre 2023 14:30
Je peux en apprendre plus dans la religion tout en ayant le projet de me marier.
Sinon il n'y aurait plus personne qui se marierait , on né pas avec les sciences.
Citation
TachiMum a écrit:
Salam

... frère.... prends des cours de religion d urgence stp...
Laisse tomber le mariage...
Apprend ton dine... y a des instituts partout...
Yen a en ligne aussi...

Hajj cest un mois de lannee musulman.... y a pas plus precis...
Vraiment prends des cours cest primordiale
19 octobre 2023 15:06
Salam

Oui tu as raison

Mais desole de te dire que vu ta question tu devrais vraiment songer à t'inscrire dans une madrasa pour adultes...
19 octobre 2023 15:16
Cela montre que par rapport à ce qu'à dit le Coran des têtes pensantes ont décidé que devrait être tous les ans à une seul date. L'Islam d'Allah et l'islam des hommes.




Citation
LoupSolitaire11 a écrit:
merci c'est clair pour moi maintenant. il parle de mois bien connus si je décide d'y aller en dehors sdu mois du hajj et c'est pas valide
19 octobre 2023 15:21
Salam

Le hajj , le pèlerinage est toujours au mois du Dhul Hijja ?

Est-ce Allah qui a décidé la date et le mois fixe ? Je ne le crois pas car Allah nous dit ceci :

2:197) Le hajj doit être accompli pendant les mois bien connus. Ainsi, quiconque accompli le hajj dans cet intervalle doit s’abstenir de toute relation intime, mauvaise conduite et querelles pendant le hajj. Et Dieu sait parfaitement ce que vous faites. Et faites des provisions ; mais en réalité la chose la plus importante est la droiture. Et craignez-Moi, O vous qui êtes doués d’intelligence !

On parle dans le verset de "mois" au pluriel.

Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Le calendrier hejirien est un calendrier lunaire qui varie.

Le hajj , le pèlerinage est toujours au mois du Dhul Hijja ?

Donc celui du pèlerinage, le hajj, qui a lieu pendant les dix premiers jours de ce mois.

C'est le 12ème mois de l'année hejirien.
Ramadan est le 9ème mois donc dans 3 mois, en juin, c'est dhul Hijja donc le pèlerinage !

Le reste de l'année, c'est des omra dit petit pèlerinage, où la station à Arafat, Mina,... ne sont pas faites...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook