Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Pélerinage
s
28 juin 2009 14:44
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon post pour poser ma question mais j'essaie quand même:

J'aurais voulu offrir le Hadj à un proche, à mon oncle, mais je ne sais pas si c'est possible ou non
( c'est-à-dire d'un point de vue religieux) ?

Et si oui pourriez-vous m'indiquez, si vous en connaissez, de bonne agences au Maroc (ou en France) qui est de l'expérience et qui soit certifier par le ministère du hadj.

Merci.
l
28 juin 2009 19:28
s il n a pas les moyens oui tu peux ca serait pour toi une sadaka
b
2 juillet 2009 20:59
il est préférable de d'abord commencé par faire toi-même le Pélérinage, avant de le payer à quiconque, car le Pélérinage est obligatoire si on a les finances et tu ne sais pas si tu va mourir avant de le faire ou avoir assez d'argent plus tard..
s
10 juillet 2009 21:29
Merci de vos réponses,
A batoule15: c'est vrai mais je viens d'entrer dans l'islam et je ne suis pas encore prête. Mon oncle étant assez malade j'aurais voulu qu'il l'effectue sans savoir que c'est moi qui lui offre pour ne pas le gêner et j'espère qu'Allah m'accordera les moyens de faire le hajj quand je serais plus grande.
s
11 juillet 2009 21:19
Allah i taqabal amin
Que Dieu agréé ta bonne action

Faire le pèlerinage aux frais d’un autre
J’ai fais le pèlerinage avec mon père et à ses frais. Auparavant, j’avais voulu le faire à mes propres frais. Cela a-t-il une quelconque incidence sur la validité du pèlerinage ?

Louange à Allah

Il n’y a aucun mal à ce que l’on fait le pèlerinage aux frais d’un autre ; qu’il s’agisse d’un frère, d’un fils ou d’un ami… Cela n’a aucune incidence sur la validité du pèlerinage puisque le fait de supporter ses propres frais de pèlerinage n’est pas une condition de validité de la pratique.

La Commission Permanente a été interrogée à propos d’une femme dont l’hôte a pris entièrement en charge ses frais de pèlerinage, pour savoir si cela est exact ? Elle a répondu en ces termes : « Le fait de ne pas supporter les dépenses afférentes à son pèlerinage n’a aucune incidence sur la validité des actes de la pèlerine. Il en serait de même si elle supportait une partie des dépenses et laisser un autre couvrir l’essentiel des frais. Toujours est-il que si son pèlerinage remplit les conditions, piliers et devoirs prescrits, elle a alors accompli le pèlerinage obligatoire, même si c’est aux frais d’autrui ».

Fatwa de la Commission Permanente, 11/34.

La Commission Permanente (11/36) a été interrogée à propos des frais de pèlerinage supportés par le gouvernement, et elle a répondu en ces termes : « C’est permis et le pèlerinage effectué par les bénéficiaires est valide, compte tenu de la généralité des arguments ».

On trouve encore dans les fatwa de la Commission Permanente (11/37) celle-ci : « Si le fils utilise l’argent de son père pour faire le pèlerinage, celui-ci est valide ».

La même Commission Permanente (11/40) juge exact le pèlerinage de celui qui a remporté les frais du pèlerinage offerts dans le cadre d’un concours religieux.

Islam Q&A

Source : [www.islam-qa.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook