Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pèlerinage : 'C'est à la communauté de se prendre en charge'
s
1 juin 2007 16:58
Pèlerinage : 'C'est à la communauté de se prendre en charge'
Entretien avec Zakaria Nana, président et fondateur de SOS Pèlerin



L'assemblée générale ordinaire de l'association SOS Pèlerin s'est tenue mardi 29 mai 2007 au soir à Neuilly sur Seine . Cette réunion a été l' occasion , pour l'association comme pour Saphirnews, de faire un point sur les activités de SOS Pèlerin. Zakaria Nana, président-fondateur de l'association consacrée à tous les pèlerinages a accepté de répondre à nos questions.


Saphirnews : Comment se déroulent les réunions « Information et médiation » de SOS Pèlerin et dans quel but sont-elles organisées ?

Zakaria Nana : L'objectif de ces réunions qui ont eu lieu sur l' ensemble du territoire national vient du fait qu'on s'est aperçu que l'une des grosse problématique que nous avons sur ce marché du hajj, c'est que les pèlerins n'osent pas parler. Donc tout le travail de dénonciation que nous avons fait de manière publique , de ces arnaques et escroqueries, nous ont amenés d'abord à recevoir un certain nombre de courriers de réclamations et de plaintes. Proportionnellement au nombre de pèlerins qui sont partis, on a du recevoir à peu près un millier de plaintes cette année, sur les 35 000 pèlerins qui sont partis. Donc on est allés à la rencontre des pèlerins et de leurs familles pour pouvoir faire une « psychologie de groupe », comprendre comment est-ce qu'ils ont vécu les difficultés et les accompagner dans les traitements des litiges. On s'est aperçus d'une chose, c'est qu'entre Paris et la province, il y a un gros décalage. En région parisienne , les pèlerins prennent la parole sans aucune difficulté, alors qu'en province il y a une véritable mafia sur ce marché du pèlerinage, avec une orchestration entre différents réseaux qui fait que les gens sont complètement étouffés. Il y a une chape de plomb sur la population qui fait qu'elle ne peut pas s'exprimer de manière totalement libre. On a vu ça notamment en région Rhône-Alpes, en région Nord-Pas-de-Calais et j'ai l'impression que c'est un peu systématique sur toute la province.


Pouvez-vous revenir sur l'affaire Ayatour et en expliquer les tenants et aboutissants ?

Z. N. : En deux mots, il s'est passé que sur 70 opérateurs de voyage qui ont emmené les 35 000 pèlerins de cette année, deux tiers ont fait comme d'habitude. C'est-à-dire qu'ils ont maltraité ou arnaqué d'une certaine manière leur clientèle . Ce qui nous a sensibilisé sur ce dossier Ayatour, c'est que nous avons reçu, parmi le millier de plaintes dont je parlais plus haut, une réclamation collective de la part d'une mosquée. A SOS Pèlerin, cela nous a surpris de nous voir contactés par un groupe, par une mosquée, celle d'Orly. 145 pèlerins étaient partis avec cette agence de voyage. Naturellement, cela s'était très mal passé.
Donc au vu de ce dossier et d'un certain nombre d'autres dossiers aussi éloquents sur l'incompétence de ce voyagiste , on a décidé de faire une première, c'est-à-dire d'orchestrer une procédure collective en justice sur un cas concret.
Il faut savoir qu'une association quelle qu'elle soit, ne peut pas se porter partie civile sur un dossier de cette nature, sauf si elle a le statut d'association de consommateurs. Ce qui n'est pas le cas de SOS Pèlerin, mais un de nos objectifs . Dans un an nous aurons trois ans d'existence, et on pourra obtenir ce statut d'association de consommateurs qui nous permettra d'être partie civile dans les dossiers.
Au travers des rencontres « information et médiation », nous sommes allés à la rencontre de ces pèlerins et avons essayé de les mobiliser, en particulier les pèlerins victimes de cette agence de voyage Ayatour. A la suite de cette mobilisation on a nous mêmes exprimé notre mécontentement en faisant des réclamations auprès de l'administration (ministère de l' Intérieur, préfecture d' Ile-de-France et DGCCRF) en exposant tous les méfaits et toute l'incompétence de cette agence de voyage. Globalement, elle a été créée cinq mois avant le hajj et a emmené à peu près un millier de pèlerins, ce qui est complètement inconsidéré quand on connaît les complexités de ce grand voyage . Finalement, elle a généré beaucoup de chiffre d'affaires et beaucoup de profits, pour le profit bien entendu des gérants de cette agence, mais pas du tout pour celui des clients.


L'interview complète :
[saphirnews.com]


smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook