Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pelerinag et la fete de mouton :point de vu non musulman
a
19 décembre 2007 07:52
article vu sur le site [charlatans.info]
Qu'en pensent les croyants?
-------------
Les rituels parmi les plus symboliques de l'islam conservent les traces de la culture tribale où il a vu le jour. Le pèlerinage à la Mecque réunit ainsi deux rituels appartenant à deux mondes spacialement et socialement différents, celui des semi citadins de la ville et celui des pasteurs nomades des environs. Le pèlerinage primitif était vraisemblablement un rituel de demande de pluie pratiqué par les Bédouins après le déclin des grandes chaleurs de l'été dans la haute plaine de l'Arafât, à l'est du territoire mecquois. La visite à la Kaaba, le bâtiment où est scellée la fameuse pierre noire, se déroulait indépendamment, au printemps et donnait également lieu à des sacrifices aujourd'hui disparus. C'est peu avant de mourir que Mahomet aurait regroupé les deux comme pour réunir -politiquement- sous une seule bannière les Bédouins, les gens des oasis et les caravaniers, toute catégorie de population qu'il dominait.
De même l'actuel sacrifice du mouton qui clôt le pèlerinage musulman, censé commémorer le sacrifice d'Abraham, correspond en fait à une pratique proche-orientale qui ne s'est vraisemblablement imposée qu'après la conversion des populations concernées. Les Arabes d'Arabie sacrifiaient des chameaux ! Quant au lien abrahamique du sacrifice et du pèlerinage, il est ignoré par le Coran. Le fait que la tradition dite prophétique, le hadith, corrobore la croyance postérieure qui "abrahamise" le sacrifice n'a guère de sens pour les historiens. Ce corpus réputé "prophétique" ne peut être mis sur le même plan que le Coran qui présente des indices d'ancienneté bien supérieurs.
J
JD
21 décembre 2007 10:05
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
article vu sur le site [charlatans.info]
Qu'en pensent les croyants?
-------------
Les rituels parmi les plus symboliques de l'islam conservent les traces de la culture tribale où il a vu le jour. Le pèlerinage à la Mecque réunit ainsi deux rituels appartenant à deux mondes spacialement et socialement différents, celui des semi citadins de la ville et celui des pasteurs nomades des environs. Le pèlerinage primitif était vraisemblablement un rituel de demande de pluie pratiqué par les Bédouins après le déclin des grandes chaleurs de l'été dans la haute plaine de l'Arafât, à l'est du territoire mecquois. La visite à la Kaaba, le bâtiment où est scellée la fameuse pierre noire, se déroulait indépendamment, au printemps et donnait également lieu à des sacrifices aujourd'hui disparus. C'est peu avant de mourir que Mahomet aurait regroupé les deux comme pour réunir -politiquement- sous une seule bannière les Bédouins, les gens des oasis et les caravaniers, toute catégorie de population qu'il dominait.

bonjour abdou-bordeaux

je trouce ce site très bien pour dénoncer les pièges des fausses croyances scientifiques, mais le domaine de la croyance religieuse appartient plutôt aux sciences humaines.

je ne sais pas sur quoi se basent aussi bien les croyants que les autres pour connaitre les us et coutumes des arabes préislamiques. il me semble qu'il n'existe que fort peu de traces de leur culture. si quel qu'un pouvait donner des sources historiques...

pour ce qui est des rites du pélerinage musulman, c'est vrai qu'ils ont des allures bien paiennes vue de l'extérieur.

en même temps il ne faut pas se fier uniquement aux apparences.
si on voit un moine bouddhiste s'incliner devant une statue du Bouddha il ne faudrait pas en conclure que les bouddhistes adorent les statues. de même l'église chrétienne a repris des fêtes païennes en leur donnant un sens chrétien.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
21 décembre 2007 12:39
pkoi il s'incline devant la statue alors?? si pour eux elel represente boudha c'est bien par adoration tout comme les chretiens avec jesus
j
21 décembre 2007 16:14
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Les rituels parmi les plus symboliques de l'islam conservent les traces de la culture tribale où il a vu le jour.

C'est plutôt Haloween, et Noel qui sont issus de culture tribale, c'est quoi leur probléme? Ils essaient toujours de trouver des occasions pour dire que nous sommes sanguinaires.
Would Jbilou, le vrai.
J
JD
21 décembre 2007 17:14
Citation
abou_kaiss a écrit:
pkoi il s'incline devant la statue alors?? si pour eux elel represente boudha c'est bien par adoration tout comme les chretiens avec jesus

lui seul le sait.
mais il pourrait se demander pourquoi tu te prosternes 5 fois par jour en direction d'un caillou , tu réponds quoi ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
21 décembre 2007 19:55
nous nous prosternons devant Allah. La Ka'ba n 'est que la direction a prendre. Ca ne veut pas dire que c'est le lieu ou trone Allah. C'est juste la direction qu'Il nous a ordonné.

"Certes, Nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages."
[Le Coran, 2:144]


Au sujet de la pierre noire, al-hajar-al-aswaad, il y a un hadith rapporté par l'illustre compagnon du Prophète Mohammed (paix sur lui), Omar (qu'Allah soit satisfait de lui).

Dans le hadith 675 du chapitre 56 du livre du Hajj que l'on retrouve dans le volume 2 de Sahih Boukhari, Omar (qu'Allah soit satisfait de lui) dit: "Je sais que tu n'es qu'une pierre et que tu ne peux m'apporter ni bien ni mal. Si je n'avais pas vu le Prophète (paix sur lui) te toucher et t'embrasser, je ne t'aurais jamais touchée ni embrassée.".


5. À l'époque du Prophète sallallahu aleyhi wa salam , des gens sont même montés sur la Kaaba pour faire le "adhan", ou l'appel à la prière. À ceux qui prétendent que les musulmans adorent la Kaaba nous demandons: quel idolâtre oserait se tenir debout sur l'idole qu'il adore?


donc la il y a une grande difference entre nous les mouwahidins et les moushrikins de ton genre et les boudhiste
J
JD
21 décembre 2007 21:45
Citation
abou_kaiss a écrit:
nous nous prosternons devant Allah. La Ka'ba n 'est que la direction a prendre. Ca ne veut pas dire que c'est le lieu ou trone Allah. C'est juste la direction qu'Il nous a ordonné.

toi tu te prosternes devant Allah mais moi je vois que tu te prosternes en direction d'un caillou.

c'est pareil pour le bouddhiste, toi tu le vois se prosterner devant une statue mais lui non.

c'est totalement impensable dans le bouddhisme, d'ailleurs le Bouddha lui même a dit :

"Il ne faut pas accepter mon enseignement par respect;
il faut d’abord l’éprouver comme on éprouve l’or par le feu."


et il a dit aussi :

"Suspends ton jugement sur le point qui t’embarrasse.
Ne crois pas une chose parce qu’on la colporte,
parce qu’elle fait l’objet d’une croyance traditionnelle,
parce que telle est l’opinion de la majorité,
parce qu’on la trouve dans les textes sacrés,
parce qu’elle résulte de raisonnements et de spéculations metaphysiques,
parce qu’elle semble découler d’une étude superficielle des faits,
parce qu’elle est conforme à tes inclinations,
parce qu’elle fait autorité ou parce qu’elle est revêtue du prestige de ton maître"
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
21 décembre 2007 21:58
non toi tu vois rien du tout sauf une direction et pusi la kaaba c'est la maison d'Allah elle est nomé baytou Allah et on ne represente pas une idole comme les boudhiste et ce que tu ma citer des boudhistes

je ne vois aucun rapport avec notre sujet


alors que le coran lui parle bien de l'unicite de dieu et condamne ceux qui se prosterne sur des idoles alors ile st evident que les musulmans n'adorent pas la kaaba dailleurs seul un ignorant puet croire ca

et comme je l'ai dit quel idolâtre oserait se tenir debout sur l'idole qu'il adore?
t
21 décembre 2007 22:31
Citation
a écrit:
dailleurs seul un ignorant puet croire ca

Citation
a écrit:
mais moi je vois que tu te prosternes en direction d'un caillou.
Ou celui qui fait semblant de l'etre, n'est ce pas JD
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
J
JD
21 décembre 2007 22:38
Citation
abou_kaiss a écrit:
non toi tu vois rien du tout sauf une direction et pusi la kaaba c'est la maison d'Allah elle est nomé baytou Allah et on ne represente pas une idole comme les boudhiste et ce que tu ma citer des boudhistes

je ne vois aucun rapport avec notre sujet

le rapport avec le sujet, c'est que tu ne peux pas juger les rites d'une autre religion si tu ne connais pas leur signification.
pour celui qui ne connait rien à l'islam, tu adores un caillou, pour celui qui ne connait rien au bouddhisme, les bouddhiste adorent des statues. c'est tout ce que je voulais faire comprendre.


Citation
a écrit:
et comme je l'ai dit quel idolâtre oserait se tenir debout sur l'idole qu'il adore?

oserais tu aujourdhui monter sur la kaaba ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
21 décembre 2007 22:46
deja pour monter il faudrait l'accord des dirigeant de ce pays

et puis rien ne l'interdit puisque certains predeccesseurs l'ont fait alors que ce soit aujourdhui ou bien y a 1à00 ans rien ne change l'islam est rester le meme


bilal radiAllah ouanhou est bien monter sur la kaaba reciter l'adhan

alors ton raisonement ne tient pas la route ca sert a rien de persister tu perds ton temps

et pusi le boudhisme est un derive de lhindouisme tout ca c'est du polytheisme et je m'interesse pas a cela qu'Allah m'en eloigne amine

les vrais mouwahidins sont les musulmans c'es tout y a pas a chercher plus loin et c'est pas avec tes fausses paroles que tu va nous faire douter
f
21 décembre 2007 22:55
Dieu a bien dit qu'Il guidait qui Il voulait...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook