Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La peinture noire sur les tasses en terre cuite
30 mai 2022 00:31
J'aimerais savoir qu'est ce que c'est et d'où ça vient? Et comment vous l'appelé dans votre dialecte ? C'est une sorte de peinture noire avec un goût de bois fumée qu'on met sur les tasses en terre cuite
30 mai 2022 00:39
C'est du goudron végétal ou huile de cade qu'on appelle qatran qui a des vertues antiseptiques et désinfectantes plus que décoratives à la base.
30 mai 2022 00:43
Merciiii !
A
30 mai 2022 00:52
Dans les villages Tamazirt, ils en mettent sur les grosses jarre d'eau pour faire fuire les insectes.

Cette odeur que de souvenirs des vacances à la montagne In love
30 mai 2022 00:57
Justement moi petit je détestait le goût lol l'odeur j'aimais bien.

Et puis y'avait une tasse pour tous mdr Je comprenait pas et c'est ainsi qu'on m'a expliqué les vertues de lqotran...
Citation
Atlassia a écrit:
Dans les villages Tamazirt, ils en mettent sur les grosses jarre d'eau pour faire fuire les insectes.

Cette odeur que de souvenirs des vacances à la montagne In love
A
30 mai 2022 01:03
Ils en mettent même à côté de certaines fontaines

Oui l'odeur faut aimer, mais bizarrement moi je l'associe à de la bonne eau fraîche haha

Toujours un mug à la maison !
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
Nawman a écrit:
Justement moi petit je détestait le goût lol l'odeur j'aimais bien.

Et puis y'avait une tasse pour tous mdr Je comprenait pas et c'est ainsi qu'on m'a expliqué les vertues de lqotran...
30 mai 2022 01:09
Des fontaines ou publiques ? Au bled ou ici aussi ?

Nous à la campagne ct pose au dessus de lguerba une sorte de d'outre


Nous elles ont pas cette forme dans notre région ( je sais pas si les formes différent par region) ct plus ça

[www.google.com]

Mais de la même couleur ocre que la tienne
Citation
Atlassia a écrit:
Ils en mettent même à côté de certaines fontaines

Oui l'odeur faut aimer, mais bizarrement moi je l'associe à de la bonne eau fraîche haha

Toujours un mug à la maison !
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
A
30 mai 2022 01:18
Non au bled pas ici grinning smiley

Oui on a aussi ce type de mug avec points et terre plus claire.

Que de bons souvenirs.... nostalgique du coup Cool
Citation
Nawman a écrit:
Des fontaines ou publiques ? Au bled ou ici aussi ?

Nous à la campagne ct pose au dessus de lguerba une sorte de d'outre


Nous elles ont pas cette forme dans notre région ( je sais pas si les formes différent par region) ct plus ça

[www.google.com]

Mais de la même couleur ocre que la tienne
30 mai 2022 01:22
L’eau semble toujours plus fraîche dans ces carafes?
S
30 mai 2022 10:10
Vrai et exact, d'autant plus si cette cARAFe, un véritable GHARAF est revêtu à l'extérieur d'un tissu mouillé.

En réalité, même sans tissu, l'argile cuite est légèrement poreuse.

Le phénomène physique de changement d'état liquide/vapeur ou vaporisation est endothermique et prélève de la chaleur pour se produire faisant abaisser la température.

C'est les mêmes sensations que produit de l'alcool (Al Kohoul) versé dans la paume de la main.

Un freezer naturel.

Note:
Des termes arabes qui ont survécu dans le français et l'espagnol (Carafe et Alquitran) malgré les académies chargées de "purifier " les langues des "souillures" étrangères.

Bien plus, ce goudron naturel est obtenu par distillation (invention arrabe) dans un alambic "Quatara" en un extrait goutte à goutte d'où le nom al quatran.

Al quatran est un produit aux usages multiples.
* Femmes enceintes développent une addiction ? Traitement pileux ?
* Répulsif pour les serpents et autres scorpions ?



Citation
Samarkind a écrit:
L’eau semble toujours plus fraîche dans ces carafes?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/05/22 11:06 par Sarrazin.
F
30 mai 2022 13:50
Tes aussi bien renseigné qu'une femme sur les produits Oh
Citation
Nawman a écrit:
C'est du goudron végétal ou huile de cade qu'on appelle qatran qui a des vertues antiseptiques et désinfectantes plus que décoratives à la base.
F
30 mai 2022 13:52
Tu as sorti toute la science du katran Oh
Citation
Sarrazin a écrit:
Vrai et exact, d'autant plus si cette cARAFe, un véritable GHARAF est revêtu à l'extérieur d'un tissu mouillé.

En réalité, même sans tissu, l'argile cuite est légèrement poreuse.

Le phénomène physique de changement d'état liquide/vapeur ou vaporisation est endothermique et prélève de la chaleur pour se produire faisant abaisser la température.

C'est les mêmes sensations que produit de l'alcool (Al Kohoul) versé dans la paume de la main.

Un freezer naturel.

Note:
Des termes arabes qui ont survécu dans le français et l'espagnol (Carafe et Alquitran) malgré les académies chargées de "purifier " les langues des "souillures" étrangères.

Bien plus, ce goudron naturel est obtenu par distillation (invention arrabe) dans un alambic "Quatara" en un extrait goutte à goutte d'où le nom al quatran.

Al quatran est un produit aux usages multiples.
* Femmes enceintes développent une addiction ? Traitement pileux ?
* Répulsif pour les serpents et autres scorpions ?
R
30 mai 2022 13:55
Super intéressant. Merci. Ça détruit aussi les pellicules et assaini le cuir chevelu. A utiliser avec modération.
Est ça que ça a un rapport avec la laine de mouton ?
Citation
Sarrazin a écrit:
Vrai et exact, d'autant plus si cette cARAFe, un véritable GHARAF est revêtu à l'extérieur d'un tissu mouillé.

En réalité, même sans tissu, l'argile cuite est légèrement poreuse.

Le phénomène physique de changement d'état liquide/vapeur ou vaporisation est endothermique et prélève de la chaleur pour se produire faisant abaisser la température.

C'est les mêmes sensations que produit de l'alcool (Al Kohoul) versé dans la paume de la main.

Un freezer naturel.

Note:
Des termes arabes qui ont survécu dans le français et l'espagnol (Carafe et Alquitran) malgré les académies chargées de "purifier " les langues des "souillures" étrangères.

Bien plus, ce goudron naturel est obtenu par distillation (invention arrabe) dans un alambic "Quatara" en un extrait goutte à goutte d'où le nom al quatran.

Al quatran est un produit aux usages multiples.
* Femmes enceintes développent une addiction ? Traitement pileux ?
* Répulsif pour les serpents et autres scorpions ?
30 mai 2022 13:55
Pck il faut être une femme pour savoir ça ? Et surtout de nos jours ce sont surtout les hommes qui les fabriquent ...tout ce qui est faïence zellij etc


Ps j'ai expliqué plus loin comment je l'ai appris en plus winking smiley c juste de la culture gé y'a pas de sexe pour ça...


Mais c vrai que je sais bcp de trucs de filles qd même t pas la seule à m'avoir fait la remarque mais pas ici
Citation
salle2sport a écrit:
Tes aussi bien renseigné qu'une femme sur les produits Oh
F
30 mai 2022 14:00
Si jai besoin de tuyau je te demanderai mais jai deja 40 huiles essentielle chez-moi dont l'huile de cade. Je ne les utilisent même pas. Dans mon diffuseur d'huile essentielle meme si je mets la moitié du flacon on sent rien
Citation
Nawman a écrit:
Pck il faut être une femme pour savoir ça ? Et surtout de nos jours ce sont surtout les hommes qui les fabriquent ...tout ce qui est faïence zellij etc


Ps j'ai expliqué plus loin comment je l'ai appris en plus winking smiley c juste de la culture gé y'a pas de sexe pour ça...


Mais c vrai que je sais bcp de trucs de filles qd même t pas la seule à m'avoir fait la remarque mais pas ici
30 mai 2022 14:10
Ben là je peux rien pour toi ...la boutique Nawman n'a pas de rayon huile essentielle .... et le gérant ne croit pas non plus à l'homéopathie au cas où tu voudrait poser une question à ce sujet lol
Citation
salle2sport a écrit:
Si jai besoin de tuyau je te demanderai mais jai deja 40 huiles essentielle chez-moi dont l'huile de cade. Je ne les utilisent même pas. Dans mon diffuseur d'huile essentielle meme si je mets la moitié du flacon on sent rien
30 mai 2022 14:45
Salam
J'ai une question ce goudron vegetale est issu de quel produit ? Étant donné que ça a une odeur de bois ça vient de la sève ou du bois ?
30 mai 2022 15:33
J'ai pas du être assez claire lol

La cade dont on extrait l'huile depuis son bois et non du fruit

[www.google.com]
Citation
Taiyō a écrit:
Salam
J'ai une question ce goudron vegetale est issu de quel produit ? Étant donné que ça a une odeur de bois ça vient de la sève ou du bois ?
30 mai 2022 16:09
Merci bcp !
30 mai 2022 21:28
Très intéressant, merci.
Dans certaines régions, on appelle ça bourbe7. Tu saurais pourquoi par hasard ?

Citation
Sarrazin a écrit:
Vrai et exact, d'autant plus si cette cARAFe, un véritable GHARAF est revêtu à l'extérieur d'un tissu mouillé.

En réalité, même sans tissu, l'argile cuite est légèrement poreuse.

Le phénomène physique de changement d'état liquide/vapeur ou vaporisation est endothermique et prélève de la chaleur pour se produire faisant abaisser la température.

C'est les mêmes sensations que produit de l'alcool (Al Kohoul) versé dans la paume de la main.

Un freezer naturel.

Note:
Des termes arabes qui ont survécu dans le français et l'espagnol (Carafe et Alquitran) malgré les académies chargées de "purifier " les langues des "souillures" étrangères.

Bien plus, ce goudron naturel est obtenu par distillation (invention arrabe) dans un alambic "Quatara" en un extrait goutte à goutte d'où le nom al quatran.

Al quatran est un produit aux usages multiples.
* Femmes enceintes développent une addiction ? Traitement pileux ?
* Répulsif pour les serpents et autres scorpions ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook