Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A peine fiancée mais déjà détestée
c
12 juillet 2013 02:10
Salam à vous

J'ai hésité longuement avant de vous écrire ce post, mais j'y pense tellement que je me suis dite pourquoi ne pas demander d'avis extérieur sur le sujet.

Pour faire court, je suis marocaine née au Maroc, je suis de Casablanca.

Ca va faire maintenant 3 ans que j'étudies à Paris, j'y ai rencontré mon futur mari, un MRE ( comme on dit ) qui ma demandé en mariage il y a 1 mois et demi..

En ce moment meme je suis au maroc pour l'été, visiter ma famille et la sienne car de la meme ville.

J'ai rencontré sa soeur, donc une mre en vacances.... pour faire court, on discuté et elle m'a demandé pourquoi je palais tout le temps francais avec ma famille, elle a beaucoup critiqué ma famille, disant qu'on donnait l'impression de gens qui veulent absolument ressembler a des francais. C'est vrai que nous ne sommes pas traditionnalistes mais bon, j'ai fait mes etudes dans des ecoles francaises au maroc et j'etudies en france.. Mes parents aiment parler francais, chez nous la question ne se pose pas..

Aussi j'ai toujours été une fille à la mode, et je m'habille pas du tout en jellaba etc... Je mets des shorts, des jupes etc etc

Elle me l'a reproché avec le sourire bien sur, en rigolant...me disant '' vous etes des francais mais '' mcheleline '' en gros des francais en toc..

J'ai dit pourquoi tu me dis ça ? elle m'a repondu qu'elle rigolait etc... et a continuer en disant, que mon accent la fait rire, que le fait que je fasse tout pour parler francais lui faisait croire que moi et ma famille avons honte de notre langue..

J'ai dit '' mais toi aussi t'es marocaine pourtant tu parles francais et tu t'habilles comme eux ''

Elle m'a dit '' moi je suis née en france comme n'importe quelle francaise, j'ai grandi depuis toute petite comme ca, je l'ai pas choisie , alors que toi tu fais tout pour nous ressembler mais ca marche pas ''

Je commence vraiment a en avoir marre de ces gens là, mon futur lui me traite normalement, mais ses soeurs je peux plus me les farcir

Je reste a leur yeux une blédarde qui veut des papiers et qui se prend pour une francaise a tout prix..

Je ne sais pas si je pourrais me contenir longtemps car parfois j'ai bien envie de les remettre a leur place, seulement je ne suis pas encore mariée et j'ai peur qu'elle detourne leur frere de moi..
p
12 juillet 2013 02:34
je comprends ton point de vue et je comprends celui de la sœur de ton mec.

Pour la sœur je pense que cela la froisse le fait que vous êtes dans votre propre pays et que vous parlez même pas le marocain!!

Et oui j'approuve ce qu'elle dit sur le fait que elle elle est nait en France donc elle s adapt a son pays natal, mais toi pk dans ton propr pays natal tu parl pas ta langue?

Quelles sont tes motivations ???


12 juillet 2013 03:33
ne m'en veux pas mais habituellement je peut etre tolerante sur certain point mais la je suis assez mitigé

je comprend la soeur de ton futur mari mais je n'arrive pas a l'expliquer

parcontre je te comprend dans le sens qu'elle n'a pas a te faire des reflexions

je ne te considere pas comme une bledarde ou autre et le fais de mettre des jupes et compagnie ne fais pas forcement dire que tu veux faire la française

mais je me demande pourquoi tes parents ont choisit cette education en mettant de coté ton origine
12 juillet 2013 10:14
salam,

Je vois tout à fait quelle genre de famille vous êtes j'habite en france mais je suis également marocaine de casa et le quartier dans lequel je vis labas il y a pratiquement que des familles comme la tienne!

Je peux te dire que je prefeeeeeere de loin des gens comme vous! le fait que vous parliez français ca ne me dérange pas du tout et je sais que dans mon quartier je ne crain rien je suis bien entouré par contre quand je sors de la j'ai peur touuuut le temps j'ai vu tellement de choses graves a Casa biensur je ne généralise pas!! mais je prefere quand meme les familles comme la tienne!

Concernant tes belles soeurs chacun sa mentalité je peux comprendre aussi qu'elle pense comme ca mais j'approuve pas qu'elle se foute de toi ou te ta famille c un manque de respect tu pourrais peut etre en parlé avec ton chéri lui dire que ca te derange pr qu'il lui en parle gentillement!

Bon courage en tous cas et restez comme vous etes!!

Kheir Incha Allah
12 juillet 2013 10:29
Salam

Ce n'est pas toi qui a choisi d'avoir cette education "a la francaise" donc je ne comprends pas pourquoi elles te jugent.

Ca sent la jalousie.

Elles se rendent compte que tu maîtrises le francais aussi bien qu'elles , elles n'ont sans doute pas le droit de porter des petites jupes et shorts donc elles crachent leur venin.

A ta place je les remettrais a leurs places fermement et sèchement ( sans pour autant etre méchante ) .

Mets-leur les points sur les "i".
Tu leur dit "OUI je parle francais et OUI je porte des petites jupes et seul DIEU m'arrêtera".

Ca va les calmer ces langues de vipères.

Et le fait qu'elles te qualifient de "Bledarde" : c'est tres péjoratif ce mot dans la bouche d'une MRE. Il est synonyme d'arriérée et d'ignorante. Justement le fait que tu fasses des etudes et que tu sois cultivée leur prouve bien qu'elles ont une vision erronée de la "Bledarde" et ca elles ne veulent pas l'admettre.

Ca leur fait mal de constater qu'une "Bledarde" est mieux qu'elles.

12 juillet 2013 11:11
Salam
comme dit plus haut je conprend ton et son point de vue!
Jvais pas te mentir mais qiand je vois des filles du bled habiller comme tu dit sa me fait rire parce que vs avez la chance dette dans un pays musulman donc aitant en profitez bref.......
Au pire parles en as ton mec ou relance lui des pics sur autre choses!
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
K
12 juillet 2013 11:22
bon bah la premiere chose c'est d'en parler avec tes futures belles soeurs, qu'elles arretent de te juger et de juger ta famille.

ce n'est pas avec "elles" que tu vas te marier, bien que je comprend que leur "opinion" peut faire pas mal de "degats"...

donc soit "diplomate" et explique leur discretement, que leur remarques t'affectent beaucoup, et que ça serait bien qu'elle arretent.

mais surtout, n'en parle pas à ton "futur" sinon, connaissant les arabes, ca va foutre le boxan ( elle a dit....., elle a fait....., elle pense que...etc... tu vois le genre...)

mais bon fais un effort toi aussi, tu es au maroc, essaye de parler l'arabe, je ne dis pas ça pour t agresser, mais nous les MRE, ça nous fait tellement plaisir d'entendre darija, c'est tout ce qu'il nous reste.....
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
D
12 juillet 2013 11:40
Pour le coup je les comprends je déteste ca moi aussi, vous etes au Maroc il est donc normalement logique que vous parliez votre dialecte, la en l'occurrence c'est le darija.

Pourquoi parler le français ? Pour donner un genre "famille aisé, instruite" ? Vous avez honte de votre dialecte ?

Mais bon vous n'etes pas la seule famille Arabe a ce comporter ainsi, dans le voisinage des familles venant des grandes ville Arabe du Pays, parle aussi le français entre eux, ou alors un mélange de français avec quelque mot arabe pour faire bien.

Je trouves ca pitoyable perso, c'est se rabaisser, se renier, vendre sa culture, pour une culture dite civilisé.

Cela dit, s'pas le probleme de tes belles soeurs, tu épouses leur frere et non pas elles, donc ta famille c'est ton fiancé qui devra la "supporter" et s'il accepte votre mode de vie, les autres non pas leur mot a dire, meme si je suis d'accord avec elles sur le fond.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/07/13 11:42 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
d
12 juillet 2013 11:59
fait pas nier au bled ils veulent ressembler de plus en plus à des gwers tout disparaît baisse place à la culture occidentale le Charme des fille de chez nous disparaît on voit plus de différence avec la France mais elle n'a pas tord mais je ne remet pas cause le serieu de la posteuse mais ça devient grave du bled y'a de quoi être choqué ds leur propre pays vous délaissez vos origine votre culture votre comportement vos tradition .
12 juillet 2013 12:33
C'est une richesse d'etre polyglotte.

Je ne comprends pas vos réactions.

Qu'elle veuille parler francais c'est son droit. Elle ne fait de mal a personne.

Qu'est ce qui est le plus important : la culture ou la religion ?
Tant qu'elle est musulmane peu importe qu'elle parle en francais , hindi ou hébreu.

Je trouve ca malheureux que les musulmans se focalisent sur des petits détails tels que le dialecte ou la couleur de cheveux.

Ce ne sont ni l'un ni l'autre qui va vous faire entrer au Paradis mais c'est votre Bon Comportement.

La posteuse a l'air niya : c'est elles qui se fait attaquer par ses belles-soeurs : qu'est ce que ca peut leur foutre que la posteuse parle en chinois ou en arabe ? Ca change quoi a leurs vies ?

D
12 juillet 2013 12:59
Citation
LA-Kabyle-de-Yabi a écrit:
C'est une richesse d'etre polyglotte.

Je ne comprends pas vos réactions.

Qu'elle veuille parler francais c'est son droit. Elle ne fait de mal a personne.

Qu'est ce qui est le plus important : la culture ou la religion ?
Tant qu'elle est musulmane peu importe qu'elle parle en francais , hindi ou hébreu.

Je trouve ca malheureux que les musulmans se focalisent sur des petits détails tels que le dialecte ou la couleur de cheveux.

Ce ne sont ni l'un ni l'autre qui va vous faire entrer au Paradis mais c'est votre Bon Comportement.

La posteuse a l'air niya : c'est elles qui se fait attaquer par ses belles-soeurs : qu'est ce que ca peut leur foutre que la posteuse parle en chinois ou en arabe ? Ca change quoi a leurs vies ?

Pourquoi tu mêles l'islam a ça ?Il n'y a aucun rapport.

La culture du Maroc passe avant celle de France basta

Personne interdit personne d'etre trilingue, maintenant mettre a la poubelle sa langue maternelle pour le français, zapé la culture marocaine pour celle de France c'est abusé.

L'islam n'a rien avoir la dedans.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
12 juillet 2013 13:03
Salam

Moi , cette histoire , me fait rappeller une publicité d'un jus d'orange sur 2M chaine marocaine , d'une famille marocaine qui se parlent en français avec l'accent en faisant du chichi mdrrr
12 juillet 2013 13:27
@Dihya : je parle d'Islam car elle a bien précisé qu'elle était musulmane et parler un autre dialecte ne fait pas d'elle une bonne ou mauvaise musulmane , ou bonne ou mauvaise personne.

Elle ne mérite pas d'etre dénigrée sous prétexte qu'elle parle francais au lieu de parler arabe.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec sa bouche.

La Tolérance c'est aussi d'accepter le fait que certain(e)s' accordent tres peu d'importance a leur culture et préfèrent se centrer sur la Religion .
12 juillet 2013 13:54
Citation
Dihya06 a écrit:
Pour le coup je les comprends je déteste ca moi aussi, vous etes au Maroc il est donc normalement logique que vous parliez votre dialecte, la en l'occurrence c'est le darija.

Pourquoi parler le français ? Pour donner un genre "famille aisé, instruite" ? Vous avez honte de votre dialecte ?

Mais bon vous n'etes pas la seule famille Arabe a ce comporter ainsi, dans le voisinage des familles venant des grandes ville Arabe du Pays, parle aussi le français entre eux, ou alors un mélange de français avec quelque mot arabe pour faire bien.

Je trouves ca pitoyable perso, c'est se rabaisser, se renier, vendre sa culture, pour une culture dite civilisé.

Cela dit, s'pas le probleme de tes belles soeurs, tu épouses leur frere et non pas elles, donc ta famille c'est ton fiancé qui devra la "supporter" et s'il accepte votre mode de vie, les autres non pas leur mot a dire, meme si je suis d'accord avec elles sur le fond.

grave sa le fait pas, mais alors pas du tout!
après chacun est libre de faire se qu'il veut!
a
12 juillet 2013 14:09
à celles qui disent comprendre l'attitude de sorcière de la belle-soeur, c'est que vous êtes autant mauvaises

que ça vous agace, c'est une chose mais de là à dire que vous comprenez, c'est vraiment que vous avez le jugement facile

pourquoi cette sorcière de belle-soeur ne pose pas la question des raisons qui la pousse à n'utiliser que le français au lieu de se permettre de la critiquer ?

sinon, même en france, on a un fond de culture maghrébine, nous parlons toutes français pourtant et ne nous gênons pas pour s'habiller à l'occidental, je ne vois pas pourquoi les filles du bled n'auraient pas les mêmes droits

avant de critiquer autrui, on s'analyse soi-même
K
12 juillet 2013 14:12
juste 2 choses:

- le faite de parler en francais pour des marocains qui vivent et travaille au maroc est aussi pitoyable que les marocains de france qui vont au maroc et qui se font passer pour des millionaires avec leur décapotable et leur façon de parler à l'occidentale....zahmaaa; wesh wesh... :-)

- il faut que certains dans ce site, arretent de nous sortir la religion à toutes les sauces..ca me gonfle.

- la religion doit rester la sphere du privé
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
n
12 juillet 2013 14:19
Salam

Au risque de te choquer mais je comprends tout a fait la belle soeur. je ne comprends pas ceux qui abandonnent leur culture d'origine pour une culture etrangere. Sa demontre une certaine façon de vivre, de penser et une forme d'alienation identitaire qui exaspere plus d'un.

On est des arabes ou on ne l'est pas. Moi je parle en arabe avec mes parents devant tout le monde les gwers et tout et si ils ne sont pas content, rien a faire.
P
12 juillet 2013 14:32
Citation
Karmoss a écrit:
juste 2 choses:

- le faite de parler en francais pour des marocains qui vivent et travaille au maroc est aussi pitoyable que les marocains de france qui vont au maroc et qui se font passer pour des millionaires avec leur décapotable et leur façon de parler à l'occidentale....zahmaaa; wesh wesh... :-)

- il faut que certains dans ce site, arretent de nous sortir la religion à toutes les sauces..ca me gonfle.

- la religion doit rester la sphere du privé

+ 100000 grinning smiley
a
12 juillet 2013 14:40
Citation
marbellla a écrit:
Salam à vous

J'ai hésité longuement avant de vous écrire ce post, mais j'y pense tellement que je me suis dite pourquoi ne pas demander d'avis extérieur sur le sujet.

Pour faire court, je suis marocaine née au Maroc, je suis de Casablanca.

Ca va faire maintenant 3 ans que j'étudies à Paris, j'y ai rencontré mon futur mari, un MRE ( comme on dit ) qui ma demandé en mariage il y a 1 mois et demi..

En ce moment meme je suis au maroc pour l'été, visiter ma famille et la sienne car de la meme ville.

J'ai rencontré sa soeur, donc une mre en vacances.... pour faire court, on discuté et elle m'a demandé pourquoi je palais tout le temps francais avec ma famille, elle a beaucoup critiqué ma famille, disant qu'on donnait l'impression de gens qui veulent absolument ressembler a des francais. C'est vrai que nous ne sommes pas traditionnalistes mais bon, j'ai fait mes etudes dans des ecoles francaises au maroc et j'etudies en france.. Mes parents aiment parler francais, chez nous la question ne se pose pas..

Aussi j'ai toujours été une fille à la mode, et je m'habille pas du tout en jellaba etc... Je mets des shorts, des jupes etc etc

Elle me l'a reproché avec le sourire bien sur, en rigolant...me disant '' vous etes des francais mais '' mcheleline '' en gros des francais en toc..

J'ai dit pourquoi tu me dis ça ? elle m'a repondu qu'elle rigolait etc... et a continuer en disant, que mon accent la fait rire, que le fait que je fasse tout pour parler francais lui faisait croire que moi et ma famille avons honte de notre langue..

J'ai dit '' mais toi aussi t'es marocaine pourtant tu parles francais et tu t'habilles comme eux ''

Elle m'a dit '' moi je suis née en france comme n'importe quelle francaise, j'ai grandi depuis toute petite comme ca, je l'ai pas choisie , alors que toi tu fais tout pour nous ressembler mais ca marche pas ''

Je commence vraiment a en avoir marre de ces gens là, mon futur lui me traite normalement, mais ses soeurs je peux plus me les farcir

Je reste a leur yeux une blédarde qui veut des papiers et qui se prend pour une francaise a tout prix..

Je ne sais pas si je pourrais me contenir longtemps car parfois j'ai bien envie de les remettre a leur place, seulement je ne suis pas encore mariée et j'ai peur qu'elle detourne leur frere de moi..


Salam,

dans tout ce que tu as dit, c'est la phrase qui m'a le plus choqué, on dirait que tu te contient et te "force"à donner une bonne image jusqu'à la date du mariage et après tu fais quoi, tu vas montrer ton vrai visage?? c'est très étrange comme attitude, ça fait très très hypocrite et tu donnes vraiment l'image d'une personne qui joue un jeu en attendant la bague au doigt et j'aime pas ça, si les remarques que cette fille a fait t'ont déplu, tu aurais dû lui dire au lieu de faire des sourires et casser du sucre après.

Bref, parler une langue ne veut pas dire s'assimiler à tout prix, c'est plus de l'enrichissement mais de l'imitation et c'est très moyen d'autant que tu met ta situation en comparaison avec celle de ta "belle-soeur" alors qu'elle est née ici donc normal qu'elle parle le français quoi...comme ceux qui vivent aux E-Uparlent l'anglaissmoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/13 14:42 par fouziyaa.
D
12 juillet 2013 14:56
aaaah beurk , des marocains francisésIll

Mon Dieu, je peux pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook