Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une table ronde consacrée à la pédophilie en Allemagne
h
23 avril 2010 19:17
En Allemagne, une table ronde consacrée à la lutte contre la pédophilie s’est réunie pour la première fois vendredi. Mais les victimes se sentent « exclues ».

Une table ronde consacrée à la lutte contre les abus sexuels sur mineurs, convoquée par le gouvernement allemand après les scandales de pédophilie au sein de l’Eglise et à l’école, s’est réunie pour la première fois vendredi sur fond de critiques.

A l’instar d’autres pays européens, l’Allemagne a été secouée ces derniers mois par une série de révélations d’anciennes affaires de pédophilie dans des établissements surtout catholiques, mais aussi laïques et protestants. Ces cas, que l’on compte par centaines, sont pour la plupart prescrits et la prolongation des délais de prescription constituera, avec les questions de la compensation et de la prévention, l’un des sujets de cette table ronde organisée à Berlin, la première du genre en Allemagne.

Au total, 61 représentants des Eglises catholique et protestante, d’organisations de protection de l’enfance, des milieux sportifs, des psychologues, des pédiatres, des juristes ont été invités aux côtés des ministres allemandes de la Famille, de la Justice et de l’Education. Des organisations indépendantes d’aide aux victimes estiment qu’elles sont sous-représentées dans ce colloque, selon le quotidien Süddeutsche Zeitung. « J’ai l’impression que les victimes sont exclues », déplore dans le journal Ursula Enders, cofondatrice de l’organisation Zartbitter.
assalam o alykoum
h
23 avril 2010 19:20
L'Eglise catholique reste engluée dans les affaires de pédophilie avec la démission vendredi d'un évêque belge ayant abusé d'un mineur, une première, au lendemain du retrait de l'évêque auxiliaire de Dublin et alors que l'Allemagne lance un débat national sur le sujet.
Mgr Roger Vangheluwe, 73 ans, a reconnu, dans une lettre lue devant la presse à Bruxelles par les plus hauts responsables de l'Eglise belge, avoir "abusé sexuellement d'un jeune de (son) entourage", pendant plusieurs années, tant avant qu'après son ordination comme évêque de Bruges (nord-ouest) en 1985.
L'évêque a présenté sa démission au pape Benoît XVI qui l'a acceptée vendredi. Les faits étant prescrits, il ne risque pas de poursuites pénales ou civiles.

Il s'agit du premier évêque qui démissionne pour avoir commis lui-même des abus sexuels sur mineur, alors qu'il exerçait déjà son ministère, depuis la vague de scandales de pédophilie qui a déferlé à partir de novembre 2009 sur l'Eglise catholique, et même éclaboussé le pape.
Les autres prélats qui ont démissionné jusqu'à présent l'ont fait pour avoir couvert des hommes d'Eglise dont ils étaient les supérieurs.
"Mgr Vangheluwe était perçu comme un évêque généreux et dynamique", a déclaré le chef de l'Eglise belge, Mgr André-Joseph Léonard, la voix brisée par l'émotion. Le primat de Belgique a fait part sa "résolution à prendre les mesures nécessaires pour que de pareilles situations ne se représentent plus".
"Nous sommes conscients de la crise de confiance que cela va engendrer chez nombre de personnes", a-t-il ajouté.
La démission de l'évêque de Bruges est la deuxième reçue par Benoît XVI en 24 heures.
Jeudi, le pape avait accepté le départ de James Moriarty, 73 ans, évêque auxiliaire de Dublin de 1991 à 2002, dans le diocèse où des centaines d'enfants ont subi des sévices sexuels commis par des prêtres pendant plusieurs décennies.
Ce dernier a réitéré ses "excuses" et admis qu'il aurait dû "remettre en cause" la culture du secret qui prévalait au sein de l'Eglise d'Irlande.
En Allemagne, secouée ces derniers mois par la révélation de centaines d'anciennes d'affaires de pédophilie dans des établissements scolaires surtout catholiques, mais aussi laïques et protestants, un sondage publié vendredi confirme la désaffection des fidèles.
Près d'un quart des catholiques allemands (23%) disent avoir songé ces derniers temps à quitter l'Eglise, confrontée à une perte de milliers de fidèles, selon cette enquête.
Le gouvernement d'Angela Merkel a lancé vendredi une "table ronde" rassemblant des représentants des Eglises catholique et protestante, d'organisations de protection de l'enfance et des experts, mais certaines organisations estiment que les victimes sont sous-représentées et doutent que ce débat débouche sur des résultats concrets.
Benoît XVI, lui-même accusé d'avoir protégé des prêtres pédophiles avant de devenir pape en 2005, a fermement condamné les abus commis par des membres du clergé. Mais il ne s'est pas directement exprimé sur les scandales dans son pays natal, décevant les attentes de nombreux catholiques allemands.
Les milieux catholiques ne sont pas les seuls touchés. Au Portugal, les débats au procès du scandale de pédophilie de la Casa Pia, une institution publique accueillant des jeunes et des enfants en difficulté, ouverts en 2004, se sont achevés vendredi.
Fin 2008, le Procureur avait requis plus de cinq ans de prison pour les sept accusés, qui répondent d'abus sexuels et d'incitation à la prostitution sur 32 mineurs. Le verdict sera rendu le 9 juillet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/10 19:32 par habib75.
assalam o alykoum
b
25 avril 2010 18:56
c'est pour quand une loi pour obliger les pretres à se marier?
 
Facebook