Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pêche ou pas?
Q
24 janvier 2018 09:19
Salam Aleykoum,

Une personne a envoyé un devis a une mutuelle mais depuis n'a reçu aucune réponse malgré qu'elle ait appelé l'entreprise et qu'on lui a envoyé un courrier mais aucune réponse alors que ça aurait dû être arriver. Elle a dit que la personne qui lui a dit est une menteuse qu'ils sont chianti savent prendre l'argent mais quand on leur demande un truc ne font rien. Est-ce de la mefisance?
24 janvier 2018 09:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un dossier qui se perd, ça arrive. Pas de quoi en faire tout un fromage. Faut se détendre.
Comment aurait réagi le Prophète ﷺ , voilà la bonne question.

Et la mutuelle ne peut pas recevoir par mail ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Q
24 janvier 2018 09:43
Ça a été envoyé par mail.
Est-ce de la mefisance?
G
24 janvier 2018 09:44
Salam

La RECEPTION du courrier puis le TRAITEMENT peuvent être assez longs selon la charge de travail qu ils peuvent avoir.

Procède par mail comme suggéré plus haut !

Le mail et l accusé réception seront des preuves en cas de contestation.
Citation
Qiue a écrit:
Salam Aleykoum,

Une personne a envoyé un devis a une mutuelle mais depuis n'a reçu aucune réponse malgré qu'elle ait appelé l'entreprise et qu'on lui a envoyé un courrier mais aucune réponse alors que ça aurait dû être arriver. Elle a dit que la personne qui lui a dit est une menteuse qu'ils sont chianti savent prendre l'argent mais quand on leur demande un truc ne font rien. Est-ce de la mefisance?
24 janvier 2018 09:53
Je ne sais pas ce qu’est la méfisance. Je ne peux donc pas dire si ça en est ou pas.
Citation
Qiue a écrit:
Ça a été envoyé par mail.
Est-ce de la mefisance?
G
24 janvier 2018 10:10
ptdr
Peut être est ce de la médisance ? Heu
24 janvier 2018 10:20
Aleykoum salam,
Si l'on dit du mal de qq'un et en plus ce n'est certainement pas vrai, on peut appeler cela de la mefisance ou de la médisance et c'est donc un péché.

Citation
Qiue a écrit:
Salam Aleykoum,

Une personne a envoyé un devis a une mutuelle mais depuis n'a reçu aucune réponse malgré qu'elle ait appelé l'entreprise et qu'on lui a envoyé un courrier mais aucune réponse alors que ça aurait dû être arriver. Elle a dit que la personne qui lui a dit est une menteuse qu'ils sont chianti savent prendre l'argent mais quand on leur demande un truc ne font rien. Est-ce de la mefisance?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/18 10:20 par Marc814.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
l
24 janvier 2018 11:04
J'ai explosé de rire de bon matin ptdrptdr je te trouve très patient ptdr
Citation
CHN-W a écrit:
Je ne sais pas ce qu’est la méfisance. Je ne peux donc pas dire si ça en est ou pas.
Q
24 janvier 2018 11:15
D'accord. Baaraka Allah Oufik
Q
24 janvier 2018 11:23
Comment se repentir?
24 janvier 2018 11:54
Salam 'Aleykoum

Tu te trompes, la médisance c'est le fait de dire de quelqu'un, une chose qu'il ne voudrait pas qu'on dise que ce soit vrai ou faux.

Le fait de dire de quelqu'un une chose fausse s'appelle la calomnie ce qui est pire.
Citation
Marc814 a écrit:
Aleykoum salam,
Si l'on dit du mal de qq'un et en plus ce n'est certainement pas vrai, on peut appeler cela de la mefisance ou de la médisance et c'est donc un péché.
24 janvier 2018 13:13
Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Savez-vous qui est le Moufliss [c'est-à-dire celui qui a fait faillite] de ma communauté ? » Ils dirent : « le Moufliss parmi nous est celui qui a perdu ses biens et son argent.»
Il dit : « le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la Résurrection ayant fait la salat, ayant observé le jeûne, et acquitté la zakat. Il vient après avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, calomnié untel, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là. On répartit donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer. » (Rapporté par Mouslim)

C’est cuit. Sans mauvais jeu de mot.
Quand les multinationales délinquantes se font choper, elles proviennent du fric pour payer les amendes. Il y a intérêt de provisionner un bon paquet de hassanates, parce que, le jour du Jugement dernier, ça va être sans pitié, chacun pour sa peau.
Si, pour sauver sa peau, il faut dépouiller quelqu’un de ses hassanates, les gens ne vont pas se gêner.
Q
24 janvier 2018 16:42
Comment se repentir alors?
24 janvier 2018 18:45
Salam 'aleyki

Se repentir c'est : demander pardon à Allah
( ablutions+ 2 rakaats + dua ) tout en regrettant sincèrement l'acte, ayant l'intention ferme de ne pas recommencer et puis en faisant une bonne action pour se rattraper (ex: jeûne, aumone...)

Et aussi dans certains cas s'excuser auprès des victimes s'il y en a et réparer/ rendre l'objet (ex :quand c'est un vol).

Je pense que c'est tout mais je suis pas sûre, renseigne toi autre part.

Qu'Allah te pardonne.
Citation
Qiue a écrit:
Comment se repentir alors?
Q
25 janvier 2018 08:05
Aleykoum Salam,
Baaraka Allah Oufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook