Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peche ou pas ?
L
30 mars 2016 18:51
Salam Aleykoum,

Ma mère m'a interdit (si je me trompe pas à cause de la distance) d'aller à pied à la mosquée. Or si vais en bus je peux commettre des péchés en regardant les femmes. Je fais un péché si je désobéis à ma mère ?
30 mars 2016 18:54
Aleykoum salam

Ba si tu doit marcher 1 heures. Le bus et recommander. Mais c'est un Kheir d'aller à pied à la mosquée ...
L
30 mars 2016 18:57
Bah le chemin le plus court c'est à environ 20 minutes pour moi. Après c'est sans doute pas le fait de marcher mais plutôt la fatigue qui pourrait se répercuter sur mes études.
30 mars 2016 18:58
Salam 'aleykoum,

Bus ou pas, c'est très bien d'aller à la mosquée.

Donc peut importe par quel moyen tu y va finalement..

Tu dis que si tu va en bus, tu pourrai commettre des pêchers en regardant les femmes ?

Non, pas si tu regarde pas d'un air pervers, le premier regarde est autorisé ensuite c'est de la transgression si tu insiste, sinon, pour le reste du temps comment tu fais dans les transports, dans la rue ?

Que tu aille à la mosquée ou non, le regard doit être le même, et l'abstention idem.
Citation
Lehetiel a écrit:
Salam Aleykoum,

Ma mère m'a interdit (si je me trompe pas à cause de la distance) d'aller à pied à la mosquée. Or si vais en bus je peux commettre des péchés en regardant les femmes. Je fais un péché si je désobéis à ma mère ?
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
30 mars 2016 18:59
Moi je pense que tu doit écouter ta mère. Dans ce cas elle t'interdit pas d'aller prier à la mosquée elle impose juste ça conditions. Après si tu veux aller à pied parle avec elle en argumentant
30 mars 2016 19:00
1052- Ubayy b. Ka'b rapporte : "Il y avait un ansâr dont la
       demeure était à ma connaissance la plus éloignée de la mosquée.
       Il ne manquait jamais une prière. Quelqu'un lui suggéra : "Si tu
       achetais un âne pour le monter quand il fait nuit et aux heures de
       chaleur intense !"

       Il répondit : "Il ne me plairait pas que ma maison soit à côté de la
       mosquée. Je veux que Dieu inscrive les pas que j'accomplis pour
       m'y rendre et pour m'en retourner dans ma famille."

       L'Envoyé de Dieu :saws lui affirma alors : "Dieu t'a déjà compté
       tout cela." (Muslim)

       1053- Jâbir rapporte : "Les environs de la mosquée étaient inhabités.
       Aussi les Banû Salama voulurent-ils s'installer à proximité de la 
       mosquée. La nouvelle parvint aux oreilles du Prophète :saws
       qui leur demanda : "J'ai entendu dire que vous vouliez vous 
       installer près de la mosquée ? Oui, Envoyé de Dieu, répondirent-
       ils, nous en avons l'intention." Le Prophète leur conseilla alors :
       "Demeurez sur votre territoire et vos traces de pas vous seront
       comptés !"

       Ils lui déclarèrent alors : "Si nous nous étions déplacés, nous le 
       regretterions maintenant." (Muslim) (Bukhârî version de Anas)

       1054- Abû Mûsâ rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu :saws : 
       "Certes, les gens qui retireront la plus grande récompense de
       leur prière sont ceux qui auront fait à pied la plus grande 
       distance pour l'accomplir. Et celui qui attend la prière pour la
       faire avec l'imâm obtiendra une plus grande récompense que 
       celui qui la prie (seul) et s'endort ensuite." (Bukhârî/Muslim)

       1055- Burayda rapporte ces propos du Prophète :saws : "Annoncez
       à ceux qui marchent dans la pénombre pour se rendre à la 
       mosquée (qu'ils seront éclairés par) une lumière éclatante au
       jour du jugement." (Abû Dâwûd/al-Tirmidhî)

       1056- Cf. chapitre 13, hadîth n°131.

       1057- Abû Sa'îd al-Khudrî rapporte ces propos du Prophète :saws :
       "Si vous voyez un homme qui a l'habitude de fréquenter les 
       mosquées, témoignez de sa foi. Dieu :Razza wa jal: a dit :
       Seuls ceux qui ont foi en Dieu et au jour dernier construisent
       des mosquées (Coran. 9/18)." (al-Tirmidhî)
L
30 mars 2016 19:02
D'accord ! Baraka Allah Oufik !
30 mars 2016 19:41
Je pense involontairement elle t'empêche d'avoir des hassanats

Donc tu sort jamais alors

Car dès que tu met un pied dehors il y aura une femme

Donc de sortir pour accomplir un acte religion qui te sera bénéfique pour toi et elle dans la vie presente et la vie future (au delà)
Te l'interdit

Alors qu'une sortie pour faire course
Meme travail c'est moin important car c'est par là grâce d'Allah wa ta'la qu'on a tout
C'est ok normal

Selon Abû Hurayrah, qu'Allah l'agrée, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Quand le fils d'Adam meurt, son œuvre s'arrête sauf dans trois choses :
- Une aumône continue.
- Une science dont les gens tirent profit.
- Un enfant pieux qui invoque pour lui.
Rapporté par Muslim. Hadith n°1383 dans R

Bénéfique même pour ta maman
« Un enfant pieux qui invoque pour lui »

« Un enfant » englobe le sexe masculin et féminin, c-à-d un fils ou une fille. Cela englobe ton propre fils, ta propre fille, les fils de tes fils, les fils de tes filles, les filles de tes fils, les filles de tes filles, et ainsi de suite... Un enfant pieux qui invoque pour la personne après sa mort fait aussi partie des choses par lesquelles la personne est récompensée

. Croyants! préservez-vous, ainsi que les vôtres d'un feu auquel hommes et pierres serviront et combustibles: un brasier gardé par des anges gigantesques et violents qui n'enfreignent en rien les ordres de Dieu et exécutent ce qui leur est commandé} [66-L'Interdiction: 6].

 Croyants ! Evitez à vous-mêmes et à votre famille un Feu auquel Hommes et pierres serviront de combustible ! » 'après Abou Hourayra (Radhiya Allahou ‘Anhou), le Prophète () a dit:

«Quiconque étudie le Coran et en applique les préceptes verra ses parents, le Jour de la Résurrection, vêtus d'une couronne plus éblouissante que la lumière du soleil dans les maisons de ce bas monde. Si telle est la récompense réservée aux parents,  imaginez  quelle sera celle qu’aura celui qui, en plus de l'étude du Coran, en applique les préceptes." Rapporté par Abou Daoud.

Là on parle de distance donc sava il y a des contrainte plus imposante parfois que des gens subissent les empêchant d'aller à la mosquée qui les affectes alors qils aileraient y aller et jpense il aimerai bien avoir ta raison ton excuse qu'ils aurait trouvé comme prétexte

Dieu recommande d’obéir aux parents, tant qu’ils respectent le chemin qui mène vers Dieu : 

« Mais si tes parents te contraignent à M’associer ce dont tu n’as nulle connaissance, alors ne leur obéis pas… »(Coran, Sourate 31 « Louqmân », verset 15 partim) 

Les versets suivants incitent l’enfant à observer la nature autour de lui : ce sont autant de bienfaits de la part de Dieu ! Ils l’incitent aussi à avoir une attitude scientifique, à se fier à ses propres observations et à ne pas écouter ceux qui donnent leur opinion sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas

dieu dit:     "Ne voyez-vous pas qu'Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d'Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant.

Et quand on leur dit: ‹Suivez ce qu'Allah a fait descendre›, ils disent: ‹Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres›. Est-ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise!

Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah.

Celui qui a mécru, que sa mécréance ne t'afflige pas: vers Nous sera leur retour et Nous les informerons de ce qu'ils faisaient. Allah connaît bien le contenu des poitrines.

Nous leur donnons de la jouissance pour peu de temps; ensuite Nous les forcerons vers un dur châtiment.

Si tu leur demandes: ‹Qui a créé les cieux et la terre? ›, ils diront, certes: ‹Allah!› Dis: ‹Louange à Allah!›. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas".(versets 20 à 25).

Intercède pour ta maman
Un autre Hadith rapporté par Ibné Mâdjah montre que même les pieuses personnes pourront intercéder à ce moment en faveur de ceux qu'ils connaissaient: Anas  rapporte que le Prophète Mouhammad  a dit: "Les gens (musulmans) qui seront destinés à l'Enfer se mettront debout en rangées sur la voie des gens du paradis (les pieuses personnes). L'un d'entre eux dira: "Ô Untel ! Ne me reconnais-tu pas. Je suis celui qui, une fois, t'avais donné à boire." Certains autres diront: "Je suis celui qui t'avais fourni de l'eau afin que tu puisses faire tes ablutions." Ce dernier intercédera alors en faveur de celui qui est destiné à l'Enfer, et le fera entrer au paradis." (Ibné Mâdjah). (Ce Hadith enseigne aux croyants et aux croyantes l'importance de toujours fréquenter les personnes pieuses et de rester à leur service.)

[www.inter-islam.org]
Citation
Lehetiel a écrit:
Salam Aleykoum,

Ma mère m'a interdit (si je me trompe pas à cause de la distance) d'aller à pied à la mosquée. Or si vais en bus je peux commettre des péchés en regardant les femmes. Je fais un péché si je désobéis à ma mère ?
L
30 mars 2016 19:45
J'ai pas trop compris le sens !
30 mars 2016 19:45
Obéis pas à la créature dans la désobéissance au créateur
L
30 mars 2016 20:17
D'accord ! Baraka Allah Oufik !
30 mars 2016 20:23
Salam aleikoum

En quoi est-ce une désobéissance au Créateur de se rendre à la mosquée en bus plutôt qu'à pied ?

Je pense au contraire que dans ce cas l'obéissance aux parents est de mise.
Citation
muslimadz13 a écrit:
Obéis pas à la créature dans la désobéissance au créateur
30 mars 2016 20:37
Salam Aleykoum,

Il y a vraiment un problème de compréhension de nos jours sur certains hadiths voir versets..

A quel moment il désobéi à son Créateur en se rendant à la mosquée en bus plutôt qu'à pieds ? Sa mère ne lui interdit pas la mosquée que je sache, mais elle veut qu'il aille en bus pour de bonnes raisons j'en suis sûr.

Alors quoi, tu cites ce célèbre hadith.. et tu lui fais comprendre de ne pas écouter sa mère et de mettre à mal les relations qu'il a avec cette dernière avec ce genre d'attitudes. Un peu de bon sens ....

Pour Lehetiel oui désobéir à tes parents et notamment ta maman est un grave pêché, je pourrais te citer les textes en mp si tu veux.

Je n'ai pas compris ce qui t'inquiétait avec les femmes dans le bus.


Citation
muslimadz13 a écrit:
Obéis pas à la créature dans la désobéissance au créateur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/16 20:38 par Amlik.
30 mars 2016 20:59
Dieu recommande d’obéir aux parents, tant qu’ils respectent le chemin qui mène vers Dieu :  

« Mais si tes parents te contraignent à M’associer ce dont tu n’as nulle connaissance, alors ne leur obéis pas… »(Coran, Sourate 31 « Louqmân », verset 15 partim)  

C'est pa un hadith mais versé
Oui obéir au sauf si .....
Donc pas dit obéis pas c'est un péché c'est trop catégorique
Allah est Pardonneur miséricordieux

Et nul contrainte en religion
Le prophète sa allégé beaucoup pour ne pas imposé de difficulté

Donc là la distance est une difficulté
Sa maman lui rajoute une difficulté sur la difficulté

Déjà que c'est loin l'essentiel c'est d'y aller
Là tête baisser éviter tentation avec humilité crainte d'Allah wa ta'la
Citation
Amlik a écrit:
Salam Aleykoum,

Il y a vraiment un problème de compréhension de nos jours sur certains hadiths voir versets..

A quel moment il désobéi à son Créateur en se rendant à la mosquée en bus plutôt qu'à pieds ? Sa mère ne lui interdit pas la mosquée que je sache, mais elle veut qu'il aille en bus pour de bonnes raisons j'en suis sûr.

Alors quoi, tu cites ce célèbre hadith.. et tu lui fais comprendre de ne pas écouter sa mère et de mettre à mal les relations qu'il a avec cette dernière avec ce genre d'attitudes. Un peu de bon sens ....

Pour Lehetiel oui désobéir à tes parents et notamment ta maman est un grave pêché, je pourrais te citer les textes en mp si tu veux.

Je n'ai pas compris ce qui t'inquiétait avec les femmes dans le bus.
30 mars 2016 20:59
Dieu recommande d’obéir aux parents, tant qu’ils respectent le chemin qui mène vers Dieu :  

« Mais si tes parents te contraignent à M’associer ce dont tu n’as nulle connaissance, alors ne leur obéis pas… »(Coran, Sourate 31 « Louqmân », verset 15 partim)  

C'est pa un hadith mais versé
Oui obéir au sauf si .....
Donc pas dit obéis pas c'est un péché c'est trop catégorique
Allah est Pardonneur miséricordieux

Et nul contrainte en religion
Le prophète sa allégé beaucoup pour ne pas imposé de difficulté

Donc là la distance est une difficulté
Sa maman lui rajoute une difficulté sur la difficulté

Déjà que c'est loin l'essentiel c'est d'y aller
Là tête baisser éviter tentation avec humilité crainte d'Allah wa ta'la
Citation
Amlik a écrit:
Salam Aleykoum,

Il y a vraiment un problème de compréhension de nos jours sur certains hadiths voir versets..

A quel moment il désobéi à son Créateur en se rendant à la mosquée en bus plutôt qu'à pieds ? Sa mère ne lui interdit pas la mosquée que je sache, mais elle veut qu'il aille en bus pour de bonnes raisons j'en suis sûr.

Alors quoi, tu cites ce célèbre hadith.. et tu lui fais comprendre de ne pas écouter sa mère et de mettre à mal les relations qu'il a avec cette dernière avec ce genre d'attitudes. Un peu de bon sens ....

Pour Lehetiel oui désobéir à tes parents et notamment ta maman est un grave pêché, je pourrais te citer les textes en mp si tu veux.

Je n'ai pas compris ce qui t'inquiétait avec les femmes dans le bus.
Citation
Amlik a écrit:
Salam Aleykoum,

Il y a vraiment un problème de compréhension de nos jours sur certains hadiths voir versets..

A quel moment il désobéi à son Créateur en se rendant à la mosquée en bus plutôt qu'à pieds ? Sa mère ne lui interdit pas la mosquée que je sache, mais elle veut qu'il aille en bus pour de bonnes raisons j'en suis sûr.

Alors quoi, tu cites ce célèbre hadith.. et tu lui fais comprendre de ne pas écouter sa mère et de mettre à mal les relations qu'il a avec cette dernière avec ce genre d'attitudes. Un peu de bon sens ....

Pour Lehetiel oui désobéir à tes parents et notamment ta maman est un grave pêché, je pourrais te citer les textes en mp si tu veux.

Je n'ai pas compris ce qui t'inquiétait avec les femmes dans le bus.
30 mars 2016 21:13
Ta phrase "Obéis pas à la créature dans la désobéissance au créateur" est tiré d'un hadith oui.

Après tu nous cites "Mais si tes parents te contraignent à M’associer ce dont tu n’as nulle connaissance, alors ne leur obéis pas…" mais c'est quoi le rapport ?? A quel moment il y a de l'association dans cette histoire ?

Ne pas obéir aux parents est un pêché que tu le veuilles ou non alors oui après il y a des cas particuliers mais dans celui-là je vois rien de contraire à la religion.

Et pareil sur ta phrase avec la contrainte, en quoi c'est plus contraignant d'aller à la mosquée en bus qu'à pieds ?

Tu ne connais pas l'auteur du sujet, sa situation, son âge, tu ne cherches pas à savoir pourquoi sa mère veut qu'il y aille en bus et tu es déjà là à sortir des conclusions... délirantes. On parle quand même d'un enfant/ado à qui tu conseilles de ne pas obéir à sa mère pas forum sur une simple question en ayant aucune connaissance de la situation, terrifiant.

Et honnêtement même si sa mère lui interdisait la mosquée pour sa sécurité ou tout autres bonnes raisons je suis sûr que d'un point de vue religieux il serai préférable d'écouter sa mère et de prier à la maison, que désobéir à sa mère : Et nul contrainte en religion
Citation
muslimadz13 a écrit:
Dieu recommande d’obéir aux parents, tant qu’ils respectent le chemin qui mène vers Dieu :  

« Mais si tes parents te contraignent à M’associer ce dont tu n’as nulle connaissance, alors ne leur obéis pas… »(Coran, Sourate 31 « Louqmân », verset 15 partim)  

C'est pa un hadith mais versé
Oui obéir au sauf si .....
Donc pas dit obéis pas c'est un péché c'est trop catégorique
Allah est Pardonneur miséricordieux

Et nul contrainte en religion
Le prophète sa allégé beaucoup pour ne pas imposé de difficulté

Donc là la distance est une difficulté
Sa maman lui rajoute une difficulté sur la difficulté

Déjà que c'est loin l'essentiel c'est d'y aller
Là tête baisser éviter tentation avec humilité crainte d'Allah wa ta'la
L
30 mars 2016 21:24
En gros pour les femmes je pourrais les regarder donc avoir des péchés.
Sa raison si je ne me trompe pas c'est que ça risque de me fatiguer donc ça pourrait se répercuter sur mes études (si je me trompe pas)
30 mars 2016 21:55
Je pense c'est toi
Qui essai de trouvée ou de nous faire dire
Que tu peut regardé

Tu veut trouvé une preuve qui t'arrange
Pour soulage ta conscience

Hors Allah wa ta'la c'est tout se qui ce cache dans les poitrines soit sincère avec toi même
Ils cherchent à trompé Allah wa ta'la mais ne trompe qu'eux même

Je pense tu devrai plutôt demande comment arrive a baissé le regard
Demander des conseils pour ne pas cédé

Et à pied tu croise personne ou t habite c'est désert
Dans le bus tute met à fenêtre ou en retrait
Tu prend le coran tu lis
Ton téléphone tes écouteur
T'auras tes yeux sur le livre ou le tel

Des femmes yen a de par tous
L
31 mars 2016 08:12
Bah où j'habite ce n'est pas désert
c
7 avril 2016 09:34
quelle etait la superficie de medine au temps du prophete?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook