Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"AU PAYS3
f
24 novembre 2010 06:25
"A quelques mois de la retraite, Mohamed n'a aucune envie de quitter l'atelier où il a travaillé presque toute sa vie depuis qu'il est parti du bled. Un matin, il prend la route de son village natal, décidé à construire une immense maison qui accueillera tous ses enfants. Un retour "au pays" qui sera loin de ressembler à ce qu'il imaginait.



Au pays, roman de Tahar Ben Jelloun Mohamed est un travailleur immigré arrivé en France au début des années soixante. Après une quarantaine d’années de travail, il apprend que le jour de la retraite a sonné. Ce sera le jour d’un grand malheur. Il ne sait pas quoi faire de ce temps offert, de cette liberté et de sa nouvelle vie. Il est désemparé et déprime. Afin de chasser le malaise diffus qui l'envahit, il s'interroge sur lui-même avec simplicité et humilité.

Il pense à son amour profond pour l'islam, dont il n'aime pas les dérives fanatiques ; il se désole de voir ses enfants si éloignés de leurs racines marocaines; il réalise surtout à quel point la retraite est pour lui le plus grand malheur de son existence.

Alors il a une idée : rentrer au Maroc et construire dans son village une maison, une immense maison où chacun de ses cinq enfants aura sa chambre. Il pense que ses enfants vont le suivre et venir vivre avec lui et leur mère dans cette maison. Il les attendra dans un vieux fauteuil au seuil de ce qu’il a fait construire. Il les attendra et ils ne viendront pas.

Il en mourra...

« Cette histoire devait s’appeler "Elle l’a tué", titre de la version parue en Italie. Finalement la notion du retour au pays était importante à signaler dès le titre » explique l’éditeur.

Cet ouvrage est la suite romanesque de l’essai "La plus haute des solitudes" paru en 1977 aux éditions le Seuil."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook