Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pays musulman ?
T
9 août 2022 17:13
Si bien sûr !

Bien sûr même ici en France ya du bon et du moins bon.

Comme partout.
[quote=''''']
Allahi khalik

Je l’aime de mon point de vue d’enfant d’immigrés oui, apres il y a des points positifs et des points négatifs comme partt je suppose…

Tu n’aimes pas le tien ?[/quote]
9 août 2022 17:19
Je ne nie pas cela et effectivement, je dis même plus haut que certaines législations sont faites pour plaire aux occidentaux.

Je sais que la Tunisie est côté en exemple et j'en connais les raisons.

De toute façon dés lors que tu parles des droits des femmes ou autres minorités, c'est fait pour les charmer au point que le droit des femmes ait même été invoqué même pour justifier l'intervention en Irak par les Américains.

Mais le peuple n'est pas le pouvoir en place, loin de là.

Pour le reste que tu compares le peuple tunisien aux autres sur la base de ton propre ressenti est une chose. Pour ma part, je ne sais pas qui est le pays le plus conservateurs du Maghreb. Je n'ai entrepris aucune étude sur le sujet.

Mais dire que les Tunisiens sont laïcs, c'est autre chose surtout quand on sait que beaucoup sont très critiques concernant le processus de laïcisation mis en place par Bourguiba.

Nombre de projets de lois "plaisant pour l'Occident" n'ont pas pu être mis en place suite à l'opposition du peuple voire même des oppositions politiques comme l'égalité successorale. D'autres lois passent mais sont vivement contestées dans la population.
Citation
SethG a écrit:
Tout ce que tu dis est exact. Mais ce n'est pas sous cet angle là que je m'exprimais. Je n'ai jamais dit que les tunisiens étaient des athées invétérés.

Seulement les années de laïcisme extrême Bourguiba/Ben Ali ont laissé des traces sur au moins deux générations de tunisiens.

C'est comme ça et c'est ce qui peut arriver fans n'importe quel pays, il suffit pour cela de voir les ex républiques soviétiques musulmanes (les -stan).

Tout ce que tu décris (persécution des religieux...) conduit justement à l'effacement de la religion au sein d'une population et la législation fait le reste (code de la famille, lois d'égalité entre hommes et femmes...)

Encore une fois ce n'est pas pour pointer du doigts les tunisiens, c'est une processus à l'œuvre dans tous les pays du Maghreb. Les pouvoirs choisissent de plus en plus un modèle laïque (pour des raisons que je ne vais pas développer ici) et l'imposent à leur population.

Sinon, les algériens aussi on élu le FIS dans les années 90 et c'était autre chose que Ennahda, tu le sais bien...
Et tu n'ignores pas que la Tunisie a toujours été citée en exemple par les pays occidentaux (jusqu'à il y a quelques années). Ça devrait te mettre la puce à l'oreille.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
9 août 2022 17:33
Quel est ton problème?
S
9 août 2022 17:33
Je ne suis pas expert sur la Tunisie.

La Tunisie a connu un processus inverse de celui du Maroc et de l'Algérie. Le Maroc a entrepris une politique d'islamisation pour contrer la gauche nassérienne. L'Algérie a fait la même chose, par réaction après la décolonisation. Pendant ce temps là la Tunisie faisait l'inverse avec Bourguiba puis Ben Ali (le premier par ideologie, le second pour montrer une bonne face aux occidentaux et légitimer son pouvoir dictatorial).

Évidemment, les tunisiens musulmans ont payé un très lourd tribut. Pour ceux qui ne sont pas rentrés dans le moule. Mais pour pas mal de tunisiens, Bourguiba reste encore une référence.

Et quoi qu'on en dise, un demi siècle de laicisme à laissé des traces sur deux générations de tunisiens. C'est visible.
C'est aussi ce qui se passe pour les deux autres peuples.

Encore une fois, je ne cherche pas à opposer les peuples.
Le Maroc a son histoire et son contexte culturel : commanderie des croyants, population rurale, niveau d'alphabétisation, importance des figures religieuses, absence de colonisation, absence de grandes figures laïques "réformatrices"...
La religion y est visible au niveau de l'état. Les écoles d'apprentissage du Coran y sont très nombreuses.


Si tu penses que je suis un nationaliste qui vient dénigrer les autres pays, tu te trompes lourdement.
Un indien musulman m'est préférable à un maghrébins laïque.
Je n'ai jamais défendu aucun pays par nationalisme.

Citation
Dystopia22 a écrit:
Je ne nie pas cela et effectivement, je dis même plus haut que certaines législations sont faites pour plaire aux occidentaux.

Je sais que la Tunisie est côté en exemple et j'en connais les raisons.

De toute façon dés lors que tu parles des droits des femmes ou autres minorités, c'est fait pour les charmer au point que le droit des femmes ait même été invoqué même pour justifier l'intervention en Irak par les Américains.

Mais le peuple n'est pas le pouvoir en place, loin de là.

Pour le reste que tu compares le peuple tunisien aux autres sur la base de ton propre ressenti est une chose. Pour ma part, je ne sais pas qui est le pays le plus conservateurs du Maghreb. Je n'ai entrepris aucune étude sur le sujet.

Mais dire que les Tunisiens sont laïcs, c'est autre chose surtout quand on sait que beaucoup sont très critiques concernant le processus de laïcisation mis en place par Bourguiba.

Nombre de projets de lois "plaisant pour l'Occident" n'ont pas pu être mis en place suite à l'opposition du peuple voire même des oppositions politiques comme l'égalité successorale. D'autres lois passent mais sont vivement contestées dans la population.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/22 17:37 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
'
9 août 2022 17:45
Tu parles à qui ?
Citation
kamal2022 a écrit:
Quel est ton problème?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
9 août 2022 17:47
à l'auteur du post?
'
9 août 2022 17:48
Bah jpas de problème j’ai posé une question ?

Et toi c quoi ton souci ?

Jte previens jugulaires direct moi j’ai pas l time
Citation
kamal2022 a écrit:
à l'auteur du post?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
9 août 2022 17:57
si tu as un problème. Et change de ton .
'
9 août 2022 17:58
Nan. Tu vas fr quoi ? Galek change de ton. T’es qui toi ?
Citation
kamal2022 a écrit:
si tu as un problème. Et change de ton .
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
9 août 2022 17:59
Rien adieu
'
9 août 2022 18:00
✌️
Citation
kamal2022 a écrit:
Rien adieu
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
9 août 2022 19:09
Pays musulman laïc
11 août 2022 16:59
Je pense surtout que comme tu l'as toi même indique, tu ne connais pas la Tunisie.

Une fois de plus la question n'est pas de comparer les pays. Pour moi cela n'a aucune sorte d'utilité et je n'ai pas fait d'étude sur le sujet. A ce niveau là, je pourrais aussi dire que la Jordanie (oui, j'y ai été) est plus conservatrice que le Maroc mais je ne vois pas quel en serait l'intérêt.

D'autant plus qu'au sein du même pays, il existe des disparités régionales les zones reculées du rif ne sont pas Casa tout comme Ait Braham n'est pas Tunis même au sein d'une même ville, tu peux avoir des disparités. Les résidents de Kantaoui et des littoraux ne sont pas ceux de la vielle ville de hammam-Sousse et du centre ville (les premiers étant généralement plus aisés et plus libéraux) alors qu'on parle d'une même ville.

Après si tu veux vraiment aller sur ce terrain lorsque j'ai été en Algérie, je n'ai pas vu de différence marquante en terme de conservatisme et de pratique religieuse. C'est d'autres différences qui m'ont marquées comme l'architecture (forte présence d'immeuble d'habitation très haut), la densité, le langage (forte présence de mot en français), moins de présence policière et des choses en terme de sécurité liées à la décennie noire. Par contre, j'ai vu de forte similitude en terme de problématique économique et sociale.

Mais bon libre à toi de penser que c'est le pays le moins conservateur du monde arabe, après tout ça ne retire rien à la Tunisie.

Pour le reste, évidemment que Bourguiba est une référence. Au-delà de l'histoire de la Tunisie, il a marqué l'histoire tout court du fait qu'il ait été le premier chef d'Etat post indépendance au même titre que Ben Bella, Nasser ou Sanghor. C'est une figure des jeunesses africaines, de l'indépendance et un intellectuel (contrairement à Ben Ali). C'est également un excellent orateur. Cela ne pourra pas lui être retiré.

Pour autant, ça n'empêche en rien de critiquer certains de ses apports à la société tunisienne. Les Tunisiens savent reconnaître ce qu'il a fait de bien mais aussi de mal. Même au-delà de la laïcisation, le fait par exemple de s'être nommé président à vie pour des raisons de stabilité du pays nous a condamné à la dictature. Il y a par ailleurs eu des mouvements de contestation sous son règne : les mouvements étudiants, la révolte du pain, etc. Il a dû divorcer de son épouse Wassila car elle concentrait une partie de la colère du peuple.

Quant à la laïcité en Tunisie, elle n'est pas celle que l'on entend en Occident et encore moins en France qui a une conception très spécifique et propre de la laïcité.

En Tunisie la loi islamique régit certain pans de la loi et de nos institutions.

L'héritage se fait selon la loi islamique tout comme la célébration du mariage (le notaire qui le célèbre vérifie le consentement du wali, la présence de deux témoins musulmans et le paiement du mahr).
L'autorité paternelle n'a jamais été remise en cause dans le code du statut personnel malgré le désir de Bourguiba car ça allait contre les moeurs de la société tunisienne.
Un tunisien et une Tunisienne ne peuvent réserver une même chambre d'hôtel qu'a la condition d'être mariés.
Le remariage de la femme avec enfant peut entrainer la perte de la garde des enfants au profit du père.
Depuis la révolution, les fonctionnaires peuvent porter le hijab.
Etc.

Il y a bien des lois contraire à l'islam : possibilité d'adoption plénière (au lieu de la kafala), prohibition de la polygamie mais bon nombre de lois touchant à la famille sont issues du droit islamique.

Par ailleurs, je le rappelle mais le premier partie élu post-révolution est un parti islamique et c'est lui qui détenait la majorité relative au parlement (système de proportionnel à un tour) avant sa dissolution par Kais Said il y a quelque mois. Ce qui traduit tour de même d'un désir du religieux dans la vie politique par la majorité des Tunisiens. Le président Kais Said lui-même bien que démocrate est très conservateur, il s'est par exemple à la réforme pour l'égalité successorale et c'est prononcé plusieurs fois sur son attachement à l'islam.


Citation
SethG a écrit:
Je ne suis pas expert sur la Tunisie.

La Tunisie a connu un processus inverse de celui du Maroc et de l'Algérie. Le Maroc a entrepris une politique d'islamisation pour contrer la gauche nassérienne. L'Algérie a fait la même chose, par réaction après la décolonisation. Pendant ce temps là la Tunisie faisait l'inverse avec Bourguiba puis Ben Ali (le premier par ideologie, le second pour montrer une bonne face aux occidentaux et légitimer son pouvoir dictatorial).

Évidemment, les tunisiens musulmans ont payé un très lourd tribut. Pour ceux qui ne sont pas rentrés dans le moule. Mais pour pas mal de tunisiens, Bourguiba reste encore une référence.

Et quoi qu'on en dise, un demi siècle de laicisme à laissé des traces sur deux générations de tunisiens. C'est visible.
C'est aussi ce qui se passe pour les deux autres peuples.

Encore une fois, je ne cherche pas à opposer les peuples.
Le Maroc a son histoire et son contexte culturel : commanderie des croyants, population rurale, niveau d'alphabétisation, importance des figures religieuses, absence de colonisation, absence de grandes figures laïques "réformatrices"...
La religion y est visible au niveau de l'état. Les écoles d'apprentissage du Coran y sont très nombreuses.


Si tu penses que je suis un nationaliste qui vient dénigrer les autres pays, tu te trompes lourdement.
Un indien musulman m'est préférable à un maghrébins laïque.
Je n'ai jamais défendu aucun pays par nationalisme.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
20 août 2022 11:02
Édit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/22 11:03 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
'
20 août 2022 11:33
?

Tu déterres des trésors enfouis ?
Citation
SethG a écrit:
Édit.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
20 août 2022 11:52
Je ne vois pas de quoi tu parles whistling smiley
[quote=''''']
?

Tu déterres des trésors enfouis ?[/quote]
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
'
20 août 2022 11:58
T’avais écrit quoi ?
Citation
SethG a écrit:
Je ne vois pas de quoi tu parles whistling smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
20 août 2022 12:02
Quiproquo...
Le trésor,c'est le thread ?
[quote=''''']
T’avais écrit quoi ?[/quote]
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
'
20 août 2022 12:55
C moi le trésor ?
Citation
SethG a écrit:
Quiproquo...
Le trésor,c'est le thread ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
20 août 2022 13:47
Ah oui...j'étais passé à côté en creusant.
[quote=''''']
C moi le trésor ?[/quote]
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook