Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pays-Bas : Les Marocains sont-ils bien intégrés ?
b
21 novembre 2018 20:17
En gros c'est encore une immigration ratée si on voit l'immigration marocaine d'un point de vue général plutôt que d'aller nous rapporter quelques réussites individuelles qu'il reste à saluer malgré tout.
i
21 novembre 2018 20:35
.


Ils ont des problèmes aussi quand il partent en été au Maroc.
La plupart d'entre eux ne parlent que le hollandais et Rifiya.


.
C
21 novembre 2018 20:43
Il faut dire que l’intégration aux Pays-Bas a dû être plus compliquée qu’en France du fait de la langue. Les enfants commencent à parler le néerlandais qu’à partir du moment où ils entrent à l’école. Contrairement à nous où nos parents parlaient déjà plus ou moins bien français à leur arrivée en France.
E
21 novembre 2018 21:04
Je suis pas d’accord avec vous. J’ai vécu en France et au Pays bas et je peux vous dire que la situation au PB est meilleur et il y a bcp plus d’opportunités pour les jeunes au PB. C’est pas un problème de langue. Les enfants commencent l’école à deux ans au BP et au bout d’un iu deux ans ils parlent deja le néerlandais. Les parents aussi maîtrisent la langue et la plus part sont deja du troisième quatrième génération. Arrêtez de donner des avis sans fondement!
j
21 novembre 2018 21:33
malheureusement il y a un énorme soucis dans notre communauté.

Pas d'éducations , feneantise etc .


Tu verras que seul les marocains vivant dans les pays comme Norvège ou Autriche sont sur la bonne voie car là politique ne leurs laissés aucune place pour les dérives.


ici soit le marocain te marche dessus parce qu'il est jaloux de ton mode de vie ou tes vêtements ou ton visage ou ton travail ou peu importe ....

soit c'est un prétentieux arrogants qui as réussi à se faire un peu de blé grâce au trafic ou autre genre.



triste réalité et quand je parle du marocain je parle pour les autres aussi le maghréb
Citation
bedji a écrit:
En gros c'est encore une immigration ratée si on voit l'immigration marocaine d'un point de vue général plutôt que d'aller nous rapporter quelques réussites individuelles qu'il reste à saluer malgré tout.
S
21 novembre 2018 21:33
Mouais, bof ... La plupart des enfants de maghrébins entrent en maternelle en parlant arabe à leur prof ...

Pourquoi ?

Parce qu'à la maison, c'est pas le français qu'on parle, n'est-ce pas ?

Donc je ne pense pas que ce soit le souci. Que ce soit en Hollande ou en France, les enfants apprennent finalement à parler la langue du pays à l'école.

Et mine de rien, ils apprennent vite, même s'il y a de grosses lacunes à l'écrit, forcément ...


Citation
Casa92600 a écrit:
Il faut dire que l’intégration aux Pays-Bas a dû être plus compliquée qu’en France du fait de la langue. Les enfants commencent à parler le néerlandais qu’à partir du moment où ils entrent à l’école. Contrairement à nous où nos parents parlaient déjà plus ou moins bien français à leur arrivée en France.
S
21 novembre 2018 21:36
Bon pour ma part, je trouve que les statistiques hollandaises ressemblent fortement aux statistiques françaises.

Donc ce n'est pas lié au pays, mais bien au fait de ne pas être un autochtone de naissance et de plusieurs générations.

Après, il y a des plus courageux que d'autres, des plus intelligents que d'autres, des plus dégourdis et aussi des plus chanceux car finalement, parmi les parents il doit aussi y en avoir des plus cultivés que d'autres ou à cheval sur l'éducation de leur progéniture. Mais que ce soit en France ou en Hollande, je crois que ça revient au même.

Un truc quand même, quand ils disent que 44% des couples mixtes foirent leur mariage ... Ben ... comme les autres couples endogames finalement. Le taux avoisine les 50% aussi en France, toutes origines confondus. Donc ça n'est pas propre aux mariages mixtes. Il y a juste 50% des couples qui divorcent et puis c'est tout.
Citation
Casa92600 a écrit:
Il faut dire que l’intégration aux Pays-Bas a dû être plus compliquée qu’en France du fait de la langue. Les enfants commencent à parler le néerlandais qu’à partir du moment où ils entrent à l’école. Contrairement à nous où nos parents parlaient déjà plus ou moins bien français à leur arrivée en France.
C
21 novembre 2018 22:10
Ah bon ? La plupart des élèves de ma génération parlait aussi bien le français que l’arabe avant dˋentrer à l’école. Il y en avait même certains qui ne savaient pas parler un mot d’arabe. On le voit bien aujourd’hui, beaucoup ne savent pas parler l’arabe.

En Hollande, non seulement c’est arabe (enfin plutôt berbère) à la maison, mais il faut savoir que 90% des Marocains aux Pays-Bas sont originaires des montagnes du Rif. Donc peu éduqués. Un cocktail qui fait que l’intégration n’en est que plus difficile.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Mouais, bof ... La plupart des enfants de maghrébins entrent en maternelle en parlant arabe à leur prof ...

Pourquoi ?

Parce qu'à la maison, c'est pas le français qu'on parle, n'est-ce pas ?

Donc je ne pense pas que ce soit le souci. Que ce soit en Hollande ou en France, les enfants apprennent finalement à parler la langue du pays à l'école.

Et mine de rien, ils apprennent vite, même s'il y a de grosses lacunes à l'écrit, forcément ...
C
21 novembre 2018 22:15
Tu verras que seul les marocains vivant dans les pays comme Norvège ou Autriche sont sur la bonne voie car là politique ne leurs laissés aucune place pour les dérives.

La raison est simple. Dans ces pays-là, il y a tellement peu de Marocains qu’ils n’ont pas le choix que de s’intégrer.

Comme beaucoup à Paris, j’ai grandi dans un quartier où presque tous nos voisins étaient marocains. Donc forcément, aussi bien pour les parents que pour les enfants ...

Pas comparable.

Citation
jhsimple a écrit:
malheureusement il y a un énorme soucis dans notre communauté.

Pas d'éducations , feneantise etc .


Tu verras que seul les marocains vivant dans les pays comme Norvège ou Autriche sont sur la bonne voie car là politique ne leurs laissés aucune place pour les dérives.


ici soit le marocain te marche dessus parce qu'il est jaloux de ton mode de vie ou tes vêtements ou ton visage ou ton travail ou peu importe ....

soit c'est un prétentieux arrogants qui as réussi à se faire un peu de blé grâce au trafic ou autre genre.



triste réalité et quand je parle du marocain je parle pour les autres aussi le maghréb



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/18 22:18 par Casa92600.
S
21 novembre 2018 22:23
Hum ... Moi je parle des enfants issus des parents immigrés, pas ceux nés ici.

La génération que je connais, c'est une génération où le bonhomme parlait français avec un fort accent et où la mère ne connaissait pratiquement pas un mot de français car sortie de l'école de bonne heure (ben oui, une femme n'a pas besoin d'aller à l'école, tout ce qui importe, c'est qu'elle se marie, fasse le ménage et engendre la génération suivante ...)

Ces immigrés là, c'est leurs enfants qui leur ont appris le français ... 10-15 ans après qu'ils se soient installés en France ...

D'ailleurs, dans mon quartier, il y a eu à un moment donné toute une communauté de turcs/ques qui ont emménagé, et c'était le même topo ... Donc ça ne change pas.

Maintenant, je parle des couches populaires desquelles je suis moi-même issue. Il est certain que je connais quelques immigrés venant de la bourgeoisie du Bled et c'est vrai, c'est un autre niveau ... Ceux-là peuvent s'offrir des écoles privées en arrivant en France ... C'est pas de cette sorte d'immigration dont je parle ...
Citation
Casa92600 a écrit:
Ah bon ? La plupart des élèves de ma génération parlait aussi bien le français que l’arabe avant dˋentrer à l’école. Il y en avait même certains qui ne savaient pas parler un mot d’arabe. On le voit bien aujourd’hui, beaucoup ne savent pas parler l’arabe.

En Hollande, non seulement c’est arabe (enfin plutôt berbère) à la maison, mais il faut savoir que 90% des Marocains aux Pays-Bas sont originaires des montagnes du Rif. Donc peu éduqués. Un cocktail qui fait que l’intégration n’en est que plus difficile.
j
21 novembre 2018 22:30
l'ennemie du maghrébin c'est le maghrébin en lui même...


Des que tu acheté des nouvelles chaussures , tu verras dans son regard la haine des flammes s'il pouvais te les arracher il le ferait....

pourtant elles ont rien d'exceptionnel ... Tout le monde peux les acheter et lui en particulier.


Si ta un travail , ben il en rage parce que tu travail et il ferait tout pour que tu ne puisse plus travailler , bref parfois tu te coiffe à peine et tu vois leurs regards de haineux jaloux envieux limite ils te provoquent et t'insulte.


alors me parlez même pas d'intégration en Europe mdr.
C
21 novembre 2018 22:41
Le problème il est là, entre autres : parquer une même communauté.

Tu peux prendre des FRançais de milieu social défavorisé, les parquer dans n’importe quelle ville du monde, ils ne s’intègreront pas non plus.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Hum ... Moi je parle des enfants issus des parents immigrés, pas ceux nés ici.

La génération que je connais, c'est une génération où le bonhomme parlait français avec un fort accent et où la mère ne connaissait pratiquement pas un mot de français car sortie de l'école de bonne heure (ben oui, une femme n'a pas besoin d'aller à l'école, tout ce qui importe, c'est qu'elle se marie, fasse le ménage et engendre la génération suivante ...)

Ces immigrés là, c'est leurs enfants qui leur ont appris le français ... 10-15 ans après qu'ils se soient installés en France ...

D'ailleurs, dans mon quartier, il y a eu à un moment donné toute une communauté de turcs/ques qui ont emménagé, et c'était le même topo ... Donc ça ne change pas.

Maintenant, je parle des couches populaires desquelles je suis moi-même issue. Il est certain que je connais quelques immigrés venant de la bourgeoisie du Bled et c'est vrai, c'est un autre niveau ... Ceux-là peuvent s'offrir des écoles privées en arrivant en France ... C'est pas de cette sorte d'immigration dont je parle ...
C
21 novembre 2018 22:43
Quelle analyse, c’est épatant.
Citation
jhsimple a écrit:
l'ennemie du maghrébin c'est le maghrébin en lui même...


Des que tu acheté des nouvelles chaussures , tu verras dans son regard la haine des flammes s'il pouvais te les arracher il le ferait....

pourtant elles ont rien d'exceptionnel ... Tout le monde peux les acheter et lui en particulier.


Si ta un travail , ben il en rage parce que tu travail et il ferait tout pour que tu ne puisse plus travailler , bref parfois tu te coiffe à peine et tu vois leurs regards de haineux jaloux envieux limite ils te provoquent et t'insulte.


alors me parlez même pas d'intégration en Europe mdr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/18 22:44 par Casa92600.
S
21 novembre 2018 23:02
Oui, bien sûr, ce sera pareil, ça va de soi.
Citation
Casa92600 a écrit:
Le problème il est là, entre autres : parquer une même communauté.

Tu peux prendre des FRançais de milieu social défavorisé, les parquer dans n’importe quelle ville du monde, ils ne s’intègreront pas non plus.
a
22 novembre 2018 07:54
Peu éduqués ?

Parle pour toi Casaoui et tes congénères...

Dans les montagnes, il y a un savoir vivre que ta famille ne pourra jamais t'inculquer !
Citation
Casa92600 a écrit:
Ah bon ? La plupart des élèves de ma génération parlait aussi bien le français que l’arabe avant dˋentrer à l’école. Il y en avait même certains qui ne savaient pas parler un mot d’arabe. On le voit bien aujourd’hui, beaucoup ne savent pas parler l’arabe.

En Hollande, non seulement c’est arabe (enfin plutôt berbère) à la maison, mais il faut savoir que 90% des Marocains aux Pays-Bas sont originaires des montagnes du Rif. Donc peu éduqués. Un cocktail qui fait que l’intégration n’en est que plus difficile.
A
22 novembre 2018 11:39
Chaque groupe ou communauté peut avoir ses défauts et ses qualités.

Selon ta personnalité et ta façon de voir les choses, tu vas tantôt encenser certaines choses, et tantôt en déplorer d'autres.

Bien sûr que la course aux richesses ne peut pas être un but au détriment de l'éducation. Je te rappelle que c'est ce que demandait le hirak et que vous n'avez pas cesser de casser. Donc votre discours à géométrie variable, ça va un moment.

Puis, bien sûr qu'il faut encourager les nôtres à être pleinement actif dans la socété dans laquelle ils vivent, d'être profitable et utile pour celle-ci plutôt qu'un poids qui pèse sur elle.

Ensuite, le fait que ces jeunes parlent le berbere, n'est pas un défaut. C'est leur langue maternelle ou langue de leurs parents, tu ne peux pas le leur enlever... Et en quoi cela serait-il un problème, je te rappelle que dans le Rif, tout le monde parle le tarifite.. Ils n'ont donc aucun problème à se faire comprendre.

Citation
imtiyaz a écrit:
.


Ils ont des problèmes aussi quand il partent en été au Maroc.
La plupart d'entre eux ne parlent que le hollandais et Rifiya.


.
C
22 novembre 2018 13:14
Avec ton intervention, tu confirmes juste mes dires. Quand je dis qu’ils n’étaient pas éduqués, il faut comprendre « pas instruits », et non « mal élevés » comme tu sembles l’avoir compris.

Oui, le taux d’analphabétisme dans le Rif est bien supérieur à la moyenne nationale. Comme il l’est quasi systématiquement dans les milieux ruraux. Ce n’est pas une insulte, juste un fait.

L’immigration à destination de l’Italie vient essentiellement de la région de Settat-Khouribga. Même constat.

Quoi qu’il en soit, l’Europe avait besoin de bras, pas de cerveaux. Ce qui explique beaucoup de choses actuelles.

Les immigrés marocains à destination des Etats-Unis ou du Canada n’ont pas de problèmes d’intégration car c’est une immigration de cerveaux en majorité.


Citation
ashabar a écrit:
Peu éduqués ?

Parle pour toi Casaoui et tes congénères...

Dans les montagnes, il y a un savoir vivre que ta famille ne pourra jamais t'inculquer !
a
22 novembre 2018 13:25
T'as un complexe avec les Rifains... Ils parlent berbère et n'ont aucun pb lorsqu'ils rentrent voir leurs gds parents!
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Ils ont des problèmes aussi quand il partent en été au Maroc.
La plupart d'entre eux ne parlent que le hollandais et Rifiya.


.
i
22 novembre 2018 14:55
.


C'est toi qui est archi plein de complexes d’infériorité. Le rifain je le comprend mot par mot.
Les jeunes rifains qui viennent en vacance au Maroc ne restent pas à Tighzratine ou à Malal
Il vont là ou il y a la civilisation.

Depuis les années 70 quand on voyait une voiture avec NL collé derrière. Vu leurs comportements ils se sont fait baptiser
NL = Nari La3roubiya

Un constat - une vérité

.
Citation
ashabar a écrit:
T'as un complexe avec les Rifains... Ils parlent berbère et n'ont aucun pb lorsqu'ils rentrent voir leurs gds parents!
a
22 novembre 2018 16:23
Tu n'es qu'un jaloux et complexé, comme bcp d'autres sur ce forum envers les Rifains.

Ils savent au moins eux qu'ils viennent de Tighazratine, Tighambouyine, Ikarouane ou Marer... Parce qu'ils sont fiers de leurs racines!

Quelle bande de jaloux!!


Citation
imtiyaz a écrit:
.


C'est toi qui est archi plein de complexes d’infériorité. Le rifain je le comprend mot par mot.
Les jeunes rifains qui viennent en vacance au Maroc ne restent pas à Tighzratine ou à Malal
Il vont là ou il y a la civilisation.

Depuis les années 70 quand on voyait une voiture avec NL collé derrière. Vu leurs comportements ils se sont fait baptiser
NL = Nari La3roubiya

Un constat - une vérité

.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook