Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Pays de malheur!"
N
22 décembre 2005 18:29
Salam,

C'est le titre d'un livre.Je l'ai lu récemment et c'est très intéressant,est ce que quelqu'un l'a déjà lu? Si non, je vous le conseille vivement.Voilà une petite présentation:


« Pays de malheur ! »
Un jeune de cité écrit à un sociologue
De Younes Amrani et Stéphane Beaud
Éditions La Découverte, octobre 2004
234 pages

Ce livre est étonnant et espérons-le sera détonant. Sa lecture en est passionnante. Il devrait provoquer des réflexions approfondies sur la vie d'un certain nombre de jeunes de cités d'origine maghrébine aujourd'hui en France, ce « pays de malheur » comme le nomme l'un d'eux. Ce livre n'aborde pas seulement la vie des jeunes de banlieue de parents immigrés, loin de là. Il est une plongée dans l'épaisseur de la société française et dans son évolution au cours des vingt dernières années. Ses institutions, ses clivages sociaux, sa vie politique, son racisme et ses hypocrisies, tout cela passe au crible de la réflexion de Younes Amrani au travers de ses échanges avec le sociologue Stéphane Beaud.

Un livre détonant
La forme du livre est déjà totalement inédite puisqu'il s'agit d'une correspondance sous forme d'e-mail entre Younes Amrani, 28 ans, « emploi-jeune » dans une bibliothèque municipale de la banlieue lyonnaise et Stéphane Beaud, sociologue et enseignant à l'université de Nantes.

Si ça vous intéresse la suite ici: [culture.revolution.free.fr]
(cliquez sur le lien dans la colonne de gauche)

Bonne lecture!







Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/12/05 18:37 par Nora75.
"Le virtuel est notre refuge contre le vrai"
h
23 décembre 2005 09:03
Bonjour Nora,
j'ai lu ce bouquin il y a quelques temps et effectivement il est très intéressant. Younes Amrani (ce n'est pas la vrai nom du jeune car il a préféré prendre un pseudo) montre une très grande lucidité sur la société française, sur sa famille et lui-même. Je l'avais trouvé très honnête pour ne pas éluder certains manquement de sa famille aussi (les parents qui rentrent définitivement au bled alors qu'il n'avait que 16 ans je crois et le laissant avec ses frères et soeurs), les frères et soeurs qu'il critique aussi... à un moment je l'avais trouvé presque paumé ni à l'aise avec les français de souche qu'il fréquentait dans son boulot (surtout la fille) ni avec ses copains qui avaient un peu décroché alors que lui il s'en était plus ou moins sorti. la comparaison aussi avec son frère aîné est très parlante comment les banlieues se sont ghettoïsées au fil du temps! en effet, pour lui et tous les jeunes de sa génération, il était inconcevable de se marier avec un française de souche comme son frère qui est plus âgé que lui de 10 ans.
C'est dommage par contre que dans le bouquin ils n'ont pas abordé la religion et la place qu'il tient dans sa vie et comment ça l'avait aidé pour sortir de la délinquance.
N
23 décembre 2005 11:21
Salam hux02,

Ha ça fait plaisir quelqu'un qui a lu ce livre sur yabi smiling smiley.Effectivement, tu résumes très bien le contenu du livre.Heureusement qu'il y a des chercheurs comme Stéphane Beaud pour comprendre et expliquer la réalité de ce qu'on peut vivre nous "les jeunes issus de l'immigration" à l'opposé total de la caricature, des clichés , des préjugés voire du racisme de la machine médiatique.C'est vrai que la partie sur la religion n'est pas très développée.Ses parents sont partis au bled alors qu'il n'avait que 16 ans!!!ça explique beaucoup de chose quand même.

@+

"Le virtuel est notre refuge contre le vrai"
h
23 décembre 2005 12:16
Salut Nora,
effectivement, les travaux de Stépahane Beaud méritent d'être lus et connus, d'autant plus qu'ils sont à la portée de tout le monde! j'ai acheté deux autres bouquins de lui mais je ne les ai pas encore lus!!
c'est dommage que des gens comme lui qui ont travaillé beaucoup sur l'immigration on ne les voit jamais à la télé! une anecdote qui m'avait un peu marqué dans le bouquin c'est l'aventure qu'avait eu la femme de Beaud avec ses élèves (elle travaille dans une zep je crois) et la réaction de Younes en prenant fait et cause pour les élèves alors qu'apparemment ils n'étaient pas tous blancs dans cette affaire! il disait qu'il resterait toujours du côté des faibles (c'était des jeunes) même s'ils déconnent!
N
23 décembre 2005 12:57
(re)salam!

Oui, c'est un livre très accessible c'est pas purement scientifique vu que c'est la retranscription des e-mail entre Younès et Stéphane.Quels autres livres de lui tu as? En ce moment je lis son bouquin "80% au bac...et après?Les enfants de la démocratisation"C'est le livre qui a amené Younès à contacter le sociologue.Ce qui m'a impressionné c'est le nombre de bouquins que se mettait à lire Younès suite notamment aux suggestions de Stéphane ("La culture fait peur aux dominants"winking smiley.Je me souviens de l'anecdote dont tu parles,les élèves étaient arriver en retard à une sortie suite à un contrôle de police ou des contrôleurs je crois? Autre chose: les relations avec sa famille, la distance qu'il y a entre lui et ses soeurs et son mal aise dans les réunions de famille ("mascarades"winking smiley.
"Le virtuel est notre refuge contre le vrai"
h
23 décembre 2005 14:09
j'ai acheté "80% au bac et après" et un autre 'violences urbaines, violences sociales: genèse des nouvelles classes dangereuses" il est coécrit avec Michel Pialoux (toujours chez la Découverte) dont voici un petit résumé

Les émeutes urbaines rythment notre actualité depuis le début des années 1980. Mais manifestent-elles une crise spécial, irréductible à toute lecture sociale ? Analyse d'une émeute urbaine, survenue le 12 juillet 2000 dans une zup de Montbéliard, ce livre cherche à rendre compte d'un paradoxe apparent pourquoi cette émeute se produit-elle alors que les indicateurs économiques et sociaux semblent plus favorables que jamais ? Ils montrent que, en réalité, ce sont les années passées de déstructuration des classes populaires, la rupture croissante entre les familles immigrées et le reste de la société, l'enfermement dans la zup qui " fabriquent " les émeutiers. Une explication qui est aussi un avertissement : l'échec scolaire, le racisme et les discriminations, la précarité nourrissent un désespoir social et un ressentiment, et constituent autant de " bombes à retardement ".

C'est intéressant ce que tu relèves sur les rapports qu'il a avec sa famille. Je daisais tout à l'heure que je le sentais un peu paumé car pour moi, il n'arrive pas à trouver sa place dans la société! la vie dans la cité, il n'en veut plus mais en même temps il n'est pas à l'aise non plus à l'extérieur. Le modèle familial de ses parents ne le convient pas non plus (tout en n'étant pas quelqu'un qu'on peut qualifier d'occidentalisé). Son rapport avec sa collègue "française" est très révélateur. Voilà une fille qui est ouverte, qui n'a pas d'appriori ni de préjugés sur lui (du moins c comme ça que je l'avais senti) mais en même temps il n'est pas très à l'aise avec elle.
La culture fait peur aux dominants, je ne sais pas si ce n'est pas Bourdieu qui l'avait dit. Moi aussi, j'avais noté quelques bouquins que Beaud lui avait conseillésmiling smiley surtt un bouquin sur le rapport de la gauche (surtout municipale) avec les immigrés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook