Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le pays et la culture du mensonge (bllad lakdoubb)
t
13 janvier 2008 18:26
Quelles sont vos experiences avec le mensonge. avez vous deja ete victime de mensonge dans votre entourage: famille, partenaire (mari, ou votre femme), enfants, votre pere, votre ami, au travail?

Si vous pensez a la derniere semaine, combien de fois vous a t on menti? peut importe: petite ou grand mensonge (kaddba kbirra ou sghirra, bidda ou ka7lla) peu importe? quelle repercussion cela avait il sur vous? sur votre confiance a la persone qui vous a menti. Allez vous croire cette personne la prochaine fois, ou bien il y aura tjrs un doute a chaque fois que cette personne vous dise qque chose en pensant: mana3rraf wach kaygoull assa77 oulla kayakkddab, dis il la verite ou encore du mensonge?

Allez pensons a la semaine derniere ou derniers jours, quelles mensonges avons nous subi?
Rachid-world-citizen
m
13 janvier 2008 19:40
Une connaissance m'a dit dernièrement qu'elle faisait du mannequinat. C'est pas vrai mais c'est pas grave, ça se soigne grinning smiley
13 janvier 2008 19:55
une fille a qui j'ai prêté 50 euros m'a fait miroiter tant de choses pour me les rendre, à inventer des choses à n'en plus finir (souci de famille, decouvert monstrueux) ca m'apprendra a vouloir etre gentille

mahlich moralité de l'istoire si elle avait compris queles principes valaent plus que 50 euros elle aurait ete la gagnante
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
13 janvier 2008 20:37
bonsoir
un soi disant ami que j'ai connu sur yabi s'est inventé une vie professionnelle et familiale et en fin de compte c'était que des bobards mais il faisait plus pitié qu'autre chose .
t
13 janvier 2008 20:48
Mon frer schzophrein, que j aime bcp, m a dit que mon pere a voyage et qu il lui a laisse seulement 300 DH et qu il n aura plus d argent a partir de Lundi pour aller au cafe et acheter des cigarette...etc. C-a-d il mma dit que son argent les 300 DH finiront Lundi. Quand j ai demande a Maman, elle m a dit que mon pere lui a laisse un autre 300 DH chez l epicier, donc son argent finiront la fin de semaone prochaine. Quand j ai confronte mon frere, il m a dit qu il savait que mon pere lui a laisse un autre 300 DH. Donc il m a dit qu il lui a rien laisser pour la semaine prochaien pour que i ai pitie de lui et lui donne un autre 300 DH. Un mensonge enfin de compte.

En plus, il m a dit qu il a echappe un 100 DH, peut etre que c est du mensonge.

En plus, une fois , il m a avit demande 1500 DH par western union pour faire un curtage pour sa copine. Quelques annees plus tard, j ai appris que c etait du pure mensonge, il l a meme reconui lui meme.

Je suis traumatise, a chaque fois je me dis: est ce qu il dit la verite ou encore du mensonge.
Un autre ami, ami intime, me ment presque tout le temps, ils crent toutes les histoires du monde, rarement dit la verite, je ne sais plus quand le croire et quand (con) ne pas le croire. Ca me traumatise.

Un marocain avec nous au Cafe a repondu a un occidental qui a avait demande si la consommation d alcool est legal au Maroc. Il lui a dit Oui, c est legal pour les marocains, alors que la realite: l alcool est interdit au marocains. l ami marocain a dit du pure mensonge a l occidental. Je sais pas a qui ca sert et a quoi ca sert de dire un tel mensonge.Pire, quand j ai dit: non , l lalccol est interdit aux marocains et n est permis qu aux non marocains, on m a blame de ne pas aimer notre pays, je sais pas a koi ca sert de mentir. Les occidentaux ne sont pas des idiots et savent tres bien que nous vivoins dans des pays sans droits ni repetc des libertes de choix et de pratiques des citoyens. Ils ne sont pas betes du tout. Est ce que ca sert a quelque chopse de mentir
Rachid-world-citizen
m
13 janvier 2008 21:01
Citation
tutus a écrit:
Un marocain avec nous au Cafe a repondu a un occidental qui a avait demande si la consommation d alcool est legal au Maroc. Il lui a dit Oui, c est legal pour les marocains, alors que la realite: l alcool est interdit au marocains. l ami marocain a dit du pure mensonge a l occidental. Je sais pas a qui ca sert et a quoi ca sert de dire un tel mensonge.Pire, quand j ai dit: non , l lalccol est interdit aux marocains et n est permis qu aux non marocains, on m a blame de ne pas aimer notre pays, je sais pas a koi ca sert de mentir. Les occidentaux ne sont pas des idiots et savent tres bien que nous vivoins dans des pays sans droits ni repetc des libertes de choix et de pratiques des citoyens. Ils ne sont pas betes du tout. Est ce que ca sert a quelque chopse de mentir


C'est une façon de ne pas s'accepter, de ne pas admettre la réalité par honte ou par peine.

C'est comme être de telle ou telle religion et ne pas oser la critiquer pour la simple raison qu'on adhère à cette obédience. La connaissance est le fondement de la critique, elle-même base de la liberté.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook