Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PAYS BAS: Un code de conduite contre l'extrémisme
t
5 septembre 2005 23:48
[www.lesoir.be]

Un code de conduite contre l'extrémisme

Des mosquées d'Amsterdam ont élaboré un code de conduite contre l'extrémisme, mais une seule l'a signé lundi en présence du Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende, qui a appelé d'autres communautés à suivre cet exemple.

Nous avons besoin les uns des autres pour dire non aux comportements inacceptables. Ce protocole est un moyen moderne de s'attaquer au problèmes, et j'espère que cet exemple sera suivi, a déclaré M. Balkenende. Le protocole signé par la mosquée turque Aya Sofya énumère les responsabilités des mosquées, prévention et répression, ainsi que les obligations auxquelles s'est engagée la mairie du Baarsjes, un quartier de la capitale à forte population immigrée.

Selon le protocole, les imams doivent être particulièrement vigilants en enseignant certains passages du Coran qui pourraient prêter à confusion et mener à un comportement extrémiste. S'ils observent un comportement radical parmi les fidèles, ils s'engagent à entamer une discussion afin d'infléchir l'attitude du croyant. En dernier ressort, si celui-ci s'obstine, ils feront intervenir les autorités.

En contrepartie, la mairie de quartier s'engage à soutenir activement les imams à appliquer le protocole, en leur offrant des cours de néerlandais et en leur apprenant à reconnaître les comportements d'individus qui se radicalisent. La mairie de quartier ouvrira en outre un bureau chargé de lutter contre la discrimination envers les musulmans. Elle tentera en outre d'améliorer l'image des musulmans en luttant contre les préjugés.

La tolérance ne va pas de soi

Ce protocole est une initiative de la mairie de quartier. Il est le résultat du « contrat avec la société » que les autorités d'Amsterdam et les mosquées avaient signé trois semaines après le meurtre au nom de l'Islam radical du cinéaste néerlandais Theo van Gogh le 2 novembre 2004. Nous vivons ensemble aux Pays-Bas et ce pays est à tous, musulmans, chrétiens, humanistes, athées, mais ce n'est possible que dans le respect des règles démocratiques. Les Pays-Bas sont tolérants, mais la tolérance ne va pas de soi, a ajouté le Premier ministre.

Le protocole a été rédigé par les responsables des mosquées turque, pakistanaise et marocaine du quartier De Baarsjes. Pourtant, seule la mosquée turque l'a signé. Les mosquées pakistanaise et marocaine expliquent qu'elles sont avant tout un lieu de prière qui ne doit pas jouer un rôle aussi éminent au sein de la société, et qui n'est pas équipé pour le faire. Nous ne sommes pas d'accord avec eux, mais la discussion se poursuit au sein de la communauté, explique le directeur de la mairie de quartier, Henk van Waveren.

Pour Fatih Dag, de la mosquée turque, accepter d'avertir les autorités d'un comportement radical infléchissable a été l'objet d'une discussion difficile parmi les croyants. Mais c'est ce que toute personne devrait faire en cas de menace. Et de partout dans le pays, par exemple d'écoles, nous avons des demandes de gens intéressés par le protocole, poursuit-il.

Ailleurs dans le pays, plusieurs imams ont appelé les fidèles à ne pas protéger de membres présumés du réseau islamiste Hofstadgroep, accusé de préparer des attentats aux Pays-Bas, et dont l'assassin de Van Gogh aurait fait partie. Selon le quotidien amstellodamois Het Parool, un imam de Tilburg les a même qualifiés « d'apostats », considérant qu'ils sont infidèles au « vrai Islam ». Un imam de La Haye a rédigé une fatwa (avis religieux) autorisant tous les témoignages contre les membres de ce groupe. Depuis le meurtre de Theo van Gogh, pourfendeur de l'Islam, les autorités néerlandaises ont expulsé trois imams radicaux, qui prêchaient à Eindhoven.

(D'après Gerald de Hemptinne, AFP)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/05 23:49 par teleboutik.
[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook