Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mal du pays
B
6 août 2004 12:28
Tout le monde connait ça, le mal du pays. Moi-même, si je sors de Bruxelles trop longtemps, je me languis rapidement du bruit de la circulation et des travaux .

Le problème est que ma femme qui vient de Rabat (elle y a grandi) semble se morfondre ici, sa famille lui manque au point qu'elle déprime souvent. Je ne sais quelle attitude adopter ni que lui répondre car nous ne pouvons nous permettre de partir avec un bébé de 4 mois. Je sais que l'unique solution sera de partir et cela sera fait dès que possible (au printemps prochain sans doute).

En attendant, pouvez-vous me dire ce que vous faites pour combattre le mal du pays ? J'essaierai volontiers vos solutions pour que ma femme se sente mieux et qu'elle trouve la patience d'attendre jusqu'aux prochaines vacances.


Hicham

***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
6 août 2004 13:18
Le mal du pays ou " el ghourba" est difficile a combattre, et reste durant toute la vie d´immigration pour des personnes, même avec des degrés différentiels. Quelques uns qui en souffre essayes de trouver des remèdes qui l´atténuent de peu en restant en contact permanant avec sa culture et les gens de son pays natal : parler par téléphone souvent avec la famille, rencontrer les gens de son pays, entendre la musique et parler la langue de son pays d´origine etc. mais généralement ces remèdes stigmatisent plus le mal du pays après quelques moments...
Je te recommande de lire un roman très intéressant de l´écrivain Tchèque Francophone Milan Kundera, intitulé " l´ignorance". Le roman parle de la désillusion, la nostalgie et le mal du pays de deux expatries tchèques, et il rappelle au début l’étymologie du mot "nostalgie" comme étant synonyme au mot "ignorance". Intéressant a lire.



Message edité (06-08-04 13:30)
B
6 août 2004 13:20
Merci, je vais le lire

hicham

***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
a
6 août 2004 14:39
Le livre de Kundera est effectivement une oeuvre d'art, qui regarde le principe sous différentes perspectives.

Sinon, coté vie de tout les jours, ma femme et moi avons fixé un objectif a réaliser.
Le temps va si vite tellement on est occupés qu'on a pas le temps de trop y penser.
Pour completer, on va rendre visite a des maghrébins, on invite a la maison ou on organise une sortie avec les maghrébins avec bien sur des bons petits plats et de la musique du terroir.

Voila, c'est une facon comme une autre de tuer le temps en attente de réaliser notre objectif (formation et capitalisation).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook