Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
payer une partie de son dfouh?
21 février 2013 00:16
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir ce forum, que je trouve intéressant et je voulais vous soumettre un petit soucis.

Je me fiance inch Allah dans quelques semaines et mon fiancé est le premier de sa famille a sauter le pas et ne connait pas grand chose en la matière...

Dans nos traditions, il doit m'offrir dfouh : une bague de fiançailles, une parure etc...
J'ai essayé de lui expliquer mais j'ai l'impression de passer pour une personne superficielle en lui disant qu'il doit ramener ceci et cela... Et lui ne voit pas l’intérêt d'acheter tout cela...
Nous avons tous les deux une bonne situation, et je sais que mes parents vont le juger sur ce qu'il apportera.

Donc je me suis dit que j'allais lui proposais d'en payer un partie...
Je ne sais pas si cela se fait...
J'ai tellement l habitude d'être indépendante, de la parité etc... que je suis très mal a l'aise avec cela...

Qu'en pensez-vous?
21 février 2013 11:16
Salam ma belle euuhhh sa se fait pas du tout dachter son tfou3 ne le ruine pas tt simplement et pui les cadeaux de la mariee c dans tte les coutumes donc normal en plus hamdl vs aver une situation
21 février 2013 13:30
Salam et Mabrouk pour ton mariage,

Certes j'en connais beaucoup qui remplissent eux même le dfou3 mais sincèrement je trouve ça un peu ridicule. C'est censé être les cadeaux que ton mari te fais et non pas les cadeaux que tu te fais à toi même.
Logiquement, je doute que ta belle mère vienne les mains vide. Le dfou3 c'est la traditions d'un peu partout donc elle doit être au courant.
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
G
21 février 2013 15:26
Je ne pense pas que tu devrais payer une partie de ton dfou3. Si tu es gênée, tu peux toujours lui offrir toi aussi un petit panier cadeau! Moi je compte le faire en surprise. Ca passe mieux que s'offrir ses propres cadeau je trouve et puis ça lui fera plaisir!
21 février 2013 18:07
Merci pour vos commentaires

Le truc, c'est que j'aime les belles choses, je veux notamment une belle bague, de beaux bijoux... et cela a un coût...
Ce n'est pas que je veuille faire ma princesse mais c'est important pour moi. J'ai l habitude de m'acheter ce que je veux dans la limite du raisonnable bien sur... et je n'ai pas envie de lui imposer mes caprices...
C'est pour ca que je m'étais dit que j'en payerai une partie...
S
21 février 2013 18:43
Te prend pas la tête ! Paye ce que tu veux et garder le secret !!!!
L'homme qui traite sa femme comme une princesse est la preuve qu'il a été élevé par une reine!
22 février 2013 11:39
YA UNE DIFFEREN?CE ENTRE TROUSSEAU ET DFOU3 donc le mieu c ke tu fasse ton trousseau et tu lui fass une petite liste sans trop detailler pr tes cadeaux sans le ruiner mais c tout a fait normal les cadeaux! pour anecdote ma cousine c acheter une parure qu'elle a payer et a fait croire a sa mere ke ceter son futur mais le paiment différe ne trompe pa ma tante est tomber sur les documents et BIMMMM ma tante l'a trop mal pris elle a dit que c'était la honte et que la fille se doit d'avouir des cadeaus car sa montre sa valeur etc... je comprends un peu kan mme mais bon meiu fair avec c moyen

toi tu as les moyen lui aussi
22 février 2013 21:48
Merci les filles pour vos conseil! effectivement garder le secret et cacher les factures sont de bonnes idées ;-)
Je vais en discuter avec lui pour voir ce qu'il en pense mais avant ca, mission recherche de bague!
23 février 2013 12:37
sarah 13 euuuu tu achete ta bague aussi?
s
24 février 2013 09:29
Salut Sarah,

perso moi je pense qu'il y a pas de mal à payer son dfouh, ne serait ce que pour te faire plaisir et puis si devant ta famille ça reste symbolique.

Aujourd'hui je pense qu'il faut attendre peu , voir rien du tout de la part des belles familles!! sur tout les plans que ce soit financièrement ou pas ! !

même si le mari lui ne connait pas les traditions , la belle maman et belles soeurs connaissent bien, mais j'ai l'impression qu'il n'y a aucun effort, ni respect tout simplement.
Par contre à l'inverse elles attendent bien les cadeaux de la mariée!! la par contre les traditions elles les connaissent!! ça les arrange la! lol ça fais du bien de dire ce que l'on pense!!
S
24 février 2013 11:41
salam les filles, payer son dfouh pour moi est une mauvaise idee tu peu faire ta liste et dire a ton futur mari ce que tu veu c ton droit, c tes cadeaux et tu ne passera pas pour une materialiste ou autre car de nos jours on fai 50 50 pour payer le mariage et ne compte pas sur ta belle famille comme di sakina 47 la belle mere connai les traditions mais quand il s'agit de sa belle fille elle a tendance a avoir des trous de memoire. J ai rien contre ma belle mere mais quand je voi que le jour de ma khotba elle comptai ce pointer avec du sucre et des dates jme dit euhhhhh ya un souci la heuresement que jai di a mon cheri ce qu'il fallait ramener. Et pour c filles elle la pas hesiter a faire des grosses demande de dote dfouh etc. je c maintenant a quoi mattendre avec elle et au moment venu jlui sortirai ma liste pour le dfouh.
24 février 2013 12:21
Perso a part la bague de fiançaille jai rien demander d'autre...

Ma mere ma parler dla parure jlui ai mi un stop...pas besoin..
24 février 2013 19:46
Salam a3leykoum Sarah13

Elf mabrouk pour ton mariage!

Dune part a mon avis payer une partie de son dfou3 je trouve inutile ! Je pense ke toute les 3roussates ont une situation financiere poir ne pas etre dans le besoin donc le dfou3 nest pa le cotes besoin mais tradition

de deux aimer les belle chose cest un fait comme nimporte quelle femme mais quoiquil toffre le fait que ca vienne de ton homme ca doit etre magnifique a tes yeux

Apres chacun fait comme il veut...

Perso ce que mon Homme ma offert avec ma BF a mes yeux cetait magnifique parce que tout simplement ca venai de Lui et non pa parce quil etait composer de chose hors de prix malgre que jaime les "belles choses"
[color=#FF0099]Le 30 Juin 2012 Notre Khotoba[/color]~ [color=#FF3300]Le 6 Octobre Notre Hlel Inshallah 2012[/color]~ [color=#CC0099] 18 Mai Notre Civil 2013[/color][b][color=#CC3333]Mariée et heureuse <3 ElHamdoulilah <3[/color][/b]
25 février 2013 00:00
Salam a toutes,

Ma belle mère n'a pas de filles... donc elle ne sera jamais dans la situation inverse.
Franchement, je n'ai aucune attentes de ma belle famille. Nous sommes assez grand pour tout gérer seuls.

Je pense que l'erreur que j'ai faite, c'est de trop écouter ma mère, elle a des exigences assez élevées, mais comme toi, Bree Van De Kamp, j'ai eu une discussion avec elle et j'ai mis les choses au clair!

Je ne sais pas ce qu'elles ont toutes a être obsédées par les parures... mais ce n'est pas du tout mon truc!

Elle&Lui: Tu te méprends sur mes propos, bien sur que toutes les filles aiment les belles choses etc... Mais on a toute des priorités différentes!
Quoiqu'il m'offre, ça me plaira... mais il me laisse choisir ma bague, donc je vais prendre le modèle qui me plait.

Donc en gros, je choisis ma bague et je ne lui demanderai rien d'autre.
m
25 février 2013 11:18
je suis parfaitement d'accord avec sakina47
à mon avis le plus important dans tout ça , c'est l'or , une belle bague et une parure
pour le reste, on pourra s'en passer!
donc pour dfou3 , soit tu t'en passes , soit si tu veux des belles choses pour te faire plaisir et devant ta famille ,tu te fait plaisir toi meme et tu complètes avec ce que tu veux mais ne le dis à personnes !! ! il n' y a pas de mal ! ça reste un truc symbolique c tout!! et c'est pas ça qui donne la valeur à la femme!!!! on s'achète pas!

dans tous les cas il faut que tu choisisses tes cadeaux toi meme , pour ne pas avoir des surprises! et parce que c'est toi qui va les utiliser et pas ta belle famille!!

malheureusement les belle mères ne font plus d'effort pour faire plaisir à leur belle fille!!
moi j'ai bombardé ma belle mère avec des cadeaux mais malheureusement elle ne m'a rien ramené ni dfou3 , ni tissu! elle faisait semblant qu'elle ne comprend pas dans ce genre de choses!! c'est graaave wallah
et heureusement qu'elle ne m'a rien ramené , car elle n'a pas le gout! et moi j'aime les belle choses , je n'aime pas les mauvaises surprises!
25 février 2013 12:55
sarah13! ce n'est pas en lui demandant des tissus un coffret et un bijoux je vois pas en koi sa va le froisser! ta belle mere connait les coutumes elle sait tres bien que les cadeaux c''est une tadition!
moi je demande rien a bf mais mon futur va m'acheter mon dfou3 c'est entre lui et moi et j'en suis fiére je vais pas le ruiner c sur mais o moin c'est une tradition qui met en valeur la femme et lhomme! mme si j'ai besoin de rien
25 février 2013 15:22
je trouve sa inutile aussi de payer son dfour sa n'a plus aucune signification après.
tu fait en fonction de ses moyen mais c lui qui doit payer.
moi aussi j'aime les belle chose et comme je ne voulai pas que mon fiancé dépense de l'argent dans des cadeaux qui ne me plaisent pas il m'a donné l'argent et c'est moi qui ai acheté ce que je voulai, ensuite je suis allé chez ma belle mère et on mis tous sa ensemble dans les mpanier pour qu'elle amene chez moi sa n'a pas posé pbl a ma belle mère qu'on fasse comme sa bien au contraire.
c'est quand meme un budget donc ce serai dommage qu'il t'offre des cadeau qui ne te plaisent pas.
l
27 février 2013 10:26
les filles vous me rassurez!! je pensais etre la seule dont la belle mere a des "pertes de mémoires" en ce qui concerne le dfouh

Perso j'y suis pas encore mais la connaissant, je sais tres bien que je n'aurais rien! mon copain ne connait pas ce genre de traditions et je ne lui demanderais pas car il est déja tres genereux avec moi. Si je veux quelque il va de suite me l'acheter. Pour moi le dfouh est symbolique et doit venir de la belle mere. C'est une marque de respect de de consideration pour sa belle fille.
Ca signifie qu'elle est heureuse qu'elle integre la famille. Apres je ne fais pas de commentaire sur le contenu, chacun et ses moyens.
Personnelement meme le minimum me ferais déja tres plaisir

Ce que je compte faire c'est ne rien lui dire, la laisser ne pas faire de dfouh et attendre que les gens lui fasse la remarque (amies, famille). Elle se sentira bien bete
27 février 2013 11:09
leila yamina mdrrrrr sa commence bien

moi si tu saver depuis lontemp jaurai tt lacher mai je menfous
O
27 février 2013 12:26
salam les filles tout d'abord félicitations pour votre mariage Allah i kemel bel kheir, incha Allah que tout se passe bien.

En ce qui concerne le dfouh c'est une tradition ok mais est ce une obligation?? J'ai pu lire des commentaires du style belle maman aura l'air bien bête en arrivant les mains vides et quand la famille et les amies feront la remarque sur le dfouh.

C'est l'avis d'une posteuse et je respecte.

Moi j'ai juste envie de dire mais pourquoi vivre pour les autres??? Pcq une telle ou une telle va parler que je n'ai pas eu de dfouh c la honte ?? Moi je m'en contre fiche je vis pour les autres chacun sa vie. Et puis même si t'as rien il est ou le mal?? C'est pas la fin du monde tu sais.
Moi je me suis mariée il y a deux ans et mon mari n'est pas du tout pour les traditions du coup ma belle mère n'a rien amené avec elle, mes tantes ont toutes parlé sans exceptions en insultant mon mari et ma belle famille de pingre, radin et j'en passe!!

Meme ma cousine m'a fait la remarque ouvertement en me disant pffff c'est que t'es pas la bienvenue dans leur famille et qu'ils ne t'acceptent pas. Alors que rien à voir hamdoullah je suis très bien avec mon mari il me couvre de cadeaux, ma belle mère aussi pense à moi souvent à chaque déplacement ou anniversaire!

Je ne lui en veux pas du tout d'etr venue les mains vides lol au contraire. Mon trousseau étant complet et ayant eu une belle dote hamdoullillah je ne manquais de rien!

Ne vous compliquez pas la vie l'important c'est après le mariage, la vie de couple, les liens avec la belle famille.

Incha Allah kheir tout se passera bien.

Encore félicitations à vous toutes
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook