Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
payer un loyer à son mari est ce normal?
v
15 novembre 2016 14:03
Et sinon tu sais que les comptes communs existent pour les couples qui s entendent financièrement ?
Ça évite les négociation, calcul..... whistling smiley

Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Bonsoir, le verbe "négocier" dans un couple c'est juste pas un mariage ça tue tout!!!
C
15 novembre 2016 17:28
Non, pas de compte commun chez moi. Et on s'entend très bien comme ça.

Mes parents ont un compte commun, il y a ma mère qui gère tout, et mon père qui est carrément à côté de la plaque côté argent. Si ma mère meurt, il ne sait même pas se servir d'un chèque ou compter sa monnaie, donc non.

Et j'ai d'autres membres de ma famille qui ont un compte joint, c'est des histoires à chaque fois que la femme ou l'homme dépense.

Et entre nous, je crois que mon mari aurait été du genre. Déjà en début de mariage, pour le peu que je m'achetais un magazine ou autre, il trouvait à redire. Ma réponse a été simple : je fais ce que je veux avec MON argent. Au final, l'idée de ne pas se soucier du compte de l'autre a été une meilleure chose pour notre couple.

En plus, en cas de séparation, s'il n'y a qu'une carte bleue et que l'autre la prend, de suite, c'est la m...

Bref, chacun doit trouver ses solutions pour une meilleure entente possible. Y'en a qui préfère des comptes séparés, d'autres des comptes joints et c'est tout.

ça n'a rien à voir avec le fait que le couple va bien ou pas. Justement, on négocie les conditions financières pour justement que ça aille bien par la suite. Nous, on a négocié les comptes séparés et ça fait plus de 20 ans que ça va.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/16 17:29 par Cathy91.
j
15 novembre 2016 18:15
Je suis entièrement d'accord avec vous , c'est pas une question d'origine , de religion , de croyances , mais du respect , et du savoir faire , mon père il était athée , dix enfants il as travaillé jus-qu’as la fin de sa vie , et il est partit en nous laissant à chaque enfant un bien et une éducation avec des valeurs . , personne est parfaite cela n'existe pas on l'aurais su depuis bien longtemps .( c'est rare que je participe à une discussion .)
Citation
Soukin a écrit:
Salam

je t'en prieyawning smiley
les gens on tendance à faire des généralités comme si nous les magrébins avons la palme du bon comportement et que les autre sont le contraire il y a des bon et des mauvais dans chaque camps ç'est cela qu'on doit sans cesse se rappeler
s
15 novembre 2016 18:29
Le fonctionnement idéal pour moi, ceux qui s'accrochent à leur argent en couple n'ont limite rien à faire en couple.
Citation
Salima2016 a écrit:
Tu dis avoir était méfiant bein
Bravo voilà ce que ta méfiance t as apporté il fallait être niya dès le départ avec ta femme c est ca qui paie !

Mon mari et moi on est pas du tout matérialiste on a des comptes commun son argent c est le mien et mon argent est le sien.
Quand on c est marié j était pas méfiante je lui ai fait confiance et lui également ( il gagné un peu plus que moi) par la suite il a changé de travail il gagné 4 fois mon salaire on a quand même gardé le même fonctionnement. on s est disputé (pas pour les finances) je voulais me séparer de lui il m a dit on fait comment pour les comptes je lui ai dit garde tout, le plus gros t appartient il s est mi à pleurer et m a dit qu' il en voulait pas de cet argent....
Aujourd hui je ne travaille pas du tout (mère au foyer) je dispose du compte comme si c était mon argent (et je considère que c est le mien, mon mari également) et alors ou est le problème? je ne vole pas mon mari ....

Désolé mais tu as un raisonnement d homme matérialiste proche de ton argent, tu dois regretter ton mariage juste parcequ il te coûte "un paquet de blé ".

Si mon mari m aurait dit on fait un contrat de mariage j aurais refusé de l épouser et lui aurait proposé d épouser ses biens et son argent c est mieux pour tout le monde!


Et sinon je souhaite à mon fils une femme comme moi inchallah smiling smiley
o
15 novembre 2016 19:56
Mais très chère je ne suis pas matérialiste.

La posteuse parle ici d argent donc je lui réponds à ce sujet là d une part.

D autre part , j 'étais tellement méfiant que j ai transformé mon compte individuel en compte joint et que je m acquittais de la quasi intégralité des charges, pour le volet financier et pour le volet familial c est pareil.
J étais méfiant dans le sens où mq femme avait un rapport étrange à l argent Car elle cherchait à tout contrôler même sur des éléments qui ( et pas que sur l argent d'ailleurs)
Tu te fais une opinion, erronée qui plus est, sansavoir tous les éléments.
C est une manie de formuler des jugements à l'emporte pièce.
J ai dit qu elle était un pervers narcissique (pn) regarde la définition et tu verras que de me parler de niya équivaut à m insulte.
La seule partie sincère dans mon mariage c était moi.
Elle avait été mariée à un mec a Lille qu' elle a failli tuer et qu' elle a plumé (Je l ai appris après coup bien sûr)

Je ne peux que me réjouir que chez autrui ça se passe bien.
Mais sache que ton cas n est pas une généralité mmalheureusemet et que le mien non plus heureusement.
JE t'invite à être moins vindicative dans tes interventions.
Les gens ne sont pas là pour prendre des coups mais recevoir des conseils et des avis bienveillants.
Bonne soirée

Citation
Salima2016 a écrit:
Tu dis avoir était méfiant bein
Bravo voilà ce que ta méfiance t as apporté il fallait être niya dès le départ avec ta femme c est ca qui paie !

Mon mari et moi on est pas du tout matérialiste on a des comptes commun son argent c est le mien et mon argent est le sien.
Quand on c est marié j était pas méfiante je lui ai fait confiance et lui également ( il gagné un peu plus que moi) par la suite il a changé de travail il gagné 4 fois mon salaire on a quand même gardé le même fonctionnement. on s est disputé (pas pour les finances) je voulais me séparer de lui il m a dit on fait comment pour les comptes je lui ai dit garde tout, le plus gros t appartient il s est mi à pleurer et m a dit qu' il en voulait pas de cet argent....
Aujourd hui je ne travaille pas du tout (mère au foyer) je dispose du compte comme si c était mon argent (et je considère que c est le mien, mon mari également) et alors ou est le problème? je ne vole pas mon mari ....

Désolé mais tu as un raisonnement d homme matérialiste proche de ton argent, tu dois regretter ton mariage juste parcequ il te coûte "un paquet de blé ".

Si mon mari m aurait dit on fait un contrat de mariage j aurais refusé de l épouser et lui aurait proposé d épouser ses biens et son argent c est mieux pour tout le monde!


Et sinon je souhaite à mon fils une femme comme moi inchallah smiling smiley
A
15 novembre 2016 20:51
Ce monde est taré ,je ne reconnais plus les gens bôn et mauvais

Ta une femme tu payes tt cest tt .
m
15 novembre 2016 21:05
pour aller dans ton sens . oui c'est vraiment pas une vision de couple ce genre de calcul
pour ma part je vis cela malgré moi et je me bats au quotidien
genre mon mari veut absolument qu'on partage les frais de notre enfant à 50/50 et moi je ne veux pas j'estime en faire toujours plus dc je lui impose du 60 pr moi et 40 pour lui
si je ne faisais pas gaffe je paierai tous et il ne se poserait pas la question par ce que pour lui je percois la caf alors ca devrait suffir

il fait des économies sur ma tête et profites de mon frigo et mes courses et lui fais ces courses qu'il met ds mon frigo
il mange ds mon frigo mais repart avec ces courses!
Citation
sinjini a écrit:
Bonsoir, le verbe "négocier" dans un couple c'est juste pas un mariage ça tue tout!!! Je me vois très mal me prendre la tête à calculer négocier batailler pour l'argent dans un couple. Je suis d'accord pour participer en fonction des revenus de chacun mais si c'est pour parler de la somme exacte que chacun doit mettre dans un truc en commun ça ressemble plus à une relation d'associés en affaire qu'à un couple moi je tiendrai pas longtemps dans ce genre de relation. "S'arranger" avec son conjoint me dérange rien que de le dire.
s
15 novembre 2016 21:14
C'est effarant cette histoire de frigo!!!!!!!!! Je n'aurai pas été aussi patiente que toi. C'est pas une situation que l'on peut vivre indéfiniment. On fait des économies sur son conjoint maintenant? Lah yastar le monde part en cacahuètes.
Citation
myriamao a écrit:
pour aller dans ton sens . oui c'est vraiment pas une vision de couple ce genre de calcul
pour ma part je vis cela malgré moi et je me bats au quotidien
genre mon mari veut absolument qu'on partage les frais de notre enfant à 50/50 et moi je ne veux pas j'estime en faire toujours plus dc je lui impose du 60 pr moi et 40 pour lui
si je ne faisais pas gaffe je paierai tous et il ne se poserait pas la question par ce que pour lui je percois la caf alors ca devrait suffir

il fait des économies sur ma tête et profites de mon frigo et mes courses et lui fais ces courses qu'il met ds mon frigo
il mange ds mon frigo mais repart avec ces courses!
15 novembre 2016 21:27
j'ai l'impression d'avoir à faire à des colocataires qu'à des mariés...
Citation
myriamao a écrit:
pour aller dans ton sens . oui c'est vraiment pas une vision de couple ce genre de calcul
pour ma part je vis cela malgré moi et je me bats au quotidien
genre mon mari veut absolument qu'on partage les frais de notre enfant à 50/50 et moi je ne veux pas j'estime en faire toujours plus dc je lui impose du 60 pr moi et 40 pour lui
si je ne faisais pas gaffe je paierai tous et il ne se poserait pas la question par ce que pour lui je percois la caf alors ca devrait suffir

il fait des économies sur ma tête et profites de mon frigo et mes courses et lui fais ces courses qu'il met ds mon frigo
il mange ds mon frigo mais repart avec ces courses!
v
15 novembre 2016 21:29
On se comprend pas
Désolé mais si ta femme était si horrible que ca (Je parle du côté financier) j aurais à ta place gardé mon argent mais par contre tout payer pour le foyer à savoir loyer, alimentation, facture liées à la maison, stricte minimum pour ma femme et selon mes moyens ( vêtements produits de toilette...) en gros ce qui est obligatoire de payer pour l homme en l islam.

Enfin bref je ne vois pas où je t ai dis qqc de mal j ai juste exprimé ce que je pensé.

Bonne soirée...
Citation
oriundi a écrit:
Mais très chère je ne suis pas matérialiste.

La posteuse parle ici d argent donc je lui réponds à ce sujet là d une part.

D autre part , j 'étais tellement méfiant que j ai transformé mon compte individuel en compte joint et que je m acquittais de la quasi intégralité des charges, pour le volet financier et pour le volet familial c est pareil.
J étais méfiant dans le sens où mq femme avait un rapport étrange à l argent Car elle cherchait à tout contrôler même sur des éléments qui ( et pas que sur l argent d'ailleurs)
Tu te fais une opinion, erronée qui plus est, sansavoir tous les éléments.
C est une manie de formuler des jugements à l'emporte pièce.
J ai dit qu elle était un pervers narcissique (pn) regarde la définition et tu verras que de me parler de niya équivaut à m insulte.
La seule partie sincère dans mon mariage c était moi.
Elle avait été mariée à un mec a Lille qu' elle a failli tuer et qu' elle a plumé (Je l ai appris après coup bien sûr)

Je ne peux que me réjouir que chez autrui ça se passe bien.
Mais sache que ton cas n est pas une généralité mmalheureusemet et que le mien non plus heureusement.
JE t'invite à être moins vindicative dans tes interventions.
Les gens ne sont pas là pour prendre des coups mais recevoir des conseils et des avis bienveillants.
Bonne soirée
j
15 novembre 2016 21:31
Dieu merci il y as la CAF .
Citation
sinjini a écrit:
C'est effarant cette histoire de frigo!!!!!!!!! Je n'aurai pas été aussi patiente que toi. C'est pas une situation que l'on peut vivre indéfiniment. On fait des économies sur son conjoint maintenant? Lah yastar le monde part en cacahuètes.
v
15 novembre 2016 21:34
Ok très bien tant mieux pour vous alors si cela vous convient je suis d accord avec toi et je vois ce que tu veux dire...

Par contre sache qu' il est possible d avoir 2 CB sur un compte commun et en plus tu paie -50% sur la 2ème CB smiling smiley



Citation
Cathy91 a écrit:
Non, pas de compte commun chez moi. Et on s'entend très bien comme ça.

Mes parents ont un compte commun, il y a ma mère qui gère tout, et mon père qui est carrément à côté de la plaque côté argent. Si ma mère meurt, il ne sait même pas se servir d'un chèque ou compter sa monnaie, donc non.

Et j'ai d'autres membres de ma famille qui ont un compte joint, c'est des histoires à chaque fois que la femme ou l'homme dépense.

Et entre nous, je crois que mon mari aurait été du genre. Déjà en début de mariage, pour le peu que je m'achetais un magazine ou autre, il trouvait à redire. Ma réponse a été simple : je fais ce que je veux avec MON argent. Au final, l'idée de ne pas se soucier du compte de l'autre a été une meilleure chose pour notre couple.

En plus, en cas de séparation, s'il n'y a qu'une carte bleue et que l'autre la prend, de suite, c'est la m...

Bref, chacun doit trouver ses solutions pour une meilleure entente possible. Y'en a qui préfère des comptes séparés, d'autres des comptes joints et c'est tout.

ça n'a rien à voir avec le fait que le couple va bien ou pas. Justement, on négocie les conditions financières pour justement que ça aille bien par la suite. Nous, on a négocié les comptes séparés et ça fait plus de 20 ans que ça va.
s
15 novembre 2016 21:47
Al hamdoulilah!!! Il y a des femmes encore moins bien loties que nous et qui doivent quémander auprès de leur famille pour nourrir les enfants.
Citation
jade974 a écrit:
Dieu merci il y as la CAF .
o
15 novembre 2016 21:57
J'aime beaucoup les gens qui parlent sans savoir..
comme dit le proverbe les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Tu as le droit de ton avis pas de taxer autrui negativement et gratuitemennt selon ton humeur.
Sur ce bonne soirée.
Ps : C est pas la première fois que je fais la remarque à quelqu'un et c est pas la dernière.
Bonne soirée
Citation
Salima2016 a écrit:
On se comprend pas
Désolé mais si ta femme était si horrible que ca (Je parle du côté financier) j aurais à ta place gardé mon argent mais par contre tout payer pour le foyer à savoir loyer, alimentation, facture liées à la maison, stricte minimum pour ma femme et selon mes moyens ( vêtements produits de toilette...) en gros ce qui est obligatoire de payer pour l homme en l islam.

Enfin bref je ne vois pas où je t ai dis qqc de mal j ai juste exprimé ce que je pensé.

Bonne soirée...
15 novembre 2016 22:02
Salam @myriamao

C'est effarant l'histoire des frigos et des dépenses bébé. Rien n'est normal dans ce mode de fonctionnement.

Tu dis qu'il est converti. Fais lui passer des petits messages subliminaux par des biographies du Prophète, paix sur lui, qui ne gardait jamais un dinar le soir chez lui et donnait tout.... Remémore lui qu'on emmène pas l'argent dans sa tombe et que la seule "monnaie" qui aura cours au Jugement Dernier, ce sera les bonnes actions. Qu'il a des responsabilités. Déjà en vivant loin de vous et en vous laissant dormir chaque nuit seuls avec l'enfant, c'est un peu inconscient: le mari protège, nourrit. ... Trouve de bons livres sur ces choses pour essayer de faire passer ça en douceur. Dis lui que la peur du manque des biens de ce Monde vient du sheitan car Dieu pourvoit.

Était-il comme ça dès le départ? Est-ce sa famille qui lui a transmis? Demande lui de quoi il a peur et explique lui qu'on peut pas tout calculer prévoir compter... la vie est imprévisible. Il essaie certainement de se sécuriser ainsi mais il ne se rend pas compte de l'absurdité de sa logique. Il faut s'en remettre à Dieu, Il est la seule vraie sécurité qui soit. Et il devrait te choyer car l'argent ne tient pas compagnie dans les vieux jours mais une femme et des enfants oui. La famille est sécurité aussi car fiable durable constante, plus que l'argent qui va et qui vient.

Espérons qu'il aura le déclic.

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
e
16 novembre 2016 07:36
Écoute en islam le mari est responsable financièrement de sa famille point barre après si toi tu souhaites participer libre à toi c est une aumône que tu fais envers lui mais ton argent est sacré il est a toi et il n a pas un droit dessus dit lui que tu refuses de payer un loyer c est tout demande à un imam pour être sûre et tu verras que cela sera facile de dire non car l imam te le confirmera
16 novembre 2016 12:35
Moi ça me fait rigoler votre religiosité frénétique quand il s'agit du sujet l'homme doit prendre à 100% le financement de son foyer ...

Il y a 14 siècles : un petit 4 murs, couvert en feuille de palmiers , ils mangent le peu qu'il y a c'était valable

Maintenant : un appartement ou une maison, des assurances, des taxes , une ou deux voitures avec leurs essence et assurances, des travaux s'il faut, des meubles ,électricité, chauffage, internet et téléphone, des voyages, des restos , des cinémas, le frigo, la santé, des mutuelles,l'activité des enfants, des vêtements ...et j'en passe smiling smiley

Pour ceux qui peuvent le faire ( j'en fais partit ) tant mieux , désolé mais pour le reste avec un salaire dit normal c'est impossible ...

Le confort actuel a un coût considérable , faut arrêter cette mono-vision : tu dois m'offrir tout puisque on est musulmans

Le mariage est un deal ...et tout peut être négocié selon les besoins et les capacités de chacun
L
16 novembre 2016 12:38
Salam,

Au vu de ton dernier message, ça à l’air un peu plus complexe que ça mais bon comme tu n’en dis pas trop, je ne vais pas émettre d’avis au-delà de la question initiale.
Vous avez un contrat de mariage : séparation des biens. Ainsi la maison qu’il souhaite acquérir seul lui appartiendra. Toi tu y auras participé car tu lui verseras des loyers. Il va donc être propriétaire d’une maison en partie grâce à ton loyer.

Pour te faire « passer la pilule » il te dit : ça ne change rien pour toi car tu payes déjà un loyer. Effectivement sur le court terme, ça ne change rien mais sur le long terme lui va se retrouver propriétaire et toi rien.
Autre chose : quand tu lui proposes d’acheter avec lui il ne veut pas et met en doute ta capacité à payer chaque mois le crédit.

Vu comme ça, ton mari est un petit malin, gratteur et profiteur.

Joues-la fine mais aussi franco : tu lui dis ok je veux bien payer un loyer (car il faut bien participer au frais du ménage) mais à 2 conditions :

- Se renseigner auprès d’un notaire si tu peux « déclarer » ses loyers, ainsi en cas de problème (séparation ) ta part te reviendra.
- Partager vos frais fixes communs en proportion de vos revenus respectifs (c’est ce que dit d’ailleurs le maire quand on se marie et c’est « juste » - il faut oublier le « l’homme doit prendre en charge sa famille » c’est malheureusement de plus en plus rare…

Pour finir : poses-toi les vraies questions au vu de ton dernier message…..
N
16 novembre 2016 13:55
C'est un jugement de valeurs. Le rapport que chacun a avec l'argent et la vie matérielle ne dépend pas du tout de son origine ethnique. Je suis mariée à un français aussi; et ce post nous paraît ridicule tous les deux, simplement car ce genre de calcul n'a pas lieu d'exister dans un mariage, mais plutôt dans une colocation. Apparemment certaines personnes ne font pas encore la différence entre les deux.
Citation
Double bonheur a écrit:
Si c'est un français, c'est dans leurs gênes. Un jour, un jeune homme m'expliquait leur mentalité: dans un couple il n'y a pas de raison pour qu'un paie plus que l'autre.

Suis curieuse, avant le mariage, vous n’avez pas discuté ces choses là ?

Faut pas penser que le fait qu'il soit musulman soit une garantie qu'il respecte la religion.

Plus rien n'est garanti de nos jours.
16 novembre 2016 13:59
De nos jours, surtout pour les générations 20 - 30 ans, le mariage est devenu concubinage et le concubinage est assis sur la colocation. Je parle de la France car je vis ici. Même leurs parents, qui ont, quand même, des familles bien fondées, sont d'accord et encouragent leurs progénitures dans cette pensée "locative".


Citation
Beyond a écrit:
C'est un jugement de valeurs. Le rapport que chacun a avec l'argent et la vie matérielle ne dépend pas du tout de son origine ethnique. Je suis mariée à un français aussi; et ce post nous paraît ridicule tous les deux, simplement car ce genre de calcul n'a pas lieu d'exister dans un mariage, mais plutôt dans une colocation. Apparemment certaines personnes ne font pas encore la différence entre les deux.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook