Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
payer la dotte avec mon fiancé?
a
23 novembre 2013 20:59
Salam les filles ,

Je me présente je suis algerienne , j'ai 23 ans et je suis étudiante.
Mon fiancé a mon âge et il travaille gagnant un salaire de 1400 euros. Il m'a demandé en mariage et ma mère lui a demandé une parure pour moi et 1 000 euros qu'elle lui rendra aussitôt. Il faut également apporter le djhez comme vous le savez et deux robes. Les fiancailles sont prévues en Mai inchallah et le mariage en 2015; il doit apporter tout ca pour les fiancailles. En effet nous les faisont dans une salle , c'est ma mère qui paie , en effet elle voulait moffrir des fiancailles dans une salle. Je l'aide bien evidemment à payer. j'ai cependant parlé avec mon fiancé et il me dit que financierement c'est trop compliké daapporter tout cela; je voulais donc commencer à acheter des choses , (ex acheter les boucles doreilles de la parure , ma bague de fiancaille , et le maquillage quil faut apporter...) qu'en pensez vous?
Je suis partagée car d'une j'ai les fiancailles a payer , je ne suis kétudiante donc pas de revenu et il me dit ca alors que sa mère veut acheter une cuisine a plus de 10 000euros. mais soit disant ils sont fauchés et on demande trop alors qu'ils viennent de Oran et que ces tradition de la parure viennent de la bas. Sa mère aurait dit que chez eux on fait pas ca. Je voulais une robe fergeni et elle a également dit ke cété trop cher pr son fils. Que dois je faire? JE NE SUIS PAS DU TOUT RADINE je veux vraiment que vous le compreniez et que vous ne me jugiez pas.Je précise que pour les preparatifs je morganise assez rapidement afin qu'on puisse avoir le choix et pas des prestations trop cher et mon fiancé naime rien et narrete pa de dire ke jsuis trop préssée... Sauf kil ne propose rien et sa mère cest encore pire elle eskive tou le temp le sujet du mariage. Ma mere est sorti avec elle a Paris , elle a acheté plein de choz de mariage pr son neveu ki se marie au bled mais elle na rien regardé pour nous
23 novembre 2013 23:36
Salam a3likoum.
Tout d'abord mbrok pr ta demande.
Mais j'aurai une ptite question...pk ta mere demande 1000e a ton fiance je cmprds pas?
Pr ce qui est de ton fiance sil te dis qu'il est fauchÉ c ptetre justement pck sa mere lui demande de payer cette fameuse cuisine.
Sinon tes fiancailles ce sera un ptit mariiage en fait si tu comptes prendre des prestas non? Et puis tu sais pr toi le mois de mai c tt procche mais pr les hommes generalement ds leur tete c encore loin loin loin!
L,intitule de ton post c "payer la dot avec ton fiance" si on parle bien de la dot dot elle incombe a ton mari de te la donner et a lui seul! Si c pas ds ses moyens et bien c a toi de revoir les choses a la baisse.
N
23 novembre 2013 23:57
Citation
azerty26 a écrit:
Salam les filles ,

Je me présente je suis algerienne , j'ai 23 ans et je suis étudiante.
Mon fiancé a mon âge et il travaille gagnant un salaire de 1400 euros. Il m'a demandé en mariage et ma mère lui a demandé une parure pour moi et 1 000 euros qu'elle lui rendra aussitôt. Il faut également apporter le djhez comme vous le savez et deux robes. Les fiancailles sont prévues en Mai inchallah et le mariage en 2015; il doit apporter tout ca pour les fiancailles. En effet nous les faisont dans une salle , c'est ma mère qui paie , en effet elle voulait moffrir des fiancailles dans une salle. Je l'aide bien evidemment à payer. j'ai cependant parlé avec mon fiancé et il me dit que financierement c'est trop compliké daapporter tout cela; je voulais donc commencer à acheter des choses , (ex acheter les boucles doreilles de la parure , ma bague de fiancaille , et le maquillage quil faut apporter...) qu'en pensez vous?
Je suis partagée car d'une j'ai les fiancailles a payer , je ne suis kétudiante donc pas de revenu et il me dit ca alors que sa mère veut acheter une cuisine a plus de 10 000euros. mais soit disant ils sont fauchés et on demande trop alors qu'ils viennent de Oran et que ces tradition de la parure viennent de la bas. Sa mère aurait dit que chez eux on fait pas ca. Je voulais une robe fergeni et elle a également dit ke cété trop cher pr son fils. Que dois je faire? JE NE SUIS PAS DU TOUT RADINE je veux vraiment que vous le compreniez et que vous ne me jugiez pas.Je précise que pour les preparatifs je morganise assez rapidement afin qu'on puisse avoir le choix et pas des prestations trop cher et mon fiancé naime rien et narrete pa de dire ke jsuis trop préssée... Sauf kil ne propose rien et sa mère cest encore pire elle eskive tou le temp le sujet du mariage. Ma mere est sorti avec elle a Paris , elle a acheté plein de choz de mariage pr son neveu ki se marie au bled mais elle na rien regardé pour nous

Salam. Les mariages les plus simples sont ceux qui ont la baraka d'Allah, le reste n'est qu'innovation et n'apporte rien de bon.
a
24 novembre 2013 15:14
Les fiancailles oui ce sera comme un petit mariage puisque financièrement il n'est pas prêt à se marier et assumer un logement etc. On fait donc ces fiancailles afin detre dans le hlel. Donc oui je prends des prestations , j'ai déja commencé a payer.
En gros , lui il doit apporter une parure et puis tous les cadeaux. Et la dotte fait partie de la tradition Kabyle.L'homme de la maison ( mon frere) doit prendre la dotte et lui rendre aussitot.
En gros , moi je voulais laider à payer ma parure et le trousseau. Macheter quand je peux les boucles doreille , ma bague de fiancaille , les parfum et coffrets ... afin de l'aider.
24 novembre 2013 15:44
Tt ca pr faire un mariage par la suite?
Mais tu es sur de parler de dot islamique qd tu parlee de dot? Sinon c plus des traditions qu'une dot vu kil faut doner ca a ton frere ki le rendra a ton mari. G jamais vu ca de ma vie en tt cas.
Mais vu que tu as pas d'entree dargent et ke ton fiancee est limite financierement pk ne pas faire un ptit hlel a la maison et economiser votre argent pr le mariage de 2015 au lieu de depenser autant
24 novembre 2013 18:47
c'est compliquer pourquoi vous lui demender de l'argent si c'est pour le lui rendre??
j
24 novembre 2013 20:04
Salam aleykoum

J ai deja entendu cette coutume chez certains kabyles en effet l homme doit apporter une somme d argent qu il depose sur la table et le mahram prend ce qu il souhaite et souvent il ne prend quasiment rien c est leur coutume certains pourraient dire que c est bidaa Allah ou a3lem certaines coutumes appartenant a d autres Pays regions. Pourraient vous paraitre bizarre mais normal chez les autres
E
24 novembre 2013 20:10
Salam,

Si ça peut t'aider sache que ce n'est pas à ton mari d'apporter ton trousseau ou de le payer, le trousseau est sous la responsabilité de la fille car ce sont ces affaires c'est a elle de le constituer. Neanmois certes filles le font avec l'argent de leur dotte.
Ce qui revient à la charge du mari c'est ton djhaz, à savoir ta dote, ta parure et quelques cadeaux comme un parfum... ce fameux djhaz doit etre fait selon les moyens de ton pretendant. A savoir ta dote peut ne pas etre sous forme d'argent mais cela peut etre uniquement ta parure.

Aussi, chez les kabyles sache que le principe de la dotte est le suivant a ma connaissance : l'homme presente une certaine somme sous forme de billets et le pere de la marié ne prendra qu'un petit billet symbolique. Pour ce qui est de prendre 1000e et la rendre je n'ai jamais entendu parler de ça.

j
24 novembre 2013 20:11
Concernant ta dot ma soeur et ton djhez le but n est pas d épater ta famille amie si il n a pas les moyens de t offrir de parure ce n est pas a toi de te l acheter il est important que tu saches que lorsque le imam fera la fatha il dira que tu as recu en dot une parure... En cas de litige
Avec ton epoux par la suite tous les témoins de ton mariage seront témoins que tu as recu de ton epoux une parure il fait revenir sur le fondement de la dot et tellement pourquoi elle est offerte non pas pour montrer la valeur que l homme donne a sa femme mais bien en cas de sepration ou de deces du mari la femme aient une chose de valeur argent or pour subvenir a ses besoins sans mari du moins temporairement
m
26 novembre 2013 12:36
Salam ou alikoum,

Toutes mes félicitations.

Je suis un peu dans la même situation que toi concernant la nonchalance de ton futur mari. Le mien prend tout de manière très cool, il stresse + pour son home cinéma ou son travail que pour notre mariage lol

Le mien m'a khtob début novembre et le hlel aura lieu le 8 février inchaallah, lors de la khoutba je n'ai pas demandé de dot et j'avais prévenu ma mère de ne pas en demander non plus. Pendant la khoutba mes frères m'ont mis la pression pour en demander une, mais c'était hors de question pour moi. Je veux juste qu'il prenne soin de moi et en guise de dot il m'offrira ce qu'il voudra même un bout de tissu ça m'est complètement égal.

Contrairement à toi mon copain gagne bien sa vie et malgré cela je ne lui demande rien juste de m'épouser et de me respecter. Le reste Allah nous donnera la baraka et tout ce que je n'ai pas eu (or etc...) je l'achèterai au cours de ma vie.

Le célibat est devenu une chose courante de nos jours alors lorsqu'on trouve quelqu'un il ne faut pas se polluer la tète avec tout ce protocole c'est ridicule

Sobri ne fais pas attention au matériel et Allah sera satisfait de toi.

Je te conseille de revoir tout à la baisse.

Bon courage
a
26 novembre 2013 15:37
Citation
azerty26 a écrit:
Salam les filles ,

Je me présente je suis algerienne , j'ai 23 ans et je suis étudiante.
Mon fiancé a mon âge et il travaille gagnant un salaire de 1400 euros. Il m'a demandé en mariage et ma mère lui a demandé une parure pour moi et 1 000 euros qu'elle lui rendra aussitôt. Il faut également apporter le djhez comme vous le savez et deux robes. Les fiancailles sont prévues en Mai inchallah et le mariage en 2015; il doit apporter tout ca pour les fiancailles. En effet nous les faisont dans une salle , c'est ma mère qui paie , en effet elle voulait moffrir des fiancailles dans une salle. Je l'aide bien evidemment à payer. j'ai cependant parlé avec mon fiancé et il me dit que financierement c'est trop compliké daapporter tout cela; je voulais donc commencer à acheter des choses , (ex acheter les boucles doreilles de la parure , ma bague de fiancaille , et le maquillage quil faut apporter...) qu'en pensez vous?
Je suis partagée car d'une j'ai les fiancailles a payer , je ne suis kétudiante donc pas de revenu et il me dit ca alors que sa mère veut acheter une cuisine a plus de 10 000euros. mais soit disant ils sont fauchés et on demande trop alors qu'ils viennent de Oran et que ces tradition de la parure viennent de la bas. Sa mère aurait dit que chez eux on fait pas ca. Je voulais une robe fergeni et elle a également dit ke cété trop cher pr son fils. Que dois je faire? JE NE SUIS PAS DU TOUT RADINE je veux vraiment que vous le compreniez et que vous ne me jugiez pas.Je précise que pour les preparatifs je morganise assez rapidement afin qu'on puisse avoir le choix et pas des prestations trop cher et mon fiancé naime rien et narrete pa de dire ke jsuis trop préssée... Sauf kil ne propose rien et sa mère cest encore pire elle eskive tou le temp le sujet du mariage. Ma mere est sorti avec elle a Paris , elle a acheté plein de choz de mariage pr son neveu ki se marie au bled mais elle na rien regardé pour nous

salam,

n'achète rien

la dot, c'est ton droit et tu n'as pas à la payer avec lui

aide le à t'offrir ce que ta mère a demandé (et en soi, ce n'est pas grand chose : la parure, c'est quasi automatique et le minimum qu'un homme puisse faire, et 1000 euros, ce n'est pas une grosse somme, d'autant plus que ta mère souhaite lui rendre) et tu t'en mordras les doigts

il considérera que tu es tellement désespérée pour te marier que tu es prête à l'acheter
rappelle lui ses devoirs d'homme et s'il n'est pas capable de t'offrir une pauvre parure, je ne vois pas comment tu pourrais compter sur lui pour faire vivre sa famille

autre chose, ne fais pas l'erreur de faire des fiançailles longtemps avant le mariage civil
toutes celles que je connais qui l'ont fait y ont plus perdu qu'autre chose puisque beaucoup d'entre elles ont fini par annuler le mariage
si ça arrive, tu te seras affichée pour rien, tu auras fait dépenser énormément à ta mère et tu auras peut-être perdu ta virginité : bref, tu te serais mariée sans l'être vraiment

vu que ta mère et toi êtres prêtes à beaucoup dépenser pour une fête de fiançailles, autant dépenser cet argent pour la fête de mariage
payer la mariage moitié-moitié au lieu de faire deux fêtes
mais surtout laisse ton futur mari acheter seul tes cadeaux
26 novembre 2013 16:16
Citation
amirene a écrit:
Citation
azerty26 a écrit:
Salam les filles ,

Je me présente je suis algerienne , j'ai 23 ans et je suis étudiante.
Mon fiancé a mon âge et il travaille gagnant un salaire de 1400 euros. Il m'a demandé en mariage et ma mère lui a demandé une parure pour moi et 1 000 euros qu'elle lui rendra aussitôt. Il faut également apporter le djhez comme vous le savez et deux robes. Les fiancailles sont prévues en Mai inchallah et le mariage en 2015; il doit apporter tout ca pour les fiancailles. En effet nous les faisont dans une salle , c'est ma mère qui paie , en effet elle voulait moffrir des fiancailles dans une salle. Je l'aide bien evidemment à payer. j'ai cependant parlé avec mon fiancé et il me dit que financierement c'est trop compliké daapporter tout cela; je voulais donc commencer à acheter des choses , (ex acheter les boucles doreilles de la parure , ma bague de fiancaille , et le maquillage quil faut apporter...) qu'en pensez vous?
Je suis partagée car d'une j'ai les fiancailles a payer , je ne suis kétudiante donc pas de revenu et il me dit ca alors que sa mère veut acheter une cuisine a plus de 10 000euros. mais soit disant ils sont fauchés et on demande trop alors qu'ils viennent de Oran et que ces tradition de la parure viennent de la bas. Sa mère aurait dit que chez eux on fait pas ca. Je voulais une robe fergeni et elle a également dit ke cété trop cher pr son fils. Que dois je faire? JE NE SUIS PAS DU TOUT RADINE je veux vraiment que vous le compreniez et que vous ne me jugiez pas.Je précise que pour les preparatifs je morganise assez rapidement afin qu'on puisse avoir le choix et pas des prestations trop cher et mon fiancé naime rien et narrete pa de dire ke jsuis trop préssée... Sauf kil ne propose rien et sa mère cest encore pire elle eskive tou le temp le sujet du mariage. Ma mere est sorti avec elle a Paris , elle a acheté plein de choz de mariage pr son neveu ki se marie au bled mais elle na rien regardé pour nous

salam,

n'achète rien

la dot, c'est ton droit et tu n'as pas à la payer avec lui

aide le à t'offrir ce que ta mère a demandé (et en soi, ce n'est pas grand chose : la parure, c'est quasi automatique et le minimum qu'un homme puisse faire, et 1000 euros, ce n'est pas une grosse somme, d'autant plus que ta mère souhaite lui rendre) et tu t'en mordras les doigts

il considérera que tu es tellement désespérée pour te marier que tu es prête à l'acheter
rappelle lui ses devoirs d'homme et s'il n'est pas capable de t'offrir une pauvre parure, je ne vois pas comment tu pourrais compter sur lui pour faire vivre sa famille

autre chose, ne fais pas l'erreur de faire des fiançailles longtemps avant le mariage civil
toutes celles que je connais qui l'ont fait y ont plus perdu qu'autre chose puisque beaucoup d'entre elles ont fini par annuler le mariage
si ça arrive, tu te seras affichée pour rien, tu auras fait dépenser énormément à ta mère et tu auras peut-être perdu ta virginité : bref, tu te serais mariée sans l'être vraiment

vu que ta mère et toi êtres prêtes à beaucoup dépenser pour une fête de fiançailles, autant dépenser cet argent pour la fête de mariage
payer la mariage moitié-moitié au lieu de faire deux fêtes
mais surtout laisse ton futur mari acheter seul tes cadeaux

a titre informatif 1 EUROS SYMBOLIQUE (chose que j'ai faite) n'est pas valable c'est un prof de religion qui me la confirme
26 novembre 2013 16:47
Rosalinda est ce qu'il t'a dit pourquoi et t'as-t-il donné une preuve ?
a
26 novembre 2013 18:05
Salam a toutes et merci pour vos réponses.

Pour celles qui n'ont tjrs pas compris. Les 1000 euros oubliez les. En gros mon fiancé doit moffrir une parure et deux obe typique d'Algérie ainsi que le Djhez donc parfums etc.

Ce que je voulais savoir c'est si je pouvais , selon vous , l'aider à payer tout cela? C A D payer avec lui ma parure et mes robes. Concernant le mariage , si je pouvais je me marierai avec lui maintenant sauf que financièrement je n'ai pas de salaire , je suis étudiante et lui ne peut pas encore me prendre en charge financièrement.

Donc la question n'est pas dannuler mes fiancailles pour les faire à la maison puisque ma mère na pas de probléme pour financer ces fiancailles. Les hlel a la maison personnellement je ne suis pas pour , et plus particulirement chez moi puisque c juste minuscule.

Je pensais demander à ma mère de ne rien demander mis a part la parure , donc pas de robes , pas de parfums etc.

Les fiancailles sont en MAI 2014 et le mariage en JUIN 2015
26 novembre 2013 19:00
Pareil je ne vois pas pk on refuserait un euro de dot et pas 20mille euro?
C'est une somme comme une autre mais bcp plus minime en soi.
N"est il pas dis ds la reliigion que Allah appreciait que les dots ne soit pas surelever?
Je demanderai a l'imam de chez moi mais a mon avis c bon.
Je n'ai pas la science infuse mais je ne vois pas du tout ou est le problement niveau religieux de demander un somme minime.
a
26 novembre 2013 19:01
donc, il peut s'en tirer pour moins de 2000 euros, 1500 même s'il te prend des choses pas très chères
ce n'est pas beaucoup demander quand tu sais que des hommes font bien plus en cadeaux sans qu'on ne leur ai rien demandé
c'est honteux d'acheter toi même tes cadeaux, tu te sentiras nulle une fois le mariage passé,
ta dot, c'est à lui de te la donner, ne serait ce que religieusement, il faut une dot et si c'est toi qui te la procures, ton mariage sera nul

puis si tu paies tes cadeaux, il n'hésitera pas à te demander de financer le mariage par la suite même si vous vous êtes mis d'accord pour que ce soit lui qui la finances

1400 euros de salaire, surtout s'il habite chez ses parents, c'est amplement suffisant pour te payer tes bijoux
j'imagine qu'il donne beaucoup à ses parents, ce qui explique qu'il n'a pas pour toi
si tu l'aides sur l'achat de ta parure, il comprendra très vite qu'il n'a pas besoin de se casser la tête pour toi et après le mariage, il continuera à donner trop à sa famille comptant sur toi pour le faire vivre

puis que dirait ta mère si elle savait que tu achetais toi même ta parure ? quelle humiliation pour elle
rien que pour ça, ne fais pas cette erreur
a
26 novembre 2013 19:56
Non elle le ne sait pas sinon elle serait choquée.

Là j'ai trouvé des offres interessantes pour acheter ma bague de fiancailles , mon alliance et son alliance. Ca ne la pas choquée que je lui dises que j'allais les acheter. Je lui ai demandé de regarder avant que je n'achète mais il ne l'a pas fait du coup j'ai rien pris.

C'est vrai qu'il a un salaire d'environ 1500euros et qu'il vit encore chez ses parents. Il ne me fait jamais de kado et je ne lui demande jamais daller au resto d'ailleurs je paies tout comme lui les sorties alors je ne pense pa le ruiner du tout.

Ma mère lui avait dit que s'il n'avais pas assez d'argent , il navait qu'a lui donner 1000euros en dotte et qu'elle macheterai mes robes et mes bijoux ainsi que mes kado. Mais il a dit kil assumerait genre ke c pas un clochard. Sauf que TOUS les jours , il me dit qu'il n'a pas dargent , que c dur etc etc... je culpabilise mais grave
a
26 novembre 2013 20:27
ne culpabilise pas

s'il se mariait avec une fille qui n'aurait pas de gêne, il n'aurait pas eu le choix que d'assumer et payer

tu dois être trop gentille pour qu'il se permette de faire ça
le pire est que ça marche

il doit te faire un cadeau une fois dans une vie, et vu comme il est, il ne te fera rien d'autre, donc profite d'être la princesse à l'occasion de ton mariage et ne te rabaisse pas à acheter toi-même tes cadeaux

j'imagine que tu es une fille bien,
je pense que tu mérites qu'il dépense un peu d'argent pour toi, même si ça le saoûle
a
26 novembre 2013 20:46
Merci pour vos messages smiling smiley

Pour etre tout a fait exacte , mes parents sont décédés Allah y ahmou et c'est ma grande tante qui est dailleurs agée qui a eu ma tutelle. Elle veut moffrir de belles fiancailles j'ai insisté pour le faire ds un mini appartement mais je pense qu'elle veut moffrir une belle fete.


Les hommes sont tellement compliqués c dingue ! merci
a
26 novembre 2013 21:21
Citation
azerty26 a écrit:
Merci pour vos messages smiling smiley

Pour etre tout a fait exacte , mes parents sont décédés Allah y ahmou et c'est ma grande tante qui est dailleurs agée qui a eu ma tutelle. Elle veut moffrir de belles fiancailles j'ai insisté pour le faire ds un mini appartement mais je pense qu'elle veut moffrir une belle fete.


Les hommes sont tellement compliqués c dingue ! merci

bon courage smiling smiley

ce qui me fait de la peine dans ton histoire, c'est que ta grande tante fait tout pour toi et te traite comme une petite princesse alors que ton futur mari manque de considération à ton égard

par respect pour ta tante, ne te rabaisse pas à payer ta dot
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook