Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
QUI PAYE QUOI DANS LE FOYER ?
16 octobre 2021 11:50
Salam,

Il y a 2 écoles: l'homme qui paye tout ou bien l'entraide
Facts doesn't care about your feelings
D
16 octobre 2021 11:51
C est très culturel.

Mon entourage occidentale ne voit pas du tout le couplé de la même manière.
Il est inimaginable pour elle de ne rien payer parce qu elles auraient l impression d être entretenue et elles veulent avoir leurs mots à dire.

Ét même pour le date , chacun paye son verre.


Pour moi, il n y a que les écarts de salaires et les invalidités de l un des époux qui peut justifier une différence dans la participation des charges.
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
En fait j’ai d’autres projets inshallah mais tfacon je verrai avec le mec si y’en a un.

Pour le loyer c’est vrmt question de fierté. Pour moi c’est comme quand tu vas au resto avec un gars.
Si il te dit de payer dsl mais c pas un rajel.
A moins que tu insiiiiistes à la muerte pr payer tu vois.

Dans les debuts du mariage c pareil. Le gars qui te dit moit moit pr moi c’est un GRAND radin. Donc voili voilou. C rebutant mais bon ils sont tous cm ca mtn.
r
16 octobre 2021 11:51
c'est quoi ça ?
Citation
Darrelia a écrit:
Et contrat de mariage ?
M
16 octobre 2021 11:51
Ben oui logique tu va pas travailler, sauf à la maison, t'es une meuf Heu
Citation
Diurne a écrit:
Salam

C est trop dur personne ne doit travailler, c est à l état et au autres de trimer pour toi eye rolling smiley
D
16 octobre 2021 11:53
Est ce tu comptes faire un contrat de mariage avant de te marier pour se protéger?
Citation
re.Vooriden a écrit:
c'est quoi ça ?
r
16 octobre 2021 11:54
quand elle portera mes enfants elle sera sans paie ?
y a des congés maternités justement pour garder le salaire

après l'idée c'est de globalement répartir les charges chacun à hauteur de son pouvoir
Citation
Ghost* a écrit:
Ok mais quand elle va porter tes enfants elle devra continuer a payer ??

Qui va lui payer les années de perdues ?

50/50 c’est juste pas possible, sauf si tu veux pas faire d’enfants.

C’est plutôt du 70/30 et les femmes donnent leur corps et leur mental pour faire des enfants.
r
16 octobre 2021 11:54
me protéger de quoi ?
Citation
Darrelia a écrit:
Est ce tu comptes faire un contrat de mariage avant de te marier pour se protéger?
D
16 octobre 2021 11:56
Salam

Et la 3 ème école : la femme paye .

Perso, j y vois un rapport de force et une volonté de contrôle et de domination.

Certains hommes acceptent de tout payer à condition que le ménage et les plats soient fait .

Et d autres n ont plus confiance aux qualités de la menagere du 21 ème siècle ( et ils ont raison grinning smiley) , préfèrent partager les charges du foyer .
Citation
Mr.Kai a écrit:
Salam,

Il y a 2 écoles: l'homme qui paye tout ou bien l'entraide
D
16 octobre 2021 11:59
Qu elle te dépouille.

Par exemple :

Il y a des personnes qui vident le compte joint avant la demande de divorce et l autre se retrouve comme un Censored

Il y a aussi les prestations compensatoires.
Il y a aussi les detes .


Perso, je suis pour le contrat de mariage pour protéger le couple des tentation démoniaques de l humain .
Citation
re.Vooriden a écrit:
me protéger de quoi ?
16 octobre 2021 12:01
Ah c’est sûr que chacun a déjà sa vision avant même le mariage, et tu peux le voir avec les réponses ptdr Mais tu pourras difficilement appliquer un raisonnement général du type « c’est un tel qui doit payer » car les attentes varient de personne en personne, voire même de couple en couple. Ce qui marche pour quelqu’un ne sera pas forcément ce qui conviendra pour une autre.

Garde en tête ce que tu souhaites pour ton couple, et le jour où tu rencontreras la bonne personne, tu en discuteras avec elle pour voir si vos visions concordent. Mais il faut aussi bien se mettre en tête qu’il faut parfois faire des compromis et qu’on ne peut pas toujours appliquer bêtement ce qu’on veut dans une relation qui se construit à deux, l’important étant donc d’en parler en amont autant que possible.
Citation
Darrelia a écrit:
Oui, c est vrai.

Mais certains célibataires ont font un critère ?

Peut être qu ils ont besoin que leurs conjoints leur assurent une sécurité financière ?
16 octobre 2021 12:03
Oui c'est vrai je l'ai pas cité parce que c'est la plus rare, de ce que je vois autour de moi les 2 payent et contribuent au foyer qu'ils soient musulmans ou athées

Perso, j y vois un rapport de force et une volonté de contrôle et de domination

Ça devrait pas être le cas il faudrait plutôt voir le couple comme une équipe et pas comme un affrontement sinon a quoi bon se marier
Citation
Darrelia a écrit:
Salam

Et la 3 ème école : la femme paye .

Perso, j y vois un rapport de force et une volonté de contrôle et de domination.

Certains hommes acceptent de tout payer à condition que le ménage et les plats soient fait .

Et d autres n ont plus confiance aux qualités de la menagere du 21 ème siècle ( et ils ont raison grinning smiley) , préfèrent partager les charges du foyer .
Facts doesn't care about your feelings
D
16 octobre 2021 12:10
0n vit dans une société individualiste à tendance compétitive.

Beaucoup de gens se marient pour éviter d être seul et parce que tout le monde se marie.

Et si on se marie pour le regard des autres , il faut donc montrer aux autres que nous avons la meilleure situation er que sommes les dominants

L'idée de construire n'est pas dans l esprit de chacun .
Construire, c est difficile et ça demande du temps .
Citation
Mr.Kai a écrit:
Oui c'est vrai je l'ai pas cité parce que c'est la plus rare, de ce que je vois autour de moi les 2 payent et contribuent au foyer qu'ils soient musulmans ou athées

Perso, j y vois un rapport de force et une volonté de contrôle et de domination

Ça devrait pas être le cas il faudrait plutôt voir le couple comme une équipe et pas comme un affrontement sinon a quoi bon se marier
r
16 octobre 2021 12:17
perso j'y ai pas pensé
Citation
Darrelia a écrit:
Qu elle te dépouille.

Par exemple :

Il y a des personnes qui vident le compte joint avant la demande de divorce et l autre se retrouve comme un Censored

Il y a aussi les prestations compensatoires.
Il y a aussi les detes .


Perso, je suis pour le contrat de mariage pour protéger le couple des tentation démoniaques de l humain .
16 octobre 2021 12:22
Et si on se marie pour le regard des autres , il faut donc montrer aux autres que nous avons la meilleure situation er que sommes les dominants

C'est plus pour la validation sociale pas la domination

Je comprend tout a fait où tu veux en venir mais tout le monde n'est pas compétitif.

Les gens n'ont pas tous la même grille de lecture, ils sont plutôt conformistes et ne comprennent même pas les rapports de domination voir même les dynamiques sociales en général.

Oui construire est difficile c'est pour ça que le choix du partenaire est déterminant

Citation
Darrelia a écrit:
0n vit dans une société individualiste à tendance compétitive.

Beaucoup de gens se marient pour éviter d être seul et parce que tout le monde se marie.

Et si on se marie pour le regard des autres , il faut donc montrer aux autres que nous avons la meilleure situation er que sommes les dominants

L'idée de construire n'est pas dans l esprit de chacun .
Construire, c est difficile et ça demande du temps .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/21 12:24 par Mr.Kai.
Facts doesn't care about your feelings
a
16 octobre 2021 12:42
salam

je fais partie des gens pour qui le partage doit être équitable
j aurais aimé qu on se partage les taches comme les charges
mais j ai un mari qui travaille énormément et gagne 3,5/4 fois plus que moi
ses absences impliquent que je compense au niveau des tâches qui m incombent quasi intégralement
depuis qu on est parent, je compense également en baissant mon temps de travail et en choisissant des postes moins intéressants me permettant d avoir des horaires compatibles avec la crèche ou l école
en bref, depuis qu on est marié, il gagne 1/3 de plus et moi 1/3 de moins
conclusion : je n ai aucun scrupule à le laisser payer les factures seul



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/21 22:03 par amirene.
16 octobre 2021 12:43
j’étais à la caisse l’autre fois , il y avait un couple devant moi
au moment de payer le mari en nous regarde moi et la caissière
et il dit à sa femme « non laisse c’est moi qui paie »
sa femme lui répond « qu’est que tu racontes on a le même compte »
comme j’ai eu un fou rire derrière mon masque ?
D
16 octobre 2021 12:44
ptdr ptdr

A la hchouma !
Citation
Uuuuuuuuuuuuuuuuu a écrit:
j’étais à la caisse l’autre fois , il y avait un couple devant moi
au moment de payer le mari en nous regarde moi et la caissière
et il dit à sa femme « non laisse c’est moi qui paie »
sa femme lui répond « qu’est que tu racontes on a le même compte »
comme j’ai eu un fou rire derrière mon masque ?
9
16 octobre 2021 13:08
Tu peux aussi avoir un emploi mieux placé et travailler à temps partiel comme un 4/5, j'ai vu beaucoup de gens le faire dans mon entreprise.

C'est logique que le mari soit plus carriériste que la femme étant donné que le financement du foyer est sa responsabilité.
Citation
amirene a écrit:
salam

je fais partie des gens pour qui le partage doit être équitable
j aurais aimé qu on se partage les taches comme les charges
mais j ai un mari qui travaille énormément et gagne 3,5/4 fois plus que moi
ses absences implique que je compense au niveau des tâches qui m incombent quasi intégralement
depuis qu on est parent, je compense également en baissant mon temps de travail et en choisissant des postes moins intéressant me permettant d avoir des horaires compatibles avec la crèche ou l école
en bref, depuis qu on est marié, il gagne 1/3 de plus et moi 1/3 de moins
conclusion : je n ai aucun scrupule à le laisser payer les factures seul
J
16 octobre 2021 13:20
Salamou aleikoum

C'est à voir avec la personne qui partage ta vie, sinon se réfère à l'Islam c'est à l'homme de subvenir au besoin de la famille et la femme qui gère le foyer. Je pense que se modèle est excellent quand on sort de se modèle j'ai l'impression qu'on va droit vers les problèmes. C'est qu'une impression mais si la femme peut travailler et s'occuper de son foyer pourquoi pas mais il faut un travail pour l'homme et la femme qui respect les principes religieux. Même si pour l'homme on parle d'obligations.


Citation
Darrelia a écrit:
Salam ,

Pourquoi pensez-vous que c'est a votre époux ou épouse de tout payer alors que vous travaillez?

J' essaye de comprendre .
16 octobre 2021 13:22
On ne s'est jamais posé la question...qui gagne plus que l'autre, qui paie quoi.... On a fait un compte commun depuis le début. On l'utilise pour les dépenses au quotidien qui nous concernent tous les deux ( loyer, nourriture, maisons ect...) et les dépenses perso.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook