Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui paye quoi dans un couple ?
p
28 juillet 2011 11:49
Slm, besoin de vos avis ? Qui paye quoi dans le couple après un mariage ? loyer, factures, courses...
Sachant que l'homme et la femme travaillent tous les 2 (le mari touche un peu plus)
Comment gérez vous le côté financier ? Compte commun ? Comptes séparés ?
Merci
28 juillet 2011 11:54
Salam,

Il n'y a pas de règles toutes faites pour cela.

Tout dépend de votre gestion soit divisé par deux pour le loyer soit lui et toi le reste tout dépend de VOUS.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
E
28 juillet 2011 12:12
Bonjour,

Si c'est trop compliqué...vous mettez la meme somme tous les deux sur un compte commun chaque mois, correspondant a la somme total des factures.

Si vraiment il gagne beaucoup plus que toi vous etes en couple donc si vous avez des projets communs, des vacances ...voilà.
p
28 juillet 2011 12:34
Je pense qu'il est préférable un compte commun en effet, pour éviter toute embrouille.

Une autre question : l'argent reçu en cadeau lors du mariage est pour les 2, rassurez-moi ? mon mari a tout récupéré (argent de sa famille mais aussi de la mienne) sous prétexte qu'il a dépensé plus que moi lors du mariage et qu'il payé le loyer avant le mariage (sachant que je n'y vivais pas !). est ce normal ? il me demande de payer les factures, ce que j'ai refusé tant que je n'aurais pas moi aussi ma part de l'argent du mariage (au moins celle de ma famille).

Il paye le loyer certes, mais je paye les courses et toutes les affaires utiles dans une maison, je paye mon assurance auto, mon essence, bla bla bla...

qu'en pensez vous ?
28 juillet 2011 12:42
Citation
pureemuslim a écrit:
Je pense qu'il est préférable un compte commun en effet, pour éviter toute embrouille.

Une autre question : l'argent reçu en cadeau lors du mariage est pour les 2, rassurez-moi ? mon mari a tout récupéré (argent de sa famille mais aussi de la mienne) sous prétexte qu'il a dépensé plus que moi lors du mariage et qu'il payé le loyer avant le mariage (sachant que je n'y vivais pas !). est ce normal ? il me demande de payer les factures, ce que j'ai refusé tant que je n'aurais pas moi aussi ma part de l'argent du mariage (au moins celle de ma famille).

Il paye le loyer certes, mais je paye les courses et toutes les affaires utiles dans une maison, je paye mon assurance auto, mon essence, bla bla bla...

qu'en pensez vous ?
Perso si ct un chèque encaissé selon le nom sinon l'argent on s'est acheté des choses pour nous 2.
Je comprend pourquoi il a tout récupéré eye popping smiley il doit avoir un rapport avec l'argent un peu bizarre ton monsieur.

Vu la situation s'il y a compte commun ca va être la guerre dansle couple à cause de l'argent car il te sortira je suis payé plus que toi donc tu ne dépenses pas plus etc.

Ne faites pas de comptes commun, laisse le payer le loyer toi le reste à la rigueur, mais éviter de calculer les dépenses entre vous maintenant vous êtes marié donc son argent devrait être le tien et vice versa
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
I
28 juillet 2011 13:09
Waaaw c pas jolie denttendre sa didonc. Jaurai pas du tout aimé que mon mari me dise ce genre de choses. Eh oh maintenant on est à deux on pense à deux! c plus toi et moi mais c NOUS!! faut kil lavale sa!

K'Allah me préserve de ce genre de comportement sa mferai trop souffrir c abusé de dire sa Are you crazy

En meme temps, nous aussi on a laparte depuis 5 mois maintenant et meme si j'y abitais pas ba jpayais le loyer avec lui, on fesait moitié moitié. Par contre il a pris en charge tout l'ameublement pendant que moi je me suis chargée d'acheter la vaisselle, couverts, draps, couettes etccc... tout ski faut koi.

En gros on a fait moitié moitié mais sans pour autant calculé les choses, cetait pas prémédité en faite, sa c fait tout seule. Si tu commences a entré dans ce cercle vicieux du ki paye koi et psikoter sur le moindre sou ke l'un ou l'autre sort de sa poche ou non, tu vas pas t'en sortir.. et ce n'est que le début ma pauvre SOSIll
A
28 juillet 2011 13:14
whaww quel homme !!!!! ai je dis homme???????perplexe
p
28 juillet 2011 13:24
En effet, il a un rapport un peu chelou avec l'argent, je savais qu'il était très économe avant le mariage, mais là je découvre qu'il est TRÈS TRÈS TRÈS économe dans la vie de tous les jours. Pour moi, on est à 2, on ne compte pas, s'il est en galère, je suis la et vice versa, je paye moi je m'en fou, un peu trop même, je ne suis pas du genre calculatrice, mais je supporte mal l'arnaque ! depuis qu'il m'a dit tout ca, je ne veux plus sortir un sous, mais je ne pense pas que ce soit la solution, ça empire j'ai l'impression. Il me fait passer maintenant pour la radine, mdr !

sept2011inchallah, je ne payé pas le loyer mais j'ai acheté tout ce qu'il faut pour la maison (drap, vaisselle,serviette...) mais j'ai aussi participé à l'achat du mobilier (frigo, table, armoire...). Il manque encore certaines choses (qui pour lui sont pas vitales) genre déco, lampes... il ne veut pas en entendre parler, j'ai demandé un peu de sous du mariage, il m'a dit de les payer moi même avec mon propre argent !

J'ai participé au mariage, negafa, orchestre, ma partie du traiteur... etc... je ne comprend pas ! Si ma famille savait que leur argent n'était pas pour moi, il y aurait scandale !
28 juillet 2011 13:29
C'est chaud comme situation je trouve, devoir tout compter je DETESTE ce genre de personne.

Style tu sors manger avec au lieu de diviser l'adition par deux si c'est entre potes le mec il va calculer ce qu'il a consommer.

Censored pas de mot

Bref, si tu fais un compte commun il y aura des problèmes je pense.

Vous pourrez faire c'est calculer toutes les dépenses du couple charges fixe et mettre un budget le reste chacun en fait ce qu'il veut. mais cela n'a rien a voir avec un couple mais plus de la colocation
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
p
28 juillet 2011 13:34
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
C'est chaud comme situation je trouve, devoir tout compter je DETESTE ce genre de personne.

Style tu sors manger avec au lieu de diviser l'adition par deux si c'est entre potes le mec il va calculer ce qu'il a consommer.

Censored pas de mot

Bref, si tu fais un compte commun il y aura des problèmes je pense.

Vous pourrez faire c'est calculer toutes les dépenses du couple charges fixe et mettre un budget le reste chacun en fait ce qu'il veut. mais cela n'a rien a voir avec un couple mais plus de la colocation

Voila pour moi aussi, c'est de la coloc, c'est plus un partage et une vie à 2, je deteste les gens qui compte, il compte pour tous, le nombre de tomate que j'ai utilisé dans la semaine (surtout que c'est moi qui ai fait les courses) !!! mdr j'en rigole la, mais à en vivre tous les jours, c'est horrible, source de conflit des qu'il y a le mot "euros" dans une phrase ! je ne pense pas qu'il changera !! je sais qu'il est très ambitieux, et qu'il met de coté pour qu'on vive mieux plus tard, mais y a des limites, faut vivre quand même !!!!
28 juillet 2011 13:36
Citation
pureemuslim a écrit:
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
C'est chaud comme situation je trouve, devoir tout compter je DETESTE ce genre de personne.

Style tu sors manger avec au lieu de diviser l'adition par deux si c'est entre potes le mec il va calculer ce qu'il a consommer.

Censored pas de mot

Bref, si tu fais un compte commun il y aura des problèmes je pense.

Vous pourrez faire c'est calculer toutes les dépenses du couple charges fixe et mettre un budget le reste chacun en fait ce qu'il veut. mais cela n'a rien a voir avec un couple mais plus de la colocation

Voila pour moi aussi, c'est de la coloc, c'est plus un partage et une vie à 2, je deteste les gens qui compte, il compte pour tous, le nombre de tomate que j'ai utilisé dans la semaine (surtout que c'est moi qui ai fait les courses) !!! mdr j'en rigole la, mais à en vivre tous les jours, c'est horrible, source de conflit des qu'il y a le mot "euros" dans une phrase ! je ne pense pas qu'il changera !! je sais qu'il est très ambitieux, et qu'il met de coté pour qu'on vive mieux plus tard, mais y a des limites, faut vivre quand même !!!!

La c'est plus qu'un crevard laisse tomber.

Il peut mettre de coté pour vivre mieux tout en vivant bien maintenant il y a un juste milieu a avoir je pense
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
v
28 juillet 2011 13:39
Je veux juste faire une précision; quand les OULAMAS Musulmans ont voulu traiter la question de la dote et les relations financières entre le couple marié, ils ont trouvé nécessaire de poser une règle générale qui différencie les échanges en couple avec les échanges commerciales. Cette règle est la suivante:
الأصل في المناكحات هو المكارمة عكس الأصل في البيوع الذي هو المشاحة
Elle stipule que la relation dans le cadre du mariage est basé sur le principe de compétition en générosité pas sur le principe de maximisation du profit. Cela veux dire que celui qui profitera mieux de la vie de couple est celui qui fera le plus de plaisir à son aimé conjoint.
La famille est ainsi une pépinière de relations bien saturée d'amour qui va faire régner l'amour sur toute la communauté.
De nos jour, malheureusement, le monde est plein de relations basées sur l'individualisme au point que même la famille est affectée par ce fléau "ALLAH YLTEF BINA". Or cela diminue le plaisir de vivre en famille. On donne à nos conjoint des choses plus chères que tout l'argent du monde (notre jeunesse, notre temps, notre affection, ...etc)
Je pense qu'il faut refaire vos calcul à ce sujet à la lumière de cette règle
p
28 juillet 2011 13:47
Les joies de la vie de couple ! pff, tout s'empire une fois mariés, tout s’amplifie !!! c'est dingue ça !
je pensais faire un compte commun pour les dépenses du foyer (loyer, factures, internet, tel, assurances..) ce qu'il reste on met de coté, et un compte chacun avec par exemple 300€/mois pour les dépenses perso (coiffeurs, vêtements, pour se faire plaisir quoi) avec lui faut compter, parce que sinon je vais pas m'en sortir !
ce mois ci j'ai dépensé tout mon argent pour moi (sur le coup de la colère), un mal pour un bien Grrrr
28 juillet 2011 13:53
Citation
pureemuslim a écrit:
Les joies de la vie de couple ! pff, tout s'empire une fois mariés, tout s’amplifie !!! c'est dingue ça !
je pensais faire un compte commun pour les dépenses du foyer (loyer, factures, internet, tel, assurances..) ce qu'il reste on met de coté, et un compte chacun avec par exemple 300€/mois pour les dépenses perso (coiffeurs, vêtements, pour se faire plaisir quoi) avec lui faut compter, parce que sinon je vais pas m'en sortir !
ce mois ci j'ai dépensé tout mon argent pour moi (sur le coup de la colère), un mal pour un bien Grrrr

C'est peut être le mieux à faire un ppot commun et le reste comme bon vous semble.
Dsl je ne peux pas trop t'aider car je suis dans une tout autre situation (hmd) et ne connais personne dans la tienne sauf des colocs.

Peut être faut il en discuter avec lui mais CALMEMENT autour d'un bon repas je sais pas il faut sans doute crever l'abcès entre vous au niveau de l'argent ce n'est pas bon
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
T
28 juillet 2011 14:09
Citation
pureemuslim a écrit:
Je pense qu'il est préférable un compte commun en effet, pour éviter toute embrouille.

Une autre question : l'argent reçu en cadeau lors du mariage est pour les 2, rassurez-moi ? mon mari a tout récupéré (argent de sa famille mais aussi de la mienne) sous prétexte qu'il a dépensé plus que moi lors du mariage et qu'il payé le loyer avant le mariage (sachant que je n'y vivais pas !). est ce normal ? il me demande de payer les factures, ce que j'ai refusé tant que je n'aurais pas moi aussi ma part de l'argent du mariage (au moins celle de ma famille).

Il paye le loyer certes, mais je paye les courses et toutes les affaires utiles dans une maison, je paye mon assurance auto, mon essence, bla bla bla...

qu'en pensez vous ?

Bah dis donc Ill
p
28 juillet 2011 14:11
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Citation
pureemuslim a écrit:
Les joies de la vie de couple ! pff, tout s'empire une fois mariés, tout s’amplifie !!! c'est dingue ça !
je pensais faire un compte commun pour les dépenses du foyer (loyer, factures, internet, tel, assurances..) ce qu'il reste on met de coté, et un compte chacun avec par exemple 300€/mois pour les dépenses perso (coiffeurs, vêtements, pour se faire plaisir quoi) avec lui faut compter, parce que sinon je vais pas m'en sortir !
ce mois ci j'ai dépensé tout mon argent pour moi (sur le coup de la colère), un mal pour un bien Grrrr

C'est peut être le mieux à faire un ppot commun et le reste comme bon vous semble.
Dsl je ne peux pas trop t'aider car je suis dans une tout autre situation (hmd) et ne connais personne dans la tienne sauf des colocs.

Peut être faut il en discuter avec lui mais CALMEMENT autour d'un bon repas je sais pas il faut sans doute crever l'abcès entre vous au niveau de l'argent ce n'est pas bon


j'ai déjà essayé de parler d'argent avec lui, c'est peine perdue...c'est chacun pour soi maintenant, c'est vraiment désolant, je n'imaginais pas ma vie comme ca, on prend ma voiture pour aller en week end, elle tombe en panne, c'est MOI et uniquement MOI qui paye les réparations !! je sais que je ne peux pas compter sur lui, c'est horrible de dire des choses comme ca, mais bon. Et encore si seulement c'était que ça ! je jette l'éponge, merci pour vos conseils !
28 juillet 2011 14:13
Citation
very close a écrit:
Je veux juste faire une précision; quand les OULAMAS Musulmans ont voulu traiter la question de la dote et les relations financières entre le couple marié, ils ont trouvé nécessaire de poser une règle générale qui différencie les échanges en couple avec les échanges commerciales. Cette règle est la suivante:
الأصل في المناكحات هو المكارمة عكس الأصل في البيوع الذي هو المشاحة
Elle stipule que la relation dans le cadre du mariage est basé sur le principe de compétition en générosité pas sur le principe de maximisation du profit. Cela veux dire que celui qui profitera mieux de la vie de couple est celui qui fera le plus de plaisir à son aimé conjoint.

La famille est ainsi une pépinière de relations bien saturée d'amour qui va faire régner l'amour sur toute la communauté.
De nos jour, malheureusement, le monde est plein de relations basées sur l'individualisme au point que même la famille est affectée par ce fléau "ALLAH YLTEF BINA". Or cela diminue le plaisir de vivre en famille. On donne à nos conjoint des choses plus chères que tout l'argent du monde (notre jeunesse, notre temps, notre affection, ...etc)
Je pense qu'il faut refaire vos calcul à ce sujet à la lumière de cette règle

salam aleikoum,

Merci pour cette précision thumbs up

En effet, quand les couples comprendront cette règle ils auront tout compris !
28 juillet 2011 14:13
Citation
pureemuslim a écrit:
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Citation
pureemuslim a écrit:
Les joies de la vie de couple ! pff, tout s'empire une fois mariés, tout s’amplifie !!! c'est dingue ça !
je pensais faire un compte commun pour les dépenses du foyer (loyer, factures, internet, tel, assurances..) ce qu'il reste on met de coté, et un compte chacun avec par exemple 300€/mois pour les dépenses perso (coiffeurs, vêtements, pour se faire plaisir quoi) avec lui faut compter, parce que sinon je vais pas m'en sortir !
ce mois ci j'ai dépensé tout mon argent pour moi (sur le coup de la colère), un mal pour un bien Grrrr

C'est peut être le mieux à faire un ppot commun et le reste comme bon vous semble.
Dsl je ne peux pas trop t'aider car je suis dans une tout autre situation (hmd) et ne connais personne dans la tienne sauf des colocs.

Peut être faut il en discuter avec lui mais CALMEMENT autour d'un bon repas je sais pas il faut sans doute crever l'abcès entre vous au niveau de l'argent ce n'est pas bon


j'ai déjà essayé de parler d'argent avec lui, c'est peine perdue...c'est chacun pour soi maintenant, c'est vraiment désolant, je n'imaginais pas ma vie comme ca, on prend ma voiture pour aller en week end, elle tombe en panne, c'est MOI et uniquement MOI qui paye les réparations !! je sais que je ne peux pas compter sur lui, c'est horrible de dire des choses comme ca, mais bon. Et encore si seulement c'était que ça ! je jette l'éponge, merci pour vos conseils !

DSl ma belle mais KHEIR INCHA'ALLAH
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
p
28 juillet 2011 14:14
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Citation
pureemuslim a écrit:
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Citation
pureemuslim a écrit:
Les joies de la vie de couple ! pff, tout s'empire une fois mariés, tout s’amplifie !!! c'est dingue ça !
je pensais faire un compte commun pour les dépenses du foyer (loyer, factures, internet, tel, assurances..) ce qu'il reste on met de coté, et un compte chacun avec par exemple 300€/mois pour les dépenses perso (coiffeurs, vêtements, pour se faire plaisir quoi) avec lui faut compter, parce que sinon je vais pas m'en sortir !
ce mois ci j'ai dépensé tout mon argent pour moi (sur le coup de la colère), un mal pour un bien Grrrr

C'est peut être le mieux à faire un ppot commun et le reste comme bon vous semble.
Dsl je ne peux pas trop t'aider car je suis dans une tout autre situation (hmd) et ne connais personne dans la tienne sauf des colocs.

Peut être faut il en discuter avec lui mais CALMEMENT autour d'un bon repas je sais pas il faut sans doute crever l'abcès entre vous au niveau de l'argent ce n'est pas bon


j'ai déjà essayé de parler d'argent avec lui, c'est peine perdue...c'est chacun pour soi maintenant, c'est vraiment désolant, je n'imaginais pas ma vie comme ca, on prend ma voiture pour aller en week end, elle tombe en panne, c'est MOI et uniquement MOI qui paye les réparations !! je sais que je ne peux pas compter sur lui, c'est horrible de dire des choses comme ca, mais bon. Et encore si seulement c'était que ça ! je jette l'éponge, merci pour vos conseils !

DSl ma belle mais KHEIR INCHA'ALLAH

InchAllah
merci
E
28 juillet 2011 14:20
Citation
pureemuslim a écrit:
Je pense qu'il est préférable un compte commun en effet, pour éviter toute embrouille.

Une autre question : l'argent reçu en cadeau lors du mariage est pour les 2, rassurez-moi ? mon mari a tout récupéré (argent de sa famille mais aussi de la mienne) sous prétexte qu'il a dépensé plus que moi lors du mariage et qu'il payé le loyer avant le mariage (sachant que je n'y vivais pas !). est ce normal ? il me demande de payer les factures, ce que j'ai refusé tant que je n'aurais pas moi aussi ma part de l'argent du mariage (au moins celle de ma famille).

Il paye le loyer certes, mais je paye les courses et toutes les affaires utiles dans une maison, je paye mon assurance auto, mon essence, bla bla bla...

qu'en pensez vous ?

Il aurait dû te demander ton avis sinon jvois pas l'interet de se marier.
Franchement ça vaut pas la peine de se fatiguer pour ça ; Peut être qu'il a connu la famine dans son enfance le pauvre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook