Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui paye le mariage
b
25 septembre 2009 10:45
salam alikoum

je m'interesse à ce sujet puisque je ss entrain de préparé mon mariage et ke mon futur mari trouve normale ke je finance le mariage et ke lui invite tous ses amis proches (environ 100 personnes) pour une participation financière de 1000€ alors ke moi j'en ai pour 5000€ avec 250 invité

dans nos traditions c'est le mari ki doit payer le mariage alors que c'est pas le cas chez eux je comprends pas

pouvez vous m'éclaricir sur ce sujet et me donné plus de précisions

merci à vous
25 septembre 2009 12:51
Salam

chez nous c'est le pere de la fille qui paye le mariage si elle n'a plus de pere c'est le pere de sont mari qui paye c'est les tradition chez les chleuhs

apres chacun sa facon de s'organiser
L
25 septembre 2009 12:58
Non c'est pas une question de tradition mais de partage , vs vs mariée, vs allé fondé une famille ensemble vs allé tou partagé alors la moindre des choses c'est partagé les finances de votre union! Moi mon mari a payé la + grosse parti, j'ai juste payé la negaffa car dans ma coutume c'est la mère qui la paie, ma robe de mariée et quelques petits supplément que je voulais ! mais tous le reste venais de lui alors que je voulais partagé les finances avec lui. Il a voulu ratrapé en quelques sortes car l'or chez moi c'est le père qui l'offre et le mari lui n'a rien à offrir à sa futur femme juste la promesse d'une vie heureuse. De plus y'a un gros écart entre vous c'est pas normal, la moindre des choses c'est mettre 3000 euros chacun peut importe le nombre d'invité chacun, c'est votre fête à tous les 2 donc tous vos invités!

D'où viens ton homme? car de mon coté aussi c'est le père qui finance le jour de sa fille, l'argent que le mari peu dépensé dans le mariage, les parents conseil de les mettres de coté pour s'offrir un toit.
t
25 septembre 2009 13:42
Citation
bagera-123 a écrit:
Salam

chez nous c'est le pere de la fille qui paye le mariage si elle n'a plus de pere c'est le pere de sont mari qui paye c'est les tradition chez les chleuhs

apres chacun sa facon de s'organiser

C est marrant, chez nous c est le mari qui paye et pourtant je suis chelha...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
P
25 septembre 2009 13:44
c'est bibi grinning smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
r
25 septembre 2009 13:47
coucou


chez moi, père marocain arabe et mère tunisienne arabe, c'est le mari qui paie la totalité du mariage.

l'aprés-midi on va à la mairie du lieu de residence du mari, puis le soir, c'est la fête au frais du mari:

la salle, le traiteur, la decoraion, l'orchestre, les voitures


la seule chose à mes frais, c'est la negaffa avec ses tenues.

le mariage a lieu en une seule soirée où je me fais poser du henne pour la photo, puis je met les 5 tenues, puis je met la bague, je decoupe le gateau et basta, chacun rentre chez soi!


à bientôt
b
25 septembre 2009 13:52
c'est bien ce qui me semblait
c'est le mari qui doit payer le mariage (au moins 70%)
moi je suis chelha de meknes et c comme sa ke sa se passe
par contre lui est de marrakech et apparament sa sepasse comme ca chez eux
je c plu koi lui dire pour ne pas avoir d'histoire entre les belles familles
allah y dir khire inchalla

en tous cas je vous remercie pour vos réponses
g
25 septembre 2009 14:16
Salem,

Chez nous c'est le mari qui paye tout. Mais en général la mariée paye sa robe de mariée et la negaffa.
o
25 septembre 2009 14:17
salam

chez moi c'est le mari qui paye tout même si la mariée a plus d'invité que lui ce qui est mon cas.

je n'ai jamais entendu parler que c'est la femme qui doit contribuer et payer le mariage!!

pour ma part j'ai à peu près 150 invités de mon coté alros que lui a tout cassé il doit en avoir 50 mais c'est pas pour autant que je paye.

en plus lui trouve tout à fait normal de payer le mariage et ça lui fait plésir.

ton futur mari aurait pu quand même faire moitié moitié, là au moins se serait pas mal mais 5000 euros sans compter qu'il y a plein d'autres choses à payer pour une femme.

il y a la coiffure, le hénné, maquillage, la naggafa, les robes, la robe de mariée...

ta note sera au final très salée.

courage

salut
L
25 septembre 2009 14:37
Bonjour à toutes!
Normalement dans les traditions c'est le mari qui finance le mariage , en plus de la dot qu'il te donner pour que tu puisses t'acheter ce dont tu auras besoin.
Mais si tu me permets, je trouve ça malsain d'"imposer" à son mari de payer le mariage parce que c'est l'homme. Bien sûr il y a les traditions mais les mariages de l'époque n'ont rien à voir avec ceux de maintenant et le prix non plus! Il ne doit pas y avoir de rapport d'argent entre vous , son argent doit être le tien et vice versa. Si tu peux l'aider autant que tu peux fais le , partager vous les frais , entraidez vous.
M
25 septembre 2009 15:40
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
bagera-123 a écrit:
Salam

chez nous c'est le pere de la fille qui paye le mariage si elle n'a plus de pere c'est le pere de sont mari qui paye c'est les tradition chez les chleuhs

apres chacun sa facon de s'organiser

C est marrant, chez nous c est le mari qui paye et pourtant je suis chelha...

Pareil ... C'est Jules qui paie euh enfin Haddou tongue sticking out smiley
Mais je suis d'accord avec les filles, ce n'est pas parce que tu as ou il a moins d'invités qu'il faut moins participer.
25 septembre 2009 15:44
les coutumes on peut etre changer!

moi c'est mon mari qui a tout payer coutume ou pas coutume lol
t
25 septembre 2009 16:42
Citation
bagera-123 a écrit:
les coutumes on peut etre changer!

moi c'est mon mari qui a tout payer coutume ou pas coutume lol

Elles ont pas changer...

Apres on peut y participer il n'y a pas de mal à cela, au contraire.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
S
25 septembre 2009 18:47
Salam oé je suis d'accord avec toi c'est Bibi qui paye tout ptdr ok je sors


Citation
Pti'Sem a écrit:
c'est bibi grinning smiley
J
27 septembre 2009 18:19
C LE MARI QUI PAYE LE MARIAGEtongue sticking out smiley
A
27 septembre 2009 21:38
Personnellement j'estime que c'est a l'homme de payer la plus grosse partie du mariage!
On le mérite non??!! lol
b
27 septembre 2009 22:41
oui, dans un monde merveilleux le mari paye tout le mariage les factures, les bijoux, les vetements
mais pr moi, chacun y met du sien, on va se marier ts les 2 et vivre ce jour ensemble, alors prkoi ne pas l'aider un peu pr bien commencer notre vie a deux.c'est aussi mon mariage et je vois pas laisser mon fiancé tout payer vu qu'on taf ts les 2, ca me parait logique.
maintenant la coutume veut que le mari s'ocupe de la fete du mariage et la fille de son henné.après tant que mr et mme sont d'accord sur leurs finances ou si mme ne taf pas encore, y'a pas de mal non plus.
mais chacun fait comme il lui plait!
b
28 septembre 2009 13:02
selam à tous ,


petite question, quand il y a 2 mariages un chez la mariée et un chez le mari, le mari participe qd meme au frais pour le mariage chez la mariée?? merci

Bonne journée,
d
28 septembre 2009 13:57
Si ca commence comme ca... Atteends toi a payer la moitié de ton loyer, gaz, élécrictité et ta baguette de pain....

Si tu manges plus que lui tu payeras plus...

Perso j aime pas trop les hommes calculateurs. moi j ai 100 invités et toi 250 donc au prorata je te dois tant et toi tant ...Pfffffff

D ici quelques années si on continue comme ca c est les femmes qui vont donner des la dot à lhomme..Grrrr

Franchement faut pas déconner non plus...Heu

Perso je suis chleuha jusqu a l os et ben c est l homme qui paye, si la fille veut se la jouer moderne elle paye : Neggafa, sa robe de mariée, Coiffeuse Maquilleuse....Et c est tout !
k
28 septembre 2009 14:05
salem

a se compte là bientôt c'est la fille qui va demande la main
au mari
c'est vraiment comme ça les arranges
au départ c'est moi l'homme le chef de famille c'est moi qui deside
et au moment de payé c'est pour la femme
moi j'ai fais moitié moitié avec mon mari pour le mariage
et c'est lui qui c'est charger de tous les achats pour la maison
au départ il voulait financé le mariage tous seul
mais vue que je travail aussi je voulais pas qu'il paie tous
en tous cas j'ai jamais entendu que la femme devait payé le mariage
a part si vous faites deux mariage je comprends qu'il ne finance qu'un seul
mariage commencé a vie de couple comme ça c'est chaud
moi je l'aurais remballé vite fait
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook