Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La pauvreté ce n'est pas qu'ailleurs
s
17 octobre 2017 10:04
La France compte "un million de personnes supplémentaires sous le seuil de pauvreté depuis 2008"

"Le taux de pauvreté des enfants et des familles a augmenté depuis 2008 en France." L'explication est faite par Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité, mardi 17 octobre sur franceinfo, alors qu'Emmanuel Macron lance une consultation sur la nouvelle politique de lutte contre la pauvreté, à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.

Selon l'INSEE, neuf millions de personnes vivent avec moins de 1 000 euros par mois en France. Florent Gueguen a expliqué que depuis la crise de 2008, "un million de personnes supplémentaires vivent sous le seuil de pauvreté" dont 400 000 enfants.

”Environ 60% des enfants qui sollicitent les aides ne sont pas hébergés.”

"On parle souvent de la pauvreté monétaire, mais il y a aussi des familles à la rue et des enfants à la rue", a rappelé Florent Gueguen. Selon le directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité, "nous revoyons le phénomène des enfants des rues augmenter dans les grandes métropoles. Il est urgent d'agir".

Pour Florian Gueguen, "il faut traiter la pauvreté de manière globale". Depuis cet été, "les associations sont un peu dubitatives. Nous avons des mesures négatives pour les personnes en situation de précarité avec la baisse des APL ou la suppression des contrats aidés", a expliqué le directeur de la Fédération.

"Les association attendent un recentrage social de ce quinquennat. Ce qui nous inquiète c'est que la loi de finance 2018 n'intègre, pour l'instant, aucune mesure importante de réduction de la pauvreté", a affirmé Florian Gueguen.

Source : [www.francetvinfo.fr]
A
17 octobre 2017 11:05
As salam alaykoum

Si Emmanuel Macron se convertissait a l'islam et rejoignait le madhab Hanafite, il aurait la boite a outil dispo pour gérer ce problème.


La pauvreté en France, elle est visible a moins de vivre dans une caverne ou un palace du 16eme. En ce moment avec les visite que je fait à l'hopital au colloc, je ne croise que ça dans la rue... entre les tentes des refugiés le long du canal St Martin, les SDF qui font leur besoins dans la rue du coté de la Chapelle / Ambroise Paré, les mendiants.... et le soir le bus d'une asso qui ramasse une partie de ce beaux monde (d'ailleur je ne vois jamais de femme)

Et ça c'est les cas les plus extremes, les plus visible.... juste la pointe de l'iceberg. Ils ya a tout ceux qui ont encore un vague logement (souvent un gourbit insalubre), et qui essaye tant bien que mal de donner l'illusion d'une vie normale en mangeant toute la semaine des nouilles pour se payer une lessive le WE
17 octobre 2017 11:43
Sslama

Ici à Costa del sol un yacht à attiré mon attention, il est occupé par une famille arabe.
Cette famille n'est sûrement pas touché par la pauvreté.
Sur le bateau: un hélicoptère, un petit bateau rapide, un jet-ski et une voiture de luxe (de l'autre côté du yacht), avec un nombre impressionnant de personnel asiatiques à leur service.

 
Pas pauvres 0
J
17 octobre 2017 11:52
Je connais bien le domaine du Yachting, on n'imagine pas le pognon foutu en l'air par l'entretien de ces jouets pour riches. Les propriétaires l'utilisent 1 mois dans l'année à tout casser, le reste du temps ils paient l'équipage pour le maintenir en bon état. J'ai souvent été écœuré par des goûts de luxe, notamment un yacht de 85m détenu par le prince saoudien Al-Walid, des stylos en or dans des chambres jamais occupées, des jouets nautiques à 20000€ encore dans leurs emballages...

Pendant ce temps-là à quelques kilomètres vers la frontière Italie-France, des migrants s'entassent pour espérer un jour quelques miettes de cette société qui les fait rêver

On est peu de choses sad smiley
Citation
Changueti a écrit:
Sslama

Ici à Costa del sol un yacht à attiré mon attention, il est occupé par une famille arabe.
Cette famille n'est sûrement pas touché par la pauvreté.
Sur le bateau: un hélicoptère, un petit bateau rapide, un jet-ski et une voiture de luxe (de l'autre côté du yacht), avec un nombre impressionnant de personnel asiatiques à leur service.

 
Pas pauvres 0
17 octobre 2017 12:24
Moi ce qui me choque le plus c'est cette indignation à géométrie variable, ça passe tant que c'est pas un arabe ou un musulman, je te rappel que l'un des pilliers de l'islam est la zakat qui consiste à verser un pourcentage calculer sur les revenus. Et oui mon grand ce que verse ce Prince au pauvres par jour tu ne le gagnera pas dans toutes ta vie. Peu tu en dire autant pour les milliardaires occidentaux qui mis a part de rares exceptions ne sortent le porte monnaie qu'en vu d'exonérations fiscales, dernier point tu parle toi même de personel payer à l'année, préfère tu que tout ce monde se retrouve au chômage? Sans parler des ouvriers qui travail directement ou indirectement à la réalisation de ce matériel de plaisance. La vie n'est pas en noir ou blanc c'est un peu plus compliqué vois tu. Bonne journée.
Citation
JuanOne a écrit:
Je connais bien le domaine du Yachting, on n'imagine pas le pognon foutu en l'air par l'entretien de ces jouets pour riches. Les propriétaires l'utilisent 1 mois dans l'année à tout casser, le reste du temps ils paient l'équipage pour le maintenir en bon état. J'ai souvent été écœuré par des goûts de luxe, notamment un yacht de 85m détenu par le prince saoudien Al-Walid, des stylos en or dans des chambres jamais occupées, des jouets nautiques à 20000€ encore dans leurs emballages...

Pendant ce temps-là à quelques kilomètres vers la frontière Italie-France, des migrants s'entassent pour espérer un jour quelques miettes de cette société qui les fait rêver

On est peu de choses sad smiley
J
17 octobre 2017 13:14
Sympa ton pseudo smiling smiley

Tant qu'à parler d'indignation à géométrie variable, pourquoi tu ne t'adresses pas à Changueti qui a été celui à parler des yachts en premier ? Je me borne à rebondir dessus parce que je vois ces yachts de mon balcon et travaille parfois pour eux. Il aurait parlé de Steve Jobs ou d'un milliardaire Russe, j'aurais parlé de ça

Si tu es au courant que ces milliardaires versent la Zakat, tant mieux, je n'en ai pas la moindre idée personnellement et tu n'imagines pas à quel point je me tamponne de ne jamais gagner un tel montant. Hé oui "mon vieux", je paie beaucoup d'impôts et cet argent est redistribué en France aux plus démunis, contrairement à un propriétaire de Yacht sous pavillon Qatari. C'est toi qui fais un parallèle avec les Occidentaux, je t'invite à revoir tes leçons de géométrie variable parce qu'avec tout le respect que je te dois, tu es hors-sujet concernant mes intentions

Pour débattre : j'aime bien Bill Gates, qu'on décrivait comme le diable incarné avec son Microsoft qui dominait le marché

Citation
Wiki a écrit:
Bill and Melinda Gates have said that they intend to leave their three children $10 million each as their inheritance. With only $30 million kept in the family, they appear to be on a course to give away about 99.96 percent of their wealth

Rien n'est noir/blanc mais ceux qu'on pourrait a priori mal juger sont parfois mieux intentionnés que ceux qui leur donnent des leçons
Citation
Monsieur papa a écrit:
Moi ce qui me choque le plus c'est cette indignation à géométrie variable, ça passe tant que c'est pas un arabe ou un musulman, je te rappel que l'un des pilliers de l'islam est la zakat qui consiste à verser un pourcentage calculer sur les revenus. Et oui mon grand ce que verse ce Prince au pauvres par jour tu ne le gagnera pas dans toutes ta vie. Peu tu en dire autant pour les milliardaires occidentaux qui mis a part de rares exceptions ne sortent le porte monnaie qu'en vu d'exonérations fiscales, dernier point tu parle toi même de personel payer à l'année, préfère tu que tout ce monde se retrouve au chômage? Sans parler des ouvriers qui travail directement ou indirectement à la réalisation de ce matériel de plaisance. La vie n'est pas en noir ou blanc c'est un peu plus compliqué vois tu. Bonne journée.
17 octobre 2017 13:49
Peu importe qui a parler de yacht en premier, c'est bien toi qui parle de prince saoudien et contrairement à toi je suis bien dans le sujets et je ne m'etale pas dans des théories à côté de plaque, je répond simplement à tes déclaration concernant ce fameux prince saoudien, si tu n'est pas capable d'entendre un autre son de cloche que le tiens je n'y peu rien. Bonne journée.
C
17 octobre 2017 13:59
J'en viens à l'essentiel, c'est combien le seuil de pauvreté ?
s
17 octobre 2017 14:38
1000 euros par mois
Citation
Cleia a écrit:
J'en viens à l'essentiel, c'est combien le seuil de pauvreté ?
s
17 octobre 2017 16:27
Les mille visages de la précarité en France

[www.lejdd.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook