Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pauvreté extréme....
c
23 août 2013 00:33
Salem..


J'ai vu ça....et j’étais témoins de ça....


Je vient de rentrer de ce voyage......


Au départ j'avais programmé d'arrivée a Tananarive et prendre le taxi brousse et direction un Endroit a 500 km une plage perdu a L'est de Madagascar...elle s’appelle en malgache: MANHEVA...traduit en Français:

L'endroit ou l'homme Eveil de nouveau......

un endroit pur et isolé..pour me retrouver....sans rien..pas de tél..pas de mail...une semaine...ou je suis a MAHAVENA....


Arrivé a mon Hotel a Antananarivo et voulant régler en espèce ( j'ai amené juste une somme en espèce..pas de carte crédit rien...et j'ai dit a mes proches de ne pâs me contacter ....

J'ai découvert que l'argent n'est plus la....quelqu'un m'as volé....

J'avais juste l'argent pour Hotel euros la nuit ....et 6 euros par jour.....


Au départ j’étais en colère ...et après je me suis dit:


Ce n'est pas un hasard...




Je me suis installé....ds ma chambre...et je n'avais pas trops de choix....

Le matin je me lève.....et comme les malgaches je vais manger ma soupe a 0.30 euros.....je l'ai trouvé bonne....c'est des pattes cuites ds l'eau chaude...quelques herbes...du sel et du poivre....

Mon Hotel était ds la rue principale....je marche a travers la ville....et j'observe TOUT....

Des enfants noirs...des petits enfants noirs..encore plus noir car ils vivent ds les rues avec leur mères...

Ils m’appellent copain....
Ils me disent j'ai faim....

je donne ce que je peut...

IL fait très froid a cet période..il me faut deux draps épais pour dormir.....

eux ils dorment dehors....et cela ne dérange personne....

Le salaire pour un mois de travail est de 50 euros/mois...

Sur les visages des passants...il n'ya que tristesses....

Les riches eux paradent avec des 4/4..ils ne donnent rien. aux mendiants....et le Maroc est arrivé ds ma tète....je me suis dit: Alhamdoulilah les marocains ont du cœur...et les mendiants au Maroc abusent...

...
Tous les matins les mendiant m'attendent...les enfants aussi.....

Cela a commencé a m’énervé...j'ai constaté qu'ils ne suivent que les étrangers...et après j'ai cherché le pourquoi..et on m'as dit:

Les malgaches ne donnent pas...car ils n'ont rien a donner..et ils disent qu'il ya la terre a travailler a Madagascar....ils choisissent la facilité....


Vers 9h du soir je vais traîner ds un cabaret...( bouteille coca=0.60 euros).

Il ya de la musique

Il ya de la bierre qui coule a flot....

Il ya des putes par centaines.....


Je m'assoit....je commande un coca........


Il y'avait des européens....vieux et jeunes....


Les filles sont la...habillées en puttes.....

Elles n'ont pas froid.


J’étais abordé par des puttes....et elles disent qu'elles me trouve calme....et elles me disent;;;pourquoi tu nous ne parles pas....je leur dit que ds le passé j'ai trop parlé....et qu'avec ma femme j'ai tout ce qu'il me faut....et que cela ne m'excite pas........

Au fur a mesure...je suis devenu un ami a certaines...elles se confient a moi....

Elles me disent TOUT....


Elles me disent qu'elles font ca quelques temps et ramasser un peu pour faire un petit businis ds leur village de naissance et s'elles sont de la chance elles partiront en Europe avec un Etranger....

Je ne les juge pas..je ne leur dit pas que c'est bien ou pas bien..je leur dit que je les comprends...


Ds ce cabaret j'ai rencontré un Coréen de sud..il a insisté pour discuter quand je lui dit que je suis Marocain....je l’écouté...et cela l'encourage a vouloir me parler car personne ne lui as parlé.....

J'ai pu résister quelques minutes a faire semblant de le comprendre pour être gentille..


Le commissaire de tana est devenu aussi un copain..un général de L'armé...un écrivain...aussi...on parle..on parle de L'Afrique et ses malheurs...de ces présidents et rois riches...et de ces peuples pauvres..

.et jetais surpris d'apprendre qu'il y'avait une chanson sur le Rois Mohamed 5.....

Tous les gens avec qui j'ai abordé le sujet de l'exil de Maohammed 5 m'ont dit:

Nous gardons un bon souvenir de votre Rois...c'etais un homme pieu..un homme bien...

( Exil a Antirabé..100 km de tana...et j'ai eu l'occasion ds le passé de visiter l'endroit ou vivait Mohammed 5 et son fils hassan2 et ces filles...une très grande demeure..une belle demeure..un petit palais).


Et finalement je suis content que ce voyage soit ainsi.....

Je suis entré avec plein d’énergie....


evilPrés a Attaquer dé demain...
23 août 2013 01:18
Sympathique, cette petite virée.

Dans l’extrême pauvreté, il subsiste pas mal d'humanité, d’humour et de vie !

A partir de quel age, on devient Chibani ?
j
23 août 2013 15:32
ces filles malheureusement sont nombreuses au maroc
les filles de l afrique du sud .............allah yastr
23 août 2013 16:56
Trop de points de suspension, fallait remplir le vide soi-même winking smiley? Bonne rentrée petit vieux smiling smiley
E
24 août 2013 22:04
on a de la chance NOUS les Marocains
comparer a la vie de malgach
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook