Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La pauvrete est-elle relative?!
m
28 novembre 2004 14:15
Salaamsmiling smiley,

La question essencielle que j'aimerais vous poser est : C'est quoi la pauvrete au juste?!

Je constate qu'il ya ceux qui ont de l'electricite, de l'eau courante, quoi a manger, la tele.... mais ils SE categorisent dans le camp pauvre. Non pas seulement ca mais cette situation les pousse a des agissements [prostitution, drogues...] peu catholiques dont la premiere justification selon eux est la pauvrete... Mais est-ce qu'ils sont vraiment pauvres ou c'est juste une perception imposee par leur environement?!

Ca me rappelle ma grand mere qui lorsqu'elle me raconte comment elle vivait je lui dit mais ma pauvre grand mere tu etais pauvre, et immidiatement elle me retorque non non j'ai ete riche et il yavais pire que moi.... D'apres ma jauge elle etait pauvre mais d'apres la sienne elle etait riche, donc la pauvrete est relative... non?!

C'est quoi la pauvrete alors?! est ce que si je suis pauvre je lui suis intrinsequement et independement des autres?! ou je suis pauvre seulement parce que mon environement est plus riche que moi?!! car dans le premier cas cela veut dire que l'on peut eradiquer la pauvrete un jour mais dans le deuxieme cas cela veut dire que meme si tout le monde est riche, il y aura certainement des pauvres...

s
28 novembre 2004 15:20
La pauvreté c'est avant tout l'exclusion....
C'est se sentir exclus d'une société , exclus d'un modèle économique de consommation
Ce qui explique la relativité de sa percéption !!
B
28 novembre 2004 16:10
Salam,

Par définition, un pauvre c'est une personne qui ne dispose pas de ressources nécessaires à sa subsistance!

Personnellement d'une part comme l'illustre si bien ton anecdote avec ta grand mère, je pense que la pauvreté est relative!Mais c'est simplement une question de perception et de train de vie... par exemple une personne qui a vécu comme un bourgeois toute sa vie et ki un jour se retrouve à mener le train de vie d'une personne telle que toi et moi, et bien elle se sentira bien pauvre tout à coup, mais en fonction de ce qu'il a connu ou de ses voisins comme le reflète l'exemple de ta grand mère!

Mais ceci dit si d'autre part, si on se référe à la définition que j'ai cité plus haut, la notion de pauvre devrait être universelle, un pauvre c'est normalement une personne qui n'a pas assez pour pouvoir vivre... Après avoir une télé, un micro onde, c'est seulement des besoins superflus creer par la société de consommation... Etre pauvre c'est losqu'on est pas en mesure de subvenir aux besoins vitaux! winking smiley
n
28 novembre 2004 16:52

Il y'a plusieurs niveaux de la pauvreté...et plusieurs sortes...winking smiley

On peut comparer la pauvreté à une maladie... elle peut-être grave...moins grave...et parfois mortéle...alors à mon avis il y'a la pauvreté vivable, moins vivable et la pauvreté extréme...sad smiley qui frappe l'arfrique...En amerique chaque vache reçoit 3 dollars de subvention par jour alors que 40% des africains vivent avec 1 dollars par semaine...

Il ya aussi la pauvreté causé par la désorganisation sociale et politique qui fait l'urgence de la situation...comme au M...sad smiley
x
28 novembre 2004 17:06
Absolument!
J'en discute souvent de cette question et je suis arrivée à la réponse suivante:
la pauvreté est relative (selon le pays et la perception des choses) , mais la misère (psychique et mentale) est absolue...

Un enfant pauvre québecois est mille fois mieux qu'un enfants pauvre marocain, mais comme les sentiments sans sans partage, absolue dans le moment présent, sa misère et aussi vraie que la misère (dans le sens d'affliction) de l'enfant marocain...

Qu'Allah prenne pitié de ses Ibads...
O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
z
28 novembre 2004 17:46
Je suis assez d'accord avec Xara.
Sur le fait que la souffrance peut être identique alors que la pauvreté n'est pas la même.

Mais, oui la pauvreté est relative.

Pour moi la pauvreté c'est:
" être privé de subvenir à ses besoins vitaux, mais aussi privé de ses besoins d'apprentissage intellectuel et privé de ses besoins sociaux."

Maintenant je ne crois pas que cela soit la pauvreté matérielle forcément qui engendre la délinquance.
Ma mère vivait chez sa grand mère, enfant. C'était au sortir de la guerre et elle me disait que les enfants avaient leur manteaux taillés à partir de ceux usés des adultes. Ils étaient nombreux et vivaient sur un revenu assez faible.

Pourtant, la structure familiale était forte et l'éducation des enfants était un point d'honneur.

Je pense que c'est l'autre pauvreté qui conduit à la délinquance (pas forcément la pauvreté matérielle), c'est la cassure d'une structure familiale forte et c'est l'exclusion de la société en général.

Autrement dit par le fait qu'on leur renvoi une image de différence, d'exclusion.
"Privé du besoin d'existance par rapport à l'autre."

Mais on est dans un monde qui fabrique des richesses et crée en même temps de la pauvreté.
Je ne crois malheureusementsad smiley pas à l'éradication de la pauvreté absolue, mais je crois en la solidarité.
Et je refuse un monde sans éthique sociale.
28 novembre 2004 20:09
!!!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/04 10:49 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
1 décembre 2004 07:24
Salaamsmiling smiley,

Merci pour vos reponsessmiling smiley. J'adore lorsque c'est les femmes qui me repondent seulementsmiling smiley car il ya une grande probabilite que ca soit une sage reponsesmiling smiley.

La conclusion est donc que la pauverete est relativesmiling smiley......

Ca rejoint le proverbe arabe : Roba Raniyin Fakirin [Combien de riche est pauvre....]


Ps: Aichasad smiley, tu as ecrit quoi comme betise que tu as effacee?!tongue sticking out smiley

l
1 décembre 2004 08:46
ds le social security book ds mon etat, un pauvre cest celui ki touche brut moin de $12000 / an

!

euh moi je suis pauvre des pauvres la ou je vis tongue sticking out smiley , hamdoulah makhassni khir grinning smiley

pr la question existensielle, je pense kil faut chercher la satisfaction plutot k la richesse, utiliser ce kon a une bonne utilisation plutot k rester ds la recherche pdt tt le temp
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
j
1 décembre 2004 10:11
De quelle pauvreté parle t-on :

Pauvreté morale, pauvreté physique, pauvreté intelectuelle...........................................Tout est relatif ???



Sauf une chose...........
w
1 décembre 2004 11:13
salam


je pense que nous sommes toujours pauvres le genre humain en veux tjrs plus tjrs et encore.
je crois que plus on ne se contentera pas de ce qu'on a et plus on se sentira pauvre.
Mon père me racontais un jour qu'il se contentais d'un bout de pain frais et d'un ognions tout frais sortis de la terre , en guise de repas sous l'ombre d'un arbre aves ses amis.
Il etait heureux et c'etait toute sa richesse.
Au fond ,nous sommes tous pauvres , et l'unique richesse appartiens a ALLAH smiling smiley .

t
1 décembre 2004 12:39
salam

je pense également que la pauvreté se mesure par le fait de ne pouvoir subvenir aux besoins physiologique des siens et de soin-même.

cependant je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais bien souvent les pauvres, les gens qui sont réellement dans le besoin ne se plaignent pas de leur situation, ne demandent jms rien à personne, ce sont bien souvent les personnes les moins demunis qui "mendient" aupres des administration, aupres des pouvoirs publiques, etc ...

selon le principe de la pyramide de Marslow (desolée si j'orthographie mal son nom) plus on a de richesses et plus on a de besoin.

La pauvreté morale et intellectuelle sont des choses qui peuvent éventuellement se combler, mais la pauvreté matérielle, cad le fait de ne pouvoir se nourir, se laver, se vetir sont des situations bien plus grave.

Plus il y a de riches et plus il y a de pauvres. Et bien souvent les riches s'enrichissent au détriement des pauvres.

C la vie ? que peut-on y faire ? je pense que ces phrases ba-to ne sont pas une réponse.

Kom bcp je ne fais rien pour lutter contre la pauvreté et pourtant je suis musulmane, je crois fermement en Dieu et cela devrait m'insiter à m'occuper de mon prochain et à faire qqch pour améliorer la situation de mes égaux non ?

alors que faire pour changer les mentalités, la mienne ?

@+
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook