Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon patron veux pas me payer
y
16 janvier 2018 19:36
salut a tous,
voila je suis en france depuis 3 mois j'ai fais tout les démarches j'ai mon récépissé d'un ans j'attend juste ma carte de séjour et ma carte vitale.
mon problème alors, c'est que j'ai commencé a travaillé avec un gars depuis mon 2 eme jours en france c’était le 17 octobre et a ce jours la 16_01_2018 il ma donné que 1000 euro sachant que je me leve tout les jours a 3h du matin et je termine minimum a 14 heure, et chaque fois que je lui dit faut que tu me déclare il me dit il te faut un numéro de sécurité sociale alors que mon récépissé m'autorise a travailler
ce mec est malhonnête il profite de ma situation et chaque fois me trouve une excuse pour qu'il me paye pas maintenant je veux juste savoir comment je fais pour récupéré mon argent et si c'est vrais il peut pas me déclarer si j'ai pas de carte vitale mais j'ai un justificatif qui montre que mon dossier est en cours de traitement, j’espère que j’étais claire Merci pour vos réponse. smiling smiley
16 janvier 2018 19:39
Si t'es pas déclaré tu peux pas prétendre et prouver ton travail je pense
Arrête de bosser pour lui et trouve toi un job déclaré
Wakal a3lih rabi, il touchera du haram
r
16 janvier 2018 19:45
en principe, il doit de déclarer d'abord pour avoir la carte vitale et non pas le contraire.
Tu peux aller voir l'inspection du travail en secret pour qu'il fasse une visite et constaté les faits. Essaye de garder des traces de ton travail.

Tu fais quoi comme travail?
y
16 janvier 2018 20:09
ah d'accord je vous est dit qu'il est malhonnête moi il ma dit le contraire il ma dit on peut pas déclarer quelqu'un si il a pas le numéro de sécu
je suis chauffeur livreur une fois il ma donné 400 euro en 1 mois et la apres 2 mois de travaillé acharnée que meme une bete ne peut pas supporter il ma donné 600 euro sa ma tué en plus il me dit qu'il peut pas me payer en espece pck il a pas le droit de retirer de l'argent ou je ne sais pas ce qu'il raconte je lui est envoyer le RIB de mon frere pour qu'il m'envoi que 600 euro pfff je suis dégoutté je vous jure
16 janvier 2018 20:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le salaire minimum, c’est 9,88€ brut de l’heure. A toi de voir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 janvier 2018 20:27
Votre employeur n'a pas tort. Vous avez un récépissé de conjoint de français, par conséquent l'immatriculation à la CPAM, se fait sur la base de la résidence et non sur la base professionnelle.

Par contre là où votre employeur est en tort, c'est sur le fait de ne pas pouvoir vous déclarer.

Votre récépissé vous autorisant à travailler, il peut vous faire le contrat d"embauche, même si vous n'avez pas encore le numéro.
Citation
yacine01 a écrit:
ah d'accord je vous est dit qu'il est malhonnête moi il ma dit le contraire il ma dit on peut pas déclarer quelqu'un si il a pas le numéro de sécu
je suis chauffeur livreur une fois il ma donné 400 euro en 1 mois et la apres 2 mois de travaillé acharnée que meme une bete ne peut pas supporter il ma donné 600 euro sa ma tué en plus il me dit qu'il peut pas me payer en espece pck il a pas le droit de retirer de l'argent ou je ne sais pas ce qu'il raconte je lui est envoyer le RIB de mon frere pour qu'il m'envoi que 600 euro pfff je suis dégoutté je vous jure
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
N
16 janvier 2018 20:30
Salam ´aleykoum
Vous pouvez envisager de le traîner devant les prud’hommes pour travail dissimulé si vous avez suffisamment de preuves...
N
16 janvier 2018 20:55
L'assurance maladie demande 3 mois de présence en France avant de pouvoir faire la demande pour une carte vitale, j'ai commencé à travailler bien avant... Et c'est mon employeur qui m'a déclaré, j'ai eu mon numéro de sécurité sociale 15 jours après à peu près.


Quand j'avais posé la question a la CPAM, ils m'ont dit qu'en cas d'embauche, la condition de présence de 3 mois n'est plus demandée, ça va "plus vite".
Citation
sos courriers a écrit:
Votre employeur n'a pas tort. Vous avez un récépissé de conjoint de français, par conséquent l'immatriculation à la CPAM, se fait sur la base de la résidence et non sur la base professionnelle.

Par contre là où votre employeur est en tort, c'est sur le fait de ne pas pouvoir vous déclarer.

Votre récépissé vous autorisant à travailler, il peut vous faire le contrat d"embauche, même si vous n'avez pas encore le numéro.
y
16 janvier 2018 21:29
si je peut prouver que j'ai travaillé avec lui parce que la ou je travaille ya minimum 200 camera de surveillance et j'ai des témoins et je livre souvent chez l'inspection de travaille mais ils savent pas que je suis au black et plus de sa je peut me filmer entrain de livrer les colis ou entrain de ranger ma tournées ya plusieurs façon de le prouver, c'est juste que moi je cherche la meilleur solution pour récupéré mon argent, après si le gars veux pas comprendre la je suis obliger de passer chez le prudhomme :/ après je ne sais pas ce que je peut risquer moi vu que j'ai travaillé au black ,,??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/18 21:31 par yacine01.
n
16 janvier 2018 21:50
salam,tu livre l'inspection du travail? a ta prochaine livraison ,profites en pour demander un rdv ou a voir une personnes qui te dira exactement quoi faire ,tu ne risque rien pour le black ,vu ta situation,par contre ton patron,ça craint pour lui,il vont surement te conseiller dans un premier temps de lui faire un courrier pour lui réclamer ton contrat et çe qu'il te dois,note tous !! j'ai comme l’Impression que tu es tombés sur un patron sans scrupules et ça ne s'arrangera pas çi tu ne bouges pas,ça risque même de s’empirer,dieu est avec toi ,suffis de voir les signes!! tu livre l'inspection du travail!! a toi de saisir la main tendue,tu m'a l'air d'un bosseur ,aie confiance !!! bon courage a toi!!
j
16 janvier 2018 21:55
Bonsoir yacine , normalement il aurait dût vous faire un contrat de travail, periode d'essai obligatoire 2 mois ensuite le contrat CDI où CDI .

En plus conduire un véhicule sans aucun contrat votre employeur est en faute si vous avez un accident, sait-on jamais, alors il auras de sérieux problème.

Mon époux à eut l'occasion de rencontrer ses employeurs malhonnêtes, si le jour même il n'avait pas un contrat je lui disait de ne pas prendre ce risque .

Donc avec le temps j'ai vite compris ce type d'employeurs malhonnête sans scrupules, qui ne respectent pas les salariés le plus important pour eux exploité des personnes .

Bon courage et cherche un autre employeur.

Cordialement.
Citation
yacine01 a écrit:
si je peut prouver que j'ai travaillé avec lui parce que la ou je travaille ya minimum 200 camera de surveillance et j'ai des témoins et je livre souvent chez l'inspection de travaille mais ils savent pas que je suis au black et plus de sa je peut me filmer entrain de livrer les colis ou entrain de ranger ma tournées ya plusieurs façon de le prouver, c'est juste que moi je cherche la meilleur solution pour récupéré mon argent, après si le gars veux pas comprendre la je suis obliger de passer chez le prudhomme :/ après je ne sais pas ce que je peut risquer moi vu que j'ai travaillé au black ,,??
j
16 janvier 2018 21:57
Je voulais dire CDI où CDD.
Petite faute de frappe.
Citation
jade974 a écrit:
Bonsoir yacine , normalement il aurait dût vous faire un contrat de travail, periode d'essai obligatoire 2 mois ensuite le contrat CDI où CDI .

En plus conduire un véhicule sans aucun contrat votre employeur est en faute si vous avez un accident, sait-on jamais, alors il auras de sérieux problème.

Mon époux à eut l'occasion de rencontrer ses employeurs malhonnêtes, si le jour même il n'avait pas un contrat je lui disait de ne pas prendre ce risque .

Donc avec le temps j'ai vite compris ce type d'employeurs malhonnête sans scrupules, qui ne respectent pas les salariés le plus important pour eux exploité des personnes .

Bon courage et cherche un autre employeur.

Cordialement.
y
17 janvier 2018 09:17
Merci beaucoup pour vos réponse aujourd'hui je vais au prudhomme pour voir ce qu'ils peuvent faire
17 janvier 2018 14:17
Avec tes papiers, si tu es embauché (c'est ton cas) tu dois être déclaré, avoir un contrat et être payé selon ce que dit ce contrat.

J'ai eu une belle soeur qui s'est trouvée dans le même cas que toi.
C'est moi qui suis allé à l'URSSAF pour dénoncer les faits.
Trois semaines après l'employeur a eu un contrôle.
On a trouvé 5 employés non déclarés et peu payés comme toi.

Salaires en retard, congés payés non versés, cotisations sociales non payées, contrats de travail inexistants. Tout ça plus l'amende, le gars se tient à carreau maintenant
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook