Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le patriotisme chez les marocains
y
23 septembre 2006 12:17
Beaucoup de connaisseurs s'accordent à dire que des différentes analyses et remue-ménage un recul du taux du patriotisme est clairement lisible chez les marocains .Vos réactions ?
a
23 septembre 2006 12:38
Je suis marocain de naissance et je suis attaché au Maroc.
Il est clair que les dernières générations de MRE sont de moins en moins attachées au Maroc.
Maintenant je ne sais pas ce que tu veux dire par patriotisme.
Une chose est sûre, je ne donnerai pas ma vie pour la monarchie.
Au Maroc, j'ai souvent l'impression que la survie de la monarchie passe avant celle de la nation.
c
23 septembre 2006 12:42
Comment veux tu que les marocains soient patriotes sachant que l'etat ne fait que leurs compliqués la vie, les humiliés et profitée de richesse du maroc sans partage???

Un vrai patriote c'est celui qui est pour le changement de système.

Il y a deux minutes une pub est passée sur medi1(de l'association afa9 et BMCE) pour demander aux marocains d'etre plus patriote!!!hahaha!!! ils veulent que les marocains devient des patriotes avec des pubs!!!! il faut du changement le vrai changement pour que les marocains soient plus patriotes!!!!
e
23 septembre 2006 13:30
seriez vous à prendre les armes pour defende le maroc ?
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
a
23 septembre 2006 13:36
Citation
el 3aKel a écrit:
seriez vous à prendre les armes pour defende le maroc ?


Non, pas au service de cette monarchie, en tout cas.
Si tu connais un peu l'histoire du Maroc, tu serais que "les alaouites" défendent d'abord leur trône, avant de penser à défendre la nation, et encore même la nation je suis pas sûr.
e
23 septembre 2006 13:41
l'histoire chcun l'interprete selon ses propres convictions et idées ( ou préjugés)
moi je suis né et grandi au maroc, j'ai connu le bon et le mauvais de ce pays, et lorsqu'on se bat pour son pays on se bat d'abord avec et pour ses frères, et non pas pour la monarchie ou le gouvernement.

après c'est au autre débat. concernant la monarchie

si tout le monde pensait comme ça , me maroc n'aurait jamais eu son independance
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
a
23 septembre 2006 13:49
Le combat pour l'indépendance devait s'accompagner d'un partage du pouvoir.
Une fois l'indépendance acquise, la monarchie a fait volte-face et a gardé tout le pouvoir.
Se défaire d'une dictature pour vivre sous une autre, tu appelles ça comment ?
e
23 septembre 2006 13:54
partager le pouvoir entre qui et qui ?

dis moi qui était capable de dirigr le pays après l'indépendance ?

est ce que le mouvement de resistante était accompagné d'un mouvement politique qui pensait à l'après guerre ?


je pose la question parce que je ne connais pas la reponse, si tu peux m'informr ça serait trè aimable de ta part, on est là pour apprendre aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/06 13:54 par el 3aKel.
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
a
23 septembre 2006 14:02
La gauche emmenée par un certain Mehdi Ben Barka, avait un projet politique intéressant pour le Maroc.
e
23 septembre 2006 14:06
il n'a pas été trahi par ses membre du parti ?
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
23 septembre 2006 14:08
Citation
yakin a écrit:
Beaucoup de connaisseurs s'accordent à dire que des différentes analyses et remue-ménage un recul du taux du patriotisme est clairement lisible chez les marocains .Vos réactions ?

Quoi ?
"Avec un H majuscule"
a
23 septembre 2006 14:24
Citation
el 3aKel a écrit:
il n'a pas été trahi par ses membre du parti ?

Et qui a foutu le b.ordel dans son parti à ton avis ?
La monarchie était même soutenu en ce sens par les français, les américains, voir même par les israëliens. Tu crois sincèrement que tout ce soutien était dans l'intérêt du Maroc ou de la monarchie ?
e
23 septembre 2006 14:25
j'ai la conviction que c'est dans l'interet des deux
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
a
23 septembre 2006 14:37
Citation
el 3aKel a écrit:
j'ai la conviction que c'est dans l'interet des deux

Non mon ami, avec un Maroc démocratique les intérêts de la nation auraient été mieux défendu, ce n'était évidemment pas dans l'intérêt des français qui perdraient gros, avec Ben Barka, de même que les américains qui ne voyait pas d'un bon oeil, l'importance prise par Ben Barka dans le mouvement des non-alignés. Quand à Israël, il perdrait le seul pays arabe avec qui il entretient des liens secrets.
Ces trois pays avaient bien sûr compris que leurs intérêts rejoingnaient ceux de la monarchie, qui était prête à tout pour garder son trône.
e
23 septembre 2006 14:44
je respecte ton point du vue
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
D
23 septembre 2006 15:06
Citation
el 3aKel a écrit:
seriez vous à prendre les armes pour defende le maroc ?

Salam,

Sachant que la guerre est une periode riche en opportunité pour certains, je repondrais que non je ferais plus en sorte qu'il n'y ai pas de guerre. Mais s'il advenait à avec une guerre, je pense que j'irais bien defendre le Maroc et en premier lieu ma famille qui y habite.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
o
23 septembre 2006 17:08
qu entend tu par patriotisme ??? se lever chaque matin et chanter l' hymne....à chaque fin de discourt crier 3iich al malik ???...il faudrait s' habituer au fait que d' autre marocain ont une autre conception du pays.....

et le fait qu' on ne porte pas un attachement aveugle à un drapeau est tout à notre honneur...le nationnalisme est la pire des choses qui puisse exister ...si on attaque les marocains je nous defend...mais nous ne sommes superieur à personne , et on n' a pas à aller crier sur tout les toits la grandeur de notre pays....
c
23 septembre 2006 18:32
Si une puissance etrangere decide de conquerir le maroc, je pense que les soldats marocains feront pareil que les soldats irakiens pour saddam, la monarchie n'aura aucun soutient ni de peuple ni des soldats comme ce qui s'est passé pour saddam!!!! Par contre les marocains seront pres a defendre leurs pays mais surtout pas les corrumpus du systeme!!!!
y
23 septembre 2006 23:57
Donc,faut-il croire que c'est incurable?
T
24 septembre 2006 02:00
Citation
andi espoir a écrit:
Je suis marocain de naissance et je suis attaché au Maroc.
Il est clair que les dernières générations de MRE sont de moins en moins attachées au Maroc.
Maintenant je ne sais pas ce que tu veux dire par patriotisme.
Une chose est sûre, je ne donnerai pas ma vie pour la monarchie.
Au Maroc, j'ai souvent l'impression que la survie de la monarchie passe avant celle de la nation.

je pense que tout depend de qu elle type de MRE tu veux parler,biensur pour les marocains des villes types casa et cette region,qui parfois habitait soit dans les quartiers populaires ou en plein ville ont souvent tous laissé derriere eux en imigrant,vue qu ils avaient peu d attache, parcontre pour les gens qui viennent des ptits villages, ou meme comme moi, des montagnes du rif (avec toute la mentalitée de base que ça peut sous entendre)c est different,quand t es la bas t as l impression que meme les pierres te connaissent,tes racines sont vraiment encrées dans cette terre qui apartient a ta famille depuis des siecles,tu connais tout le monde et tout le monde te connait,t as toujours plaisir a aller la bas vue que les rifains ont encore garder de tres bonne valeur.
ce qui je trouves n est pas le cas de tous le maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook