Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le patriotisme
l
4 décembre 2008 23:59
Marocain quel est votre patriotisme envers notres cher pays le Maroc
Suite au poste de mon cher Oasis cette question m'est venu en tête.
Merci de partager avec nous ce que vous ressenter.

smiling smiley


Maroc Forever In love
e
5 décembre 2008 03:48
Salam,

J'aime le MAROC et j'aime les Marocains, j'aime les cornes de gazelles, j'aime le thé marocain,
j'aime les paysages du Maroc, la lumière exceptionnelle du soleil, l'hospitalité Marocaine,
j'aime le goût des marocains pour la nature et les choses naturelles, le sens de la débrouillardise,
l'architecture, la gastronomie..

Je n'aime pas TMAH, l'mariara, l'hsad, l'fchar, l'gdoub, l'mhiak ou lhmir

Je dirais que j'aime le Maroc énormément mais que je n'aime pas le patriotisme, parce que je préfèrerais toujours un non Marocain intelligent à un connard qui l'est.

On peut aimer infiniment et garder son esprit critique, plutôt qu'Aimer à l'aveuglette.. non ?

*El Fassi*
5 décembre 2008 09:40
Bof... j'aime pas trop le patriotisme... 9 fois sur 10, ca transforme les gens en vermines nationalistes...

Il est ridicule d'aimer son pays car c'est son pays.

J'aime le Maroc car c'est un pays qui a de la personnalité. Et évidemment, il y'a des trucs au Maroc que je déteste.

Par contre, je ne suis pas toujours fidéle à mes positions... Par exemple, on peut retrouver un peu de favoritisme dans certaines de mes actions...

Par exemple, si je dois acheter des tomates, je fais d'abord le tour des coins où j'achete des légumes pour trouver des tomates Marocaines... Et j'en prend peu importe le prix...

Mais bon, des fois je me dis que je fais cela juste pour pas donner mon fric à des pays déjà riches... Va savoir.

Mais bon, je pense qu'il faut pas être nationaliste. Il faut au contraire être universaliste, et aimer tous les pays du monde.

On peut se permettre d'être patriotes, car on est Marocains, et que si les Chinois s'occupent de prendre soin de la Chine, nous, on est le groupe qui s'occupe du Maroc...

Mais il faut pas faire passer l'intêret de son pays injustement devant l'interet des autres pays...

Ce n'est pas parce que je suis Marocain, et que j'aime mon pays que je vais balayer devant chez moi au Maroc, et que je vais vendre de la drogue aux enfants en France...
e
5 décembre 2008 17:13
Salam,

Moi aussi j'achète toujours de préférence les tomates marocaines
..smiling smiley
a
5 décembre 2008 17:48
Slm,

Je partage l'avis d'el hamani. smiling smiley

Patriotisme ne rime pas forcément avec chauvinisme (dans le sens péjoratif du terme).

Bien au contraire, il permet d'être plus ouvert aux autres cultures et aux autres patriotismes.
Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient, dit-on souvent.

Etre fier de ses origines, attaché à ses cultures et ses racines, aide à mieux comprendre le sentiment d'amour de la patrie que ressentira un Français, un Grec ou un Mexicain.
En prenant conscience que ces sentiments sont aussi vécus par autrui envers ses racines, on est amené à être plus ouvert et plus tolérant.

Ne dit-on pas en arabe : " Houb el watane minna el imane" (L'amour de la patrie vient de la foi) ? smiling smiley

Seul Allah est Savant.
AmicalementMeilleurs voeux pour 2009 :)
5 décembre 2008 18:40
Citation
a écrit:
el hamani:
Salam,

Moi aussi j'achète toujours de préférence les tomates marocaines
..smiling smiley
Et les pommes de terre aussi? car sinon, tu es un traitre. Et doit te mettre contre un mur, et te fusiller... Bye
b
5 décembre 2008 19:00
Citation
LeMask a écrit:
Citation
a écrit:
el hamani:
Salam,

Moi aussi j'achète toujours de préférence les tomates marocaines
..smiling smiley
Et les pommes de terre aussi? car sinon, tu es un traitre. Et doit te mettre contre un mur, et te fusiller... Bye

Dernièrement j'ai acheté un chicha made in morroco, malgré que je ne fume pasIll



smiling smiley
5 décembre 2008 19:31
Ah non, sans moi, c'est 7ram de fumer.
t
5 décembre 2008 20:02
ce que je ressens une envie pour le couscous mdrrrrrrrrrrrr crying(

le Maroc, on l'a en nous au retour des vacances crying(winking smiley tu le vois aussi lorsque tu t'emporte dans une discussion, le naturel revient au galop mdrrrrrrrrrrr là chacun de nous dégage en lui ce patriotisme grinning smileyIn lovegrinning smiley




Citation
lamyaâ a écrit:
Marocain quel est votre patriotisme envers notres cher pays le Maroc
Suite au poste de mon cher Oasis cette question m'est venu en tête.
Merci de partager avec nous ce que vous ressenter.

smiling smiley


Maroc Forever In love
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
l
5 décembre 2008 20:57
Salam smiling smiley

Merci a vous tous pour vos commentaire smiling smiley


éffectivement adile29 concernant ton terme "Houb el watane minna el imane" (L'amour de la patrie vient de la foi) ?
ma maman me le dit souvent quand je frisonne en écoutant l'hymne national du maroc.

Me concernant, je suis fier de mes origines.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
5 décembre 2008 22:29
lamyaâ? d'où elle tire cette phrase là?

Le prophète a dit cela?
l
5 décembre 2008 22:57
Salam LeMask quelle phrase? Pourrais tu me la précisés STP merci smiling smiley

Citation
LeMask a écrit:
lamyaâ? d'où elle tire cette phrase là?

Le prophète a dit cela?
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
t
5 décembre 2008 22:58
MDRRRRRRRRRRRRRR

j'ai jamais vu lamyâa parler de prophète (ou le citer ), cela m'étonnerait mdrrrrrrrrrrr grinning smiley



Citation
lamyaâ a écrit:
Salam LeMask quelle phrase? Pourrais tu me la précisés STP merci smiling smiley

Citation
LeMask a écrit:
lamyaâ? d'où elle tire cette phrase là?

Le prophète a dit cela?
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
b
5 décembre 2008 23:03
j entendu toujour une citation "Lwahde Kymoute 3ella wladou oulla 3ella bladou"
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
l
5 décembre 2008 23:06
en effet c vraiment rare, je joue pas ma religieuse sur le site, c dans le coeur ça smiling smiley
je laisse a notre cher lemask me commenter la phrase qui parle de Mohamed le béni d'allah. Dsl je c pas comment l'écrire en arabe
bref on s'évade du sujet la.


Citation
tranchederepos a écrit:
MDRRRRRRRRRRRRRR

j'ai jamais vu lamyâa parler de prophète (ou le citer ), cela m'étonnerait mdrrrrrrrrrrr grinning smiley



Citation
lamyaâ a écrit:
Salam LeMask quelle phrase? Pourrais tu me la précisés STP merci smiling smiley

Citation
LeMask a écrit:
lamyaâ? d'où elle tire cette phrase là?

Le prophète a dit cela?
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
5 décembre 2008 23:40
Si j'ai bien compris...

ta mére te disait ""Houb el watane minna el imane"...

D'où elle sort cela? Moi je trouve cela super grave de mélanger nationalisme avec la religion...
l
6 décembre 2008 00:01
j ai repris la phrase d'adile29 et je trouve rien de grave dedans tu c ce que ça veux dire el imane? parceque la j ai l'impréssion que ta pas comprie
bref on s'évade du sujet!


Citation
LeMask a écrit:
Si j'ai bien compris...

ta mére te disait ""Houb el watane minna el imane"...

D'où elle sort cela? Moi je trouve cela super grave de mélanger nationalisme avec la religion...
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
6 décembre 2008 01:36
Non, pas du tout!

On parle de patriotisme... Et moi je dis qu'on ne devrait pas être nationalistes car on est des Musulmans...

On est en plein dedans...
p
6 décembre 2008 05:29
le patriotisme ?

une notion que les stupides deffendent et que les démagogues en recoltent les fruits.


le patriotisme?

comme on dit dans notre belle darija: LAKHOUA LKHAOUI!!!


la preuve:

[www.maroczik.com]
b
6 décembre 2008 08:50
Citation
LeMask a écrit:
Non, pas du tout!

On parle de patriotisme... Et moi je dis qu'on ne devrait pas être nationalistes car on est des Musulmans...

On est en plein dedans...


Ce n’est pas parce que l’on aime ( houb) son pays qu’on peut être taxé de nationaliste.

La citation que je connais faisant référence à la foi est : la propreté fait partie de la foi. Nadafato mina el imane.


Comme l’amour et la foi sont liés (chercher dieu c’est la foi, le connaître c’est l’amour), je ne vois pas d’excès dans la citation de lamyaa.


Quoique…


Ps : Et oui lamyaa, tu as ouvert ce post et tu dois accepter les avis contradictoires winking smiley


smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook